♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/04/2012 19:34:39 }
Bonjour,
AxL a écrit : axel a écrit :
J'ai même jamais réussi à savoir à quoi ça pouvait bien servir, c'est pour te dire !
Pour faire simple, ça sert à pouvoir utiliser deux logiciels en même temps, donc t'as une puissance de feu redoutable.
J'ai essayé avec Ableton Live, afin de bénéficier de ses effets natifs qui sont généralement de bonne qualité et surtout très ouverts aux différents réglages, mais je n'ai jamais réussi à obtenir du son... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/06/2012 18:25:31 }
En fait, entre Notion et Cubase en rewire ça fonctionne pas si bien que ça.
Je n'arrive pas à entendre le rendu Notion dans Notion donc bon, j'avais pas envie d'y passer 107 ans, j'ai laissé tomber.
Sinon, je poste ici aujourd'hui car je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce phénomène bizarre. J'ai l'impression que lorsque j'entre des notes dans Notion via mon clavier maître et que j'applique ensuite quelques nuances à ces notes, Notion ne prend pas en compte la nuance.
J'ai beau passé de ƒƒ à pppp, aucune différence, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce truc bizarre?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 08/06/2012 22:26:50 }
AxL a écrit : En fait, entre Notion et Cubase en rewire ça fonctionne pas si bien que ça.
Je n'arrive pas à entendre le rendu Notion dans Notion donc bon, j'avais pas envie d'y passer 107 ans, j'ai laissé tomber.
Sinon, je poste ici aujourd'hui car je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce phénomène bizarre. J'ai l'impression que lorsque j'entre des notes dans Notion via mon clavier maître et que j'applique ensuite quelques nuances à ces notes, Notion ne prend pas en compte la nuance.
J'ai beau passé de ƒƒ à pppp, aucune différence, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce truc bizarre?
Merci
par expérience, deux causes possibles :
- ton vsti n'est pas connu de Notion ou n'a pas de "rules" pour savoir comment interpréter les nuances (je ne pense pas que ce soit ton pb)
- beaucoup plus vicieux (ça m'est arrivé) : tu as écrit quelques nuances au dessus de la portée... solution : il faut écrire toutes les nuances en dessous de la portée... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/06/2012 23:09:57 }
Bonsoir,
Il y a quelques semaines, j'avais écris que j'avais essayé le rewire avec Ableton Live pour bénéficier de ses effets natifs mais que cela ne donnait rien. En fait, j'avais essayé en mettant Live en esclave. Mais depuis, j'ai investi dans un Dexter/Lemur et j'ai retenté le rewire entre Notion 3 et Live.
Mais du du coup, j'ai fait l'inverse en mettant Notion 3 en esclave et Ableton Live (mais ça fonctionne aussi sans problème avec Cubase) en maître. Et là , ça fonctionne. Avec le Dexter/Lemur je peux envoyer des notes, contrôler les effets en temps rée sur tout ce qui est inséré dans Ableton Livel, envoyer des fichiers audio, tout en faisant jouer la partition écrite de Notion 3, et que je peux aussi traiter avec des effets natifs ou autres de Live. Notion 3 devient une piste de Live à part entière. Du coup, ça me permet de visualiser la partition et de pouvoir envoyer des fichiers audio ou jouer avec des vsti ou synthés hardware quand je le souhaite, à des moments précis. Ca me permet de créer sur Notion 3 un dispositif électronique.
Mon seul regret dans cette formule, c'est qu'Ableton Live ne lit qu'un tempo fixe, il ne prend pas en compte mes changements de tempo inscrits dans Notion 3. Mais ce'st pas grave, il faut juste le prévoir avec les durées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/06/2012 15:00:51 }
Salut,
J'ai testé quelques choses, j'ai sur ma portée de flûte 1 joué ma mesure via
mon clavier maître.
La reproduction est fidèle y compris les nuances. Si je rajoute par exemple un
fortissimo, Notion ne le prend pas en compte.
Sur ma portée de flûte 2, j'ai entré les mêmes notes que flûte 1 à la souris cette fois. La reproduction pure est mauvaise mais étrangement, si j'applique la même nuance que flûte 1 (fortissimo), ça fonctionne comme par enchantement.
Axel, j'ai regardé sur ma piste joué au clavier maître mais aucune nuance de jeu, phrasé ou autre n'est présente. C'est vraiment bizarre, je me demande si lorsque l'on entre les notes de cette façon, Notion ne les masque pas tout simplement.
deb76, en rewire, lorsque tu es dans notion et que tu entres tes notes, est-ce que tu entends le rendu directement dans Notion ou non?
Merci
EDIT : Réponse à ma question (à savoir si Notion masque les nuances).
Après tests, il s'avère que non - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 09/06/2012 17:35:07 }
AxL a écrit : Salut,
J'ai testé quelques choses, j'ai sur ma portée de flûte 1 joué ma mesure via
mon clavier maître.
La reproduction est fidèle y compris les nuances. Si je rajoute par exemple un
fortissimo, Notion ne le prend pas en compte.
Sur ma portée de flûte 2, j'ai entré les mêmes notes que flûte 1 à la souris cette fois. La reproduction pure est mauvaise mais étrangement, si j'applique la même nuance que flûte 1 (fortissimo), ça fonctionne comme par enchantement.
Je viens de faire le même test et j'en arrive au même constat : impossible d'entrer une nuance sur une portée enregistrée au clavier.
J'avais l'habitude jusqu'ici de saisir les notes à la souris, je n'avais donc pas eu l'occasion de rencontrer ce problème.
J'ai décortiqué le user guide mais n'y ai rien trouvé qui puisse éclairer notre lanterne...
[Edit] Je viens d'aller poser la question sur le forum Notion. Je viendrai rendre compte... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/06/2012 18:36:18 }
AxL a écrit : deb76, en rewire, lorsque tu es dans notion et que tu entres tes notes, est-ce que tu entends le rendu directement dans Notion ou non?
Ah non, c'est lu soit par Ableton Live ou Cubase, en fait je récupère le Master de Notion 3 et qui devient une piste parmi d'autres. Et c'est ce qui m'intéresse. Mais l'avantage avec Ableton Live, c'est que je peux sortir sans effet ce qui sort de Notion 3 mais ouvrir si je le souhaite plusieurs pistes audio avec ce qui sort de Notion 3 et leur affecter des effets différents que je vais gérer avec ma surface de contrôle ou le Dexter/Lemur.
Prenons un exemple, si à un moment donné je souhaite passer disons une partie avec Pianoteq dans un frequency Shifter puis démultiplier avec un delay ou un patch de max for Live, je peux le faire.
Tu vas me dire, pourquoi ne pas le faire directement dans Ableton Live ? Tout simplement pour avoir le déroulement de la partition mais aussi le respect de mes articulations, des nuances via Notion 3. Celui-ci est lu tel quel dans Ableton Live.
PS : je fais comme Zblogny, je n'entre pas mes notes au clavier, je le fais à la souris. Je préfère de loin. Pour le plaisir du geste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 09/06/2012 19:39:04 }
Zblogny a écrit :
Je viens de faire le même test et j'en arrive au même constat : impossible d'entrer une nuance sur une portée enregistrée au clavier.
oui je crois que j'avais remarqué ça aussi... Et c'est sans doute "normal" dans la mesure où les "vraies" vélocités des notes jouées prennent le pas sur les vélocités "preset" correspondant à ƒƒ ou <i>pp</i> (vous aurez sans doute remarqué que les notes saisies à la souris n'ont "pas" de vélocité : tout est uniformément gris dans le sequencer staff même si on a mis des nuances "textuelles")
J'avais l'habitude jusqu'ici de saisir les notes à la souris, je n'avais donc pas eu l'occasion de rencontrer ce problème.
ben moi pareil, hein, "j'écris" vraiment à la souris, Notion ne se prêtant pas trop à de l'enregistrement "temps réel" (Bonjour les quantize)...
je pense en revanche que ça doit pas le faire en pas à pas...
Je viens d'aller poser la question sur le forum Notion. Je viendrai rendre compte...
oui ce sera toujours intéressant de voir si le real time peut "cohabiter" avec la notation... (c'est un peu aussi tout le dilemme du sequencer staff...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 09/06/2012 21:10:34 }
Salut,
J'ai lu et regardé le problème de AxL. Si j'ai bien compris, quand on rentre des notes dans Notion par le clavier, on ne peut plus appliquer des nuances.
J'ai essayé et c'est vrai que cela ne marche pas.
Mais...
J'ai trouvé la solution:
Une fois que les notes ont été rentrées dans Notion 3 par le clavier maître, si on veut changer les nuances de vélocités, il suffit de faire ceci:
IL faut sélectionner les mesures à modifier, puis aller dans l'onglet Tools et cliquer sur "Clear Velocities"
Là , toutes les notes deviennent grises, la vélocité est donc neutre. Il suffit d'appliquer les vélocités que l'on veut, ou l'on veut. Et les nuances s'appliquent parfaitement.
J'ai fait plusieurs fois le test et à chaque ça marche. On peut même changer de tempo sans problème.
Voila, j'espère que chez vous ça va marcher aussi.
Dîtes le moi si ça marche.
A plus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 09/06/2012 21:12:22 }
Et voilà la réponse sur le forum Notion :
Re: Add dynamics on a real time recorded staff ?
Postby pcartwright » Sat Jun 09, 2012 6:32 pm
You need to highlight the dynamic range you want to replace with dynamics and select "clear velocities."
Pour les non anglophones :
Sélectionner, clic droit > Clear special... > cocher Velocity
Et on se retrouve avec une portée "normale" dans laquelle on fait comme d'hab. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.