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Message  { par Zblogny

deb76 a écrit :Bon, mon test est là. Désolé pour le style, mais bon, moi je viens de l'électroacoustique, je n'ai pas fait de classe d'écriture, et encore moins le conservatoire - ce que je regrette amèrement aujourd'hui - et suis plutôt attiré par goût par l'atonal. De même, je préfère travailler avec un éditeur de partitions comme Notion qu'avec un piano roll, je trouve ça nettement plus précis.

Sinon, je ne fais pas de commentaires pour l'instant sur Orchestral Suite, vous écoutez et on en discute après :
http://www.deb8076.eu/Videos1/OchestralSuiteUvi.mp4
Ça a bien évolué depuis trois ans*, ça vit et ça sonne vraiment bien ! (à part le violon, en effet...). Et ça donne envie de tester cette banque...

* ...depuis l'époque du "concours de musique dodécaphonique" :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 1242#71242
:) 
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Message  { par Frane

deb76
"Désolé pour le style, mais bon, moi je viens de l'électroacoustique, je n'ai pas fait de classe d'écriture, et encore moins le conservatoire - ce que je regrette amèrement aujourd'hui - et suis plutôt attiré par goût par l'atonal."

Bonjour deb

Ce que tu as écris est top,super illustratif,(je n'ai jamais écrit ce genre là encore pour ma part,ça me donne envie de m'y attacher un jour), c'est très cartoonesque comme il a été dit,avec une impression que,ce n'est pas si atonal que ça à mes oreilles,ou alors j'adore ce genre d'atonal parce que l'orchestration respire…je crois que je pourrais en écouter pendant 10'…merci pour ce partage.

Pour les sons,je les trouve top Ă©galement,et du coup dans ce genre lĂ ,le violon "coin-coin" ne m'a pas gĂŞnĂ© du tout,il passe très bien,c'est le cotĂ© "rigolo" quoi... :P 
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Message  { par deb76

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Je vais vous répondre plus précisément et notamment vous donner mon impression après avoir explorer cette banque dans d'autres directions. Mais je suis en train de peaufiner deux ou trois autres courtes vidées, l'une à partir d'un exemple que j'ai trouvé dans le "Manuel pratique pour l'étude des clés (nouvelle édition, revue et augmentée)" paru chez Dandelot (excellent pour l'apprentissage des clés d'Ut) et qui reprend des variations de Brahms autour d'un thème de Haydn et qui utilise un hautbois, un basson et un contrebasson, une courte séquence avec exemple autour de Suzie Q avec les timbres de la guitare classique, qui sonne quand même plus guitare folk (cordes d'acier) qu'avec des des cordes en nylon, et puis une petite exploration avec les timbres de percussions en hauteur déterminée ou indéterminée. Il y a d'ailleurs, dans ce cadre des choses plutôt intéressantes et qui sonnent bien.

PS : AXL, qu'aurais-tu souhaitĂ© en thème plus basique ? 
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Message  { par Akcel

deb76 a écrit :PS : AXL, qu'aurais-tu souhaité en thème plus basique ?
Tu as répondu à ma "demande" deb, je voulais juste dire que personnellement ce serait plus simple pour moi d'entendre la banque sur un morceau de classique. J'attends donc ton petit essai sur ces variations de Brahms. :wink:

Merci et bon dimanche ! 
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Message  { par deb76

Bonsoir,
J'ai continué l'exploration de la banque Orchestral Suite d'Uvi et voici trois vidéos complémentaires.
La première est faite à partir d'une saisie d'une partition avec Notion 5 "Variations de Brahms" autour d'un thème de Haydn et qui utilise un hautbois, un basson et un contrebasson. La saisie est conforme à la partition J'ai fait rejoué le thème avec les différentes articulations du "hautbois 1 sustain, 2, 3, 4 baroque et 4 baroque ornement. Pour le basson (sustain, staccato, Thill Tone, Trill Half Tone)et le contrebasson (sustain, staccato), l'articulation est celle du sustain :
http://www.deb8076.eu/Videos1/OrchestralSBrahmsVar.mp4
La deuxième vidéo utilise l'instrument guitare avec plusieurs articulations (guitare 1 Pizzicato, Guitare 1 sustain, guitare 1 nails, guitare 2 pizzicato, guitare 2 Sul Ponte, guitare 2 Sui Tasto). Je me suis servi d'un fichier midi avec plusieurs parties de guitare sur le thème Suzie Q. J'ai ajouté les deux dernières portées qui utilisent les instruments guitares de Notion 5 pour notamment le début avec l'accord - c'est comme ça que je le joue à la guitare - et puis sur la portée de la guitare électrique j'ai un peu joué avec l'éditeur "guitare" de Notion pour triturer quelques sons :
http://www.deb8076.eu/Videos1/NotionSuzieQ.mp4
La dernière vidéo utilise uniquement les instruments percussions en hauteurs déterminées et indéterminées. C'est plus une recherche personnelle effectuée avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] afin de voir comment les timbres réagissent avec notamment des articulations de jeu et d'ajustements microtonals envoyés par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et en jouant sur le fait que les échantillons tiennent les durées, y compris longues, envoyées :
http://www.deb8076.eu/Videos1/OrchestralSuitePerc.mp4 
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Message  { par deb76

Bonsoir,

- Nicolas Signat a écrit : Sympa ta composition ! Un peu d'atonal de temps en temps ça change. Au niveau de la banque je trouve les sonorités assez honnête (relativement au prix de la suite). Il n'y a que le violon solo qui me fait mal aux oreilles, je trouve qu'il fait coin-coin vraiment.
Oui, je d'accord, ce violon n'est pas terrible du tout.
- AxL a écrit : Sympa deb cette petite compo, elle me fait penser à de la musique de cartoon et j'aime beaucoup! Au niveau des sonorités c'est vrai que c'est peut-être pas forcément évident (en tout cas pour moi) de se rendre compte de ce que peut donner la banque sur un morceau plus basique.
Sinon comme l'a dit Nicolas, au niveau violon c'est pas trop trop ça mais enfin.

Concernant le cartoon, j'avais effectivement remarqué ça. Pour la qualité des timbres, comme le souligne Nicolas, je trouve aussi qu'en regard du prix et de son côté généraliste, les sonorités sont assez honnêtes. Mais pour le violon, c'est vrai que ce n'est pas terrible.

- Zblogny a écrit : Ça a bien évolué depuis trois ans*, ça vit et ça sonne vraiment bien ! (à part le violon, en effet...). Et ça donne envie de tester cette banque...
* ...depuis l'époque du "concours de musique dodécaphonique" :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 1242#71242

Merci Gérard. De fait, ce concours de musique dodécaphonique a été vraiment important pour moi car c'est vraiment là que tout c'est déclenché pour moi, j'ai enfin osé à écrire une partition. Venant de l'électroacoustique, j'avais pas mal de complexe par rapport à l'écriture. Et même si j'écrivais mes séquences pour synthés avec Finale, c'était très court. Et puis, je n'accrochais pas trop à Finale. Et c'est grâce à Axel que j'ai découvert Notion avec lequel je me suis senti immédiatement à l'aise. J'avais tout sous la main, articulations, nuances, changements de métriques, de tempo, etc. Sinon, oui, j'ai le sentiment d'avoir fait des progrès, mais il n'y a pas de secret, je me suis pas mal documenté, et un de mes livres importants est sans conteste Etude de l'Orchestration" de Samuel Adler.
- Franck N a écrit : Ce que tu as écris est top,super illustratif,(je n'ai jamais écrit ce genre là encore pour ma part,ça me donne envie de m'y attacher un jour), c'est très cartoonesque comme il a été dit,avec une impression que,ce n'est pas si atonal que ça à mes oreilles,ou alors j'adore ce genre d'atonal parce que l'orchestration respire…je crois que je pourrais en écouter pendant 10'…merci pour ce partage.
C'est intéressant ce que tu a écris au niveau de ton ressenti, avec cette impression que ce n'est pas si atonal que ça.
Et pourtant, à la base, ce sont des triades atonales typiques (le fameux Viennese chord ou 3-5 selon la classification d'Allen Forte, il y a des pc sets élargis mais dans la même lignée, leurs compléments, des transpositions, des symétries. Bref, à la base, c'est très cérébral, c'est une partition que j'avais écrite en 2013 en utilisant les outils de la Set Theory pour un tutoriel et qui est ici en intégral et avec l'explication sur les choix des ensembles qui ont été sélectionnés (dans Scores Ex) :
http://www.deb8076.eu/SetTheoryCompo/Index.html 
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Message  { par Nicolas Signat

Merci pour les 3 vidéos !

Mais je n'ai toujours pas ce qui m'intéresse, à savoir les calques de vélocité.
Obtiens-tu le mĂŞme sample si tu joues une note doucement et fortement ?

J'ai vu que le volume pouvait être assigné à la molette. Est-ce une simple modulation du volume d'un même sample ou a-t-on un fondu entre différentes puissances de jeu ?

Les percussions ont un super son en tout cas ! 
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Message  { par deb76

Bonjour Nicolas,
Nicolas Signat a écrit :Merci pour les 3 vidéos !
Mais je n'ai toujours pas ce qui m'intéresse, à savoir les calques de vélocité.
Obtiens-tu le mĂŞme sample si tu joues une note doucement et fortement ?
J'ai vu que le volume pouvait être assigné à la molette. Est-ce une simple modulation du volume d'un même sample ou a-t-on un fondu entre différentes puissances de jeu ?
Les percussions ont un super son en tout cas !
J'ai regardé avec MachFive 3 qui affiche plus d'informations que l'Uvi Workstation à ce niveau. J'ai pris en exemple le French Horn et le trombone.
Pour l'instrument French Horn, dans le script, j'ai deux niveaux de macros portant sur Cutoff et volume et affectées aux différentes articulations et avec des samples différents, deux macros de LFO - je suppose - dénommées Sample>pitch et sur le volume. Concernant l'articulation sustain, sur la note C1, j'ai trois samples différents, sur la vélocité en staccato, un sample par hauteur, même chose pour le glissando. Pour le trombone, c'est pareil, trois samples pour l'articulation sustain, Mul et Mute MW et un seul pour les autres par hauteur.

Sinon, en mode wheel, aucune différence de vélocité selon le jeu, c'est pareil et il faut agir sur la molette de modulation afin d'obtenir une dynamique plus ou moins forte et un timbre qui se modifie selon la modulation avec, a priori, un fondu.
En mode velocity, selon la nature de la frappe sur la touche du clavier, le timbre se modifie de plus en plus vers un son cuivré plus la note est frappée fortement.
A noter que tu peux modifier succinctement la courbe de vélocité et effectuer une équalisation simple (bass, mid, treeble).
Est-ce ce que tu souhaitais comme information ? Et pour cela soit plus explicite, une copie d'Ă©cran avec MachFive 3 et sur l'articulation Mute Vel du Trombone avec trois samples pour chaque hauteur.
Image 
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Modifié en dernier par deb76 le 14/04/2015 11:05:55, modifié 1 fois.
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Message  { par deb76

Bonjour Nicolas,
Nicolas Signat a écrit :Merci pour les 3 vidéos !
Mais je n'ai toujours pas ce qui m'intéresse, à savoir les calques de vélocité.
Obtiens-tu le mĂŞme sample si tu joues une note doucement et fortement ?
J'ai vu que le volume pouvait être assigné à la molette. Est-ce une simple modulation du volume d'un même sample ou a-t-on un fondu entre différentes puissances de jeu ?
Les percussions ont un super son en tout cas !
N'Ă©tant pas du tout spĂ©cialiste des banques, Ă©tant juste un utilisateur, est-ce que ma rĂ©ponse rĂ©pond Ă  ta question ? Autant le savoir. 
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Message  { par Nicolas Signat

Oui, visiblement 3 calques de vélocité donc, merci beaucoup d'avoir pris le temps Deb ! :)

Du coup, en tant que complĂ©ment, la banque me tente bien. Peut-ĂŞtre lors d'une promo. 
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