♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Thibaut -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 23/10/2011 11:28:44

   

Message  { par Thibaut

Ton lien soundcloud est inaccessible :/
En ce qui concerne l'inspiration il y a quelque chose qui marche du tonnerre pour moi : c'est d'entendre (je dis bien entendre et non écouter) une musique de film, de chanson, etc qui n'a absolument aucun lien avec ce sur quoi tu travailles. Le mieux reste de mal entendre cette musique parasite, de la deviner tout au plus, et paf ton cerveau fait le reste : tu associes cette nouvelle ambiance à ton projet, tu entends une autre mélodie, ou une suite à cette mélodie, tu la déformes, tu t'inspires de la structure ou des timbres etc.
C'est un peu comme si un tiers te disait "et si tu essayais ça?". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour... Pourquoi ne composes-tu pas tout simplement sans juger ce que tu fais ? Il y a sur ce forum UN TAS de compositeurs très très talentueux, qui ont le gros son (comme lu plus haut) qui ont des expériences professionnelles enviables et des cursus de très haut niveau, mais cela ne m'empêche de faire ce que j'ai à faire sans entrer en compétition avec les autres.

Je considère que la composition est une fonction vitale, comme la nourriture, et ne m'occupe pas de la qualité de ce que je fais. Je le fais, et puis c'est tout.

On peut se nourrir sans avoir trois étoiles au guide michelin... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

J'ai édité le lien SoundCloud, sur le port du dessus, j'ai du sélectionné une option qu'il ne fallait pas. Dites-moi si c'est ok, allez, je le remets ici :

http://soundcloud.com/user1440595/le-roi-des-glaces

Billy, oui je connais cette technique, je fais ça tout le temps, à se demander si mon problème ne vient pas de là et justement, on en revient à ce qu'a dit quelqu'un plus haut, essayer plusieurs choses ou carrément, changer complètement d'approches ou de styles pour se renouveler.

J'ai l'impression que j'ai tellement de choses/musiques en tête que je fini par absolument vouloir sortir quelques choses et du coup, ça plante.

J'ai remarqué que quand je travaille sous Cubase par exemple où j'ouvre un instrument et où c'est un peu au p'tit bonheur la chance, enregistrer, effacer, enregistrer, etc... Je me sentais libre niveau composition,

J'avais pas d'éditeur de partitions, j'avais l'impression que c'était pas pour moi car pour moi la musique devait filer librement et pas être "coincé" mais quand j'ai découvert Notion, je me suis rendu compte, que j'arrivais à faire des trucs que j'aurai jamais pondu sous Cubase. Des choses plus construites, plus travaillé. Je ne sais pas à quoi c'est du exactement mais j'ai été franchement étonné de ça.

Et puis voilà où j'en suis actuellement, copie blanche quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Gilles Le Faucheur a écrit :Bonjour... Pourquoi ne composes-tu pas tout simplement sans juger ce que tu fais ? Il y a sur ce forum UN TAS de compositeurs très très talentueux, qui ont le gros son (comme lu plus haut) qui ont des expériences professionnelles enviables et des cursus de très haut niveau, mais cela ne m'empêche de faire ce que j'ai à faire sans entrer en compétition avec les autres.

Je considère que la composition est une fonction vitale, comme la nourriture, et ne m'occupe pas de la qualité de ce que je fais. Je le fais, et puis c'est tout.

On peut se nourrir sans avoir trois étoiles au guide michelin...
Bonjour Gilles, (désolé j'avais pas vu ton post)

Eh bien écoute, d'habitude, c'est ma façon de penser mais il y a du y avoir un bug dans la matrice, quelques choses que je ne m'explique pas qui fait que...

J'ai peut-être inconsciemment peur de ce que les autres diront et/ou de pas rentrer dans des schémas classiques ou que sais-je encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

La théorie est ton amie, aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Je crois que tu te poses trop de questions. Vas-y, sors toute cette musique que tu as dans la tête, c'est le plus important dans l'immédiat !

Je suis certain que tu es assez dur avec toi-même pour te faire ton propre jugement sur ce que tu produis. Tu peux laisser tomber des idées qui ne te semblent plus bonnes, et qui te semblaient importantes au moment où tu les as écrites (et elles l'étaient !!!) mais il faut les sortir quand même.

Franchement, ce que penseront les autres doit te laisser indifférent. Ce n'est pas un concours que d'essayer de rester en bonne santé. Pense d'abord à toi, au bien que te fait l'accouchement d'un morceau, de quelques mesures. Quand tu te sentiras mieux, tu auras alors le recul de "juger" ta production. Prends du plaisir à écouter les autres ici, sans te dire que ce que tu fais est moins bien qu'eux. Ce que tu fais est le mieux pour toi pour ton bien-être.

Je te dis ça en toute humilité, je n'ai pas la prétention de détenir quoi que ce soit. La composition nous aide à prendre soin de nous, me semble-t-il... Alors laisse-la vivre sa vie, sans te demander sil elle mérite de vivre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

AxL, d'une part Gilles a raison, compose ce que tu souhaites le plus sans t'imposer de limite (l'auto-castration ... quoi de pire ?) et d'autre part il te faudrait peut-être explorer des choses un peu nouvelles en musique, des styles que tu ne connais pas trop, anciens ou modernes. Par exemple dernièrement j'ai flashé sur toutes une série d'artistes jazz qui sont en train de m'enrichir progressivement au fil des écoutes. :)

Enfin Xavier fait bien de pointer la pratique d'un instrument, c'est une bonne façon de s'enrichir et de trouver des idées (bon peut-être pas sur une guimbarde hein ^^). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Il y'a aussi le "repos".
ça sers à rien de se forcer à composer si ça ne fonctionne pas.

Des fois il est bon de tout poser et d'attendre que l'envie, ou l'inspiration se présente d'elle même. Ne pas composer pendant quelque temps permet une certaine fraicheur à la reprise. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Peut-il se le permettre ? Il est peut-être pris dans un flot de commandes, qui-sait ... Quand on doit composer en masse c'est là que les problèmes d'inspiration se posent le plus, généralement. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

si tu as des soucis d'inspirations alors compose juste pour ton plaisir , tu sais comme si tu venais a peine de commencer a composer , la règle du back to basics fonctionne pas mal je trouve :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre