♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

- Quant au copinage, ça existe partout, et l'aigreur ne doit pas rentrer dans le débat.

- Tout à fait, et c'est assez humain au fond. On en bénéficie tous d'une manière ou d'une autre. Et on le pratique aussi sans s'en rendre compte.




heu je sais faire la différence entre ce que tout le monde pratique à son niveau en tant qu'être humain et un système qui fonctionne pas mal dans "l'entre soi " et qui finalement ne sert qu'un cercle très privé de personnes ... ne me lancez pas des trucs du genre " t"es aigri , ou autre ... "


"Petite question, comment ça se passe aujourd'hui avec la décentralisation culturelle ? J'entends par là avec les Maisons de la Culture et les Centres d'Action Culturelle (CAC) ou les Scènes Nationales ? Car ce sont des lieux de diffusion et voire aussi de création ? "

j'ai vécu il y a quelques années a quelques centaines de mètres d'une scène nationale à l'architecture mégalomaniaque, hauteurs de plafond record et grand hall d'entrée toujours vide ( à l'inverse de ce qu'on appelait il y ben longtemps ma bonne dame les "maisons pour tous" et toujours grouillantes de jeunesse en tout cas dans ma banlieu natale ) ...

j'ai remarqué que 98% de la programmation de cette forteresse nationale/culturelle était faite de spectacles joués l'été précédent dans le in d'avignon, ou de compagnies de danse, le tout déjà allègrement financés et achetés avant même d'exister ( un peu comme les appartements sur plan ) par la plupart des scènes nationales ... Et certains grands théâtres de grandes villes ...
mais cela semble être un cas extrême ... après concernant la création , il faudrait voir au cas par cas , cela doit certainement dépendre des choix de direction...


il y a aussi plein de lieux et de personnes d'exception en france ( une alternative aux scènes ministérielles ) , où la création est aussi exigeante et pointue ... Et c'est sûrement la bonne voie ... nez en moins il faudra souvent accepter des moyens financiers modestes ... disons se démerder ...








8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

Tu ne sembles pas mesurer que si le spectacle n'est pas achetĂ© Ă  l'avance, comment le crĂ©er? Avec quel argent? Et une MJC n'est pas une scène nationale, ça n'a rien Ă  voir et les statuts sont diffĂ©rents. Et en gĂ©nĂ©ral, ceux qui vendent aux scènes nationales se dĂ©merdent aussi. Et s'il n'y avait pas les scènes nationales pour soutenir la crĂ©ation, qui le ferait? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

oui
amen :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

zeker a écrit :Tu ne sembles pas mesurer que si le spectacle n'est pas acheté à l'avance, comment le créer? Avec quel argent? Et une MJC n'est pas une scène nationale, ça n'a rien à voir et les statuts sont différents. Et en général, ceux qui vendent aux scènes nationales se démerdent aussi. Et s'il n'y avait pas les scènes nationales pour soutenir la création, qui le ferait?
Je suis d'accord, et ce fut mon métier à une époque où toutes les directions étaient tenues par des hommes de théâtre ou de danse. Et l'action culturelle, en dehors de rares exceptions, ils en avaient rien à faire, et les créations étaient réservées au théâtre.
Et sans parler des Scènes Nationales qui ont moins de moyens que les Maisons de la Culture, je dois dire à regret que bon nombre d'entre elles "sortent" aussi très peu de leur béton. Je ne sais si il y a des Membres du forum qui habitent Chalon-sur-Saône ou dans sa région propre et si certains sont assez âgés pour avoir connu l'opéraion "30 bornes" qu'effectuait Françis Jeanson, alors directeur de la MC de Chalon-sur-Saône en préfiguration,mais dans un périmètre de 30 km, tous les ans, dans les villages les équipes de création théâtre et musique donnaient un spectacle sur la place du village. Et à chaque fois, c'était "place comble". Ca passait aussi par tout un travail de sensibilisation autour des spectacles. Et le tryptique était Création/Animation-Action Culturelle/Diffusion.
Ensuite, comme le faisait remarquer Arfouf, tout dépend des directions. DE par chez moi, le petit centre culturel municipal qui avait une programmation innovante au niveau de la danse, du théâtre et de la musique (classique, jazz et un peu de contemporain comme les solistes de l'Ensemble Intercontemporain) a changé de direction. Résultat, nous n'avons plus que du baroque (beaucoup) et un peu de jazz. Désespérant.

PS : par acquis de conscience j'ai regardĂ© le programme de DSN (Dieppe Scène Nationale) et notamment les artistes en rĂ©sidences ou accompagnĂ©s, il y a 5 metteurs en scène dont un marionnettiste et deux chorĂ©graphes, point de musicien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je suis bien conscient d'être un brin à l'emporte pièce et la discussion serait plus interressante , tac o tac et nuancée à poursuivre autour d'une table ... ... cela dit il y a la question posée par christophe qui semble essentielle : "comment définir la culture aujourd'hui"?

Ă  suivre ...

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :je suis bien conscient d'être un brin à l'emporte pièce et la discussion serait plus interressante , tac o tac et nuancée à poursuivre autour d'une table ... ... cela dit il y a la question posée par christophe qui semble essentielle : "comment définir la culture aujourd'hui"?

Ă  suivre ...

:)
Si je suis d'accord avec zeker, je trouve tes questions légitimes et j'émets pas mal de bémol sur l'action dans les équipements de la décentralisation culturelle.
Pour la réponse de Christophe, je me sens totalement incapable de répondre tellement c'est vaste.
Toutefois, quand je constate que sur une programmation difficile, le Marteau sans MaĂ®tre de Boulez dans un petit centre culturel (montĂ© par l'OpĂ©ra de Rouen et dĂ©centralisĂ©), avec tout un travail de sensibilisation musical, notamment au niveau des Ă©lèves des collèges et du lycĂ©e, d'un week-end autour de la crĂ©ation contemporaine et qu'au rĂ©sultat, le concert se dĂ©roule Ă  guichet fermĂ©, et comme la quasi-totalitĂ© des autres spectacles, ce qui aurait pu ĂŞtre un beau plantage de programmation - il fallait quand mĂŞme oser car ici, combien d'entre vous ont assistĂ© Ă  un concert du Marteau sans maitre ? et qui plus est en en quasi campagne et pas dans la capitale rĂ©gionale ou Dieppe - je me dis que l'action culturelle n'est pas du tout dĂ©passĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

bravo Ă  toutes ces initiatives, et prises de risque aussi parfois ...
comme je dis c'est vraiment selon ...

et puis il faut sans doute faire la différence entre certains modestes centres culturels qui se démènent et d'autres scênes carrément plus plan plan ... en tout cas la représentation de la création musicale dans les lieux de cultures semblent ne pas être partout au rendez vous ... ... par chez moi beaucoup de musiques heu "locales" dirons-nous .. ( pour pas dire folkloriques ça vexe :lol: mais j'aime ça tout de même surtout quand un uilleann pipes traverse la mer ... ) ...
mais je suis aux aguets d'un quatuor ( un bon si possible ) ou d'une création contemporaine ( rêvons un peu ) ..; sans avoir 2 heures de route ... :roll:
( et en passant je vais essayer d'Ă©crire quelque chose oĂą on entendra du uilleann pipes, quel timbre et quelles possibilitĂ©s ! ... ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

christophe Heral a écrit : je voudrais juste rappeler que les cordons de la bourse culturelle (ministère) sont aux mains des compositeurs "atonaux"
'tain, je vais devenir riche ;)
(merde, il reste des tierces Ă  virer !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Et si on arrĂŞtait d'appeler ça de la musique contemporaine ?! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

axel a écrit :Et si on arrêtait d'appeler ça de la musique contemporaine ?!
La musique atonale? C'est du passé....!

Nous sommes revenus aux fondamentaux:Anatole 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
RĂ©pondre