♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Nicolas Sarutobi Ă©crit :
Je n'ai pas essayé de me faire connaître mais j'ai conscience que ce ne serait pas bien vendeur si j'essayais.

Est-ce que les réalisateurs jugent avant tout d'après l'emballage ou est-ce que le fond a son mot à dire ?
Si j'étais producteur (et seul décideur) je te confierais un orchestre sans hésitation. Ce que tu composes, tu nous le fais écouter en midi, certes, mais la partition, elle, est impeccable et d'un grand intérêt.
Je n'ai pour ma part aucun mal Ă  me l'imaginer avec de vrais instruments.
Mais, oui, rares sont les personnes qui prendraient un tel risque aujourd'hui (si on espère gagner du fric avec) ou qui peuvent "oublier" les impératifs commerciaux pour voir plus loin qu'un son midi et remarquer le talent réel du compositeur.
Je comprends tout à fait les raisons de cet état de fait (j'ai discuté avec beaucoup de producteurs : ils écoutent énormément de musiques de plus en plus perfectionnées), tout en le regrettant.

Pour en revenir au débat stérile autodidacte/formés, ça me fait toujours penser aux IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maitres : l'école pour être prof quoi)
Quelle catastrophe ces IUFM !
Une dictature idéologique (une seule pédagogie -qui change tous les 3/4 ans - j'ai déjà connu 3 réformes dans ma courte carrière, réformes qui se contredisent souvent), des cours théoriques complètement déphasés par rapport à la réalité du terrain (ben oui, les profs qui enseignent à l'IUFM n'ont pas vu de vraie classe depuis longtemps...) et j'en passe...
Attention, je ne renie pas tout.
J'y ai rencontré des gens extraordinaires (mais peu dans l'ensemble), simples et concrets, de véritables guides. Ils ne sont pas tous à l'IUFM : ce sont des collègues, des directeurs, très souvent des gens de terrain.
Le système non plus n'est pas mauvais, c'est plutot l'usage qu'ils en font qui est à revoir.
Impossible pour un débutant de contredire un maitre formateur, sous peine de passer pour un prétentieux, un arrogant ou pire, un insoumis placé sur la liste des radiations (ça arrive chaque année : des profs se font virer à l'IUFM, très souvent parce qu'ils n'ont pas appliqué ou contesté la pédagogie imposée.)Eh oui, le maître formateur a plus d'expérience, il a les diplomes, qui est il ce débutant pour oser donner son avis? lol

Un exemple : on m'a reproché il y a 2 ans de ne pas suivre les horaires des nouveaux programmes nationaux : je faisais 1h de grammaire en trop par rapport à la littérature. J'ai expliqué que les élèves en avaient besoin.
Trop tard, j'avais déjà l'étiquette de rebelle lol
Et conclusion de cette histoire qui me fait maintenant sourire : il y a désormais 1h de grammaire en plus dans les programmes 2007...
aujourd'hui je serais un prof parfait...lol

Bref, tout ça pour dire qu'on peut être un érudit et néanmoins écouter le débutant avec un minimum de considération (si on veut le faire progresser), qu'il faut faire confiance au lieu d'infantiliser celui qui apprend, et surtout, se concentrer sur l'essentiel : les élèves !!!!
S'ils apprennent, s'ils progressent, on s'en fout de la manière, ce qui importe c'est le résultat !
Et justement, on apprend beaucoup plus sur le terrain, que lors de nos réunions théoriques et didactiques à 1 000 km de la planète Terre... (Bon, pas toujours, mais la majorité des réunions sont une perte de temps)

Ah oui : dernière chose : ce que je reproche aux autres, je ne le fais pas moi même aujourd'hui. Maintenant que j'ai plus d'expérience, je ne regarde jamais un débutant de haut, ne critique pas ses erreurs de débutant puisque j'ai fait les mêmes, je discute avec eux, partage et écoute pour les aider à progresser selon leur propre voie.
VoilĂ , je en crois pas ĂŞtre totalement hors sujet avec la musique, il y a je trouve, plein de parallèles avec ce que je lis ici et lĂ  au sujet de la composition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

totalement d'accord avec toi maximeaulio.
c'est assez troublant mais c'est uniquement ce qu'on aura crée durant notre vie qui perdurera après notre mort :?
en effet combien de gens font leur petit train-train quotidien et qui au final n'auront pas laissé de trace de leur vie? en tout cas je veux pas finir comme cette catégorie-là de personnes...

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Toujours au sujet de l'apprentissage, on oublie trop souvent toutes les formes différentes et souvent complémentaires de l'apprentissage.

Chaque jour je vois ma fille (15mois) comprendre de nouveaux mots sans que j'ai eu Ă  faire quoi que ce soit pour lui enseigner ou lui expliquer.
Il serait idiot de croire que pour apprendre une langue, seul un professeur serait nécessaire. Outre le fait qu'on peut tomber sur un mauvais professeur (eh oui ça existe, je suis bien placé pour le dire lol), on peut tomber sur un professeur qui ne nous "convient" pas (l'importance sous estimée des relations sociales dans l'apprentissage). N'oublions pas non plus que le meilleur des maitres ne peut rien enseigner si l'élève refuse d'apprendre. Bref, ce sont là des cas minoritaires (le plus courant étant bien sûr un bon prof et des progrès logiques) mais qu'il ne faut pas négliger. Pourquoi?
Car le cerveau humain apprend de bien des façons différentes.
Par l'intermédiaires de lectures, par le bain culturel, ou encore de manière empirique (et bien d'autres façons encore !)
On peut apprendre une langue avec un prof, avec des bouquins et une cassette audio, ou encore sans aucune leçon -je dis bien "aucune"- en habitant dans le pays et en s'impregnant naturellment des règles grammaticales et syntaxiques. L'idéal est bien sûr d'associer toutes ces formes d'apprentissage, mais là encore, il n'y a pas de règles, tout est possible. Et aucune forme d'apprentissage n'est meilleure qu'une autre, certaines conviendront plus à une personne (qui apprendra vite) mais moins à d'autres.

L'explicite, c'est mettre un nom sur une règle d'orthographe. L'implicite, c'est la connaitre, l'utiliser sans faire de fautes sans savoir comment cette règle se nomme.
La part de l'implicite dans l'apprentissage est très importante, elle explique en partie pourquoi des gens peuvent développer leurs dons et leur talent, ils ont parfaitement compris les mécanismes et le fonctionnement de ce qu'ils ont cotôyé de façon apparemment inconsciente.
Et ne croyez pas que l'apprentissage par assimilation montre ses limites si on aborde des sujets très complexes, très pointus.
C'est ce qu'on a souvent observé avec ces petits "génies" des mathématiques, qui ont résolu des équations très difficiles sans avoir fait d'études supérieures. (cf le film Will Hunting)

Dire que c'est possible n'est pas une provocation, ni un dĂ©ni des mĂ©thodes traditionnelles. Cela nous oblige juste Ă  plus de prudence dans nos convictions et d'ouverture d'esprit par rapport aux artistes marginaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - LudoL -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 11/10/2007 20:19:09
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par LudoL

Salut Raf21,

Encore heureux que tout ne soit pas joué uniquement à l'école !
NĂ©anmoins, j'imagine qu'elle ira quand mĂŞme, non ? :wink:

Pour moi, un des avantages du prof, c'est d'obliger les étudiants à travailler des choses qu'ils ne travailleraient pas par eux-même. Tout ce qui n'est pas forcément utile au jour le jour, mais qui peut le devenir, notamment dans un contexte professionnel (c'est le sujet du post)
Par exemple l'orthographe, pas si nécéssaire que ça pour parler ou sortir entre amis, mais qui le devient dans un contexte professionnel.
Et de toute façon, une fois sortis de l'école, on devient autodidacte ! Donc tout n'est pas perdu même pour ceux qui ont fait une école ! :wink:

Ludovic 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

C'est marrant, Ă  chaque fois que je lis un de tes posts raf21, je n'arrive jamais Ă  comprendre oĂą tu veux en venir par rapport au sujet principal... :?
Tes posts sont souvent truffés de sous-entendus et ont a l'impression qu'il faut les décrypter pour savoir à qui ils s'adressent...
Donc dans les 2 derniers, je constate que tu es un grand pédagogue!!
Alors selon toi, faut-il avoir fait des études de musiques pour réussir?
Ton avis m'intĂ©resse beaucoup!! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Des sous-entendus? ah bon? Peut-ĂŞtre parce que j'utilise des raccourcis, ce serait beaucoup plus long sinon lol
6 pages ça ferait un peu beaucoup non?
Qu'appelles-tu "rĂ©ussir" d'abord? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

raf21 a écrit :Des sous-entendus? ah bon? Peut-être parce que j'utilise des raccourcis, ce serait beaucoup plus long sinon lol
6 pages ça ferait un peu beaucoup non?
Qu'appelles-tu "réussir" d'abord?
...en fait, c'est pas moi qui ait posé la question, j'avoue que assez large.
Je pense ici qu'il s'agit de musique de film (comme toujours) apparemment,
et notamment de musique instrumentale... C'est vrai qu'il faudrait prĂ©ciser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SĂ©bastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par SĂ©bastien ONNIS

j'ai pas tout lu mais
en effet combien de gens font leur petit train-train quotidien et qui au final n'auront pas laissé de trace de leur vie? en tout cas je veux pas finir comme cette catégorie-là de personnes...


j'ai vu un reportage sur aznavour et il disait exactement le contraire , j'ai trouvé qu'il a fait preuve d'une très grande humilité en disant " vous vous souvenez vous de qui a composé "plaisir d'amour" ???"

j'ai trouvĂ© ça tellement vrai 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

euh... C'est quoi la question?
reussir?
reussir Ă  quoi?
réussir à faire des études? :lol:

personnellement, je dois vous avouer que je n'en ai fait aucune superieure (Ă  part le bepc z064z ).
l'harmonie, je l'ai travaillée en cours particulier, pendant deux ans.
les notions de solfège que je possède me suffisent amplement pour ecrire ce que j'ai envie d'ecrire.
tout comme les notions de grammaire et d'orthographe me suffisent Ă  vous Ă©crire.

il me semble que l'on compose avec la chose un peu mollasse qui gît entre nos oreilles.
non?
alors donnons lui de la nourriture diversifiée .
celle de tous les arts, et pas seulement celle du contrepoint , certes necessaire mais surement pas suffisant.

alors, je vais vous avouer encore un dernier truc, et bien, non, je n'ai toujours pas reussi.... À ne pas pisser sur mes chaussures quand j'urine la tete levée vers les etoiles .

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Qu'est ce que ça veut dire "rĂ©ussir en musique instrumentale"? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
RĂ©pondre