♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

deb76 a écrit :J'ai réagi assez vivement car j'ai entendu des choses dans les presets qui m'ont quelque peu hérissé dans la mesure où j'ai trouvé ça caricatural dans le rendu.
C'est vrai que par deux fois, dans la dĂ©mo d'ALBION IV, on entend une descente ou une montĂ©e tonale très connue et que j'entends depuis l'enfance au moins . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Les Anes Au Nid Moussent -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 30/05/2013 20:40:48

   

Message  { par Les Anes Au Nid Moussent

MAOtisme. :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

BillyNat résume très bien ce que je pense au sujet de ce genre d'outils et de l'usage des loops en général. D'autant qu'il s'agit ici de FX, il me semble, pas vraiment de composition.

Je suis plutĂ´t d'accord avec GĂ©ronimo au sujet de la qualitĂ© de son brut d'Albion, c'est loin d'ĂŞtre gĂ©nial, tout au moins la version que je n'utilise plus, pour ĂŞtre honnĂŞte. On devrait pourvoir rehausser tout ça au mix question nĂ©ttoyage et pĂŞche, vous me direz, mais bon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Aiki a écrit :BillyNat résume très bien ce que je pense au sujet de ce genre d'outils et de l'usage des loops en général. D'autant qu'il s'agit ici de FX, il me semble, pas vraiment de composition.

Je suis plutôt d'accord avec Géronimo au sujet de la qualité de son brut d'Albion, c'est loin d'être génial, tout au moins la version que je n'utilise plus, pour être honnête. On devrait pourvoir rehausser tout ça au mix question néttoyage et pêche, vous me direz, mais bon.
C'est présenté comme étant un outil de composition par les concepteurs : "PART IV OF THE EPIC AND WIDESCREEN RANGE OF COMPOSER'S TOOLS TAKES THE MIND OF CONTEMPORARY COMPOSER AND ORCHESTRATOR BEN FOSKETT TO PRESENT LARGE ENSEMBLES PLAYING OVER 800 UNIQUE AND EXTRAORDINARY "PROGRESSIVE" ARTICULATIONS."
Mais mĂŞme comme effets, ce prĂ©mâchĂ© pseudo contemporain me hĂ©risse totalement car ce sont des clichĂ©s sonores et que je trouve pour ma part totalement caricaturaux. Mais bon, c'est dans l'ère du temps... Ceci Ă©tant pourquoi ne pas apprendre Ă  les faire soi-mĂŞme ces "clichĂ©s" ? Au moins, il y a aura une dĂ©marche de recherche d'ailleurs et, avec du coup, une originalitĂ© personnelle. LĂ , pour le coup, cette banque est rĂ©alisĂ©e dans l'esprit du compositeur Ben Foskett, c'est quand mĂŞme limitĂ© comme regard malgrĂ© la taille de la banque 107 Go de samples et d'articulations... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

Bonjour Ă  tous,

C'est Ă©videmment tentant de regarder les choses avec son propre regard... Sur un autre forum, des batteurs ne moquent des patterns fournis par la plupart des B.A.R... Sur un autre forum, les guitaristes se moquent des amplis virtuels.. Sur celui-ci les compositeurs se moquent de caramels prĂ©machĂ©s... Mais pour les gens qui n'ont plus de dents, ça peut s'avĂ©rer pratique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

J06 a écrit :Bonjour à tous,

C'est évidemment tentant de regarder les choses avec son propre regard... Sur un autre forum, des batteurs ne moquent des patterns fournis par la plupart des B.A.R... Sur un autre forum, les guitaristes se moquent des amplis virtuels.. Sur celui-ci les compositeurs se moquent de caramels prémachés... Mais pour les gens qui n'ont plus de dents, ça peut s'avérer pratique...
Ce sont des effets catalogués par les concepteurs comme étant "contemporains", dont beaucoup sont atonals voire en quart de ton. Mais ce n'est pas grave, cela ne concerne que le contemporain, et peu importe est de savoir comment ça se construit, quelle est leur structure...
Mais question, si ces effets concernaient la musique classique, avec son lot de caricatures, dĂ©clenchables avec une seule note, comment rĂ©agirais-tu ? Avec autant d'indulgence ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

deb76 a écrit :
J06 a écrit :Bonjour à tous,

C'est évidemment tentant de regarder les choses avec son propre regard... Sur un autre forum, des batteurs ne moquent des patterns fournis par la plupart des B.A.R... Sur un autre forum, les guitaristes se moquent des amplis virtuels.. Sur celui-ci les compositeurs se moquent de caramels prémachés... Mais pour les gens qui n'ont plus de dents, ça peut s'avérer pratique...
Ce sont des effets catalogués par les concepteurs comme étant "contemporains", dont beaucoup sont atonals voire en quart de ton. Mais ce n'est pas grave, cela ne concerne que le contemporain, et peu importe est de savoir comment ça se construit, quelle est leur structure...
Mais question, si ces effets concernaient la musique classique, avec son lot de caricatures, déclenchables avec une seule note, comment réagirais-tu ? Avec autant d'indulgence ?
En 198... Le sampleur Akai avec "son" son de Hit d'Orchestre en faisait rire certains, sourire d'autres, faisait grincer des dents et en excitait certains... C'est un fait... Si chaque fois il fallait monter au crĂ©neau... Quand Project Sam a sorti son lanceur de phrases "Cartoon" avec laughing clarinets et xylo winks j'en ai pleurĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

J06 a écrit :
deb76 a écrit :
J06 a écrit :Bonjour à tous,

C'est évidemment tentant de regarder les choses avec son propre regard... Sur un autre forum, des batteurs ne moquent des patterns fournis par la plupart des B.A.R... Sur un autre forum, les guitaristes se moquent des amplis virtuels.. Sur celui-ci les compositeurs se moquent de caramels prémachés... Mais pour les gens qui n'ont plus de dents, ça peut s'avérer pratique...
Ce sont des effets catalogués par les concepteurs comme étant "contemporains", dont beaucoup sont atonals voire en quart de ton. Mais ce n'est pas grave, cela ne concerne que le contemporain, et peu importe est de savoir comment ça se construit, quelle est leur structure...
Mais question, si ces effets concernaient la musique classique, avec son lot de caricatures, déclenchables avec une seule note, comment réagirais-tu ? Avec autant d'indulgence ?
En 198... Le sampleur Akai avec "son" son de Hit d'Orchestre en faisait rire certains, sourire d'autres, faisait grincer des dents et en excitait certains... C'est un fait... Si chaque fois il fallait monter au créneau... Quand Project Sam a sorti son lanceur de phrases "Cartoon" avec laughing clarinets et xylo winks j'en ai pleuré...
Certes, mais dans ce cas, qu'ils ne donnent pas dans la caricature... Ca me rappelle, toute dimension gardée, certaines voix, avec les paroles, de la banque "Voice of Passion". C'est tellement identifiable que c'est quasiment impossible de travailler avec, à moins d'effectuer avec l'enveloppe d'un synthé comme l'Ems Synthi Aks, des sortes de cut-ups à la Burroughs...
Ceci étant, ça me fait sourire, les glissandi en quart de ton vont devenir tendance, il ne manque plus que l'accord Viennois, 2e école de Vienne (un 3-5 selon la classification d'Allen Forte), bien entendu...

PS : Avec le soft de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], on peut altĂ©rer chaque note avec les cents, de 0 Ă  100, d'oĂą la possibilitĂ© de faire des Ă©volutions Ă  l'hertz près, on peut ajuster au 53e d'octave, ce qui permet d'avoir une quinte plus proche de la juste non tempĂ©rĂ©e que le 48e d'octave (8e de ton). Schoenberg dans son traitĂ© d'Harmonie en a fait une note très intĂ©ressante. Bref, on peut ajuster ainsi sur des lecteurs de soundfont comme Presence de Studio One ou plus simplement de synthĂ©s comme Moog Slim Phatty. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

deb, on s'éloigne du propos là. On est dans un contexte "effets orchestraux". Et les exemples de ProjectSam sont bien choisis, puisque c'était complètement caricatural, j'étais tombé là dessus lors de la sortie de Lumina. Ça me fait sourire personnellement, je vais pas m'arracher les cheveux là dessus ...

Autant Ă©conomiser son Ă©nergie pour quelque chose de plus constructif, tu ne crois pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :deb, on s'éloigne du propos là. On est dans un contexte "effets orchestraux". Et les exemples de ProjectSam sont bien choisis, puisque c'était complètement caricatural, j'étais tombé là dessus lors de la sortie de Lumina. Ça me fait sourire personnellement, je vais pas m'arracher les cheveux là dessus ...

Autant Ă©conomiser son Ă©nergie pour quelque chose de plus constructif, tu ne crois pas ?
Je te ferai remarquer que depuis le début de cette discussion je milite pour la création par soi-même de ces effets orchestraux. Et personnellement, c'est ce que je fais. Après, à chacun ses outils et sa façon de faire, bien entendu.
PS : dĂ©solĂ© de t'agacer, mais pour ma part, cette histoire d'effets orchestraux - j'aime bien cette appellation qui permet de se rassurer sur l'utilisation d'une telle banque - n'est pas du tout anodine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre