♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 21/11/2011 13:18:15 }
deb76 a écrit : Bonsoir,
oui, il suffit d'écrire les parties sur des voix différentes, comme en chant choral (il y a 4 voix possibles par portée)
J'ai effectivement testé cette possibilité et c'est très très intéressant. Par contre, j'en profite, mais autant je comprends l'intérêt des quatre voix différentes sur une même portée, en revanche, je ne comprends pas l'intérêt de la 5e possibilité (both and 1 and 2 voices). Peux-tu expliquer Axel, stp ? Car je n'ai pas vu de différence avec la portée normale...
Merci d'avance.
dans certaines situations deux voix chantent à l'unisson. pour bien que cela se voit, on écrit les notes avec des queues à la fois en haut et en bas. voila, ça sert à ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2011 13:28:27 }
Salut,
Je viens de recevoir Notion 3. Est ce que je dois supprimer la démo de Notion qui ne marche plus d'ailleurs?
Si quelqu'un connait la réponse c'est Urgent.
Merci bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 21/11/2011 13:39:02 }
Fracoris a écrit : Merci encore.
Une autre petite question pour ceux qui connaissent la réponse.
Dans quelques jours je vais recevoir Notion 3. J'ai téléchargé la démo de Notion qui se termine demain.
Avant d'installer Notion 3, est ce que je dois supprimer le dossier de la démo Notion dans exploreur et le dossier sounds, les sons que j'ai chargé?
A plus
non non
c'est juste la saisie du numéro de license qui "transformera" la version de démo en version complète
après, bien sur, faire une mise à jour si besoin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2011 14:19:28 }
Merci bien Axel. Je vais le faire tout de suite.
Je n'ai toujours pas reçu Platinum. Par chèque il faut au moins 5 semaines.
Je te dirai si ça a marché. Et j'ai encore d'autres questions pour plus tard.
A plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2011 15:50:49 }
C'est encore moi.
Je suis arrivé à installer le 1er CD de Notion 3. Ça marche.
Mais j'ai un souci avec le second CD. Je n'ai pas pu le charger. Dans exploreur, j'ai pu faire l'installation de instal ampli tube Xgear1.5exe.
Il reste install notion 2.exe
et tout le dossier sounds qui fait 7.3 Go. Avec le clic droit, je peux l'ouvrir, mais pas l'installer. Je fais comment alors?
Est ce que c'est impératif de l'installer et il sert à quoi alors?
Est que je dois installer Notion 2? Pourquoi?
Merci pour les réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2011 16:07:02 }
Bonjour,
Est ce que c'est impératif de l'installer et il sert à quoi alors?
Est que je dois installer Notion 2? Pourquoi?
Non, ce n'est pas nécessaire d'installer Notion 2, ceci étant ce sont les instruments de Notion 2 et il y a quelques différences et ça peut-être utile parfois pour doubler où avoir un timbre légèrement différent. As-tu essayé de rédémarrer ton ordinateur et puis de relancer ?
Je dis ça, car pour ma seconde autorisation, j'ai fait l'installation avec le CD 1 sans problème puis j'ai updaté la version - attention celle du CD est moins récente que celle qui est actuellement sur le site - et là pas moyen de l'installer. J'ai éteint et relance l'ordinateur et là pas de problème.
Ah, j'oubliais, tu peux installer les instruments de Notion 2 en cliquant sur les différents Bundles après avoir ouvert Notion 3. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2011 16:43:52 }
Salut deb67,
Merci pour la réponse.
J'avais posé une question à Axel et tu lui en as posé une autre concernant la longueur des vecteurs.
Tu cites:
Bonsoir,
Citation :
oui, il suffit d'écrire les parties sur des voix différentes, comme en chant choral (il y a 4 voix possibles par portée)
J'ai effectivement testé cette possibilité et c'est très très intéressant. Par contre, j'en profite, mais autant je comprends l'intérêt des quatre voix différentes sur une même portée, en revanche, je ne comprends pas l'intérêt de la 5e possibilité (both and 1 and 2 voices). Peux-tu expliquer Axel, stp ? Car je n'ai pas vu de différence avec la portée normale...
Merci d'avance.
Moi, je ne connais pas du tout ceci. On peut mettre quatre voix différentes sur une même portée???
Si tu as un petit exemple de quelques mesures à me montrer ici de ce que ça donne, je pourrai comprendre, avec une petite explication comment faire.
Grâce à ce forum, j'apprends vite à maîtriser Notion 3, mais je ne connais pas encore tout.
Merci bien pour la réponse.
Est ce que tu sais Ă quoi sert les buses dans mixer contrĂ´le? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2011 23:59:49 }
Axel a écrit :
dans certaines situations deux voix chantent à l'unisson. pour bien que cela se voit, on écrit les notes avec des queues à la fois en haut et en bas. voila, ça sert à ça.
Merci Axel pour cette précision.
Fracoris a écrit :
Moi, je ne connais pas du tout ceci. On peut mettre quatre voix différentes sur une même portée???
Si tu as un petit exemple de quelques mesures à me montrer ici de ce que ça donne, je pourrai comprendre, avec une petite explication comment faire.
C'est très simple. En bas dans la palette, dans le menu du choix des durées notes, en bas à droite, tu as cinq notes Multi-voice : 1-2-3-4 et la 5e (both 1 and 2 voices). Ou tu peux choisir directement les voix en faisant CTRL 1, 2; 3, et 4.
Je t'ai fait une petite vidéo ici :
http://www.d758076.eu/videos/NotionMultiVoices.wmv
Tu fais ta première voix, puis ta seconde, ta 3e...
Ah, pour lancer les articulations de banques d'instruments, c'est pratique aussi. Je l'ai fait avec ma banque Ircam Solo Instruments, c'est impeccable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 22/11/2011 15:31:23 }
Salut deb,
Merci pour la réponse. Au fait je n'avais pas saisie. Mais c'est le même mécanisme que Finale avec ses couches de 1 à 4. Je connaissais.
J'ai trouvé la réponse à ma question. En faisant l'essai des voix, j'ai vu que le vecteur des notes que je rentrais à la souris allait rejoindre la première note de la mesure suivante. En fait, c'est quand je ramène mes compos de Finale dans Notion que les vecteurs s'arrêtent à la barre de mesure. Et pour lier les vecteurs de fins de mesure à la première note de la mesure suivante, je suis obligé de lier les deux notes. Et là , tous les vecteurs verticaux se rallongent jusqu'à la note de la mesure suivante. Et si j'enlève la liaison, tous les vecteurs se rétrécissent. Ça c'est pour un fichier midi de Final dans Notion 3.
Autre chose qu'il n'y a pas dans Finale et qui me surprend.
J'ai remarqué dans Notion, que l'on peut rentrer autant de notes que l'on veut par mesure même si on est en 4/4. Dans Finale, en 4/4, on ne peut que rentrer au maximum 4 noires. Dans Notion on peut en rentrer autant que l'on veut!!!
Autre chose encore:
Fracoris a écrit :
Salut,
je ne savais pas qu'il fallait deux logiciels, un pour la partition et un autre pour la maquette.
Axel répond:
une fois la musique composée, rien ne remplacera jamais un DAW comme Reaper ou Cubase pour le rendu et le travail au millipoil dans le piano roll...
Mais bon, Notion s'en sort bien comme solution hybride.
Comme je n'ai que Notion et que je vais avoir Platinum, est ce que je peux faire une maquette de qualité professionnelle ou alors il me faudrait encore un Daw, Reaper ou Cubase. Je ne sais pas ce que sais en plus. Ça sert à quoi?
C'est quoi un piano roll??
A plus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 22/11/2011 17:24:33 }
Je pense que notion et platinium ça sera largement suffisant pendant assez longtemps, à mon avis t'auras largement de quoi faire avec ces logiciels.
Un piano roll c'est un séquenceur sous forme de grille, au lieu d'avoir des portées, verticalement tu places la hauteur de la notes et elle est sous la forme d'un rectangle plus ou moins long selon la longueur. Donc tu vois en quelque sorte la forme de la mélodie ce qui pour moi est plus intuitif, mais si t'es habitué à la notation classique ça pourra peut être sembler déroutant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.