♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

    Le meilleur piano à queue virtuel !

Message  { par Loik B.

Hello tout le monde !

Je mène des recherches depuis quelques temps et à l'heure actuelle, je travaille avec le Bosendorfer proposé par VSL. Il est bien, très bien même, mais... comment dire... ca reste encore loin des véritables sensations du grand bosendorfer de mon conservatoire.

Alors, je ne suis pas franchement fan de cette marque (on peut en discuter, mais c'est un autre débat), et je suis plus attiré vers Steinway ou encore les bons Yamaha (comme les modèles récents de la série C).
Là on parle de concret, de vrai toucher, on capte les vibrations et les interactions qu'elles ont entres elles, par effet de résonance par exemple ou je ne sais quel autre mystère de la physique.

En ce qui concerne le virtuel, là c'est autre chose, et tout un autre programme.
Les pianos de qualités sont plutôt rares, et je n'arrive pas à trouver la perle d'exception. Les dynamiques "rodéo" ca me fatigue !
A une époque (il y a un an ou deux), j'avais pu dégoter une super référence, mais je ne m'en souvient plus...
En tous les cas, ce n'est pas du Steinberg ou du Pianotech...
Synthogy se rapproche le plus de ce que je recherche actuellement, mais il manque un petit quelque chose j'ai l'impression... Je vais peut être croquer pour cette marque, mais j'attends avant tout vos retours...

Si certains d'entre vous peuvent faire des propositions, je suis attentif !

Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - guizmox -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 03/02/2009 15:35:04
Localisation : Nantes
Contact :

   

Message  { par guizmox

Bonjour,

Il y a la série C de Yamaha chez Sampletekk.
Le piano sonne plutôt bien, pas mal de niveaux de vélocité et il y a plusieurs patchs selon la distance des micros.

http://www.sampletekk.com/products.php?cat=44

Personnellement, j'utilise régulièrement le Black Grand, ça me convient tout à fait, tu peux déjà te faire une idée avec les démos présentes sur le site. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

tu as le fazioli de chez imperfectsample je crois que c'est ça le nom du soft ...

http://www.imperfectsamples.com/

sinon moi j'aime bien mon vieux Bosen ... trouvé sur le boncoin ... touché Viennois .. Et ça y est hiphiphip hourra on a réussi à l'amener à 440 ...

il chante ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Excellent! Merci pour ces références.
Je prendrais le temps d'écouter tout cela très attentivement.

Je reviendrais dès que je me serais fixé.

Il faut bien comprendre que le piano, pour les pianistes, est un objet intime, avec lequel on peut discuter et échanger des idées.
J'ai bien conscience que certains pianos de grande qualité peuvent satisfaire certaines personnes et non d'autres, donc je veux vraiment... in fine... un piano virtuel qui me convienne.
Il est difficile de demander à un robot d'agir en tant qu'être humain :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Pour moi,

c'est de loin Imperfect samples qui les surpassent tous!
Mais il faut un peu égaliser.

Sinon, pour le piano réel, un bon Förster 1/4 queue... (que j'ai en rêve...) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par monsieurmickey le 17/12/2013 10:58:29, modifié 1 fois.
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:19:45, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Loik B. a écrit :Excellent! Merci pour ces références.
Je prendrais le temps d'écouter tout cela très attentivement.

Je reviendrais dès que je me serais fixé.

Il faut bien comprendre que le piano, pour les pianistes, est un objet intime, avec lequel on peut discuter et échanger des idées.
J'ai bien conscience que certains pianos de grande qualité peuvent satisfaire certaines personnes et non d'autres, donc je veux vraiment... in fine... un piano virtuel qui me convienne.
Il est difficile de demander à un robot d'agir en tant qu'être humain :-)
Juste une chose concernant Pianoteq, dans sa version "Pro", on peut effectuer de très nombreux réglages "personnels" grâce à la modélisation physique et on est loin du caractère figé des samples... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Le defunt Steinway Authorization de chez Garritan reste le plus neutre et pus jouable piano que j'ai eu sous les mains.

Imperfect Samples sont tres biens mais tres characteristiques donc tu ne peux pas les mettre partout. Je suis un grand fan des nouveaux Addictive Keys, ils sont tres bien penses, tres polyvalents et mechamment pas chers en fait, enfin une potentielle releve pour Feu Garritan. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

j'utilise assez souvent le pianoteq pas si toc, dans mes projets tv heu disons "electro-orchestral" pour reprendre une appellation non controlée,
je trouve qu'il trouve facilement ça place dans un mix ( un home mix qui doit aller vite ) ... mais bien sûr tu n 'attaques pas un concerto de Bartok avec hein! :wink:
avec aucun virtuel d'ailleurs ... ça serait pêché ... ivory c'est bien maius ç'est parfois assez lourd ... sinon les basses de l'Alicia key sont surprenantes ... enfin de toute façon il y a du choix en la matière après c'est une affaire de sensibilité ... Mais bon quand je veux vraiment jouer ( ou plutîot pianoter dans mon cas pour noter des choses ou simplement pour me la pêter en secouant ma chevelure ambrée ) je file sur l'accoustique ... :wink: :roll: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour ma part, je suis un inconditionnel de Pianoteq et du preset "Jazz Recording AB" (Pianoteq 4) . Je l'ai utilisé dans maintes situations, dans un mix orchestral, en électro, en jazz, en soliste (contexte classique ou contemplatif), et il est rare que je n'arrive pas à le faire sonner. Il m'est même arrivé de le préférer à une prise acoustique (jusqu'à ce que mon ingé son trouve la prise du piano idéale l'année dernière :) )

Je l'utilise d'ailleurs plusieurs heures tous les jours en standalone (c'est le piano avec lequel j'écris).

Les avantages de Pianoteq sont connus: prix peu élevé, poids ultra léger, personnalisation du son dans les moindres détails (on peut même personnaliser la spatialisation de l'emplacement de 5 micros et avoir l'écoute binaurale), licence 3 postes simultanés...

Le seul inconvénient: dès que j'enlève la réverb du preset, j'ai la sensation d'avoir une stéréo déphasée, ce qui à mon goût le rend difficilement exploitable sans la réverb.

Jusqu'ici j'ai essayé les pianos de Best Service (German Baby Grand et Steinway), le fameux piano d'Imperfect Samples, celui d'Eastwest Gold, et d'autres, mais je ne m'y fais jamais: dès que je suis sur Pianoteq, je me sens chez moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre