♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
lol451 a écrit :
deb76 a écrit : Initialement, cet exemple avait été fait avec le programme Chant tout au début des années 80 sur PDP11 et Vax et en temps différé.
Pour ma part, j'avais fait avec Chant une courte version en voix d'alto avec Chant pour le disque du 50e anniversaire du Beffroi de Lille.
Pour ces 10 secondes de musique, le temps de calcul de Chant avait été de 4 heures :
https://soundcloud.com/deb76/internatio ... ets/poesie
Aujourd'hui, Chant a été porté sur Open Music, mais c'est plutôt complexe à utiliser.
Bel exploit !!! Je suis étonné que depuis le début des années 80, on ne soit pas arrivé à plus en développant le principe de chant.
En 1997, j'ai suivi l'académie d'été de l'IRCAM et j'avais entendu de belles choses en synthèse temps différé, avec Modalys.
Je me demande s'il n'y a pas une piste de recherche à creuser en mélangeant dans un même plug, une version real time à l'algorythme simplifié et une version offline avec l'algo complet. Les 4 heures de calculs des années 80 représenteraient une petite minute en 2013.
Le plugin IZOTOPE RX DENOISER exploite déjà ce système, 1 algo realtime, 2 algos offline pour le bounce.
Resterait à trouver une interface plus simple qu'Open Music, un petit phrase builder et ça enterrerait tout !!
Peut être en 2080, les nouvelles années 80 !! :wink:
Oui, comme toi, je n'ai jamais bien compris pourquoi avec une telle avancée en matière de synthèse vocale dès le début des années 1980 avec le programme Chant, il n'y a pas plus d'avancée au niveau de la voix et bien entendu avec la synthèse et non pas avec des samples. On obtient, d'ailleurs des choses très intéressantes avec le successeur de Music 10 (suite des programmes de feu Max Mathews) Csound, mais c'est lourd à gérer, il faut coder tant au niveau de la lutherie et surtout de la partition mais c'est très fin comme synthèse, et surtout très puissant selon son ordinateur. A la limite, si tu veux 100 ou deux oscillateurs et autant de filtres, voire plus, tu pourrais mais avec des machines autrement plus puissantes que celles dont nous disposons.

Ceci étant, dans ce que tu évoques, entre le plug temps réel et une application temps différé, tu me fais penser à quelque chose avec Csound. Pour Ableton Live/Max for Live, ses développeurs ont sorti CsoundforLive (http://www.csounds.com/node/1519) et où je l'avais présenté sur AK tout en émettant des réserves sur la qualité des traitements audio.
En revanche, il y un plug là gratuit qui permet de télécharger un fichier Csound et de le jouer dans Max For Live, et ça c'est plutôt puissant. je me suis amusé à "détourner" "Stria" de John Chowning ou l'étude électronique de Stockhausen, Study II, avec des tas d'effets dans Ableton Live/Max for Live, et ça rendait vraiment bien. Et il me semble que cela pourrait-être une piste, mais Bonjour le travail de programmation...

Sinon, quand j'ai besoin de voix, j'utilise celles d'Omnisphere car elles ont l'avantage de pouvoir être lu dans différents tempéraments dont le quart de ton, le 17e,19e, et 24e d'octave (huitième de ton), ce qui pour des clusters de voix ou en jouant sur les différents tempéraments peut créer des tensions très fortes.
Pour illustrer un thème des concours des Noctaventures (qui reprend ce soir, d'ailleurs), j'avais fait une petite suite - retravaillé ensuite - opposant une voix d'alto avec des accords de voix en quart de ton :
http://www.deb8076.eu/Videos/SchtroumpftsNocta.mov 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

deb76 a écrit :
En revanche, il y un plug là gratuit qui permet de télécharger un fichier Csound et de le jouer dans Max For Live, et ça c'est plutôt puissant. Je me suis amusé à "détourner" "Stria" de John Chowning ou l'étude électronique de Stockhausen, Study II, avec des tas d'effets dans Ableton Live/Max for Live, et ça rendait vraiment bien. Et il me semble que cela pourrait-être une piste, mais Bonjour le travail de programmation...

Sinon, quand j'ai besoin de voix, j'utilise celles d'Omnisphere car elles ont l'avantage de pouvoir être lu dans différents tempéraments dont le quart de ton, le 17e,19e, et 24e d'octave (huitième de ton), ce qui pour des clusters de voix ou en jouant sur les différents tempéraments peut créer des tensions très fortes.
Pour illustrer un thème des concours des Noctaventures (qui reprend ce soir, d'ailleurs), j'avais fait une petite suite - retravaillé ensuite - opposant une voix d'alto avec des accords de voix en quart de ton :
http://www.deb8076.eu/Videos/SchtroumpftsNocta.mov
Oui intéressant Csound et consorts, par contre, je suis un peu allergique à la programmation quand elle prend nettement le pas sur la compo. Car le temps m'est compté (heureux papa de 3 jeunes enfants) et les deadlines dès fois très très courtes !!!

Intéressant ton travail avec Omnisphère, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, je vais explorer les patchs voix.

J'ai par contre abusé du bowing chromium, genre de violoncelle joué en flautando avec beaucoup d'archet, et des petits tremblements ... matière très intéressante ...

Bref, j'explore la piste Omnisphère pour la voix.

Autres idées toujours les bienvenues !

Pour l'anecdote, dans un registre chorale, j'avais commis ça il y a quelques années :
http://compagnieramdam.free.fr/mp3s/cerf2_extrait.mp3 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

lol451 a Ă©crit :
J'ai par contre abusé du bowing chromium, genre de violoncelle joué en flautando avec beaucoup d'archet, et des petits tremblements ... matière très intéressante ...
Merci pour le commentaire sur Omnisphère. Sinon, je ne connais pas ce patch, il faut que je regarde ça.

Concernant La Voix, du 10 décembre au 31 août 2014, la Cité des Sciences et de l'Industrie organise une exposition temporaire autour de la voix dans toutes ses composantes, et il y aura trois dispositifs réalisés à partir des dernières technologies de l'Ircam.

-Le 31 janvier 2014, à 14h30, à l'espace de projection, dans le cadre de la semaine du son à l'Ircam, un état de l'art des recherches en traitement de la voix pour la création musicale et la production sonore (cinéma, théâtre, jeu vidéo) aura lieu. Avec un débat, à la fin.
Je rappelle Ă  tout hasard, que l'abonnement au Forum Net pour utiliser Super VP Trax - et qui est diablement puissant - coĂ»te 100 euros et l'abonnement Premium qui permet de tĂ©lĂ©charger tous les logiciels dont AudioSculpt, les Ircamax, SuperVP Trax, Omax, etc, 200 euros. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

et pourquoi pas tout simplement un son de piano pour indiquer les mĂ©lodies vocales? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Oui j'ai pensé faire la maquette au piano, mais je trouve qu'il n'est pas assez expressif.

Une fois une note jouée, on a un decrescendo naturel.

Alors qu'Ă  la voix on peut avoir un crescendo, puis decrescendo, re-crescendo, changement de voyelle, etc ...

D'une part ça m'intéresse pour la composition, et d'autre part, ça permet au metteur en scène de se faire une idée plus proche ... Bon plus proche en théorie, car pour l'instant je suis encore loin de la voix.

J'ai essayé avec un quatuor à cordes et un quatuor à vent, qui peuvent avoir une expression similaire à la voix. Mais les harmonies ne sonnent pas pareil ...

Donc je reste avec mes sons de chorale virtuelle !!

@deb : du coup pour ma voix de soprano j'ai utilisĂ© un patch omnisphere, très expressif, crescendo au modwheel, et vibrato Ă  la vĂ©locitĂ© !! Merci du tuyau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bellowizard -
Membre ♪
Messages : 77
Enregistré le : 11/02/2010 20:32:40

   

Message  { par Bellowizard

Bonjour

Je suis souvent dans le meme cas que toi : scène, metteur en scène, démos, chanteurs, chanteuses, etc...

J'ai aussi cherché dernièrement un VI de ce type, sans succés.

Étant moi-même chanteur (baryton, contre tenor) - mais non pro dans ce domaine - j'ai pris l'habitude d'enregistrer toutes mes parties vocales. Afin de ne pas perdre trop de temps dans un perfectionisme vocal, je me sers depuis quelques années de Melodyne pour coriger les voix. Et je peux t'assurer qu'il est possible de corriger la pire des horreurs et d'en faire quelque chose de convaincant ! Et ce, assez rapidement... (à partir d'une seule prise)

Certes, cela demande un invistissement et un peu de travail d'apprentissage, mais je pense que c'est par ce biais que tu auras les démos les plus convaincantes, les plus vivantes, et les plus respectueuses de ton travail.

Melodyne c'est "la souplesse du midi avec de l'audio", tu peux donc retravailler la mélodie, le volume, et même le timbre de tes parties vocales afin de donner l'impression de chanteurs différents. Tu peux donc tout corriger, comme avec un instrument virtuel, mais à partir de ta propre voix.

Et puis cela permet d'avoir le texte et l'Ă©nergie...

Si tu n'est absolument pas chanteur, le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire appel à un (ou des) chanteurs(euses) même débutants et approximatifs, tu peux les enregistrer rapidement, ils peuvent être faux : pas de problèmes !
Cela te prendra ensuite un certain temps de retouches, mais tu auras le plaisir de voir prendre vie ta composition. Et encore une fois : j'ai parfois eu des "apprenties chanteuses" sous la main, qui étaient même vraiment génées de ce qu'elles faisaient, et le résultat à toujours été impécable.

VoilĂ , j'espère avoir pu t'aider un peu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Merci Bellowizard,

ça rejoint le conseil de David Beaugrand, et effectivement j'ai pu avec Melodyne fabriquer (ou rattrapper) des choses très intéressantes, en changeant un peu la position des notes, les panoramiques, les formants, ... pour éviter un effet de phase si on est trop proche de la voix originale.

Etant piètre piètre chanteur, je n'avais jamais pensé à m'en servir avec ma voix (que j'ai du mal à entendre, non pas tant côté justesse approximative, mais j'aime pas mon timbre, arghhhhh)

Donc avec moulte traffiquage, améliorations, formantissement, et du vibrato (en AU ou VSTiiiiii) peut-être ça le fera; et encore mieux, je peux effectivement trouver un chanteur et une chanteuse amateurs pour me chanter ma partition.

Du coup je suis tombé sur ton post à la recherche de voix lyriques, ça fait plaisir de pas être tout seul à explorer le web à la recherche du saint Graal ...

Une piste, proposée par swisscompos est intéressante, c'est Shevannaï, la voix elfique, qui est dispo en précommande (2 à 3 semaines avant la sortie apparemment); les démos sont bluffantes ... mais pas de wordbuilder souple.

Bon ça donne presque envie de se les fabriquer nous mêmes ces intruments virtuels et en français !!! ça aussi ce serait une piste intéressante.

Il y a très longtemps, avec mon bon vieux sampler Akaï S2800 (et son extension mémoire de 8Mo achetée plus de 1,000 francs, fait cher le Mo, oui Mo, pas Go) j'ai enregistré un violon dans le mode de jeu flautando, que je ne trouvais nulle part, et ben ça l'a fait pas trop mal et m'en suis servi pendant quelques années (faudrait que je retrouve la disquette tiens!) :?

Alors aujourd'hui avec Kontakt, Pro Tools et compagnie, on doit pouvoir se fabriquer un truc pas trop mal, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - madpianist -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 05/12/2012 16:49:48

   

Message  { par madpianist

Desole de mettre les pieds dans le plat , mais ca doit pas etre si dur que ca de trouver a Paris des etudiants du conservatoire pret a te faire ca gratos contre une experience en studio.

Si je puis me permettre , va dans le conservatoire de ta ville voir les profs de chant lyrique , et tu leur soumet ton projet. Ca devrait vite rouler , et puis tu feras peut etre la connaissance de futurs profesionnels avec qui tu travailleras toute ta vie....

la vie reelle , c'est toujours mieux que les plugs t'facon :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Entièrement d'accord madpianist,

rien de tel que la vraie vie et les vraies voix et instruments.

Seulement là pour une maquette, j'ai peur de faire un peu ch... Les gens avec des essais d'écriture qui ne seront pas tous ok, le temps qu'ils soient validés par le metteur en scène; mais bon je peux toujours demander après tout.

Reste le son "guide chant" Ă  utiliser pour l'Ă©criture, qui influe sur l'Ă©criture.

Ouiiiiiiii je sais, papier, crayon, mais mes oreilles ne l'entendent pas ainsi ...

Disons que j'ai pris de sales habitudes avec la MAO et les bonnes banques de cordes et autres, qui permettent d'approcher de très près les subtilités de l'écriture et donnent un rendu parfois exploitable professionnelement ... (surtout quand le budget est épuisé !!)

Et pour la voix, ben c'est pas évident à trouver l'instrument qui ne sonne pas en carton et qui permet de se faire une idée.

Allez messieurs de l'IRCAM, sortez chant des oubliettes ou de la programmation et faites nous un plug avec wordbuilder : un plug and pray quoi !!

@bellowizard : bon je viens d'entrer dans ma cabine, armĂ© de mon micro et de mon casque .... Et je peux te dire que melodyne sur moi ..... ben je peux oublier, Ă  moins de composer pour des cartoons expĂ©rimentaux d'horreur drĂ´le, genre parodie de zombie au minimum. Ou bien de prendre 10 ans de cours de chant lyrique avec le plus motivĂ© des profs !! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bellowizard -
Membre ♪
Messages : 77
Enregistré le : 11/02/2010 20:32:40

   

Message  { par Bellowizard

lol451 a écrit : @bellowizard : bon je viens d'entrer dans ma cabine, armé de mon micro et de mon casque .... Et je peux te dire que melodyne sur moi ..... ben je peux oublier, à moins de composer pour des cartoons expérimentaux d'horreur drôle, genre parodie de zombie au minimum. Ou bien de prendre 10 ans de cours de chant lyrique avec le plus motivé des profs !! :lol:
:D :D :D

Bon, bon, je n'insiste pas... Désolé de t'avoir fait passer un sale moment ! :D
Il est clair que même si l'on peut modifier le timbre, cette pratique a aussi ses limites. Pour cela, j'avais acheté Trax quand il était sortit chez Flux, mais, ça ne m'a jamais entièrement convaincu. J'ai beau m'y être penché sérieusement, j'obtiens toujours une sorte d'ondulation "liquide" non naturelle dans la voix, et ne parlons pas des respirations. Pas convaincu...

Ahhh, le S2800 et son extension qui faisait passer à 10 mo de mémoire !!! Le jour où j'ai installé ça, je me souviens m'être demandé ce que je pouvais vouloir de plus ! :D Puis est arrivé le S5000, etc...

Bref tout ça pour dire qu'à l'époque (S2800) j'avais échantillonné mon amie (de l'époque aussi), et bien ce n'était vraiment pas terrible ! Par contre, je faisais le tour des conservatoires pour échantillonner violons, bassons, celestas, etc...
Avec un résultat beaucoup plus heureux.

Par la suite, j'ai continué longtemps dans cette voie, me créant ma propre banques "imparfaite" et me constituant un orchestre maison. Il m'arrive parfois de m'en servir encore. Si je raconte tout ça, c'est pour dire que je me suis vraiment penché sur le sampling maison, et que jamais, je n'ai eu un résultat satisfaisant avec une voix humaine ! Beaucoup trop complexe. Et c'est d'ailleurs certainement la raison de la quasi-inexistence de banques de voix solo. Mais attention, je faisais ça "artisanalement" et je n'ai pu que m'incliner lorsqu'est sortit VSL, grand art de la programmation ; là, je me suis vraiment sentit tout petit dans ce domaine !

Un instrument bien échantillonné et bien programmé peut servir à faire écouter une maquette précise et satisfaisante de ce que l'on souhaite à un réalisateur ou metteur en scène ; ce dernier, ne s'arrêtera pas aux petites imperfections. Par contre, avec une voix humaine, franchement, je ne m'y risquerais pas ! Le décalage étant actuellement beaucoup trop grand...

Et puis... déjà qu'il est parfois assez stressant de débarquer avec tout un univers sonores à faire écouter, autant éviter de se mettre ce genre de battons dans les roues.

Si je cherchais une banque de ce type, c'était pour me faire des pré-maquettes dans Sibelius, juste pour moi. Et puis je me suis rendu compte que je n'avais pas assez exploité le "Rewire" faisant communiquer Sibelius (orchestration) et Pro Tools
(voix et melodyne).

Le conseil de Madpianist est fort bon : Les conservatoires !
De plus, vu que c'est pour une bande à usage "démo", je pense que tu ne risque rien à directement contacter des profs de chant. Il n'y a pas de diffusion, donc pas de droits. Certains accepterons peut-être de venir enregistrer pour le prix d'un cours? À voir...

Mais il est vrai que lorsque l'on est armé de grosses banques et de gros ordis (et là je parle pour moi) on a parfois un peu trop tendance à s'enfermer avec ses démos et à chercher des solutions informatiques, alors qu'il existe quantités de personnes ravies de travailler et rencontrer un compositeur.

VoilĂ , voilĂ ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre