♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    banques de sons de plus en plus E-NOR-MEEEEE

Message  { par Laurent K

je ne sais pas comment vous faites pour vous retrouver dans l'immensité de vos banques de sons et comment vous parvenez à les gérer.

je trouve que je passe de plus en plus de temps à écouter, trier, classer, perso ça commence à me gaver.

par ex. les banques True Strike 1 et 2 de Sam Project à gérer via EXS24 de Logic, hé bien, un vrai bonheur.
vas y les menus et sous menus. (quand logic se mélange pas les pinceaux lui même dans les répertoires entre certain prog dont les wav portent les mêmes noms (?)).

bref, on peut bien sur faire des présets dans Logic de sons déja "rodés" que l'on utilise souvent. mais, passer en revue tout ces sons afin de sélectionner ceux qui pourraient "éventuellement" être utile un jour est d'un "Fastidieux".

il manque une vraie hiérarchie dans ces banques ou tout est posé au même niveau entre ce qui sert tout les jours et le petit "Gling Gling" de Glamophon que l'on sera peut être heureux d'utiliser un jour, comme ça une fois tous les 5 ans.

les doc sont pas trop mal faites, des fois c'est limite. ces banques sont quand même chères.
TS2 de chez SAM, par ex, ben pas de table d'assignation des samples. un peu craignos.

bon, voila, c'etait juste un coup de gueule :-)

à+
Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut Laurent,

oui c'est vrai, quand on se retrouve avec une banque de son assez conséquente, on peut vite ne plus s'y retrouver.

Je ne crois pas qu'il y ai de recette miracle, en dehors du fait de tout devoir classer. Non pas par catégories, mais par fabriquant. Par exemple, dans mes fenêtre vst (Cubase sx3 et Cubase 4) au moment des installations, j'ai tout classé par "Fabriquant".

Dis toi une chose, les fabriquants ont une spécialité dans laquelle ils se débrouillent mieux que n'importe quel autre concurent. Et c'est là dessus qu'il faut tabler.

Il m'arrive d'explorer mes banques de sons, rien que pour l'aspect découverte du son, et quand je trouve quelque chose de pas mal, je le note dans un petit callepin, dans lequel j'ai répertorié les presets, pour tel type de musique. Mais ce ne sont que des idées de départ, parce que tu sais comme moi (enfin je pense) qu'un son, quel qu'il soit, trouve sa place dans quasiment toutes les productions. (sans rentrer dans l'éxagération bien entendu)

Donc pour résumer, quand j'ai une idée de sons en tête, je sais où aller, et je ne me concentre que là dessus. Peu importe les sous menus, etc... Quand j'ai une idée, je ne prend pas un soft au hasard, puisque je sais d'avance ce que je vais y trouver comme type de sons. Ce qui fait gagner un temps précieux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Petit coup de gueule qui ne me concerne pas (hélas) car mon HDD n'excède pas encore les 130G de banques.

Tu pense qu'il faudrait inventer une norme de classement des instruments VST non ? C'est peut-être ça finalement la solution. Le moteur de recherche du prochain Omnisphere est assez spectaculaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

oui, vous avez raison, hélas, il faut classer ou plutôt adapter à nos séquenceur et à nos habitudes propres tous ces samples afin de les avoir "sous la main" le moment venu.

c'est aussi ce que je fais, partir à la découverte et mettre de coté en essayant d'être le plus exhaustif, mais ca prends un temps de ouf ..
c'est toujours au prorata du temps de création.

je trouve que des VST comme RA par exemple sont très bien fait. c'est conçu comme un synthé avec des présets, on va direct à l'essentiel et si on veut on peut aller se fouiner vers des variantes.
même si je suis pas amoureux fou de leurs menus déroulants, c'est hyper pratique.

effectivement, le manque d'harmonisation entre les constructeurs est un autre problème. chacun a sa façon de contrôler les sons, keyswitch, bend, etc (jamais, les prog. changes (?))
ce qui est une bonne raison de les classer pas constructeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

C'est clair que si on avait le même moteur de recherche que chez Skywalker Sound pour retrouver nos samples... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Je le connais pas c'est quoi ce moteur de recherche ? (ou alors c'est de l'ironie...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

je trouve que des VST comme RA par exemple sont très bien fait. C'est conçu comme un synthé avec des présets, on va direct à l'essentiel et si on veut on peut aller se fouiner vers des variantes.
même si je suis pas amoureux fou de leurs menus déroulants, c'est hyper pratique.
Je pense que les menus déroulant sont agencés d'une très bonne manière. Dans RA par exemple, c'est classé géographiquement. Comme Motu Ethno instruments. Les soft d'orchestre symphonique, sont classés par ensemble d'instruments. Enfin en général, les softs avec les plus grosses banques de sons, sont plutôt bien organisés. :)

Encore faut-il avoir une bonne souris :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

oui, très juste ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LIOR -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 12/07/2008 14:22:34

   

Message  { par LIOR

Bonjour a tous je me doute que je mon topic est mal situé mais je vois des gens competants ici.voila je suis actuellement prof de piano pour une societe qui m'exploite. je donne des cours a domicil... J'ais un premir prix de piano jazz...etc... Je ne vais pas mettre tout mon CV... Je m'interesse a la MAO j'utilise fruity loops et Cubase.Pour resumer... Mes questions sont... arrivez vous reelement a en vivre? quel salaire mensuel? combien faut il compter d'argent pour le materiel... Je viens du jazz et on m'a dit... meme s tu deviens super fort tu n'auras pas d'argent... est ce pareil dans la composition? g 27 ans je pense a peut etre faire autre chose que de la musique car je suis decouragé. Je cherche a entrer en contact avec vous si quelqu'un de professionnel...(si c'a existe... A part jonny haliday)peut me repondre ou meme s'il est sympa me donner son msn pour en parler... merci... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

woullaala, ca se bouscule pas pour répondre ...! lol
(l'argent, sujet qui fache)


bienvenue Lior

c'est sur pour bien gagner sa vie, vaut mieux faire Berluskozy que zicos ..
question salaire tout est fonction des plans et du reseaux que l'on tisse au fur et à mesure.
question matos, un bon ordi (pc ou mac, fixe ou portable, peu importe) fera l'affaire pour peu que l'on ne néglige pas la carte son.
il faut bien sur un séquenceur, parmis les plus connus Cubase, Logic audio, Live, etc..
des banques de sons aux formats VST (un peu comme un plug in du sequenceur) et on a acces à tous les instruments.

sequenceur, je crois que logic 8.0 est dans les 500 euros (only for mac)
Cubase 780 euros

carte son, à partir de 150 euros chez M-audio par ex. (externe ou interne)
puis apres, il n'y a pas vraiment de limite. c'est alors fonction du nombre de pistes que l'on veut gerer, la résolution, la dynamique, enfin bref plus c'est mieux, plus c'est cher.

les banques de sons, voir sur internet, il y a de tout et vraiment à tous les prix.

apres, un peu de "prise de tete" à faire fonctionner tout ca, c'est de machine, pas des gens ... :-)

voila, je pense que d'autres amis musiciens ne tarderont pas à te donner d'autres renseignements.
ta question est très ouverte, le sujet est vaste. si tu as d'autres questions no pblm.

à bientôt
Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre