♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

ben en fait je suis d'accord avec toi jiben sire mais lĂ  je repondais vraiment par rapport au cotĂ© debutant...comme si on devait rendre un projet la semaine prochaine quoi... Mais apres oui quand on faut ca tres souvent je suis totalement d'accord avec toi...perso j'ai fait ca un an pour des jeu et j'avais 44go de son.... Donc autant Ă  la fin c'etait tres bien mais sur mes premier projet j'avais deja pris beaucoup de son et je m'y perdait complètement.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare Ă  Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Bien sur qu'un bon synthĂ© sert aussi en sound design, mais ne se servir que d'un synthĂ© pour faire tout un sound design de films ou de sĂ©rie... Le sound design c'est souvent un mĂ©lange entre de "vrais" bruitages et de la texture sonore... L'habillage sonore d'un film c'est Ă  80% du vrai son, mĂŞme s'il permet de s'amuser avec, de la traiter (notamment avec des parties fx de synthĂ©s), de le triturer, de mĂ©langer des tonnes de sons pour en produire un seul... D'utiliser des objets bien loin de leur destination... J'ai vu ainsi, sur un long, le traitement de la sonorisation d'une simple explosion requĂ©rir 48 pistes de sons, dont seulement 6 ou 7 utilisait des bruits de cette nature... Le reste c'Ă©tait de la tgriture et du traĂ®tement d'autres sons etc... La rĂ©fĂ©rence c'est le cri de tarzan : un orchestre entier et de la triture ;-) 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă  l'image
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Deb76, tu sais bien que la réponse est oui. Sinon demande à Ben Burtt ;-)
Synthé (hard ou soft d'ailleurs), pédales d'effets, triturages electroniques, tout est bon.
Cela dit remplacer des bruitages concrets par des effets synthĂ©tiques, c'est un choix stylistique fort, qui ne convient pas Ă  n'importe quel programme. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

jiben sire a écrit :Après, je comprends bien les impératifs liés aux demandes temporelles des prods.
C'est là que le bruiteur est ton ami. Il est cher, mais peut faire gagner un temps fou, tout en créant une matière unique.
Une marche de 10 secondes Ă  bruiter avec de la sonothèque c'est 1/ chiant Ă  faire, 2/ long Ă  faire, 3/ pas naturel au final. Avec un bruiteur ça prend 30 secondes, c'est naturel et unique :-) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Cela dit remplacer des bruitages concrets par des effets synthétiques, c'est un choix stylistique fort, qui ne convient pas à n'importe quel programme.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mon insistance par rapport au(x) synthé(s) n'était pas par rapport aux bruitages concrets mais plus en regard des banques. Sur certains synthés, tu vas pouvoir aussi traiter un signal audio extérieur, donner ne couleur spécifique.
Mais tu as raison, cela ne convient pas toujours. Concernant le bruiteur, son travail est effectivement très important. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

pour ce qui est des ambiances, des garçons compétents, tres français de surcroit, mettent au point des systèmes audio qui permettent de "re" créer du vent de la pluie...
super interessant pour le jeu, mais tout autant interessant pour le film.

apres, pour revenir sur la discussion originelle, j'aurais tendance à donner raison à yan, comment sortir du lot avec de la généralité?
difficile

à la fois, la question posée initialement me laisse pantois
je suis infirmier, le chirurgien n'est pas, et le patient à moitié anesthésié me demande de l'operer.
si je n'ai jamais tenu un bistouri de ma vie, je me vois mal accepter la proposition.

il n'y a pas de recette dans le sound design pas plus que dans la composition
et ceux qui en appliquent , sont tout simplement des faiseurs 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - newjazz -
Membre ♪

Message  { par newjazz

à la fois, la question posée initialement me laisse pantois
je suis infirmier, le chirurgien n'est pas, et le patient à moitié anesthésié me demande de l'operer.
si je n'ai jamais tenu un bistouri de ma vie, je me vois mal accepter la proposition.
Bah oui, mais s'il n'y a personne d'autre, et que le patient risque de mourir, etc.
alors? :-)

Le mec qui a initié le forum n'a peut-être aucune tune à dépenser pour un bruiteur. Il parle de série, c'est vaste, ça peut tout aussi bien être un petite vidéo de 5 mins tout les mois pour animer le blog d'un pote...sans aucun jugement de valeur, hein!

C'est dans le fond un peu comme si, à un gars qui nous dirait : "Je voudrais passer 15 jours en Italie, vous me conseillez quels coins?", on lui répondait "passe d'abord un doctorat d'Italien pour profiter pleinement de ton séjour"...

Du coup je rejoins pleinement zigmout sur l'idée d'une petite banque à tout faire.
Pour ensuite évoluer vers quelque chose de plus conséquent quand il aura lui-même fait l'expérience de ce qui lui manque.

Mais, Ă©videmment, s'il a le budget nĂ©cessaire, alors le bruiteur est encore la meilleure option pour une solution rapide et efficace. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

C'est dans le fond un peu comme si, à un gars qui nous dirait : "Je voudrais passer 15 jours en Italie, vous me conseillez quels coins?", on lui répondait "passe d'abord un doctorat d'Italien pour profiter pleinement de ton séjour"...
Au vu de réponses par certains qui ont de l'expérience, j'aurais plutôt comparé à cette situation :
"Vu la grève des pilotes annoncĂ©e, je viens de passer un stage "commandant de bord en 48h" ; quel avion me conseillez-vous de louer pour mon voyage en Italie ?" :roll: 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

en fait la reponse depend de la situation... Si c'ets ponctuel et urgent je crois que ma reponse convenait d'avantage... Si c'ets pour faire ca durant un moment et qu'il a un peu de temps avant le début alors effectivement les autres réponses conviennent mieux évidemment.
tout est relatif comme disait l'autre...lĂ  oui...celui lĂ ... :) 
Cours de guitare Ă  Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

et si je ne suis ni infirmier ni pilote et que je suis dans un tupolef en route pour l'Italie pour sound-designer le prochain nani moretti ( soit des sons de water polo et de chuchotements au vatican ) et que le pilote fait une peridurite heu tonite bref une inflammation ou une infection aiguë du péritoine (ce qui la différencie de l'infection du liquide d'ascite) ???
A : j'opère?
B : Je prends les commandes et j'aterris aux instruments...?
C: j'en profite pour prendre le son d'une vraie panique en plein vol ?

en tout état de cause ayez toujours un bon micro, de la batterie, de la bande, et ouvrez un compte dans votre propre banque de sons. Ca change tout.

mais bon c'est vrai si j'ai besoin d'une cigale là tout de suite dans les côtes d'armor, ça va être chaud !
Si on ouvrait un topic sur les trucs et astuces du sound design? ouh lalĂ  qui livrera ses secrets??? :wink: :idea: 
Répondre