♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- cacophonix -
Membre ♪
- le 03/10/2008 18:45:58 }
Olivier,
Je suis entièrement d'accord avec le fait que coller des boucles les unes derrière (ou par-dessus) les autres nous éloigne de la composition, si l'on se borne à cela. D'ailleurs le côté DJ que tu soulignes m'a complètement paniqué/démoralisé quand je me suis intéressé à cet appareil. (un petite confidence, c'est en apprenant que Harry Gregson Williams l'utilisait beaucoup que je me suis intéressé à ce "truc").
Mais je pensais plutôt à une utilisation de la bête parmi d'autres instruments, dans un rôle de rythmique pur (pas de boucles "tonales" ou mélodiques), et surtout "avec modération", en essayant d'éviter ce que ces boucles bien faites induisent comme tentation pour le débutant : en coller partout et finalement en faire le matériel principal d'un morceau.
Plutôt que systématiser l'utilisation des boucles, que l'on reconnaît effectivement assez vite (pour apporter de l'eau à ton moulin : j'ai sursauté sur mon canapé lorsque j'en ai dépisté 2 ou 3 dans un même épisode de Dexter !), je pensais au "slice mode" et à l'application d'effets/traitements différents suivant les slices. On obtient somme toute une boîte à rythme avec des sons intéressants et la possibilités de créer des "variations" de boucles en édition midi (pas très naturelle encore pour moi...)
Les tutoriaux video sur le site de Spectrasonics sont édifiants quant aux posibilités de ce machin... Mais cela suppose un gros investissement de temps pour l'apprentissage ainsi qu'à chaque utilisation... Et que cela corresponde à son esthétique (je n'ai pas prévu de partie Stylus pour mon concerto pour hautbois !)
Ceci serait finalement tout l'inverse de l'approche "je colle des boucles toutes faites vite fait" sans doute recherchée par certains compositeurs pour l'image qui ont des délais impossibles à tenir ; il n'y a qu'à voir l'émergence de librairies de sons comme celles de Samplelogic (The elements, A.I.R., et une troisième dont j'ai oublié le nom) et plus récemment encore de Evolve de Heavocity) ; à ce propos un compositeur rencontré au salon du son et de la musique m'a raconté qu'il en était très content (je parle d'Evolve) : le jour où il l'a reçue, il a une commande pour la télé qu'il a bouclé dans la nuit en utilisant exclusivement cette librairie
LÃ , je pleure !
Ceci dit, toute cette musique avec ordinateur m'amuse beaucoup, mais je la dissocie complètement de ce que j'appelle ma "vraie" musique" (dans mon studio, le piano et ma table de travail "papier-crayon-gomme" tournent le dos au côté ordinateur) ; il s'agit de trafiquer avec ces machins qui donnent des sons "wow" pour rire, comme il m'arrive de piquer un bonbon à mes enfants... Et si je peux en sortir une grosse musique à la Zimmer (je sais que tu l'aimes celui-là ) qui fait trembler les murs, ça m'amuse comme un gosse à la fête foraine !
Après se pose le problème du "glissement" à cause de l'ordinateur : de compositeur, je suis devenu copiste de ma musique, puis mixeur/monteur dans le cas d'enregistrements de concerts et maintenant suis-je en train de "glisser" vers le "sound design"... Gregson Williams a lui toute une équipe d'assistant... Et il paraît qu'il fait (ou fait faire) lui-même ses boucles...
Voilà , voilà , je suis trop bavard - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/10/2008 19:44:46 }
Alexandre, tu as dis l'essentiel.
Rien à ajouter, tu sais de quoi tu parles et on se comprend je pense
Evolve ? connais pas mais je suis sur que ça va me plaire ...
Oui aujourd'hui nous sommes compositeurs, interprètes, producteurs, ingénieurs du son ... Mais on peut quand même faire des choix, et rester musiciens avant tout.
Lancer 3-4 boucles de stylus, ajouter une basse et un arpeggio synchro, le tout qui groove sa race c'est à la portée de n'importe quel abr ...
Faire sonner 4 mesures d'un quatuor à cordes c'est une autre paire de manche.
Ma remarque initiale portait sur le fait que sur ces forums on entend tout le temps parler d'ordi, de pc vs mac, de patches, de plugins machins, de gigabidules.. Mais tout cela ne sont que des outils, résonnants via des enceintes de sucroit, sans acoustique ! Et qui seront obsolètes l'année prochaine ou celle qui suivra ! ça fait des siècles que des mecs se cassent le c.. À écrire des notes qui nous sont parvenues comme des réponses à nos questions humaines les plus profondes, qui éveillent chez nous des émotions incroyables, cela n'est-il pas plus important ? Je veux dire : parler du contenu plutot que du moyen, aussi technologique soit-il ?
Bon, moi aussi je parle trop, je retourne à mon piano - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 03/10/2008 21:31:30 }
Sujet fort, fort intérréssant.
Beaucoup de choses très justes ont été dites.
Je possède le Stylus RMX, mais je ne m'en sers plus beaucoup... Depuis que j'ai ça:
http://www.akaipro.com/mpd24
Evidemment ça force le travail rythmique, le sound design en amont pour avoir un résultat comparable à Stylus, la couleur personnelle en plus.
Le temps de conception n'est aussi pas le même, mais le plaisir n'est pas le même non plus...
Le problème souvent rencontré est qu'en création de musiques électro/sounddesignés, peu de monde dans le monde des médias ne font la différence entre un Stylus et une création originale.
Heureusement pour ma poire, on me courtise pour ma "couleur", surtout dans le spectacle vivant. Je suis sans doute plus dans le profil assistant de Harry Gregson Williams... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/10/2008 01:14:58 }
alors là , c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!
un truc qui fait de la musique tout seul?
tu exagères beaucoup quand meme !
il faut au moins un doigt !
On n'est quand même pas obligé de ne faire qu'une seule chose à la fois - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/10/2008 10:22:54 }
anaigeon a écrit :
On n'est quand même pas obligé de ne faire qu'une seule chose à la fois
oh ! my god.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/10/2008 15:54:20 }
Un manchot reste un manchot, un sourd reste un sourd, même s'il a fait le conservatoire, on sera d'accord la dessus.
heu dans ton Ortega y'a que du stylus ? ...
Le problème pour moi n'est pas de déterminer si stylus est le fléau de la créativité mais simplement un constat : tu prends un sourd, tu lui mets stylus dans les mains et il va t'en sortir qq chose de très correct, en place, et qui groove. Le boulot est archi maché, c'est aussi simple que ça, d'ailleurs ça tombe bien c'est fait pour
Tu prends le meme mec et tu lui files une guitare, un piano ou du papier à musique et on en rediscute ?
Alors on peut trouver fort heureusement quelques très bons exemples de compositeurs qui façonne cet outil et arrivent in fine a en faire quelque chose de personnel, de mon expérience et dans mes oreilles c'est une hyper minorité d'utilisateurs dudit outil.
Et ça formatte le son, tout comme n'importe quelle banque très utilisée (on a souvent parlé des eastwest ou les modes de jeu sont quasi inexistants ce qui conditionne les compositions mais c'est un autre débat).
Je suis totalement d'accord avec ton dernier paragraphe, donc
PS tu te rappelles David je l'avais utilisé pour Solitaire, bah c'est le seul truc que je regrette : ne pas avoir eu le temps de personnaliser plus la programmation. Du coup, la musique est bien, mais la boucle bah aucun intérêt (même si ça marche). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 05/10/2008 10:52:47 }
Olivier Calmel a écrit : Un manchot reste un manchot, un sourd reste un sourd, même s'il a fait le conservatoire, on sera d'accord la dessus.
heu dans ton Ortega y'a que du stylus ? ...
Le problème pour moi n'est pas de déterminer si stylus est le fléau de la créativité mais simplement un constat : tu prends un sourd, tu lui mets stylus dans les mains et il va t'en sortir qq chose de très correct, en place, et qui groove. Le boulot est archi maché, c'est aussi simple que ça, d'ailleurs ça tombe bien c'est fait pour
Tu prends le meme mec et tu lui files une guitare, un piano ou du papier à musique et on en rediscute ?
Alors on peut trouver fort heureusement quelques très bons exemples de compositeurs qui façonne cet outil et arrivent in fine a en faire quelque chose de personnel, de mon expérience et dans mes oreilles c'est une hyper minorité d'utilisateurs dudit outil.
Et ça formatte le son, tout comme n'importe quelle banque très utilisée (on a souvent parlé des eastwest ou les modes de jeu sont quasi inexistants ce qui conditionne les compositions mais c'est un autre débat).
Je suis totalement d'accord avec ton dernier paragraphe, donc
PS tu te rappelles David je l'avais utilisé pour Solitaire, bah c'est le seul truc que je regrette : ne pas avoir eu le temps de personnaliser plus la programmation. Du coup, la musique est bien, mais la boucle bah aucun intérêt (même si ça marche).
Je suis bien d'accord avec toi cependant je trouve bizarre de dire qu'un sourd puisse faire quelque chose de correct dans la mesure où tu l'entend que ça ne l'est pas.
Coller 2 boucles l'une à côté de l'autre revient à faire du Ejay, et donc forcément on ne va pas très loin, de plus vu la popularité du soft, tu discernes facilement le travail effectué avec,ça devient de plus en plus flagrant, or lorsque tu développes un peu plus le sujet à propos de Stylus tu t'aperçois d'un paquet de fonctions assez géniales qui te permettent de développer des rythmes absolument excellents.
Concernant Ortega il utilise des slices de plusieurs loops pour faire son rythme ainsi que des mallets joués live par dessus si j'ai bien compris
A propos de Solitaire, le style n'était pas axé sur de l'électro, donc stylus ne s'est pas avèré primordial dans ta composition et puis avec les autres instrument live derrière la boucle passe très bien t'inquiète , mais si on te demande de travailler sur un court type Docteur House, et que le style voulu doit se rapprocher d'un Massive Attack, genre trip hop électro, et ben t'aura du mal à éviter Stylus, . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/10/2008 23:12:55 }
Votre discussion est très intéressante. Petit nouveau, pas par l'âge, passé de la musique électroacoustique à l'ordinateur directement (stage Ircam durant l'été 1981) avant de me servir de synthétiseur, je suis surpris de vous voir évoquer les Vst et autres Vsti comme étant des outils essentiellement de boucles ou d'échantillons.
Pour ma part, jusqu'au mois de septembre, je n'avais jamais utilisé de banque de samples, et j'ai franchi le pas avec la sortie d'Ircam Solo Instruments qui me donne une ouverture sur le monde instrusmental contemporain.
Mais j'utilise des synthétiseurs et des synthétiseurs virtuels qui offrent une palette sonore fantastique à partir du moment où l'on travaille la matière sonore, qu'on se constitue ses alliages sonores.
D'autre part, des outils comme Open Music, logiciel libre de l'Ircam, qui est un outil d'aide à la composition assistée par ordinateur (CAO) est utilisé par un certain nombre de compositeurs, dont ceux du courant spectral comme Tristan Murail, Magnus Lindgberg, Michael Jarrel, pour ne citer qu'eux, et avec lesquels - et lequel - on est loin de la sorte de misérabilisme musical qu'induirait la composition par ordinateur que certains laissent entendre, bref la primauté du crayon et du papier sur la machine. La machine, par ses possibilités de calculs, ça se maîtrise mais ça demande un apprentissage, un effort et de la curiosité... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/10/2008 23:25:31 }
deb76 a écrit : je suis surpris de vous voir évoquer les Vst et autres Vsti comme étant des outils essentiellement de boucles ou d'échantillons.
hop hop hop !!!!
personne n'a dit ça malheureux
attention de ne pas confondre le media (le format du plug) et le plug lui meme.
c'est comme parler du papier et du contenu rédactionnel .
le papier sert à supporter la calligraphie
ici, nous avons tenté de debattre sur stylus,(contenu editorial) un instrument virtuel parmi tant d'autres, qui peut, mais ce n'est meme pas obligé , utiliser le protocole vst pour etre piloter par un sequenceur (vsti, le i pour instrument)
on aurait meme pu parler de stylus en rtas (support de communication) ce qui n'aurait donc rien à voir avec le vst( autre support de com).
stylus peut etre en ce que tu veux, on s'en fout, stylus est trop souvent utilisé avec les presets .
c'etait juste de ça , je crois , que nous voulions debattre, pas des vst en general... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.