♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/02/2008 23:38:39 }
Lixir a écrit : C'est vrai que c'est pas forcément facile d'avoir un avis objectif sur une partoche sans pouvoir écouter, car beaucoup ici sont autodidactes et donc il est difficile de juger le talent d'écriture si on n'a pas les notions suffisantes pour le comprendre.
je connais des compositeurs qui ont filé des tandinites à leurs guitaristes .
c'etait aussi bien écrit qu'injouable!!!!
pourtant ils avaient toutes les medailles d'anciens combattants qu'on peut imaginer.
et les partitions ennuyeuses?
un score est un score !
pourquoi celui de dutilleux fait resonner les cuivres comme si ils les avaient astiqués avec force tendresse et volupté , et pourquoi celui de tuuu///..///...uuuuut bbiiiip nous pousse à penser aux impots et aux factures EDF quand on depasse 48 secondes d'ecoute fauteuil 28 de la rangée K ?
on ne peut pas vraiment avoir d'avis objectif sur un texte musical, on ne peut en avoir qu'une interpretation interieure et personnelle, donc totalement subjective .
et heureusement d'ailleurs.
je me souviens avoir ecrit pour un quatuor de trombones , et ma surprise lorsque le premier tenor chanta un trait.
jamais je n'aurais pu imaginer dans ma tete un chose si belle.
c'etait au dela de ce que j'avais pu entendre, et que n'importe qui pourrait entendre en lisant le texte.
le super soliste affirmait l'ecriture comme un comedien qui s'approprie les mots - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/02/2008 01:05:39 }
heral a écrit : le super soliste affirmait l'ecriture comme un comedien qui s'approprie les mots
C'est si bô et tellement vrai. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 28/02/2008 05:20:07 }
pour commencer, il faut recontextualiser l'écriture même d'un pièce.
Les "grands" compositeurs travaillaient toujours à la pointe de la technoligie avec les instruments de facure récente, toujours à la recherche de nouveaux timbre et jamais dans l'abstraction totale.
Ainsi, l'utilisation du violoncelle à une époque a été d'une modernité incroyable, comme celle du piano forte, ou plus recemment du saxophone dans les oeuvres orchestrales voir des premiers synthés. Le compositeur est sans cesse à la recherche de nouveaux timbre ou pire, de nouvelles harmonies, les symphonies de beethoven étaient "corrigées" avant d'être jouées en public, on en virait la moitier et y ajoutait des parties plus commerciales pour l'époque sans même demander l'avis du compositeur, un peu comme un DJ mixerait des titres aujourd'hui.
Pour moi, la synthèse est simple, rammener dans un tel contexte l'écriture d'une pièce à sa seule "réduction" est une erreur fondamentale, le choix des timbres étant capital pour le compositeur.
Ainsi donc, pour un compositeur, les outils avant gardistes de son époque sont un repère évident de la créativité. Il est donc normal qu'il maîtrise déja parfaitement les outils communs de son époque.
Je pense donc qu'un compositeur qui ne sais pas se servir d'un effet, ni faire une prise de son, ni travailler un mixage ou filtrer une piste ne sera non seulement pas à l'avant garde de notre époque mais en plus, aura une génération de retard dans son format d'écriture.
C'est comme si Gustav Mahler avait écrit pour viole de gambe, cornet à bouquin, luth et derbouka a une époque où l'orchestre avait pris une toute autre couleur.
Attention, je ne parle pas de maîtriser l'enregistrement car on peut très bien enregistrer de la viole de gambe aujourd'hui mais vraiment de maîtriser les outils musicaux qui corresponde à une époque.
Aujourd'hui, l'ordinateur s'impose, à l'heure où l'on travaille essentiellement sur les "timbres", donc malheureusement la maîtrise de toute une logique sonore virtuelle très individualisante est le lot de tout compositeur inventif aujourd'hui.
Le problème pour moi, le seul vrai problème de tout ça, c'est que la musique qui existait bien avant l'antiquité était pratiquée pour réunir les gens et qu'aujourd'hui, elle les individualise, et là encore, c'est la manière dont on a employer l'enregistrement qui en a fait un outil anti musical et destructeur artistiquement.
Avec un sampleur ou un microkorg, je suis certain que berlioz aurait pêté les plombs et pondu des trucs dix fois mieux que tout ce qu'on en fait, encore qu'il y a des talents, mais dans l'exposition médiatique, il faut beaucoup de volonté pour les trouver !
faites revenir à feu doux, ajouter les blancs en neige puis cuire thermostat 6 pendant 40 minutes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/02/2008 09:43:22 }
too much processing a écrit :
Avec un sampleur ou un microkorg, je suis certain que berlioz aurait pêté les plombs et pondu des trucs dix fois mieux que tout ce qu'on en fait, encore qu'il y a des talents, mais dans l'exposition médiatique, il faut beaucoup de volonté pour les trouver !
il est vraiment etrange ton discours sur les "grands" compositeurs qui ont aujourd'hui disparu....
ah , oui, c'est vrai, j'oubliais qu'il n'y en avait plus, et plus encore, surtout pas sur Compositeur.org
qu'est ce que tu en sais de ce que berlioz pourrait faire aujourd'hui avec des machines?
c'est un discours un peu reac, celui d'un jeune vieux
et puis, qu'est ce que le talent?
too much processing a écrit : Le problème pour moi, le seul vrai problème de tout ça, c'est que la musique qui existait bien avant l'antiquité était pratiquée pour réunir les gens et qu'aujourd'hui, elle les individualise
de quelle musique parles tu?
du rock and roll?
des groupes qui jouaient dans leur garage dans les années 75?
ah, radio nostalgie
parce question pauvre nouillasse qui joue deseperement seul (je ne parle evidement pas de toi ), que fais tu du troubadour , qui a chanté l'amour courtois, de ville en ville, en jouant du mieux possible de son luth, plus eul que lui, tu meurs
et au moyen age, à la renaissance, que faisaient les musiciens à part de jouer les tubes chez le seigneur local?
aujourd'hui, ce qui a changé, c'est juste que nous sommes tous des seigneurs, grace à la télévision
nous ne perdons meme pas la reproduction, ou plutot la reproductivité de la musique.
on ressort sur le marché des vsti, des machines capables d'emuler le son de pop corn
et puis, j'ai assisté à un concert où l'orchestre symphonique jouait les themes de supermario !
le delire fut total.
ce qui reste , ce sont les notes... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 28/02/2008 11:41:49 }
Je ne m'imaginais pas soulevant les passions en émettant ma petite pensé sur la MAO...
Quelques remarques sur vos réactions, je suis d'accord avec le fait qu'une partition n'est rien si elle n'est pas jouée et le parallèle avec l'architecture est évident à de nombreux points de vue...
La Mao est un outil supplémentaire mais ce n'est pas l'outil ultime, ce que tentent de faire croire certains qui reproduisent ce qui a déjà été fait mais sur l'ordi, l'utiliser comme un nouveau moyen de création est beaucoup plus intéressant ou pour faire une maquette de ce que cela pourra donner si c'est pensé pour de vrais instruments, autant le faire avec de vrais instruments.
J'estime simplement que celle-ci prend trop de place par rapport à ce qu'elle est vraiment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/02/2008 12:23:47 }
Je dirai juste par rapport à tout ce débat qu'il faut arrêter de vouloir éduquer les foules. La sauce interne des musiciens ne regarde qu'eux. De manière générale, une personne qui cherche de la musique désire l'entendre, point final. Le reste nous concerne. Lorsque je veux m'acheter quelque chose je ne me demande pas comment cela a été fabriqué, je veux que cela me soit utile de suite, sinon, je vais voir ailleurs. Il ne faut pas que la dévalorisation de notre travail nous amène à nous tromper de combat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 28/02/2008 13:23:03 }
tout à fait d'accord avec toi Laurent
autant le faire avec de vrais instruments.
encore faut il avoir les moyens de le faire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/02/2008 13:28:25 }
ClarManiac a écrit : Je ne m'imaginais pas soulevant les passions en émettant ma petite pensé sur la MAO...
MAO est quand même une revolution culturelle à lui tout seul
apres , doit on nommer l'acronyme chinois Musique Assistée par Ordinateur ou Maquette Assistée par Ordinateur.
l'ordinateur m'aide , mais pas plus que le piano, Ã entendre les intentions harmoniques.
mais lorsque on voit les possibilités de gerer du son et de la musique dans un moteur de jeu video, à nous d'etre creatifs, indépendamment de la forme musicale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 28/02/2008 13:50:44 }
Laurent JUILLET a écrit : Je dirai juste par rapport à tout ce débat qu'il faut arrêter de vouloir éduquer les foules. La sauce interne des musiciens ne regarde qu'eux. De manière générale, une personne qui cherche de la musique désire l'entendre, point final. Le reste nous concerne. Lorsque je veux m'acheter quelque chose je ne me demande pas comment cela a été fabriqué, je veux que cela me soit utile de suite, sinon, je vais voir ailleurs. Il ne faut pas que la dévalorisation de notre travail nous amène à nous tromper de combat.
Entièrement d'accord
heral a écrit : l'ordinateur m'aide , mais pas plus que le piano, à entendre les intentions harmoniques.
mais lorsque on voit les possibilités de gerer du son et de la musique dans un moteur de jeu video, à nous d'etre creatifs, indépendamment de la forme musicale.
ite missa est - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.