♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

    Aide pour une installation "orchestrale"

Message  { par PianoPariss

Bonjour,

Je me présente: Pâriss Gutkind, jeune compositeur depuis quelques années.
Je cherche construire une installation "solide" pour pouvoir composer sur une bonne qualité de son mais je suis un peu perdu :?

Je fais donc appel à vous car vous avez l'air très au courant ! :)

* Que me conseilleriez vous entre Vienna Cube et ESQWL ?
* Vaut-il mieux avoir un sampler (hardware) qu'un plugin pour Logic Pro par exemple ?
Si oui, quoi comme machine ? J'ai entendu un Receptor PRO, est-ce vraiment un "investissement" de qualité ? :)
Je souhaite acquérir "tout l'orchestre" (vent, bois, cuivre, percu, (coeurs))

J'ai déja un Mac Pro 8 coeurs, Logic Studio 8, un Fantom X8, etc.
Et mon budget n'est pas spécialement limité, je préfère mettre plus pour plus longtemps et mieux que de mettre moins pour quelque chose que je garderai 2 ans...

Merci beaucoup :') 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

beaucoup ici peuvent te repondre ! et nombreux sont les sujet qui traitent de ça
mais bon chaque cas est un peu particulier , le budget , les besoins , le style ...
* Que me conseilleriez vous entre Vienna Cube et ESQWL ?
pour commencer ?

East West silver ou gold 200/350€

VSL vienna instrument Special Edition 350€
Vaut-il mieux avoir un sampler (hardware) qu'un plugin pour Logic Pro par exemple ?
chacun vois midi a sa porte (quel expression.... :lol: )

moi j'ai kontakt2 c'est un très bon sampleur VST
je laisse les autres repondre a cette question je ne suis pas assez calé
sampler hardware ! les retour sur le receptor pro sont assez bons !

et si en plus tu n'as pas de probleme de budget ...

le probleme des bank orchestral sur la durée c'est que dans 2 ou 3 ans il y aura forcement de la meilleur qualité

mais enfin tu peux faire confiance a east west ou vsl je pense 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Merci beaucoup pour ta réponse, enfait j'ai déja demandé à plusieurs personnes et personne ne sait dire si un Echantilloneur hardware est mieux que SoftWare.
Donc c'est pour ça que je cherche des avis.

J'ai entendu dire que:
* C'est plus stable
* Mieux pour le live
* Ca "Ă©conomise" l'ordi

Et enfait non, ce n'est pas pour commencer, je voudrais quelque chose de "pro"

Merci vraiment ; le forum est super :)

@ edit: Oui, tout Ă  fait les bank's de sons changent souvent (trop -_-') mais est-ce qu'un RECEPTOR PRO peut rĂ©sister 5, 10 avec les dernières banques ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Bon, j'ai un peu lu les différents avis sur le forum, et il semble que pour mon utilisation un RECEPTOR serait le top !
Mais question prix, c'est top aussi :?

Alors j'ai plusieurs questions:
* Croyez vous qu'on puisse installer Vienna dessus en le convertissant en .NKI (de Kontakt) ? (Sinon, avec le futur "Direct-Install" ?)
* Si je veux utiliser une machine pour les cordes, une pour les bois, etc.
Un RECEPTOR PRO JR. (donc Disque Dur 400Go) suffit-il ? (je suppose que oui)
C'est pour mettre des Garritan, des EastWest, un peu du reste, etc.
* Y-a t-il moyen de se le procurer en Belgique !? :roll:

Merci :') 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut PianoPariss,

Receptor Ă  l'air pas mal du tout. Pour les conversions je ne sais pas, mais il faut quand mĂŞme penser Ă  une chose primordiale:

-le SAV, si des fois il y aurait une panne.

Pourquoi je dis ça? Parce que Receptor n'est pas vendu en france. Donc entre le moment de la panne(en imaginant le pire), il te faudra attendre entre la ré-expédition de ton produit et le retour. Donc en attendant tu sera coincé.

Après il faut savoir si tu es vraiment compositeur ou programmeur. Bien que comme tout le monde le sais, il y a toujours une part pour la programmation, afin que ça sonne le plus réaliste possible. Donc avec la VSL, la prise en main doit-être assez fastidieuse au début, avec la préparation des patchs, etc...

Par contre avec EWQLS(la Gold XP ou la Platinium par exemple), ça sonne tout de suite. Bon c'est des américains, donc la couleur sera américaine. Perso je tourne avec la Platinium. La couleur américaine me convient, c'est ce que je voulais.

Comme le dit James, il y a toujours des évolutions majeurs tout les 2 ou 3 ans, concernant les banques orchestralle. Et l'évolution est souvent du côté du prix et de la qualité:

-de moins en moins chère, et ça sonne de mieux en mieux.

Dernière chose, MUSE ne contient que 2 GO de RAM(enfin d'après ce que je sais). Et tu dois savoir que les banques orchestralles posent plus de soucis au niveau de la conso RAM, plutôt que la conso processeur. Si j'avais été à ta place:

-un autre Mac Pro 8 coeurs (bourré de RAM), avec Léopard dessus, et les banques EWQLS, qui tourneront bientôt avec PLAY(64bits).

Mais attention:

-le 64 bits n'est pas encore pour tout les softs. Mais comme nous sommes dans une pĂ©riode de transition, ça ne saurait tarder!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Merci beaucoup pour ta réponse. :)

Pour EastWest j'ai mon magasin "principal" de MAO qui va installer le système, je pourrai donc tester et de ce que j'ai entendu je vais prendre celle-là.

Par contre question config, pour toi un Mac Pro OctoCore est mieux qu'un/plusieurs Receptor ?
Mais le problème c'est que tout Mac OS tourne en permanence et ça prends déjà beaucoup de ressources CPU et RAM. (+ chaleur et bruit)
En plus je dois ajouter une bonne carte son (une FireFace 800 coûte 1200 et quelques)
Le Receptor semble plus optimisé (question reboot aussi), non ?

Mais c'est vrai que quand on y pense, c'est peut ĂŞtre moins lourd comme installation un Mac Pro qu'un Receptor...
Si je devrais acheter un nouveau Mac Pro dans quelques temps:
Je le mettrai exclusivement pour les banques de sons alors ?
Et le bourrerais de RAM et de DD ?

Donc ça donnerai:
* Mac Pro I :: avec Logic (séquenceur principal) qui dirige le tout
* Mac Pro II :: Juste le stockage des banques de son (ram et disque) sans séquenceur ?
Ca ne tournerais pas ça, on ne peut pas partager la RAM comme ça ; si ?


Piano :') 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

la phase de "programmation" des instruments est je pense indispensable si on veut un rendu au top, même si tous ces réglages à manipuler ne plaisent pas forcément à tout le monde...
peut etre que la EWQLS a des réglages corrects dès le départ, mais il n'y a pas un seul et unique réglage qui pourra convenir a toutes les ziks que tu fera
:wink:

pour le choix du software/hardware, j'aurais tendance a pencher pour le soft mais ça c'est chacun qui voit.
en général le hard te coutera plus cher que le soft; pas seulement par le prix de la machine mais aussi avec tout l'équipement que ça nécessite derrière pour s'en servir. quand on commence le hardware on a vite des tas d'autres trucs a acheter: connectique, table de mixage, meilleure carte son...
de plus une machine hardware est souvent plus limitĂ©e qu'un PC/MAC au niveau de la mĂ©moire dispo... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Oui, pas de problème niveau programmation, j'ai déja fait de la MAO hein :wink: mais bon, il faut une limite aussi ; si pour Vienna, il faut 2 heures pour avoir un Violon qui sonne correctement alors ça ne va pas :?

Donc, apparement sur le site de EW, le "EastWest Composer Bundle 3"
(super promo mais je ne peux pas l'acheter maintenant -_-') convient bien.

Mais pour les Mac Pro, je ne vois pas comment seraient-ils partagés ?
Je devrais installer Logic sur chaque ordi ? :roll:
Je suppose que non ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

en général le hard te coutera plus cher que le soft; pas seulement par le prix de la machine mais aussi avec tout l'équipement que ça nécessite derrière pour s'en servir. quand on commence le hardware on a vite des tas d'autres trucs a acheter: connectique, table de mixage, meilleure carte son...
C'est exactement ça le problème.

Avec un mac pro 8 coeur suplémentaire, tu aura la ressource nécessaire, la flexibilitée en plus. Ce que Muse ne peut pas t'offrir, puisqu'il est exclusivement réservé à la prise en charge de softs.

Ce que tu peux faire, c'est répartir les softs à ta convenance sur chaque machine. Par exemple ce qui demande plus de ressources, sur le "nouveau" Mac Pro, et sur "l'ancien" Mac Pro, le reste, mais aussi les softs gourmands, puisque ce sont d'excellentes bécannes.

Ensuite, il existe des hôtes pour pouvoir installer et faire tourner tes softs. Sur PC il y a VSatck, mais sur mac je ne sais pas. Peut-être que quelqu'un pourra te répondre.

Tu pourra ensuite relier tes 2 mac en réseau "intranet"(ce que j'ai fais, grâce à Lukas), pour le transfert de fichier, et bien d'autres choses encore...

Par contre, évites tout ce qui est FX téléporte ou dans la même famille. Il y a paraît-il une latence assez pénible pour travailler.

Le "EastWest Composer Bundle 3" est pas mal du tout, mais celui-là est bien mieux rapport qualité prix:

COMPLETE COMPOSERS COLLECTION

Donc pour rĂ©sumer, comme nous sommes dans une pĂ©riode de transition pour le 64 bits, le Mac Pro reste le meilleur choix Ă  mon humble avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Ok, merci :)

P.S. Vous croyez pas que le système actuel va complètement changer pour des choses comme "Audio Impressions (real strings)" ?
Car pour l'instant seul le prix est un peu démesuré :lol: mais autrement, le système semble radicalement meilleur que EW/VSL.

Piano~1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre