♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Perso, je ne donnerai pas de critères précis; le terme même de réussite est tellement aléatoire selon les objectifs que se fixe chacun d'entre nous, qu'il est très difficile de le définir de façon universelle... Je pense cependant qu'on peut dire avoir réussi, lorsqu'on est en osmose avec son art et qu'il n'est plus une source de stress ( et c'est vrai pour n'importe quel métier ); gagner sa vie en prenant plaisir et savoir qu'on continuera à gagner sa vie en prenant plaisir: si cette définition ne caractérise pas forcément la réussite 'strass, paillettes et show-biz', elle est en tout cas pour moi le symbole d'une vie professionnelle heureuse et enrichissante, objectif que tout homme méritant sur cette terre devrait pouvoir atteindre. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

pour finir et pour relativiser un peu, quand je vois que certains sounddesigners americains au top niveau de ce qui peut se faire en la matiere, se rendent dispo sur des forums, je me dis quand meme un peu, que nos grands musiciens n'ont pas forcement envie de partager des idées, des problematiques avec leurs petits freres ...
Intéressant, je rapproche ça de l'attitude des musicologues francophones, quasi-absents, contrairement aux anglo-saxons. Soit ils ne fichent rien, soit ils estiment au-dessus d'eux de communiquer avec la plèbe qui a envie d'apprendre. :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

super d'accord avec cette histoire de grand frère
sur les forum il y a des transmissions

pour quelqu'un comme moi qui ne vient pas du milieu, c'est un endroit important. et à l'inverse j'aime bien transmettre quand je peux

c'est vrai que des fois ça dérape en débats inutiles (d'ailleurs les plus "confirmés" n'en sont pas exempts du tout), mais globalement je commence à avoir une petite photographie de qui sont les gens qui font le même boulot que moi.

mais bref

...
sinon j'aimerais bien écrire un "chapi chapo" moi aussi ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

sinnay a écrit :Perso, je ne donnerai pas de critères précis; le terme même de réussite est tellement aléatoire selon les objectifs que se fixe chacun d'entre nous, qu'il est très difficile de le définir de façon universelle... Je pense cependant qu'on peut dire avoir réussi, lorsqu'on est en osmose avec son art et qu'il n'est plus une source de stress ( et c'est vrai pour n'importe quel métier ); gagner sa vie en prenant plaisir et savoir qu'on continuera à gagner sa vie en prenant plaisir: si cette définition ne caractérise pas forcément la réussite 'strass, paillettes et show-biz', elle est en tout cas pour moi le symbole d'une vie professionnelle heureuse et enrichissante, objectif que tout homme méritant sur cette terre devrait pouvoir atteindre. :wink:
Ca pourrait être la conclusion du thread.
je crois que tout le monde a besoin d'un grand frere.
quand j'ai debuté , je n'en avais pas.
j'essaye, pour ma part, de donner ce que je n'a pas reçu et de partager autant que faire se peut, un acquis (social, fiscal ... ) glané à force de conviction, d'acharnement.
Bon, désolé, je vais être un peu pompeux (sortez les violons, façile pour vous) et c'est pas dans mon habitude, mais:

Ce site et ses intervenants / participants en on pour ma part rempli la fonction. Toute cette communauté m'a beaucoup appris. Pour le juridique, les conseils, l'état d'esprit préférable à adopter, la parole des anciens (comme Héral, parcequ'il le vaut bien) m'ont été vraiment précieux. Mission remplie en tout cas.

Vous êtes un peu mes grands frères, mes frères !

Image
sinon j'aimerais bien écrire un "chapi chapo" moi aussi !
T'écris le Chapi, j'écris le Chapo, je suis partageur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

> Il est jeune, il réussit, il a même un biographe officiel
LOOOL Je sais que cela paraît bizarre cette obsession, mais j'ai objectivement mes raisons de le suivre de près (raisons qu'il connaît ;-) )
La vraie réussite pour moi serait de marquer les gens avec une musique (peut être populaire ?) genre Chapi-Chapo, qui reste dans les esprits. Une emprunte culturelle populaire, en somme.
Pareil. Finalement, n'est-ce pas cela le but?

je crois que tout le monde a besoin d'un grand frere.
Oui et cela même si on dispute souvent avec lui :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Bon j'arrive un peu tard et j'ai pas eu le temps de tout lire mais je vais quand même donner mon avis.
Déjà le titre du topic est trop général donc moi je comprends "Quels sont les critères de réussite dans la vie".

Je pense que notre vie d'être humain est hélas trop courte et on s'efforce d'être le plus heureux possible est de profiter de la vie tant qu'on peut.

Pour moi on peut dire qu'on a réussi dans la vie quand on peut objectivement dire qu'on est ou qu'on a été heureux et comme chacun est différent donc les critères de réussites sont aussi différentes.

En général quand on exerce un métier qu'on aime, quand on a une famille des amis et une femme ou un maris, des enfant qu'on aime et cet amours est réciproque on peut déjà considérer qu'on est pas mal "heureux". Tout le reste à mon avis n'est qu'un bonus mineur comme gagner beaucoup d'argent d'être célèbre avoir des fans etc.

J'avais lu quelque part des extraits sur la vie de Chostakovich et apparemment c'était quelqu'un d'assez malheureux malgré la réussite dans sa vie de compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

pour finir et pour relativiser un peu, quand je vois que certains sounddesigners americains au top niveau de ce qui peut se faire en la matiere, se rendent dispo sur des forums, je me dis quand meme un peu, que nos grands musiciens n'ont pas forcement envie de partager des idées, des problematiques avec leurs petits freres ...
Peut-être n'ont ils simplement pas le temps. Ou du moins, avec des années surbookées, le peu de temps qu'il leur reste pour décompresser, je pense que ce n'est sûrement pas sur les forums qu'ils vont pouvoir le faire.

Le net est bien pour partager des choses, mais il à cette facheuse tendance à renfermer sur soit quand on y passe son temps.

A la limite, pour les affaires, le net est plus que nécessaire, mais n'est sans doute pas la meilleure court de récréation :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

Damien il me semble que tu es juriste donc dire que je réussis parce que je suis célibataire, je pourrais prendre ça pour de la diffamation... Ca n'a rien à voir, ce n'est pas un choix, et encore moins une condition de réussite.
Quant aux forums, je les fréquentais parce que j'avais du temps, j'en ai moins, mais ce n'est pas grâce ou à cause des forums qu'on réussit. Au contraire c'est agréable d'avoir un endroit pour discuter avec des copains virtuels. Mais même si je les fréquentais beaucoup ca ne m'a pas empêcher de suivre des cours, de composer, d'aller à des masterclass, d'avoir un job alimentaire...
Chacun son parcours, le mien n'est pas le tien, le mien n'est pas mieux ou moins bien qu'un autre - et je pense que quand j'aurai une copine ca ne va pas briser ma carrière (et au contraire ca peut même m'épanouir et déclencher d'autre chose).
Sinon : amis compositeurs, divorcez tous et vous aurez plein de boulot !
N'importe quoi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

dreyes a écrit :Damien il me semble que tu es juriste donc dire que je réussis parce que je suis célibataire, je pourrais prendre ça pour de la diffamation...
et attention , en ce moment, les diffameurs se retrouvent au poste de police, le cul à l'air, avec l'obligation de tousser trois fois.
le diffameur tousse toujours trois fois



:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je me doutais bien que David dirait le contraire :wink:

On ne se rend pas toujours compte que notre situation parfois est un terrain favorable dans certains cas... Je suis heureux que tu penses le contraire, David, je le souhaite vraiment. Mais j'ai pu étudier cela sur certaines personnes. Ce n'est pas une invention ou une provocation gratuite, c'est juste une théorie :wink:

On en reparlera le moment venu :wink:
Damien il me semble que tu es juriste donc dire que je réussis parce que je suis célibataire, je pourrais prendre ça pour de la diffamation...
La diffamation ce n'est pas cela, David :wink: Loin de là :wink: Si tu m'attaquais pour diffamation il me faudrait quelques minutes pour gagner le procès en soulevant l'exception de vérité :wink:

Dans mon post, il est écrit noir sur blanc que les critères que je donne ne sont que des hypothèses personnelles :wink:

Qui plus est, dire que quelqu'un est célibataire, ce n'est pas une insulte à ce que je sache :lol:

Je suis un peu triste que tu le prennes comme cela, comme une attaque personnelle :wink:

Et puis encore une fois cette discussion est liée à des choses dites sur un autre topic :wink: Ne mélangeons pas tout :wink:
Ca n'a rien à voir, ce n'est pas un choix, et encore moins une condition de réussite.
David, je ne l'ai pas érigé en condition de réussite, j'aimerais bien qu'on ne déforme pas mes propos non plus :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 02/12/2008 11:41:56, modifié 2 fois.
Répondre