♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :Je détache pour ma part le logiciel Kontakt, qui est un sampleur d'une puissance et d'une flexibilité qui m'est très appréciable, de sa librairie de base, composée de sons Native et non Native (les sons orchestraux viennent de la VSL, et c'est la seule partie de la librairie qui ne réponds pas au pitch bend), et qui est là pour être ce qu'elle est, une librairie de base.
L'avantage de Kontakt, c'est de pouvoir l'utiliser avec un tas de librairies qui répondent à nos besoins. Tu as juste besoin d'une librairie qui prends en compte la pitch bend. Berlin Woodwinds réponds très bien au pitch bend par exemple.
Moi je pourrais pester contre le manque de round robin dans la librairie de base de Kontakt, mais c'est bien pour ça que j'ai pris des librairies qui ont pensé au round robin.
Donc quand je dis que Kontakt n'est pas à blâmer, je parle du sampleur en lui même, pas de sa librairie intégrée.
Vouais... Tu comprendras aisément que je ne te suis pas sur ton argumentaire concernant Kontakt car perso, je n'arrive pas à dissocier le sampleur de sa librairie intégrée. Logiquement, c'est celle-ci qui devrait me donner envie d'investir dans Kontakt qui vaut quand même 399 € et qui permet, selon les propres termes de NI, d'éditer et de créer, et qu'elle se veut "une véritable boîte à outils universelle pour le sound design". Soit, mais je suis comme Saint Thomas, je n'achète pas à l'aveugle, j'aime bien tester. Et là, sur ce qui m'intéresse, je me heurte à des restrictions. Ce n'est pas très encourageant d'autant que je me pose la question de savoir combien d'instruments sur 43 Go auront la capacité de réagir aux inflexions du pitch bend ? C'est un peu la roulette russe...
Sinon, je suis tout à fait conscient des potentialités de Kontakt, et c'est bien pour ça qu'il m'intéresse, mais non, quitte à me répéter, décidément, je ne comprends pas ces restrictions sur certains instruments. Je trouve ça anti-musical d'être coincé dans le demi-ton, c'est brider l'imaginaire de ceux qui ont envie d'explorer d'autres territoires, d'autres couleurs. J'ai envie d'écrire que c'est de la censure musicale... Bon, je te taquine là, mais imagine ces restrictions sur les instruments acoustiques. En fait, dans l'esprit, alors que le moteur est puissant, il est complètement bridé pour certains instruments. Et pour ces derniers, ça me rappelle quelque part aussi l'époque où quand tu programmais en basic sur un personnal computer des notes, celles-ci étaient figées dans leur fréquences, sans aucune inflexion possible. Et au risque de te choquer, je trouve que ces limitations sont en fait une régression alors que tout devrait-être possible avec l'informatique musicale.
Ensuite, moi qui pensait que le Pitch Bend faisait partie des propriétés de base d'un instrument virtuel, de son ADN, je vais devoir réviser mes acquis en MAO.

Sinon, dois-je comprendre que les sons orchestraux de la VSL ne supportent pas le pitch bend ? Ou est-ce dû à leur intégration dans Kontakt en tant que librairie de base ?
Tu me dis, il te faut une banque qui prend en compte le pitch bend. Soit. Mais comment savoir si cette banque l'accepte ? Est-ce obligatoirement indiqué dans les spécifications ?

Sinon, juste pour démontrer que je ne suis pas tout seul à m'interroger sur cette histoire de pitch bend concernant Kontakt :
hi to all i just want to know how i can make to ALL instruments be able to recive pitch-bend inputs...and how i can get pitch bend greater... (NI Suppport forum Kontakt 5)
How to unlock Kontakt pitch bending ? Many of the Kontakt instruments are locked to twelve equal, or have only limited pitch bend range. (Robertinventor.com)
Hey all, I just have a prob, I would like to use my pitch bend wheel to reach Half step slide, but when I push the wheel at max it only raise to 1/4 ... (www.vsl.co.at)
Somehow in Kontakt I still can't get pitch bend to work with above ... However, not all the Kontakt samples libraries respond to pitch bend
I've recently added the Kontakt 5 plugin to run with Sibelius 5. Things are going well, except that Pitch Bend MIDI messages www.sibelius.com
Having Problems Assigning Modulation/Pitch Wheel in Kontakt 5 while ... soooo much info on MOD wheel setup, and NOT pitch bending setup. www.futureproducers.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Personnellement, je n'ai jamais acheté la version Kontakt Full pour sa librairie, c'est plus un "bonus" pour moi, la vraie puissance du Kontakt full réside dans ses capacités d'éditions d'instrument, et la possibilité d'ouvrir les librairies de développeurs plus modestes.
C'est l'intégration des sons VSL par Native Instrument qui est faite pour ne pas toucher au pitch bend. Alors oui, je trouve ça dommage, mais personnellement je ne peux pas utiliser ces sons à cause du manque de contrôle au niveau de la dynamique et des round robin des notes courtes. C'est pour moi des problèmes beaucoup plus importants que la compatibilité pitch bend.

Et ensuite, je comprends aussi que Kontakt n'applique pas la pitch bend de base sur tous les instruments, pour une raison très simple. La pitch bend devrait contrôler chez tous les instruments un intervalle similaire. Hors, il y a certains instruments où l'on voudrait que la pitch bend influe d'un ton vers le haut et d'un ton vers le bas, et d'autres où c'est carrément une octave. Et du coup, il est plus logique d'avoir un instrument qui programme de genre de chose (ou mieux encore, qui permet de choisir l'influence de la pitch bend depuis son interface) que d'avoir quelque chose qui s'applique de manière générique sur tout le monde.

Voilà mon point de vue sur la question. Et c'est sûr que ça serait bien si les librairies qui tournent sous Kontakt indique le support pitch bend, mais généralement, surtout chez les acoustiques, ça devient quelque chose de moins prioritaire, vu qu'un effet pitch bend va sonner souvent "cheap" sur une librairie acoustique à vocation réaliste.
N'empĂŞche que ça n'empĂŞche pas la micro tonalitĂ©. J'ai achetĂ© un Oud chez Impact Soundworks (qu'est très bien fait d'ailleurs) qui permet de choisir/faire/modifier sa gamme micro tonale. Ya toujours moyen de s'arranger, mais parfois, plutĂ´t que d'attendre que quelque chose s'adapte Ă  notre façon de faire, il faut savoir adapter sa façon de faire Ă  ses outils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :
"N'empêche que ça n'empêche pas la micro tonalité. J'ai acheté un Oud chez Impact Soundworks (qu'est très bien fait d'ailleurs) qui permet de choisir/faire/modifier sa gamme micro tonale. Ya toujours moyen de s'arranger, mais parfois, plutôt que d'attendre que quelque chose s'adapte à notre façon de faire, il faut savoir adapter sa façon de faire à ses outils.
"

Bon, là, j'ai l'impression qu'on arrive au dialogue de sourd. Ou tout au moins, on ne se comprend pas. Tu m'écris il faut savoir adapter sa façon de faire à ses outils, bigre. Comment dois-je interpréter ce sous-entendu ? , Toutefois, je serais assez curieux qu'on compare nos savoir-faire dans le domaine de la MAO et de la CAO...
L'outil, je l'ai, c'est [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et il me permet de contrôler très finement, aussi bien des flux midi séparés tant au niveau de la vélocité, de la dynamique, des panoramiques, des articulations, et les ajustements de hauteurs au hz près, que me faut-il de plus ? D'ailleurs, cet outil est semblable à ce que tu décris : Et du coup, il est plus logique d'avoir un instrument qui programme de genre de chose (ou mieux encore, qui permet de choisir l'influence de la pitch bend depuis son interface) que d'avoir quelque chose qui s'applique de manière générique sur tout le monde.
C'est ce que je fais avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], je choisis précisément l'influence du pitch bend sur chacune des notes et non pas de manière générique. Que demander de plus en terme de précision puisque si je souhaite faire jouer une fréquence de 500 Hz (donc non tempérée) à un trombone de l'Ircam Solo Instruments ou de l'Orchestral Suite, je peux le faire ? On est bien au-delà d'une gamme microtonale en terme de possibilité. Cela permet de simuler avec des instruments virtuels "acoustiques" de la modulation de fréquence, de la modulation en anneau, d'effectuer des séquences avec les fréquences des harmoniques au Hz près. Cela s'inscrit dans un travail sur des textures timbrales originales, personnelles, et pas intégrées dans une banque, si tu vois ce que je veux dire. Bref, des textures personnalisées.
Le seul problème, c'est qu'avec ces instruments "bridés" Kontakt n'acceptent pas les inflexions midi qu'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] lui envoient alors que l'UVI Workstation, Pianoteq, Garritan, etc, l'acceptent. Et ce que je demandais dans mon message, c'est un script - puisque Kontakt accepte les scripts - pour pouvoir déconnecter le filtrage midi qu'il opère sur certains instruments.
Et si ce n'est pas possible, je vais continuer Ă  travailler avec mes outils citĂ© plus haut, et je vais me passer de Kontakt, car il n'est pas question que je n'utilise pas [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui me permet de travailler sur le rendu des timbres et ce de façon prĂ©cise et du coup, et je le revendique, de ne pas ĂŞtre rĂ©aliste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Non, ce n'est pas un dialogue de sourd, c'est juste que tu ne comprends pas un de mes termes. Quand je parle d'instrument, je parle d'instrument Kontakt, donc un patch que tu charges dans Kontakt.
Parce que résumer Kontakt à sa librairie de base, c'est résumer un magasin de bonbons à ses bâtons de réglisse. J'utilise Kontakt tout le temps, mais quasiment jamais la librairie de base.

Donc oui, la librairie de Kontakt est "bridée", mais c'est parce qu'elle n'a pas pour vocation d'être complète, c'est une librairie pour commencer quelque part et éventuellement combler des trous (genre si on a pas de bansuri, on peut toujours prendre les sonorités cheap de celle de Kontakt ...). Si tu veux pousser plus loin, il faut acheter des instruments plus avancés sous Kontakt. Les instruments de la librairie sont déjà énormément scriptés pour être facile d'accès, et peut être que quelqu'un ici pourra t'indiquer comment rajouter un script de pitch bending. Je te le souhaite. Mais je n'apprécie pas que tu résumes un logiciel aussi puissant à sa librairie de base.

Et par exemple, si je voulais effectuer le genre de travail dont tu parles sur les fréquences, je pense que je ferais plutôt ça dans un autre ordre. D'abord, je fais ma piste midi tempérée, et ensuite sur l'audio, je "détempère". Moi aussi j'aime personnaliser mes sons, ne va pas croire le contraire, mais je préfère le faire sur de l'audio, je trouve ça bien plus flexible et maniable.

Aussi, une autre question que je me pose. Si ça marche bien avec l'UVI Workstation et toute l'Ă©quipĂ©e, pourquoi as tu besoin d'autre chose ? Quand j'ai quelque chose qui marche et qui me convient, je reste lĂ  dessus, personnellement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :Non, ce n'est pas un dialogue de sourd, c'est juste que tu ne comprends pas un de mes termes. Quand je parle d'instrument, je parle d'instrument Kontakt, donc un patch que tu charges dans Kontakt.
Parce que résumer Kontakt à sa librairie de base, c'est résumer un magasin de bonbons à ses bâtons de réglisse. J'utilise Kontakt tout le temps, mais quasiment jamais la librairie de base.

Donc oui, la librairie de Kontakt est "bridée", mais c'est parce qu'elle n'a pas pour vocation d'être complète, c'est une librairie pour commencer quelque part et éventuellement combler des trous (genre si on a pas de bansuri, on peut toujours prendre les sonorités cheap de celle de Kontakt ...). Si tu veux pousser plus loin, il faut acheter des instruments plus avancés sous Kontakt. Les instruments de la librairie sont déjà énormément scriptés pour être facile d'accès, et peut être que quelqu'un ici pourra t'indiquer comment rajouter un script de pitch bending. Je te le souhaite. Mais je n'apprécie pas que tu résumes un logiciel aussi puissant à sa librairie de base.
Mon cher Billy Nat, je n'ai aucune envie de m'accrocher avec toi, mais force m'est de constater que nous sommes bien dans le cadre d'un dialogue de sourd. Car si soulignes que je ne comprends pas un de tes termes, je peux te retourner le propos.
Ainsi, tu dis que tu n'apprécies pas que je résume Kontakt à sa librairie de base. Soit, mais il me semble plus haut d'avoir écrit que Kontakt m'intéressait mais que je ne comprenais pas pourquoi la banque de base est bridée.
Tu écris qu'il faut acheter des instruments plus avancés. Soit. Mais comment aurais-je la certitude que ces instruments ne seront pas bridés ?
Et de fait, ça me gêne d'investir dans Kontakt en sachant qu'il va y avoir un certain nombre d'instruments qui ne répondront pas à mon cahier des charges. Ca va mieux comme formulation ?
Aussi, une autre question que je me pose. Si ça marche bien avec l'UVI Workstation et toute l'équipée, pourquoi as tu besoin d'autre chose ? Quand j'ai quelque chose qui marche et qui me convient, je reste là dessus, personnellement.
Sinon, pourquoi ai-je envie d'utiliser Kontakt alors que tout fonctionne très bien avec l'Uvi Workstation ? Mais tout simplement pour élargir ma palette sonore et parce que je suis persuadé en regard du nombre d'éditeurs qui passent par Kontakt, qu'il y aura des banques dont le rendu timbral me conviendrait. Toutefois, je souhaite les manipuler comme je l'entends et avec mes outils. Et c'est là, que le bat blesse. Je n'ai aucune envie d'investir à l'aveugle.
Et par exemple, si je voulais effectuer le genre de travail dont tu parles sur les fréquences, je pense que je ferais plutôt ça dans un autre ordre. D'abord, je fais ma piste midi tempérée, et ensuite sur l'audio, je "détempère". Moi aussi j'aime personnaliser mes sons, ne va pas croire le contraire, mais je préfère le faire sur de l'audio, je trouve ça bien plus flexible et maniable.
Ah oui ? Et bien là, puisque tu évoques le travail sur les fréquences auquel j'aime m'adonner, comment procéderais-tu dans un autre ordre pour arriver au résultat précis sur un petit exemple que j'ai calculé avec Open Music et qui consiste dans une petite suite réalisée avec des harmoniques ? , je suis très curieux de voir et d'entendre le résultat de façon précise et non pas de façon approximative à partir de ta méthode. Car là, je ne suis pas du tout convaincu par la flexibilité de l'audio par rapport à celle de l'ajustement note par note avec les midicents.
La suite harmonique est créée avec les 16e, 5e, 8e, 11e, 6e, 15e, 7e, et 19e harmoniques du do :
Image
Les notes tempérées de base mais ajustées sont :
"C5, E3-14, C4 F+4+2, G3+2, B4-12, A+3+18, Eb5-2
et les fréquences sont :
"1046.5022, 326.9727, 523.2511, 719.7538, 392.44855, 980.9436, 457.62637, 1243.071.
"
Bien entendu, je peux faire jouer cette séquence avec des fréquences microtonales non tempérées avec les instruments de l'Ircam Solo Instruments, l'Orchestral Suite ou Pianoteq pour ne citer qu'eux. Donc, arriveras-tu à obtenir la même précision que celle que j'obtiens avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et mes instruments virtuels avec ta méthode "audio", c'est à dire chaque note ajustée au Hz près ? Et combien de temps vas-tu mettre pour obtenir le bon résultat ?
Ma question ne se veut pas un piège, mais elle me permet juste de démontrer l'efficacité de mes outils CAO et surtout leur rapidité pour obtenir une telle séquence. Et aussi, par ailleurs, ce que je souhaiterais pouvoir obtenir avec Kontakt.

PS : je vais faire une vidĂ©o de la sĂ©quence avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et Studio One Pro de façon Ă  avoir en regard par rapport aux frĂ©quences choisies, le rĂ©sultat en Hz grâce au tuner. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Bon, j'vais essayer de faire quelque chose de conclusif. J'ai bien entendu ce que t'essayais de dire, et du coup faut croire que t'auras du mal en général avec Kontakt. Parce que la plupart des librairies achetables tournant dessus ont leur script verrouillé, et donc si tu arrives à trouver un script pour faire fonctionner la pitch bend à ton goût, possible que tu ne puisses pas le rajouter sur tout le monde.
J'ai principalement réagit à cause de ton deuxième post que j'ai trouvé un peu déplacé face à Kontakt en général, vu que c'est mon outil de travail premier, mais là encore, on ne fait pas du tout la même chose avec.

Concernant la précision de ta méthode, elle est en effet plus précise que la mienne, mais je t'avoue que je n'entends pas personnellement à l'oreille ces différences au Hz près (j'entends la "faussetée" de la note, mais pas son nombre de Hz ...). Si je cherche la faussetée dans une phrase, je l'exporte en audio, la réanalyse via Melodyne ou le Variaudio de Cubase, puis je fausse les notes à la main. J'ai d'autres outils plus précis comme la Pitch Wheel de QuikQuak, qui n'est pas donnée mais monstrueusement pratique et efficace, pour faire des réglages plus précis dans du cadre de Sound Design.

Enfin voilĂ , je ne vois pas grand chose d'autre Ă  rajouter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Je pense que vous vous comprenez quand même techniquement mais que l'endroit du forum ne permet pas d'entendre le ton employé sur les mots utilisés . Cela fausse donc l'échange .
Didier m'a également sollicité sur cette situation et après réflexion, je me suis aperçu que d'origine, un réglage "Fine" autour du Pitch n'est pas présent naturellement dans KONTAKT .
Mais cependant, il doit ĂŞtre possible Ă  travers un Script de faire monter un bouton dont la plage d'Ă©tendue s'Ă©tendrait Ă  travers l'intervalle d'un ton par exemple et que KONTAKT puisse en recevoir les commandes .
Reste que les concepteurs de Script ne se mobilisent pas uniquement autour d'une fonction unique mais autour d'un concept, d'une interface et d'une charte graphique .

Mais il est vrai que cela m'Ă©tonnerait que Native Instruments ait pu oublier un tel dĂ©tail . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - guizmox -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 03/02/2009 15:35:04
Localisation : Nantes
Contact :

   

Message  { par guizmox

Le réglage de tuning au hertz près est tout à fait possible, autant par scripting que sur l'interface (mapping editor).
Après, on peut imaginer un système ultra simple qui affine/définit le pitch en fonction de la note appuyée : il suffit de paramétrer un algorythme qui découpe chaque espace de demi-ton en plusieurs zones et applique donc à chaque note jouée une correction de pitch basée sur le résultat de cette division.
> Temps de dĂ©veloppement : 2 heures 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

guizmox a écrit :Le réglage de tuning au hertz près est tout à fait possible, autant par scripting que sur l'interface (mapping editor).
Tant pour le tuning que pour le mapping je suis curieux de voir, car si je ne me trompe pas, le réglage sera global dans le cadre du tuning, et effectivement agissant sur chacune des notes avec le mapping, mais cela sera un réglage fixe, on ne pourra pas obtenir d'autres fréquences en créant un mapping, non ?
Après, on peut imaginer un système ultra simple qui affine/définit le pitch en fonction de la note appuyée : il suffit de paramétrer un algorythme qui découpe chaque espace de demi-ton en plusieurs zones et applique donc à chaque note jouée une correction de pitch basée sur le résultat de cette division.
> Temps de développement : 2 heures
Vouais, c'est une certaine façon d'appréhender la simplicité... En même temps, j'ai du mal à suivre ton raisonnement car admettons le découpage en plusieurs zone sur un demi-ton - ce qu'effectue d'ailleurs le cent qui est le centième du demi-ton tempéré - comment en jouant une note ton système va-t-il déduire l'ajustement précis que je peux obtenir avec les cents ? Car si on divise par 50 (ou 0,5) je vais avoir un découpage en quart de ton, par 25, le 8e de ton, par 125 ou .125 le 16e de ton, etc. Mais comment fais-tu pour les hauteurs microtonales non tempérées, celles qui sortent du rang ,
Car il s'agit de cela, moi ce que je veux obtenir, c'est la liberté totale de pouvoir ajuster note par note et comme je le souhaite et comme c'est montré dans la vidéo ci-dessous et qui affiche les fréquences avec 5 et 16 harmoniques :
http://www.deb8076.eu/CAO/SerHarmoOpusmodus.mp4
Et pour cela, à mon sens, la simplicité serait que NI propose un preset qui ne filtre pas les messages midi et accepte les ajustements effectués avec les cents en amont.
Ce que font, et dĂ©solĂ© de remuer le couteau dans la plaie, mais le gratuit Uvi Workstation, le payant mais puissant Motu MachFive3, Pianoteq, Garritan, ZEbra2, etc. Et plus largement les synthĂ©s virtuels qui acceptent les fichiers scala ou .tun... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :(...)

Concernant la précision de ta méthode, elle est en effet plus précise que la mienne, mais je t'avoue que je n'entends pas personnellement à l'oreille ces différences au Hz près (j'entends la "faussetée" de la note, mais pas son nombre de Hz ...).
Moi non plus, en revanche sur les mêmes hauteurs de base mais ajustées différemment, les différences minimes s'entendent et ça peut provoquer des battements, des frottements de fréquences, c'est ce que je recherche, y compris avec des timbres "acoustiques". C'est dans l'esprit de la musique mixte, pour simuler les timbres électroniques, pour s'en rapprocher ou les mélanger avec des synthés de synthèse.
Si je cherche la faussetée dans une phrase, je l'exporte en audio, la réanalyse via Melodyne ou le Variaudio de Cubase, puis je fausse les notes à la main. J'ai d'autres outils plus précis comme la Pitch Wheel de QuikQuak, qui n'est pas donnée mais monstrueusement pratique et efficace, pour faire des réglages plus précis dans du cadre de Sound Design.
Pour ma part, je me suis fait deux ou trois variantes d'utilitaires avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui balayent les frĂ©quences sur un demi-ton d'une hauteur de 0.00 Ă  0.100 avec un pas d'incrĂ©mentation de 0.05 (ou autre) pour l'ajustement des cents. Ca me permet de me crĂ©er des tables sinon avec l'habitude on effectue les corrections très rapidement, c'est très rapide et surtout très prĂ©cis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre