♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2011 23:18:46 }
Mais dans ce cas Axel, il faut mettre de très petites valeurs pour jouer sur les nuances.
Vu sous cet angle, cela change tout.
Comme je ne suis pas vraiment musicien, je suppose que les musiciens entres eux ne jouent pas tous exactement avec le même piano ou le même forté. Et c'est cela que le random peut permettre de faire pour humaniser le côté midi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 12/11/2011 09:52:52 }
Bonjour, là , il me semble que l'on en arrive aux limites de Notion et que c'est la question des banques de sons et de leur player qui se pose. Et en particulier de la question de "Play" qui gère les instruments EastWest et qui, il faut bien l'avouer, est une relative catastrophe.
En mettant de coté les question de "sons d'instruments" qui sont du domaine du gout de chacun, allez faire un tour ici : http://www.vsl.co.at/en/211/1343/1348/1970/1575.vsl et vous verrez qu'avec Vienna Instruments Pro, ces questions d'humanisation (entre autres) se règlent les doigts dans le nez. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 12/11/2011 10:12:23 }
C'est vrai que ce n'est pas parfait dans Notion, mais quand même je vois une nette amélioration quand je mets de la random. C'est moins mécanique et plus doux. Et pour l'instant je n'ai que ça.
Le lien est tout en anglais, et je ne comprend pas grand chose. Mais pour d'autres, cela sera bien.
J'ai une autre question.
En ramenant un fichier midi dans Notion, la partition apparaît qu'avec des traits et pas de notes. J'ai trouvé comment faire pour convertir ceci en note, avec convert to notation. Mais j'aimerai faire maintenant l'inverse. Convertir les notes en traits (je ne connais pas le nom)
Dans une vidéo, j'ai vu qu'avec cette notation tout en traits de couleurs, on peut agrandir un trait d'une note sélectionnée autrement que par la souris. Et c'est cela que j'aimerai faire. Car faire ceci avec la souris sur chaque note est très long. Alors qu'avec un raccourci clavier ça irait plus vite.
Et est ce que l'on peut faire la mĂŞme chose avec la notation en note, sans se servir de la souris?
Merci pour les réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 12/11/2011 10:45:59 }
Fracoris a écrit : Mais dans ce cas Axel, il faut mettre de très petites valeurs pour jouer sur les nuances.
Vu sous cet angle, cela change tout.
Comme je ne suis pas vraiment musicien, je suppose que les musiciens entres eux ne jouent pas tous exactement avec le même piano ou le même forté. Et c'est cela que le random peut permettre de faire pour humaniser le côté midi?
bah oui
et puis ils ne jouent pas tous en meme temps non plus
un accord d'orchestre où tout le monde attaquerait pile poil en meme temps serait totalement irréaliste (et moche : ca peut etre sympa d'entendre juste le souffle du trombone avant l'attaque, ou les 32' d'orgue qui parlent un peu après les 16')
il faut donc aussi randomiser les positions temporelles, ce que permet de faire la meme boite de dialogue - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2011 13:40:15 }
Bonjour,
Axel a écrit :
il faut donc aussi randomiser les positions temporelles, ce que permet de faire la meme boite de dialogue
Justement, quelles valeurs mini et maxi préconises-tu pour avoir une subtilité dans différente parties... J'ai testé mais j'ai été un peu déçu. Mais je pense que je n'ai pas dû mettre les bonnes valeurs.
Fracoris a écrit :
En ramenant un fichier midi dans Notion, la partition apparaît qu'avec des traits et pas de notes. J'ai trouvé comment faire pour convertir ceci en note, avec convert to notation. Mais j'aimerai faire maintenant l'inverse. Convertir les notes en traits (je ne connais pas le nom)
Zblogny a donné la solution qui combine la notation standard, en notes, et en notation séquenceurs, en traits (vecteurs ?) horizontaux,, c'est tout simplement la fonction Tab, dans un sens comme dans un autre, tout comme pour sortir du mode d'édition, la fonction escape. Avec ces deux fonctions, ça va vite.
Dans une vidéo, j'ai vu qu'avec cette notation tout en traits de couleurs, on peut agrandir un trait d'une note sélectionnée autrement que par la souris. Et c'est cela que j'aimerai faire. Car faire ceci avec la souris sur chaque note est très long. Alors qu'avec un raccourci clavier ça irait plus vite.
Et est ce que l'on peut faire la mĂŞme chose avec la notation en note, sans se servir de la souris?
Pour changer les notes en fonction séquenceur, je n'ai pas vu de raccourci claviers mais ça m'a peut-être échappé. Perso, je le fais à la souris pour les valeurs plus longues que ce que me permet la notation standard.
Remarque personnelle car là , je ne suis pas sûr que cela te convienne, mais avec avec les notes de la notation standard, celles-ci, entre le changement de tempo, du changement de mesures (4/4, 12/8, 7/4, etc) on peut jongler sur les durées, avec les n'nollets (custom tuplets) on peut obtenir des effets de ralentissements ou d'accélérations
Plus lent que la ronde, j'utilise la note carrée qui vaut deux rondes mais à laquelle tu peux ajouter un point (donc mesure 12/4) ou un double point (mesure 14/4)...
Bon, ce n'est peut-être pas très orthodoxe comme méthode au niveau de la musique classique (mais mathématiquement ça l'est) mais ça me convient pour mon travail sur les timbres, les intensités, les alliages sonores.
Et avec Notion 3, j'ai enfin trouvé l'éditeur qui me permet de faire un grand mix avec mes différentes possibilités sonores (instruments Notion 2 et 3, vst de synthèse et modélisation physique, et synthés hardware. Avec toutefois la restriction que dès que j'utilise des vst comme Pianoteq ou Brass 2, j'ai ma CPU qui en prend un sacré coup. Donc, ça limite au niveau des portées, ça crée des contraintes mais c'est bien aussi.
Comme je ne suis pas vraiment musicien, je suppose que les musiciens entres eux ne jouent pas tous exactement avec le même piano ou le même forté.
Un petit conseil Fracoris, je ne saurais trop te recommander un excellent livre qui explique de façon très pédagogique la théorie de la musique : c'est le Guide de la théorie de la musique par Claude Abromont & Eugène de Montalembert. C'est très bien fait, bien expliqué. C'est un de mes livres de chevet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 12/11/2011 15:08:14, modifié 1 fois.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 12/11/2011 13:43:23 }
J'ai trouvé comment faire un crescendo ou l'inverse sur des notes ayant eues un réglage de volume (du bleu au rouge). La couleur par défaut est grise.
Il suffit de sélectionner les notes voulues, puis dans tools on clic sur "clear vélocities". Là , les notes perdent leurs réglages et redeviennent grise.
Après, il suffit de suivre la procédure qui suit. Pour appliquer ou modifier une expression sur des notes, à priori il faut qu'elles soient en grise par défaut et ça marche.
Les fichiers midi ramenés dans Notion, ont déjà en principe eu un réglage antérieur.
Fracoris a écrit :
1) Comment faire correctement un crescendo ou l'inverse sur plusieurs mesures sélectionnées?
Tu commences par poser les nuances de début et fin.
Raccourci pour les nuances : juste taper la nuance (<i>ppp</i>, <i>pp</i>, ..., ƒƒ, ƒƒƒ...), puis poser en cliquant sur la note concernée.
Quand les deux sont posées, tu tapes "<", tu cliques sur la note de début, puis sur la note de fin, et voilà ... Pour decrescendo c'est la même chose avec ">".
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 12/11/2011 14:56:16 }
Fracoris a écrit : J'ai trouvé comment faire un crescendo ou l'inverse sur des notes ayant eues un réglage de volume (du bleu au rouge). La couleur par défaut est grise.
Il suffit de sélectionner les notes voulues, puis dans tools on clic sur "clear vélocities". Là , les notes perdent leurs réglages et redeviennent grise.
Maintenant je me souviens avoir été confronté à ce problème de fichiers importés, sans l'avoir vraiment identifié.
Merci Fracoris pour cette importante découverte ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 12/11/2011 15:25:14 }
deb76 a écrit : Bonjour,
Axel a écrit :
il faut donc aussi randomiser les positions temporelles, ce que permet de faire la meme boite de dialogue
Justement, quelles valeurs mini et maxi préconises-tu pour avoir une subtilité dans différente parties... J'ai testé mais j'ai été un peu déçu. Mais je pense que je n'ai pas dû mettre les bonnes valeurs.
honnetement, il n'y a pas de recettes...
il faut faire des essais.
ça dépend de ta musique, des instrus, du rythme, du tempo...
mais bon dans des attaques de tutti je randomise en général entre 5 et 10% ce qui correspond à peu près à se qui se passe dans la réalité... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2011 16:20:04 }
Re-Bonjour,
Axel a écrit :
honnetement, il n'y a pas de recettes...
il faut faire des essais.
ça dépend de ta musique, des instrus, du rythme, du tempo...
mais bon dans des attaques de tutti je randomise en général entre 5 et 10% ce qui correspond à peu près à se qui se passe dans la réalité...
Oui, je me doute bien qu'il n'y a pas de recettes et qu'il faut essayer. Mais avec l'exemple dans les attaques tutti , tu me donnes un point de référence. Lors de mes tests j'avais mis des valeurs trop importantes. Je vais tester ça sur cette base et augmenter au fur et à mesure pour voir les différences. Merci encore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.