♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 22/11/2011 18:34:24 }
Fracoris a écrit :
Autre chose qu'il n'y a pas dans Finale et qui me surprend.
J'ai remarqué dans Notion, que l'on peut rentrer autant de notes que l'on veut par mesure même si on est en 4/4. Dans Finale, en 4/4, on ne peut que rentrer au maximum 4 noires. Dans Notion on peut en rentrer autant que l'on veut!!!
Oui. Mais Notion te les écrit en rouge pour bien attirer ton attention. À toi de rectifier en enlevant le superflu, à moins que tu ne décides d'ajouter une ou des mesure, ce qui se fait très facilement (on tape I pour afficher l'outil Insérer et on clique là où on veut ajouter la - ou les - barres).
Je trouve que cette possibilité d'ajouter des notes sans décaler tout le reste facilite l'édition dans la mesure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/11/2011 19:04:41 }
Fenrisulfr a écrit :
Un piano roll c'est un séquenceur sous forme de grille, au lieu d'avoir des portées, verticalement tu places la hauteur de la notes et elle est sous la forme d'un rectangle plus ou moins long selon la longueur. Donc tu vois en quelque sorte la forme de la mélodie ce qui pour moi est plus intuitif, mais si t'es habitué à la notation classique ça pourra peut être sembler déroutant.
J'ai commencé à travailler avec les séquenceurs et leurs Pianos Rolls quand je n'étais pas très à l'aise avec la notation classique mais depuis que je fais mes séquences midi pour mes synthés hardware, je préfère aujourd'hui la notation classique. Je m'y sens plus à l'aise, c'est pour moi plus visuel. Mais un des avantages de Notion 3, notamment pour insérer des durées complexes, c'est sa double notation qui ajoute à la note un trait équivalent à la durée de la note. C'est bien pratique.
Zblogny a écrit :
Oui. Mais Notion te les écrit en rouge pour bien attirer ton attention. À toi de rectifier en enlevant le superflu, à moins que tu ne décides d'ajouter une ou des mesure, ce qui se fait très facilement (on tape I pour afficher l'outil Insérer et on clique là où on veut ajouter la - ou les - barres).
Je trouve que cette possibilité d'ajouter des notes sans décaler tout le reste facilite l'édition dans la mesure.
Oui, tout à fait. Ou alors en changeant de signature rythmique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 27/11/2011 22:29:17 }
Salut,
Fracoris a écrit :
Citation :
Comment choisir les clarinettes, trompettes, cor en ré, la, si, mi...?
deb76 a répondu:
C'est à dire ? Je ne saisis pas le sens de question. Mais outre le fait que le choix t'appartient, il ne me semble pas que Notion 3 propose autant de diversité. Sinon, tu écris en do et ensuite tu passes en mode transposition et Notion 3 transpose immédiatement les instruments transpositeurs.
J'apporte ici des précisions. Car au fait cela n'est pas aussi simple.
Cela servira au futur acquéreur de Notion 3.
Quand on écrit pour des instruments transpositeurs, comme les clarinettes, les trompettes, les cors...il faut choisir l'instrument par rapport à la tonalité du morceau(cela n'est pas une obligation, mais c'est pour bien comprendre ce que je veux dire surtout).
Pour choisir une clarinette en La, une trompette en Ré, un cor en Fa, il faut faire la manipulation suivante:
Si on veut une trompette en Ré:
Il faut aller dans score setup. Puis on clic sur l'étoile à gauche du ( - ) de la trompette.
La fenêtre staff settings s'ouvre. On clic sur Notation/Tab. Puis en bas dans transposition on choisit l'armure( c; d; E flat...) dans notated C sounds. On règle éventuellement les deux paramètres à droite concernant l'octave.
Puis on retourne dans la partition.
Dans view on clic sur transposed pour que les instruments transpositeurs s'écrivent avec la bonne armure et à la bonne position des notes sur la partition.
Si on clic dans View sur concert tuning, tous les instruments transpositeurs s'écrivent avec la même armure que les autres instruments.
Voilà , à plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/11/2011 03:51:04 }
Fracoris a écrit :
Si on veut une trompette en Ré:
Il faut aller dans score setup. Puis on clic sur l'étoile à gauche du ( - ) de la trompette.
La fenêtre staff settings s'ouvre. On clic sur Notation/Tab. Puis en bas dans transposition on choisit l'armure( c; d; E flat...) dans notated C sounds. On règle éventuellement les deux paramètres à droite concernant l'octave.
Puis on retourne dans la partition.
Et bien merci. J'étais resté sur la base des instruments Notion 3 en tant que tel dans la palette. Mais c'est excellent cette possibilité.
Dans view on clic sur transposed pour que les instruments transpositeurs s'écrivent avec la bonne armure et à la bonne position des notes sur la partition.
Si on clic dans View sur concert tuning, tous les instruments transpositeurs s'écrivent avec la même armure que les autres instruments.
Oui, tout à fait. Ces deux possibilités sont très pratiques.
Par contre, comment fait-on pour insérer de nouvelles mesures ? Il y a-t-il une fonction ? Je suis d'ailleurs surpris, sur un score, pour augmenter mon nombre de mesures, j'ai ajouté une partie déjà faite (et que j'efface ensuite, et sur un autre en faisant de même, ça ne fonctionne pas. Etrange. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 28/11/2011 09:29:07 }
deb76 a écrit :
Par contre, comment fait-on pour insérer de nouvelles mesures ? Il y a-t-il une fonction ? Je suis d'ailleurs surpris, sur un score, pour augmenter mon nombre de mesures, j'ai ajouté une partie déjà faite (et que j'efface ensuite, et sur un autre en faisant de même, ça ne fonctionne pas. Etrange.
Tu tapes "I" (pour Insérer), ton curseur se transforme en une barre de mesure globale que tu places où tu veux, et tu cliques autant de fois que tu veux ajouter de mesures. Et quand c'est fini, Echapp te débarrasse de l'outil.
Pour supprimer des mesures, un clic sur la barre la sélectionne (elle devient rouge), et un coup de Del. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/11/2011 11:13:18 }
Zblogny a écrit : deb76 a écrit :
Par contre, comment fait-on pour insérer de nouvelles mesures ? Il y a-t-il une fonction ? Je suis d'ailleurs surpris, sur un score, pour augmenter mon nombre de mesures, j'ai ajouté une partie déjà faite (et que j'efface ensuite, et sur un autre en faisant de même, ça ne fonctionne pas. Etrange.
Tu tapes "I" (pour Insérer), ton curseur se transforme en une barre de mesure globale que tu places où tu veux, et tu cliques autant de fois que tu veux ajouter de mesures. Et quand c'est fini, Echapp te débarrasse de l'outil.
Pour supprimer des mesures, un clic sur la barre la sélectionne (elle devient rouge), et un coup de Del.
Merci pour l'info. J'ai regardé tard dans la nuit l'User Guide, mais je suis passé à côté. Sinon, qu'est-ce qu'il est agréable ce Notion 3 à utiliser. Je n'en reviens pas. je n'ai jamais eu autant de plaisir à écrire avec (merci Axel de me l'avoir fait découvrir !). En plus, il se prête bien à la musique contemporaine, à l'expérimentation, à l'expérimental avec sa gestion des vst de synthèse et des synthés hardware. Il me manque toutefois un Playback Map et l'ajout de graphismes, mais j'ai ça avec NoteAbility Pro.
Par contre, l'export midi n'est pas au top. J'ai des problèmes avec le XML et il se plante sur certaines situations (il refuse de prendre en compte, justement mes XML de NoteAbility Pro, il se plante quand j'essaye d'insérer dans une mesure un fichier midi, chose que je fais sans aucun problème et très précisément dans la mesure avec NoteAbility Pro et en choisissant aussi la quantisation pour 'import. D'où une certaine diversité de résultats avec un seul fichier midi).
Mais bon. Ce n'est rien en comparaison des possibilités offertes par cet éditeur, dont notamment son ergonomie de saisie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 28/11/2011 11:55:00 }
Certes Notions 3 est assez formidable. Mais cela est dommage de ne pas avoir intégrer toutes les possibilités de transpositions et des mouvements rétro, miroir, inverse, que l'on trouve à merveille dans Finale 2011. Pour ceux qui font de la musique contemporaine ou autre, cela aurait été un plus.
Moi, toutes ces fonctions ne m'intéressent pas puisse ce que je fais pratiquement que du classique, quoique je ne me suis jamais amusé à faire l’effet inverse ou en miroir de mes mélodies!!
Mais Final pour cela est vraiment bien fait.
Pourquoi ne font ils jamais un programme parfait et enfin complet? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 28/11/2011 18:22:33 }
À propos de la facilité d'utilisation de Notion 3, le jour de l'achat (il y a un an) au bout d'une petite heure de pratique j'avais sorti cette petite bribe (mixage compris) :
[mp3]http://sd-4.archive-host.com/Membres/pl ... hat_aa.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 01/12/2011 22:48:44 }
yessss !!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.