♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :

   

Message  { par maximeaulio

En effet...

Je trouve quand même que si un compositeur n'est pas chef, il vaut mieux qu'il laisse le travail à un directeur (je crois que le mot "conducteur", comme en anglais, serait plus intelligent d'ailleurs, que "chef d'orchestre"...), tout en participant activement au travail avec l'orchestre...
Il y a de rares exceptions, comme Bernstein, etc.

Mais il faut admettre que parmi les chefs-compositeurs, nous pouvoir trouver parmi les plus 'grands' musiciens... (de Lully à Boulez, en passant par Berlioz, Mahler, etc.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

maximeaulio a écrit :Mais il faut admettre que parmi les chefs-compositeurs, nous pouvoir trouver parmi les plus 'grands' musiciens... (de Lully à Boulez, en passant par Berlioz, Mahler, etc.)
D'où la tentation de certains compositeurs de prendre la baguette,
afin de se réhausser de quelques centimètres avec ce type de talonnettes...
Sous-entendu, je suis un grand compositeur, en plus je dirige, donc je suis un très grand compositeur.
Quitte à ce que l'orchestre ne les regarde pas, tant leur direction est foireuse.

Composer et diriger ne sont que très peu liés, à mon avis. On peut parfaitement aimer faire les 2, et le faire bien. Mais je suis persuadé qu'il y a autant de différence que, par exemple, entre écrire un scénario et réaliser un film.

Dirait-on qu'un scénariste est meilleur qu'un autre parce qu'en plus il sait réaliser ? Ou qu'un réalisateur qui est scénariste est meilleur qu'un autre qui ne l'est pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :

   

Message  { par maximeaulio

Oui, c'est bien ce que je disais : il n'y a que de rares exceptions !

Après, c'est une question d'humilité... il faut savoir avoir un jugement sur son travail... C'est comme dans n'importe quel domaine... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

fypy a écrit : afin de se réhausser de quelques centimètres avec ce type de talonnettes...
et parfois ils ne battent pas que la mesure.... :o d'un autre coté, parfois les battues préfèrent le divorce z087z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre