♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

David_Dervin a écrit :
UDun a écrit :Avatar est un film intéressant mais qui ne restera pas culte. Pourquoi ?

Tout simplement en sortant de la salle de cinéma, je me suis dit "j'ai vu un jeu vidéo au scénario de Princess Mononoké sur la musique de Titanic".

Intéressant mais le scénario est pompé sur le manga Princess Mononoké de Hayao Miyazaki :
- analogie avec la nature (arbre / dieu de la nature dans Mononoké)
- l'attaque des humains (non respect de la nature)
- le peuple de la forêt (petites bestioles volantes piquées à Mononoké)
- la nature qui fait revivre les humains
- l'attaque finale des animaux (sangliers dans Mononoké)

Et très bizarrement, il a commencé à écrire Avatar l'année où est sorti Princess Mononoké...

On ne cite mĂŞme pas la musique de Horner qui pompe sur lui-mĂŞme. C'est original (ou pas ?) au moins.
Mouais :?

pas folichon tout ca.

Il va vraiment falloir arrĂŞter de tourner en rond avec ces histoires de pompage.
Donne moi l'oeuvre de ton choix, et je te montrerais sa source d'inspiration,
l'enfant est plus le fils de son temps, que de son père cher Udun.

Chacun son point de vue sur le sujet. Si certains apprĂ©cient entendre du dĂ©jĂ -entendu et voir du dĂ©jĂ -vu (exceptĂ© les prouesses techniques), c'est un choix comme un autre . Chacun a ses propres critères d'apprĂ©ciation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Finalement Ă  la lecture de l'interview au complet, je sens ce monsieur un peux aigri vis Ă  vis du monde de la musique classique. J'ai pas de jugement lĂ  dessus.

Par contre je trouve qu'il commet des positions Ă©thiquement dificiles a tenir, en gros, je ferai des Big Mac aussi longtemps que les gens en mangeront plus qu'ils ne mangent de la truffe. A mon sens, et au vu de sa position professionelle, il lui est possible de servir de la truffe au plus grand nombre, mais il ne jugerait pas la foule digne du dit champignon.

Le fin mot est peut être qu'il préfère faire ce qu'il fait parce que c'est la musique qui lui plait et que ces explications sont des rationalisations. Cage et Feldman nous disent qu'il faut éviter d'écrire ce qui nous plait, afin de sortir de soi même et d'offrir cette possibilité de sortie aux autres.

C'est bizare aussi comment il parle d'avant garde. On ne doit pas avoir eu les mêmes lectures en histoire de l'art lui et moi, mais l'avant garde est un concept totalement dépassé, cousin du positivisme en fait, c'est dire si ça date... Ca me semble parfaitement idiot de d'opposer une musique prétendument d'avant garde que les gens n'écouteraient pas avec une musique "grounded" comme celle qu'il prétend faire et qui serait la seule que le public soit capable d'entendre. Il y a des tonnes de musique beaucoup plus "grounded" que la sienne mais qui ne négligent pas pour autant ce qu'il y a de plus sacré dans l'humain. La musique de Nusrath Fateh Ali Khan est beacoup plus grounded que ces précieuses cadences fin 19ème, elle donne à l'auditeur beacoup plus que les scores qu'il écrit et est en même temps bien plus populaire. Faite un tour au Pakistan et demandez aux gens s'ils connaisent ce monsieur Horner.

Je comprends mal cet homme. Il me donne l'impression, sur cette courte interview, qu'il ne lit pas assez, ne rencontre pas assez et craint l'Autre Ă  l'excès. Mais bon, il n'a peut ĂŞtre ni le temps ni le goĂ»t pour autre chose que le convenu, c'est son droit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

.........Ou peut être qu'il ne se livre pas complètement, c'est apparemment un ancien de la royal academy de Londres et un ancien élève de ligetti, il dit qq dans le net part qu'à cette époque il avait fait beaucoup d'expériences musicales ...
Humblement je crois que tu te trompes Tauphes tu as le droit de ne lui trouver aucun talent de ne pas aimer le céleri rémoulade et la salade de maïs, mais lui trouver une formation intellectuelle et musicale lacunaire me semble plus risqué

Pour la petite histoire Ligetti avait totalement désavoué l'utilisation de lux eternae dans 2001, et avait même tenté une action en justice contre Kubrick, peut être que Horner caressait un doux rêve avec une petite idée, mais faut être réaliste true lies c'est pas shining et ni alien ni Avatar ne resteront comme 2001, Cameron c'est pas Kubrick ./
Ceci dit en extrapolant et en supputant je ne fais que boire ma verveine 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Et si on se penchait plus sur le pourquoi du comment de la réussite de ce film.

Et ne me parlez pas uniquement de promo, parce-que des projets qui ont fait des flops avec des promos colossales, ca c'est déjà vu.

...1/Moi je penche déjà pour le Titre. "Avatar" (pas bête)

...2/l'idée du gars privé de ses jambes que se retrouve en quelques secondes dans le corps de ce géant capable de prouesses physiques étonnantes, ca fait rêver!.. Je sais.. C'est aussi un peu le concept de "clone" avec B.Willis. (on s'en fou, ca marche.)

...3/La 3d. ca existe depuis un moment mais cette foi çi, on nous l'impose un peu plus.

...4/Le côté assez réel de notre nature humaine assez ambivalente, certain détruisent, et d'autre réparent derrière, on pourrait inviter Nicolas Hulot pour venir en parler, je pense qu'il aurait son mot à dire.

...5/Bon... Oui... OK... La promo... bref.

quoi d'autre? :roll:

Ha... Si..

...6/quelques point d'ancrage... thèmes musicaux plus ou moins déjà entendu, et un scénario qui glisse tout seul. (bien joué)

...7/Sigourney Weaver, elle commençait à nous manquer, c'est une actrice très appréciée.

après? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

./. a écrit :.........Ou peut être qu'il ne se livre pas complètement, c'est apparemment un ancien de la royal academy de Londres et un ancien élève de ligetti, il dit qq dans le net part qu'à cette époque il avait fait beaucoup d'expériences musicales ...
Humblement je crois que tu te trompes Tauphes tu as le droit de ne lui trouver aucun talent de ne pas aimer le céleri rémoulade et la salade de maïs, mais lui trouver une formation intellectuelle et musicale lacunaire me semble plus risqué
Je suis sur qu'il a du talent et ne met pas en doute sa formation musicale. Je me trompe sans doute sur sa formation intellectuelle, mais c'est pas sur. Malheureusement, chez les musiciens comme chez les sportifs, la culture générale est souvent négligée faute de temps et d'energie, mais je me trompe sans doute en ce qui le concerne. Tu as surement raison quant tu pose qu'il ne se livre peut être pas complètement.

En fait, c'est la dimension Ă©thique du bonhomme qui, au fond, m'attriste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Princesse Mononoke c'Ă©tait vraiment un super film, ça fait plaisir de retomber sur son nom :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gitan -
Membre ♪
Messages : 89
Enregistré le : 22/01/2009 14:17:30
Localisation : Lyon

   

Message  { par Gitan

Et si on se penchait plus sur le pourquoi du comment de la réussite de ce film.
En faite, il arrive à nous transporter et nous balader dans leur monde (très joli d'ailleurs). Les idées sont bonnes. Il reprenne aussi sur un fond des scenarios simples à comprendre pour tous.
On baigne beaucoup dans une sorte de "dance avec les loups" sur la l'histoire, en moins triste.
La 3D apporte sans hésitation un plus.

Pour parler musique, le mélange de Titanic willow que j ai bien ressenti ne m a pas choqué.

Un très bon film qui restera culte par le faite d'ĂŞtre le plus cher, le premier a apportĂ© la 3D sur long mĂ©trage pour tous et pour son univers intĂ©ressant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Mais qu'est ce que c'est que ces carabistouilles de premier long métrage en 3D ? Il y a des tonnes de longs métrages en 3D réalisés dans les années 50 aux states.

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gitan -
Membre ♪
Messages : 89
Enregistré le : 22/01/2009 14:17:30
Localisation : Lyon

   

Message  { par Gitan

et sur le 60 autres annĂ©e? Donner moi des nom je veux les voir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

...3/La 3d. ca existe depuis un moment mais cette foi çi, on nous l'impose un peu plus.
Donc il n'a pas l'air malin celui qui filme l'Ă©cran avec sa camĂ©ra alors que le film est en 3D. Je suis sĂ»r que de nombreuses personnes vont le voir simplement parce qu'il n'est pas sur internet (pas en 3D tout du moins) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre