♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 29/08/2012 15:40:58
Localisation : Région parisienne
Contact :

    ProjectSAM Symphobia 1, 2 et Orchestral Essentials

Message  { par Jean-Michel GEORGE

Bonjour

Je suis à la recherche d'une librairie orchestrale en complément de celle que j'utilise déjà (EWQL Symphonic Orchestra Gold) pour disposer de palettes sonores globales et prêtes à l'emploi. Ces ensembles constituent généralement (pour moi) une bonne source d'inspiration à l'entame d'une composition / arrangement et dans tous les cas un outil précieux pour collaborer efficacement en approche d'une nouvelle commande.

J'ai beau avoir testé les trois produits en objet ce week-end sur un site web dédié, les problèmes de latence ne permettaient pas de le faire dans de bonnes conditions ...

Je suis donc Ă  la recherche d'avis sur ces produits de ProjectSAM - ou d'autres - pour savoir notamment :

1. Si selon vous OE suffit Ă  jouer ce role
2. Dans le cas contraire s'il faut plutĂ´t partir sur Symphobia 1, Symphobia 2 voire les deux
3. Si la concurrence propose quelque chose qui pourrait convenir (Spitfire Albion ? Audiobro LASS 2 ?)

Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Merci
JM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur-compositeur-interprète franco-britannique expérimenté, chanteur et musicien, j'écris et compose pour l'image (cinéma, TV, jeux-vidéo, vidéo d'entreprise) et pour d'autres artistes (musique et paroles).

J'accompagne tout projet artistique sérieux et réalise rapidement maquettes et mock-ups de qualité (studio basé près de Paris).

Rendez-moi visite sur :

http://soundcloud.com/jean-michel-george
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Tu parles de plusieurs librairies orchestrales très différentes les unes des autres...Premièrement LASS n'est pas une librairie d'orchestre mais seulement de cordes, qui d’après les échos que j'en ai eu n'ai pas vraiment "prêt à l'emploi" (il semblerait que Cinematic Strings soit plus facile à utiliser).

Ensuite pour Symphobia 1 et 2 il s'agit principalement de patchs pré-orchestrés qui sonnent dès le début. Symphobia 2 est un ajout à Symphobia 1 alors que Orchestral Essentials est un mélange de plusieurs produits de Project Sam dont en bonne partie les 2 Symphobia. Pour plus d'infos le mieux est de regarder la liste des instrus...

Mais moi j'irais d'abord voir du côté de Spitfire Albion I et II. L'équipe de Spitfire a enregistré de nombreuses configurations d'instruments très utilisées mais très difficiles à rendre en vsti, comme par exemple les les Violons 1 et 2 à l'octave puis V1V2 et les altos, les trombones et les cors ensemble etc... D'ailleurs Albion II (Loegria) sort demain et je crois qu'il y a moyen d'avoir un rabais sur les deux Albion...

Personnellement je suis vraiment une grand fan du son de ses banques, qui permettent aussi de faire des musiques beaucoup plus intimes.

Par ailleurs j'aime bien la philosophie de Spitfire qui fait toutes les updates gratuites, qui distribuent eux-même pour garder des prix plus bas et qui versent des royalties aux musiciens qui ont enregistré.

VoilĂ  un petit Walkthrough des cordes d'Albion II qui est sorti aujourd'hui:
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/RMaNw_tDgn8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Peut-ĂŞtre se tourner vers VSL special edition?
http://www.univers-sons.com/sons/vienna ... i90st.html

J'avoue que je ne l'ai pas encore testĂ©e, mais ce sera certainement ma prochaine banque (de sons) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Si il a déjà EWQLSO Gold la VSL SE fera un peu double emploi...

Ah, et j'oubliais: Albion a aussi des multis qui peuvent justement très bien servir de "source d'inspiration". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

perso ! je pense que LASS est nettement un meilleur achat que ALBION pour le moment pour toi , il ne faut pas oublier une chose vraiment essentiel ! toutes ces banques sont ultra pointu dans leurs registres ! LASS c'est vraiment que les cordes donc c'est aussi un gros boulot derr!ère ce n'est pas du no brain ! il faut tout gérer .
symphobia c'est très different , symphobia c'est parfait pour du mock up ! tu peux meme faire quasiment une BO avec symphobia 1 et 2 mais ! mais attention a la couleur ! symphobia c'est vraiment la couleur studio los angeles , tout les direct dvd sont innondés de musique symphobia c'est horrible alors qu'a l'origine c'est une palette ! comme chez le peintre il faut visualiser tes besoins ! albion c'est absolument genial et je rejoind swiiscompos mais pas a ton étape ! car d'abord
il faut être réaliste pour l'instant tu gères EWQLSO sous le player de east west
Gères tu des bank sous kontakt 5? si non ? bah va falloir passer au tiroir caisse
toutes les bank edités pour kontakt qui est maintenant une tuerie en terme de stabilité
sont des complements , l registre corde le top LASSS , CINEMATIC STRING , VIVACE, OSR ! VSL pour les bois ? HOLLYWOOD WOODWINDS , SONOKINETIC , VSL
percutions : 8dio / Project sam true strike 1 et 2 ( le 2 etant world ) Stylus rmx ou encore cinesamples !
les brass : le high level a longtemps été EPIC HORN chez VSL un grain énorme
mais tu as maintenant ça chez symphobia , cinébrass ,

tu vois c'est devenu complexe

je te conseil de te promemer du coté de soundcloud pour écouter les demos utlisateurs mais surtout pas les demo fabricant qui comme tu l'imagines sont evidemment trop avantageuses !

mon conseil regardes bien tes besoins n'achètes que si tu pense que ça va te servir ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Oui James, mais il a dit:
palettes sonores globales et prĂŞtes Ă  l'emploi.
LASS n'est pas dans ce registre. Je ne vois que Symphobia ou Albion et encore il ne sont pas vraiment en concurrence directe...

Par contre il faut en effet faire attention aux coĂ»ts annexes! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Albion est vraiment excellent, un son démentiel grâce à l'enregistrement sur bandes analogique dans un studio fantastique (le AIR Studio, London of course 8) ).

La jouabilité est vraiment bonne et l'orchestration est rendue plus souple qu'un symphobia parce que les ensembles enregistrés sont plus détaillés qu'un gros patch de cordes qui ne permet de travailler que sur du gros morceau :)

Albion 2 est certainement le prochain sur ma liste de course :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Erreur de ma part _ z135z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 29/08/2012 15:40:58
Localisation : Région parisienne
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel GEORGE

Un grand merci pour toutes ces réponses qui du coup remettent sérieusement en cause mon choix quasi-définitif d'une librairie ProjectSam au bénéfice d'un Spitfire Albion vraisemblablement ... Déjà il y a un net avantage dans le pricing mais surtout j'ai écouté quelques démos hier soir d'Albion sur leur site (mais pour suivre vos conseils j'inspecterai aujourd'hui plutôt du côté de la communauté des utilisateurs pour comparer) et c'est vrai que ca sonne vraiment très, très bien. Par contre je ne sais pas si les patchs pré-orchestrés sont sont aussi prêts à l'emploi et abondants que dans les suite symphobia ?

Par ailleurs il y a une autre considération que j'avais oublié de mentionner dans mon premier post : En dehors de la velocité ma banque actuelle (EWQL pour mémoire) n'exploite pas l'aftertouch (mais surtout la molette de modulation) pour agir sur l'expression ou sur les différentes couches des samples multi-échantillons et c'est bien dommage. Moi qui suis habitué à Komplete 8 et Spectrasonics Trilian, c'est difficile de s'en passer. Je trouve que cela apporte une belle finesse d'expression dans le jeu, sans avoir à soulever les mains du clavier. Pour l'anecdote j'ai même fini par adopter un petit mouvement de vibrato avec le doigt (à la maniére d'un violoniste par exemple) lorsque l'aftertouch agit sur la modulation du son !! Ca ne sert strictement à rien je le sais (en tout cas pas plus que de se trémousser ou grimacer pendant un solo) !

Tout ca pour dire que je voudrais idéalement que ma nouvelle librairie de prédilection mette à profit l'aftertouch. Est-ce le cas de Spitfire Albion et de Symphobia / OE ?

PS : Le serveur ProjectSam est dans les choux depuis plusieurs jours maintenant. La partie commandes notamment a Ă©tĂ© momentanĂ©ment stoppĂ©e. Je ne risquais donc pas de prĂ©cipiter mon choix premier ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur-compositeur-interprète franco-britannique expérimenté, chanteur et musicien, j'écris et compose pour l'image (cinéma, TV, jeux-vidéo, vidéo d'entreprise) et pour d'autres artistes (musique et paroles).

J'accompagne tout projet artistique sérieux et réalise rapidement maquettes et mock-ups de qualité (studio basé près de Paris).

Rendez-moi visite sur :

http://soundcloud.com/jean-michel-george
Avatar du membre
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 29/08/2012 15:40:58
Localisation : Région parisienne
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel GEORGE

J'en profite pour ajouter pour ceux que ca pourrait intéresser que j'ai mis en ligne quelques exemples de mes compositions instrumentales et chansons sur ma page SoundCloud qui font la part belle aux librairies de la Complete Composers Collection d'EWQL ainsi que des basses Spectrasonic Trilian et autres sons de NI Komplete 8 :

http://soundcloud.com/jean-michel-george

Je serai heureux d'avoir vos retours, critiques et commentaires (directment sur SoundCloud ou dans la partie dédiée de ce Forum où j'ai ouvert un autre post hier pour me présenter).

Merci

JM[/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur-compositeur-interprète franco-britannique expérimenté, chanteur et musicien, j'écris et compose pour l'image (cinéma, TV, jeux-vidéo, vidéo d'entreprise) et pour d'autres artistes (musique et paroles).

J'accompagne tout projet artistique sérieux et réalise rapidement maquettes et mock-ups de qualité (studio basé près de Paris).

Rendez-moi visite sur :

http://soundcloud.com/jean-michel-george
RĂ©pondre