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- Hibou57 -
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{ par Hibou57
- le 17/10/2010 20:09:21 }
Bonsoir,
La synthèse FM est célèbre, mais à côté de la synthèse FM, il existe la synthèse PD, pour Distorsion Phase ou une autre variante, la synthèse par modulation de phase.
J’ai des questions à ce sujet.
J’ai écouté des exemples, et je trouve que la synthèse par distorsion ou modulation de phase, produit des sonorités moins agressives que la synthèse FM.
Pourquoi alors est-elle tellement moins connu que la synthèse FM ? Apparemment seul Casio a fait des synthès sur ce principe, puis l’a abandonné, et je ne m’explique par cet abandon.
Pourquoi la synthèse par DP est-elle si différent de la synthèse FM dans le fond, puisque mathématiquement, une modulation de phase, peut se ramener à une modulation de fréquence, car dans les deux cas, on ne fait que manipuler le variable t, celle du temps ?
Une autre forme de synthèse peu connu, c’est la synthèse par modulation d’amplitude. Idem, elle semble moins connue.
Si des gens veulent faire des commentaires sur mon impression.
La synthèse FM ne me semble bonne qu’à produire de joli sons de cloche.
La synthèse DP me semble produire des sons naturels, dont certains me font même penser à la voix humaine.
La synthèse AM me semble produire des sons qui conviennent bien aux percussions.
Des commentaires sur ces impressions ?
Maintenant, une dernière question, technique.
Pour faire de la synthèse sonore, en dehors des VST, il existe Pure Data et CSound. En me renseignant sur les différences entre les deux, en dehors de l’aspect texte vs graphique, j’ai lu des commentaires sur le net à propos d’une différence de précision dans le calcul. Parce que Pure Data serait plus orienté temps-réel, il ferait des approximations que ne fait pas CSound. Pourtant, il est courant que des gens jouent en temps réel avec des VST, donc je me demande si ce point doit être vraiment retenu ou pas. Des avis ?
Par contre, Pure Data calcul tout en 32 bits, alors que CSound peut effectuer les calcul en 32 ou 64 bits. Mais là encore, je n’ai pas assez d’expérience pour savoir si oui ou non ça peut être à l’origine de différence de qualité notable.
Pour les personnes intéressées par le sujet, un document qui me semble valoir la peine d’être lu : La synthèse sonore par modulation . Mais il ne répond pas à toutes les questions ci-dessus.
À propos de la synthèse FM seulement, cette vidéo qui essaie d’expliquer comment ne pas être déçu par la synthèse FM (pas totalement convaincu, mais des choses intéressantes y sont dites) : Introduction à la synthèse FM (vidéo) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
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{ par deb76
- le 17/10/2010 23:13:44 }
Bonsoir,
Je ne suis pas trop certain que le type de questions que tu poses soit dans les préoccupations des Membres du forum qui sont plus portées sur les problèmes de composition (je dis ça par expérience). A mon sens, il me semble - mais je me trompe peut-être - pour ce type de questions techniques, je pense que tu trouveras plus de réponses sur des forums plus spécialisés.
Ceci Ă©tant, quelques remarques au sujet de la FM.
Pourquoi alors est-elle tellement moins connu que la synthèse FM ? Apparemment seul Casio a fait des synthès sur ce principe, puis l’a abandonné, et je ne m’explique par cet abandon.
Son développement a été peut-être entravé en raison de l'exclusivité de Casio...
Pourquoi la synthèse par DP est-elle si différent de la synthèse FM dans le fond, puisque mathématiquement, une modulation de phase, peut se ramener à une modulation de fréquence, car dans les deux cas, on ne fait que manipuler le variable t, celle du temps ?
Là aussi, je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il n'y a pas que la variable t , de l'évolution temporelle, il y a surtout ce qu'a mis au point John Chowning, avec le ratio entre la fréquence porteuse et la fréquence de modulation.
La synthèse FM ne me semble bonne qu’à produire de joli sons de cloche.
Heureux possesseur d'un Yamaha SY99 (belle machine à gaz en synthèse FM), je puis t'assurer que la richesse sonore de la FM est inépuisable, très riche et heureusement pas que limitée comme tu le soulignes à de très beaux timbres de cloches.
Pour faire de la synthèse sonore, en dehors des VST, il existe Pure Data et CSound.
Ne manquerait-il pas les synthétiseurs hardware, il y en a quand même des mythiques, non ?
De plus, je te trouve très limitatif en omettant de citer Max MSP. Il y a aussi Chuck, SuperCollider.
À propos de la synthèse FM seulement, cette vidéo qui essaie d’expliquer comment ne pas être déçu par la synthèse FM
Là aussi, je suis perplexe. Il me semble que ton jugement est quand même quelque peu hâtif dans la mesure où la FM propose une réelle diversité de timbres et est extrêmement créative. En plus, porter un jugement sur une vidéo qui se veut pédagogique mais qui est quand même très limitée est assez osé. Quant au documents issus des cours de l'Université de Montréal (c'est un classique, il aussi quelques cours avec Max Msp), ce n'est qu'un document destiné aux étudiants. D'ailleurs, je t'invite à relire le chapitre sur les bandes latérales et les fonctions de Bessel. Avec l'indice de modulation, la largeur de bandes et le spectre dynamique, résident une grande partie de la spécificité de la FM. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hibou57 -
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{ par Hibou57
- le 18/10/2010 00:46:12 }
deb76 a écrit : Je ne suis pas trop certain que le type de questions que tu poses soit dans les préoccupations des Membres du forum qui sont plus portées sur les problèmes de composition (je dis ça par expérience).
Ah, OK.
deb76 a écrit : Son développement a été peut-être entravé en raison de l'exclusivité de Casio...
Oui, j’ai vu une référence à une exclusivité. J’espère qu’il n’y a pas un brevet qui court sur cette technique…
deb76 a écrit : Heureux possesseur d'un Yamaha SY99 (belle machine à gaz en synthèse FM), je puis t'assurer que la richesse sonore de la FM est inépuisable, très riche et heureusement pas que limitée comme tu le soulignes à de très beaux timbres de cloches.
Ne manquerait-il pas les synthétiseurs hardware, il y en a quand même des mythiques, non ?
De plus, je te trouve très limitatif en omettant de citer Max MSP. Il y a aussi Chuck, SuperCollider.
Je comprend ces objections, mais c’est difficile de parler de ce à quoi on a pas accès. Mais ce que tu en dit est bon à noter.
deb76 a écrit : Quant au documents issus des cours de l'Université de Montréal (c'est un classique, il aussi quelques cours avec Max Msp), ce n'est qu'un document destiné aux étudiants. D'ailleurs, je t'invite à relire le chapitre sur les bandes latérales et les fonctions de Bessel. Avec l'indice de modulation, la largeur de bandes et le spectre dynamique, résident une grande partie de la spécificité de la FM.
J’avais manqué que la page était accompagnée d’autres. Il y a même un cours sur les formants
Tant pis pour cette question (référence à ta première remarque), je vais juste la laisser ici en l’état et la re-poster ailleurs sur un autre forum.
Bonne soirée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 18/10/2010 09:46:36 }
J'ai l'impression que si la synthèse FM l'a emportée, c'est grâce au succès du DX7, tout simplement, qui a tout balayé sur son passage à sa sortie.
C'est plus une affaire d'air du temps, peut-ĂŞtre de marketing, que d'autre chose... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 18/10/2010 11:05:27 }
Xavier Thiry a écrit : J'ai l'impression que si la synthèse FM l'a emportée, c'est grâce au succès du DX7, tout simplement, qui a tout balayé sur son passage à sa sortie.
C'est plus une affaire d'air du temps, peut-ĂŞtre de marketing, que d'autre chose...
C'est sûr que le succès du DX7 a joué mais Yamaha a eu l'intelligence de comprendre l'intérêt des travaux de Chowning. Et quand on voit la puissance en terme création de timbres d'Un SY 77 et surtout du SY99, la FM est une synthèse très créative. Le problème, c'est que le SY99 était/est vraisemblablement trop complexe pour une grande majorité de musiciens et en plus le prix était assez dissuasif (pour exemple, c'était en 1993, date où je l'ai acheté le prix d'un Minimoog Voyager XL d'aujourd'hui). Il n'y a pas que le marketing qui ont fait le succès de cette synthèse qui a toutefois le désavantage d'être difficile à maîtriser car les repères de la synthèse classique n'existent plus. On ajoutera à ça, la petite fenêtre avec ses menus et sous-menus, et pour bon nombre de musiciens, ce n'était pas très ergonomique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 18/10/2010 11:35:57 }
Je me souviens d'avoir ouvert un patch max/msp un jour qui faisait de la FM et dont le texte introductif disait (en anglais) : "soyons clairs : personne ne sait exactement comment marche la FM".
Je n'ai eu qu'un DX100 à une époque, mais c'est vrai qu'il y a un sacré côté random dans la FM, difficile de prédire ce qu'on va sortir. C'est bien aussi, ceci dit. Dans le fond, la FM, il ne lui manquait qu'une interface utilisateur un peu vaste pour être au mieux, et je trouve d'ailleurs que le FM8 est une très belle réussite.
Le SY-99 a l'air d'un superbe synthé en tous cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Hervé Noury
- le 23/10/2010 23:45:56 }
Il est facile avec Synth Eidt d'explorer les deux. En fait, la FM se montre plus ouverte que la PD y compris avec ce soft tout simplement parce que on entre ce qu'on veut en modulation de l'oscillateur en FM (comme dans les SY qui ont suivi les DX) au lieu de "n'avoir le droit" qu'Ă ce que propose le soft (l'oscillo avec ses quelques formes d'onde) PD.
Dans ma collection ici (freewre) :
http://www.hervenoury.com/syntheNS.htm
Le Modular System intègre l'oscilalteur PD de Synth Edit + entrée de modulation sur le tableau. Pour écouter... Un Analogique modulaire + modulation de phase sur l'oscillo 3.
Le Onyx FM, mais aussi et surtout le Modeliser sont des synthés FM, le second avec résonateur pour ajouter la modélisation physique. Rien à voir, tout simplement...
En bas, un pdf, "Histoire du synthé" pour plus d'infos. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 17/11/2010 16:15:37 }
je viens de découvrir l'existence de ce bouquin "FM theory and applications", en download ici : http://www.filestube.com/18e305549544d4 ... tails.html
j'en ai marre de chercher des synthés analo je crois, leurs prix deviennent vraiment abusé, j'ai envie de FM (3 ans après avoir revendu mon DX100) un peu... Il y a quelques machines pas chères du tout qui ont l'air épatantes (mais je ne dirais rien pour ne pas faire monter leur côte !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par stantor
- le 18/11/2010 08:53:50 }
Pour avoir un DX7 IID depuis longtemps et un FS1R depuis peu je peux te dire que la FM peux faire bien plus que des sons de cloches ou de claviers. J'adore les sons bien gras que j'arrive Ă sortir avec, basses, nappes, ou autres sons qui ne ressemblent Ă rien et avec le FS1R c'est une autre histoire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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