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   - geronimo -
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Message  { par geronimo

Y'a un gars, sur un autre forum qui s'est amusé à faire cette démo avec une majeure partie de sonorités issues d'ALBION IV . Pas les percussion évidemment ... Si cela intéresse quelqu'un .
C'est dommage car c'est disons un peu trop "spacialisé", enfin traité .


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Message  { par deb76

geronimo a écrit :Y'a un gars, sur un autre forum qui s'est amusé à faire cette démo avec une majeure partie de sonorités issues d'ALBION IV . Pas les percussion évidemment ... Si cela intéresse quelqu'un .
C'est dommage car c'est disons un peu trop "spacialisé", enfin traité .
Vouais... Et c'est fait dans quel esprit ? Sérieux ou humoristique ? En même temps, je suppose qu'il a acheté la banque, donc, j'opterais plutôt pour le sérieux. En tout cas, c'est ce que je redoutais...
Et puis, ces percussions omniprésentes, trop fortes...
Bref, Ligeti doit se retourner dans sa tombe
Allez pour le coup, un "Lontano" sous la direction de Pierre Boulez :
https://www.youtube.com/watch?v=8-qPjQBzKUw 
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Message  { par BillyNat

Deb, j'ai bien compris que tu milites pour que l'on crée soit même ce genre de choses, mais dans le cadre orchestral, ça ne rendra jamais aussi bien qu'avec des vrais instrumentistes. Déjà qu'on est bien loin de la réalité sur du néo tonal, c'est encore pire sur de l'atonal et du contemporain.
Et je le répète, une n-ième fois, le but de cette banque n'est pas de faire du contemporain, le type de la démo cherche pas à faire du Ligeti, ça n'a rien à voir. Comparons ce qui est comparable, on est dans deux esthétiques complètement différentes, deux styles qui n'ont rien à voir.
Le mec fait quelque chose d'assez Hollywoodien, avec des couleurs atonales. Ligeti lui recherche de la texture sonore sans temps dĂ©fini, une texture unique Ă  travers une multitude de voix. Bref, problĂ©matiques complètement diffĂ©rentes. J'veux bien qu'on continue Ă  dĂ©battre si on reste sur le bon sujet. 
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Message  { par deb76

BillyNat a écrit :Deb, j'ai bien compris que tu milites pour que l'on crée soit même ce genre de choses, mais dans le cadre orchestral, ça ne rendra jamais aussi bien qu'avec des vrais instrumentistes. Déjà qu'on est bien loin de la réalité sur du néo tonal, c'est encore pire sur de l'atonal et du contemporain.
Et je le répète, une n-ième fois, le but de cette banque n'est pas de faire du contemporain, le type de la démo cherche pas à faire du Ligeti, ça n'a rien à voir. Comparons ce qui est comparable, on est dans deux esthétiques complètement différentes, deux styles qui n'ont rien à voir.
Le mec fait quelque chose d'assez Hollywoodien, avec des couleurs atonales. Ligeti lui recherche de la texture sonore sans temps défini, une texture unique à travers une multitude de voix. Bref, problématiques complètement différentes. J'veux bien qu'on continue à débattre si on reste sur le bon sujet.
Non, ce n'est pas la peine, je ne pense pas qu'on puisse trouver un terrain d'entente au niveau de l'échange. Pour ta part, ce n'est pas du contemporain, soit. C'est du Hollywoodien atonal. OK. Mais tu ne m'empêcheras pas de penser que c'est quand même bien une copie d'utilisation d'effets qui ont marqué la musique contemporaine à un moment donné de son histoire. Mais puisque c'est Hollywood, tout est permis. Y compris la caricature.

Ceci étant, si j'ai évoqué Ligeti, ce n'est pas en fonction du type qui a commis cette horreur mais en référence aux utilisations dans les musiques de film de la musique de Ligeti, et bien entendu par rapport à la banque qui propose une foultitude de glissendi. Et accorde-moi de bien connaître Ligeti et de savoir ce que propose ce compositeur que je respecte. Et surtout, en aucun cas, le machin Hollywodien atonal - je me suis forcé pour l'écouter - effectivement, n'a aucun lien avec Ligeti.

PS : je suis dans le sujet, mais je conteste cette banque. Mais bon, j'ai bien compris, pas de critique sur ce type de banque caricaturale. En fait, c'est très pratique de dire Ă  quelqu'un qu'il n'est pas dans le sujet, une façon Ă©lĂ©gante de lui dire "tu nous ... avec tes avis Ă  la noix". 
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Message  { par BillyNat

Non Deb, c'est tes positions que je trouve caricaturales. Par rapport à cette démo par exemple.
Non, ce que j'appelle musique "Hollywoodienne" ne veut pas dire que tout est excusé. C'est plutôt une référence à une manière de concevoir la musique. Manière que tu as le droit de ne pas aimer, mais que tu as aussi le droit de respecter. Ce n'est pas parce que ça ne correspond pas à ce que tu estimes être de la bonne musique que ça en est de la mauvaise, et encore moins pour tout le monde. Et puis d'abord, qu'est ce que de la "bonne" et de la "mauvaise" musique ?
Bref, je ne vais pas écrire un pamphlet pour cette démo que je trouve assez moyenne moi aussi. Mais je trouve tes prises de position extrêmes. J'veux dire, Ravel dans La Reine des Pagodes a bien "piqué" des éléments de musique orientales. Pareil pour Debussy dans Voiles. Pourtant, est ce que tu appelles ça des musiques caricaturales ? Moi non en tout cas.
Aujourd'hui, on pique bien ça et là des éléments de musique contemporaine, du piano préparé aux glissés de cordes. Mais parce qu'ils sont utilisés dans un autre contexte, dans un autre but, c'est de la caricature ? Un peu d'ouverture d'esprit, s'il te plait ...

Tu vois, la diffĂ©rence entre nous Deb, c'est que moi je respecte ce que tu fais et ce que tu aimes. Mais lĂ , de moins en moins ce que tu penses. 
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Message  { par swiiscompos

En fait, c'est très pratique de dire à quelqu'un qu'il n'est pas dans le sujet, une façon élégante de lui dire "tu nous ... avec tes avis à la noix".
Il ne faut pas le prendre aussi personellement. Ce qu'il faut comprendre avec cette banque de son c'est que, bien qu'elle utilise des techniques qu'on retrouve dans la musique contemporaine, ce n'est nullement afin de l'imiter ou de la caricaturer. La seule raison pour laquelle ces effets ont été enregistrés c'est pour que des compositeurs à l'image puissent les utiliser quand ils pensent que c'est le son le plus adéquat pour une certaine scène. Le but n'est pas d'expérimenter musicalement mais de servir le film. Il n'est tout simplement pas possible d'obtenir c'est effets avec l'ordinateur: les imiter dans un séquenceur ou dans un outil comme Max à partir de samples "normaux" va sonner terriblement artificiel même si la démarche artisitique, d'un point de vue musical, est assurément bien plus intéressante. Je ne pense pas que blâmer les outils soit très utile, par contre on peut déplorer l'utilisation qui en est faite.

EDIT: et pour me mettre tout le monde Ă  dos, chose que j'apprĂ©cie beaucoup, je dirais que je ne suis pas non plus d'accord avec Billy Nat. Si il s'agissait d'utiliser des phrases prĂ©-mâchĂ©es pour faire de la musique "de concert" (la musique est la finalitĂ©), alors je critiquerai aussi le "compositeur". Sauf Ă©videmment si il mène une vĂ©ritable recherche artistique et qu'il dĂ©tourne complètement cette banque, mais sinon je me permettrai de dire que je le considère comme un compositeur au mieux paresseux et au pire mauvais (les deux allant souvent de paire). 
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Message  { par BillyNat

swiiscompos a écrit :
Si il s'agissait d'utiliser des phrases pré-mâchées pour faire de la musique "de concert" (la musique est la finalité), alors je critiquerai aussi le "compositeur". Sauf évidemment si il mène une véritable recherche artistique et qu'il détourne complètement cette banque, mais sinon je me permettrai de dire que je le considère comme un compositeur au mieux paresseux et au pire mauvais (les deux allant souvent de paire).
J'ai uniquement citĂ© Ravel et Debussy pour donner un exemple de rĂ©utilisation de quelque chose d'existant, dans un autre contexte. Je suis tout Ă  fait d'accord avec toi au final ... 
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Message  { par Mathieu A.

Cela ne fera pas avancer le débat mais l'extrait ci-dessus ne ressemble à rien! Tout est brouillon, les pupitres incompréhensibles!

Le cinĂ©ma n'a pas besoin de cela! 
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Message  { par Reiichi_Kagami

swiiscompos a écrit :
EDIT: et pour me mettre tout le monde à dos, chose que j'apprécie beaucoup, je dirais que je ne suis pas non plus d'accord avec Billy Nat. Si il s'agissait d'utiliser des phrases pré-mâchées pour faire de la musique "de concert" (la musique est la finalité), alors je critiquerai aussi le "compositeur". Sauf évidemment si il mène une véritable recherche artistique et qu'il détourne complètement cette banque, mais sinon je me permettrai de dire que je le considère comme un compositeur au mieux paresseux et au pire mauvais (les deux allant souvent de paire).
Je ne pense pas que tu vas te mettre beaucoup de monde sur le dos, hormis l’auteur (je n’ose pas écrire compositeur) de la bouillie musicale de la vidéo, ce qui ne serait pas grave. Le problème avec les effets orchestraux et les phrases musicales pré-mâchés, c’est la facilité avec laquelle il est facile de se croire un compositeur alors que la réflexion est fondamentale. On réfléchit d’abord (ou on est d’abord inspiré) et ensuite on réalise, et on améliore le cas échéant. Les mauvais compositeurs réalisent d’abord au petit bonheur et croient que ce qui n’est qu’un exercice, un brouillon, serait une véritable composition achevée et digne d’être dévoilée au monde entier grâce au web. Bien sûr on me répondra que sur cette vidéo, il s’agit d’une simple démo pour une banque de sons. Et alors ? Est-ce une raison pour bâcler la composition ?

Je suis peut-ĂŞtre un peu sĂ©vère, mais suivant la musique que j’entends, je ne peux pas m’empĂŞcher de juger nĂ©gativement si je trouve que c’est mauvais – cela me permet aussi d’être très enthousiaste quand je trouve que quelque chose est gĂ©nial. 
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   - Aiki -
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Message  { par Aiki

J'va de ce pas réveiller l'Robert (*) pour lui dire que selon ce qui est dit, c'est rien qu'une brêle.

Dans l'Ă©tat oĂą il est, il en a certainement un peu rien Ă  fou... Mais autant qu'il le sache.


(*)De Visée.

S'il est nécessaire de donner un coup de pouce à la reflexion, prenez une partoche manuscrite du Robert, ou bien un autre de cette époque, et posez-vous la question de savoir pourquoi vous trouverez que quelques notes qui se battent en duel dans son truc de brêle.

De lĂ , transposez cette reflexion aujourd'hui en MAO, particulierement samples, et peut-ĂŞtre que serons d'accord sur le fait que l'instumentiste n'est pas le compositeur.

Peut ĂŞtre que non, et cela reste Ă©videment votre opinion.

Dans tous les cas, ne nous mangeons pas la face pour ça, et bonnes fêtes :)

PS: Au cas oĂą, je ne parle pas de banque Ă  la Band in the box. 
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Modifié en dernier par Aiki le 31/12/2014 13:45:58, modifié 1 fois.
AGNEEEE...HEEE
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