♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/10/2008 01:10:14 }
c'etait juste de ça , je crois , que nous voulions debattre, pas des vst en general...
Ok, c'est vrai que dans ma réponse j'englobe tout le monde mais en fait je réagissais plutôt à ce commentaire qui est nettement plus ciblé :
Ceci dit, toute cette musique avec ordinateur m'amuse beaucoup, mais je la dissocie complètement de ce que j'appelle ma "vraie" musique" (dans mon studio, le piano et ma table de travail "papier-crayon-gomme" tournent le dos au côté ordinateur) ; il s'agit de trafiquer avec ces machins qui donnent des sons "wow" pour rire, comme il m'arrive de piquer un bonbon à mes enfants... Et si je peux en sortir une grosse musique à la Zimmer (je sais que tu l'aimes celui-là ) qui fait trembler les murs, ça m'amuse comme un gosse à la fête foraine !
Après se pose le problème du "glissement" à cause de l'ordinateur : de compositeur, je suis devenu copiste de ma musique, puis mixeur/monteur dans le cas d'enregistrements de concerts et maintenant suis-je en train de "glisser" vers le "sound design"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 22/10/2008 03:53:30 }
mais si on te demande de travailler sur un court type Docteur House, et que le style voulu doit se rapprocher d'un Massive Attack, genre trip hop électro, et ben t'aura du mal à éviter Stylus
+1
Stylus peut rendre bien des services, même à des réfractaires à ce genre de soft.
A la limite pour mieux cibler la chose, imaginez plus stylus comme un couteau suisse plutôt qu'un outil de création à part entière. Je trouve dommage d'être si catégorique en donnant un avis négatif sur ce soft.
Qu'on fasse du classique, du contemporain, des quatuors, etc...il est évident que stylus ne remplacera pas ça. Ce n'est pas le rôle qui lui a été donné.
Mais quand on a un maximum d'outils dans son arsenal, celà permet de répondre à un maximum de demande et pourquoi pas étendre son activitée vers le sound design. Mais attention, je parle "d'étendre son activitée" vers le sound design. Je ne parle pas de passer de compositeur à sound designer. Et quand on sait très bien marier les 2, la créativité trouvera toujours son inspiration - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/10/2008 14:00:59 }
A la limite pour mieux cibler la chose, imaginez plus stylus comme un couteau suisse plutôt qu'un outil de création à part entière. Je trouve dommage d'être si catégorique en donnant un avis négatif sur ce soft.
je trouve dommage egalement , rmx c'est vraiment excellent ! on a pas les memes valeurs
(en meme temps ce sujet en fait la pub malgrès lui lol)
et puis en dehors des samples rmx il y a aussi les conversions rex files franchement il y a beaucoup de choses très interessantes a faire avec ce soft il faut passer beaucoup de temps dessus pour eviter les facheuses repetitions de style ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 22/10/2008 14:53:36 }
mais si on te demande de travailler sur un court type Docteur House, et que le style voulu doit se rapprocher d'un Massive Attack , genre trip hop électro, et ben t'aura du mal à éviter Stylus
Je suis d'accord sur le fait que ce genre de logiciel peut rendre service et utilisé correctement ça peut donner qqchose de bien mais la comparaison avec ce que fait massive attack ça me dérange un peu car non seulement ils construisent leur boucles eux même mais il travaillent les sons de chaque sample utilisé dans la boucle et tout est réfléchi et travaillé. Avec les logiciels du genre stylus RMX ce qui serait intéressant a faire c'est de partir des différents kits de construction travailler les sons, mixer et panner pour faire qqchose d'originale mais quand on a déjà des boucles super sympas, en général on opte pour la solution la plus facile au risque de faire du déjà entendu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/10/2008 15:03:56 }
Citation :
mais si on te demande de travailler sur un court type Docteur House, et que le style voulu doit se rapprocher d'un Massive Attack, genre trip hop électro, et ben t'aura du mal à éviter Stylus
Je suis d'accord sur le fait que ce genre de logiciel peut rendre service et utilisé correctement ça peut donner qqchose de bien mais la comparaison avec ce que fait massive attack ça me dérange un peu car non seulement ils construisent leur boucles eux même mais il travaillent les sons de chaque sample utilisé dans la boucle et tout est réfléchi et travaillé. Avec les logiciels du genre stylus RMX ce qui serait intéressant a faire c'est de partir des différents kits de construction travailler les sons, mixer et panner pour faire qqchose d'originale mais quand on a déjà des boucles super sympas, en général on opte pour la solution la plus facile au risque de faire du déjà entendu.
totalement d'accord
peut etre que le probleme de ce soft c'est que ça sonne tellement bien vite
que ça rend feignant lol
en tous je me rappel que sur pc je ne pouvais en ouvrir qu'un seul en multi
si je voulais en meme temps ouvrir d'autres vst sans pour autant voir de la fumée du capot lol
le fait est que pour quelqu'un qui n'est ni compositeur ni connaisseur de ce soft ça peux donner l'illusion d'une bonne prod !
mais je me souviens de ce qu'a fait gregson williams avec rmx
et ensuite voir tout le monde essayer de faire pareil
ça c'est un peu le probleme des qu'un truc marche hop buzz c'est ça le truc dommage!
quand tu regardes tout les outils de stylus pour modifier les boucles franchement y'a de quoi faire il faut juste y passer du temps encore une fois
pour massive attack si je me souviens bien
ils ont pas besoin de stylus rmx pour leur prod !
vu les qualités des arrangeurs la participation de mec comme craig armstrong sur certains titres !
et sur certaines bo comme "danny the dog" par exemple ils utilisent VSL
solo string et opus 1&2 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 22/10/2008 16:17:42 }
peut etre que le probleme de ce soft c'est que ça sonne tellement bien vite
que ça rend feignant lol
Je ne pense pas que le mot "feignant" soit un mot approprié dans ce genre de cas. Je parlerais plutôt de gain de temps. Par exemple à partir d'une loop toute prête, ou peu contruire une belle ossature autour de cette même loop, en rajoutant des éléments supplémentaires.
Où aussi quand tu reçois une commande, pour faire 30 mn de musique en très peu de temps, je ne pense pas que tu prendrais le temps de t'amuser à construire des loops inédites durant ce travail précis.
Par contre, quand tu as le temps, tu peux passer des journées à contruire des loops intéressantes à partir de stylus. Une sorte d'exploration "Vstienne ", afin de te constituer un petit catalogue perso, pour piocher dedans au moment voulut.
Tâche que certains compositeurs de renom délèguent à des "sound designer" pour ne faire que ça.
le fait est que pour quelqu'un qui n'est ni compositeur ni connaisseur de ce soft ça peux donner l'illusion d'une bonne prod !
Je ne pense pas que ce soit aussi simple. LÃ on parle "d'arrangement". Et cette fonction ne s'acquiert pas juste parce qu'on le souhaite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/10/2008 17:11:41 }
Je ne pense pas que le mot "feignant" soit un mot approprié dans ce genre de cas. Je parlerais plutôt de gain de temps. Par exemple à partir d'une loop toute prête, ou peu contruire une belle ossature autour de cette même loop, en rajoutant des éléments supplémentaires.
c'est une image je pensais egalement en gain de temps
Où aussi quand tu reçois une commande, pour faire 30 mn de musique en très peu de temps, je ne pense pas que tu prendrais le temps de t'amuser à construire des loops inédites durant ce travail précis.
l'interet de stylus rmx ou de symphobia dans ce cas est très appreciable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 10/12/2008 23:32:29 }
Je suis tout à fait d'accord avec David, sur l'utilisation de stylus , et perso j'adore ce soft , j'utilise les boucles qui sont existantes et je les triture ou pas... C'est suivant mes envies.......
Tu prends le meme mec et tu lui files une guitare, un piano ou du papier à musique et on en rediscute ?
j'adore ce genre de phrase , dans le genre hautain, on ne fait pas mieux....
après chacun fait avec ce qu'il a aussi bien au niveau culture musicale que bagage technique. C'est comme pour la guitare, y a des shredder qui vont jouer 10000 notes à la minutes et niveau émotion rien ne se passe , d'autres vont jouer 2 notes et ça va être les bonnes et c'est pareil aussi bien pour RMX que pour un quatuor.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/12/2008 08:15:47 }
Sébastien ONNIS a écrit :
Tu prends le meme mec et tu lui files une guitare, un piano ou du papier à musique et on en rediscute ?
j'adore ce genre de phrase , dans le genre hautain, on ne fait pas mieux....
ça n'a rien d'hautain de dire que appuyer sur le bouton du stylus est à la portée d'un enfant de 2 ans et que jouer d'un instrument c'est des années de pratique
dommage que ça ne te saute pas aux yeux
stylus c'est just une petite boite à outil que tout le monde a, meme mon voisin qui n'est pas musicien
ps et ça n'a rien à voir avec le style de musique concernée, ça m'étonnerait beaucoup que les musiciens de musique électrique utilise ce genre de banque-pour-tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 11/12/2008 08:57:14 }
ça n'a rien d'hautain de dire que appuyer sur le bouton du stylus est à la portée d'un enfant de 2 ans et que jouer d'un instrument c'est des années de pratique
certes mais ça n'empêche qu'un enfant de 2 ans s'il est un minimum doué peut te sortir quelquechose de bien.
ça m'étonnerait beaucoup que les musiciens de musique électrique utilise ce genre de banque-pour-tous
mon cousin qui fait de la techno trance l'utilise....
après il ne faut pas sortir stylus de son contexte car stylus tout seul c'est bien mais généralement tous ceux que je connais l'utilise en complément d'autres soft "musicaux".
Bref tu n'aimes pas stylus c'est ton droit mais de là à dénigrer les utilisateurs.... C'est comme si je te disais que ta musique c'était de la daube alors que ce serait plus judicieux de dire que je n'aime pas ( j'ai pas écouté ta musique c'est juste à titre d'exemple...).
J'espère que tu comprends là où je veux en venir, les goûts et les couleurs ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.