♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

    Beethoven en VST

Message  { par Hicks

Hello tout le monde,

j'essaie de maitriser au mieux les VSL et EW! Et comme je suis sur de ne pas être seul dans ce cas, je cherche qqun sur Paris qui serait intéressé pour essayer de bosser sur de petits passages pour trouver la meilleure méthode et le meilleur vst pour arriver à tel son, etc...

Genre peut être prendre des extraits d'une symphonie de Beethoven ou autre et essayer d'humaniser via VST des passages. Ca permettrait d'apprendre vraiment à maitriser ces VST midi!

Si ça tente qqun qu'il me le dise!

Ps: Même hors Paris, via email, même si c'est plus compliqué. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Hicks le 28/04/2010 20:48:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Hello à tous.

Bon alors avec Scort, on tente de refaire au moins le début de la symphonie héroique de Beethoven en VST pour apprendre a manier les bestiaux.

On dit souvent les VST c'est pas terroche, mais là c'est l'occasion de voir si on peut en sortir de très bonnes choses en bidouillant. Ce dont je suis sur.

J'utilise VSL SE et Scort va utiliser EWQLSO (bon courage pour les legato, mais je suis sur qu'on peut s'en sortir).

J'ai bossé les cordes des 16 premières mesures. Toute remarque est bonne a prendre car je suis rès mauvais en mix aussi donc faut pas hésiter.
J'avoue être assez content.
J'ai utilisé un midi comme basé envoyé par Scort. Seul souci le midi était en 4/4, donc je l'ai remis en 3/4. Sinon le fichier est vraiment bien.
A noter que le empo sur la partoche de Beethoven est à 60 à la blanche pointée. A mon avis, c'est beaucoup trop rapide. J'ai donc baissé le tempo à 55.

Voici le premier essai. J'ai passé 1h30 dessus mais je suis assez content.


[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Beethoven%20Eroica.mp3[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Je vais être un peu sevère, mais si ton but est d'être le plus réaliste possible, commence par ne pas quantifier (ou alors essaye de jouer moins en place... :D). L'empilement des lignes mélodiques est vraiment flagrant... A revoir :)

Sinon le timbre de la VSL est plutôt pas mal mais commence à être un peu dâté (je trouve ça depuis que j'utilise LASS) ça manque un brin de reverb... Les articulations choisies sont pas mal... Mais le secret de la VSL avec les cordes est le velocity crossfader. Est-ce que tu connais? Il sagit d'un fader assignable à un controlleur midi, qui permet de faire des cresc. et decres. réalistes (glissement de samples et non augmantation du volume, le rendu est vraiment pas mal). Par exemple, la mélodie du début de la symphonie aux cellos très lyriques ect... des infimes variations d'intensité sur ces quelques notes et c'est tout une expressivité (et donc un certain realisme) qui apparaît comme par magie :)

Sur les obstinati de violons ce n'est pas ta faute, mais il faut utiliser des patchs round robin sur les notes répétées, et la VSL spécial edition n'en a pas... ce sont des patch qui envoi des samples différents si tu joue la même note d'affilée, (certaines banques allant même jusqu'à 8 notes différentes sur une touche), ce qui évite l'effet mitraillette.

A mon goût aussi (mais ça c'est pas bien méchant), ça manque un poil de reverb.

En espérant que cela t'aidera, bon courage ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Merci Smoy, c'est exactement ce genre de remarque que je cherche. J'ai commencé les VST il y a 6 mois, donc je cherche tous les trucs possibles.

1) Quantifier. Je suis super timide la dessus. J'ai toujours peur qu'en déquantifiant trop, ça sonne pas en place (ça m'est arrivé souvent sur mes premieres compos et ensuite je devais requantifier). Ici, j'avais déjà un fichier midi tout pret, donc les notes bien en place. J'ai humanisé avec la fonction de Logic, mais j'aurais du un peu plus lever le coude, notamment sur les passages en croches. Tu as entièrement raison.

2)Le timbre. J'aime bien VSL, mais comme je démarre c'est clair que je n'ai pas entendu et renentendu ce timbre dans plein de prod. De plus je trouve les articulations bien réalistes. Par exemple j'ai un peu de mal avec le timbre EWQLSO que je trouve pas assez profond. Puis j'attend ma prochaine paye "musicale" pour me payer LASS.

3)Le velocity crossfader. J'adore! Mais là encore j'ai été timide et après une nuit de sommeil, j'entend bien ce violoncelle statique. J'en ai un peu usé sur les blanches mais les noires sonnent plates. Je l'ai fait en réél avec un fader assigné, mais vu le tempo je n'avais pas le temps de trop bouger. Peut être une technique serait de jouer le morceau très lentement pour pouvoir mettre en place mon crossfader. En tout cas, c'est vrai que c'est un atout de VSL, même si je regrette le manque de non vibrato/vibrato sur la SE.

4)Pour le round rubin. J'avoue que j'ai l'impression ici qu'il y en a. J'entends 2 à 4 attaques différentes (mai peut être ya le velocity crossfader qui aide), mais c'est vrai qu'en tendant l'oreille, ça fait comme si j'avais copier coller plusieurs fois la même figure rythmique pour créer l'ostinato. Là je vais peut être trouver un intéret à EWQLSO qui a un très bon Round Rubin. Je vais doubler les pistes par une piste de RR EW sous mixé. On va voir ce que ça donne.

5)La réverbe, je suis encore super timide la dessus. Je vais pousser un bon coup la reverbe voir ce que ça donne!


Merci beaucoup pour ton aide. Ca m'aide vraiment à maitriser les VST. Je vais faire les modifs ce soir en rentrant du boulot et je posterais le résultat. z161z
Merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Scort -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 22/02/2010 13:40:16

   

Message  { par Scort

Merci Smoy de tes remarques tout à fais d'accord avec la plupart.

Pour la quantification, plutôt que d'y aller note par note, perso j'aime bien jouer sur la piste tempo en le fesant osciller légèrement ça permet d'être en place et de mieux appréhender les réactions que pourrait avoir un chef d'orchestre, enfin d'après moi.
Puis si ca sonne trop verticale on peux toujours bouger certaines notes même après l'export en audio de chaque pupitre.

Par ailleur pour l'instant ça serait bien de rester sur la quantification du fichier comme ça quand on mixera la vsl et EW ensembe on sera en place et on pourra humaniser le tout.

Prenons en compte aussi que les cordes ne sont pas sencé être seul et qu'une bonne partie de se qu'on entend devrait être masqué par le reste de l'orchestre. Le manque de reverb pourrai très bien être un atout si on veux s'éloigner de l'esprit d'hollywood (surtout avec la reverb naturel de EWQLSO en plus).

M'fin bon, il y a du travail lol, on aurait mieux fait de prendre du Stravinsky, on aurait pas eu à humaniser :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

En parlant de Stravinsky, voici ce s'une bande cramés a fait avec la VSL

http://vsl.co.at/en/65/71/1590/1242.vsl 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

J'avais déjà entendu ça ! C'est assez impressionnant même si ça vaut pas du tout l'original. Bon après, l'utilité de tout ça est discutable :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Smoy a écrit :En parlant de Stravinsky, voici ce s'une bande cramés a fait avec la VSL

http://vsl.co.at/en/65/71/1590/1242.vsl
diantre! z073z z136z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Up de ce thread!

Petit (gros) projet en cours : Début du 4ème mouvement de la 5ème symphonie de Beethoven.
Défi : Utilisation de VSL SE !
Objectif : Faire sonner un tutti fortissimo. La difficulté me paraît être dans le mixage. Bon je vous fais part de mon travail dans les prochains jours (semaines si Beethoven me tombe dessus pour les droits de l'auteur!! :lol: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Répondre