♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

    Dompter la bĂŞte!

Message  { par Hicks

Hello Ă  tous,

je cherche quelqu'un qui comme moi fait tourner EWQLSO sur Logic.

Je l'utilise pour mes démos, mais je voudrais améliorer le réalisme. Et pour cela, j'ai un petit projet, c'est de repiquer une partition existante et de bosser le réalisme dessus.
Comment faire pour la faire sonner et bluffer son auditoire.
Bien sur, ça va être difficile, mais si quelqu'un est aussi débutant en MAO que moi et a EWQLSO et Logic et veut essayer de maitriser le logiciel a fond, j'aimerais bien travailler en collaboration pour essayer ensemble de trovuer les tips pour utiliser au mieux la bête.

Bien sur on pourra me dire: utilise LASS ou le futur Hollywood strings, mais bon, je suis sur que l'huile de coude est le plus important!

VoilĂ , j'avais l'intention de bosser sur (au choix):

Beethoven symphonie n3
Harry Potter John Williams
Herrmann North by Northwest

VoilĂ , si ça tente quelqu'un! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Bon,
ben devant tant de succès, je tente en solo.

J'avoue avoir démarré une petite pièce uniquement pour tester mon écriture classique.

Voici le thème écrit ce soir en 10 minutes sur papier, et 3 heures de boulot sous logic pour 17 secondes!


Pouvez vous me dire ce que vous pensez du réalisme. En tant que violoniste, j'entends tout de suite que c'est du sample, mais je voudrais votre avis pour savoir si c'est une "bonne approximation" ou bon pour la poubelle.
Merci d'avance

http://hicks.groupe.free.fr et faut cliquer sur 1er mouvement

Bonne soirĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Je up ton sujet qui est intéressant...

Il faut prendre en compte plusieurs choses, pour améliorer le réalisme:

-simulation de la prise de son grâce aux différentes positions de micro (3 pour la platinium), quelle version de EWQLS as-tu? (1 seul micro sur la Gold)

-connaître les différentes appellations de jeux de chaque instruments, pour savoir lequel fait quoi, pourquoi, quand, comment, etc, car comme tu le sais, la banque est listée avec pas mal de préfixes, et c'est là que c'est intéressant. Un travail qui amènerait vers la maîtrise du logiciel, c'est de connaître sur le bout des doigts ces différentes appellations,

-le travail de l'enveloppe des instruments aussi,

VoilĂ  pour ce qui me vient Ă  l'esprit.

Ensuite, Logic, Cubase, DP, etc, je ne pense pas que ça ai une réelle importance, puisque l'on parle de maîtriser EWQLS. Donc tout se passera sur le soft.

Si seulement j'avais du temps, je me serais bien associĂ© avec toi, mais j'en ai vraiment pas en ce moment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Merci Franck pour ta réponse.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les points que tu cites.

Malheureusement je n'ai que la gold, donc une seule position de micro et j'avoue que ça me gène un peu.

La position est stage: donc ça veut dire deux choses, il y a une réverbe naturelle mise en place et bien souvent, je la trouve trop présente. Impossible de l'enlever puisqu'elle fait partie intégrale de l'enregistrement des samples.
La deuxième chose c'est le pan. En Stage, les instruments sont pannés (pas comme findus, oui elle est nulle celle là) à leur emplacement de concert et pourtant à une position de pan centrale. C'est normal finalement du fait de l'emplacement des micros. Mais de ce fait, si on veut vraiment mettre l'instrument là où il est pas à l'origine, ça sonne pas du tout à cause de ce décalage.
Donc, déjà, je ne peux que conseiller l'achat du platinum ou du gold extended (avec les 3 micros). Je pense que c'est mon prochain achat.

Après j'ai pas mal bossé sur le legato hier. On peut voir le rendu final à 12 secondes avec les violons harmonisés à la sixte.
Je trouve ce rendu pas mal du tout.
Alors j'ai essayé d'bord toutes les combinaisons possibles de legato offertes par EWQLSO.
1)Legato script: Poubelle directe! Le problème c'est que quand on appuie sur le bouton, ça enclenche la réverbe à convolution. Ca crée un effet désagréable quand la réverbe se met en place. Pas grave, je me dis. Suffit d'appliquer de la réverbe tout le temps... Pas si simple, il y a un bug. Quand j'éteins le legato script, la réverbe s'éteint aussi!!! Même si je l'ai programmée pour tout le morceau. Honteux, un tel bug de la part d'Eastwest. Sur leur forum, il y a quelques plaintes, mais sans réponses.

2) Articulations -leg. Si deux notes sont collées, l'effet legato se met en marche. Ok, ça marche par contre le son est pourri. C'est comme si le son devenait tout nasillard. Ca sonne fake directement.

3)Qleg. La solution! C'est un patch ou EW a juste enregistré le son en coupant l'attaque du début. Le son en soi devient horrible, mais voici la solution pour que ça sonne (je prends pour exemple ma petite démo à 0,12):
*Ecrire la partie en détachée. J'ai créé une piste en vib sus soft. J'écris mes notes, j'ajuste la vélocité et l'expression.
*Copier la piste en Qleg et là voici le truc. Il faut effacer la première note en Qleg car celle-ci est attaquée. MEs deux suivantes sont liées. Donc je garde mes notes Qleg, sauf que je les raccourcis pour qu'elles ne fassent que remplacer l'attaque. La durée de la note est de quelques milisecondes. Et voilà, c'est le meilleur rendu de legato que j'ai trouvé (sans acheter LASS ou HS). On peut augmenter la vélocité des noes Qleg si on veut effacer encore plus l'attaque des notes sus vib.
Par contre, il faut bien faire des notes Qleg courtes, elles ne servent qu'Ă  faire la liaison entre deux notes, surtout pas les faire duer, leur timbre est horrible.

Je me penche bientĂ´t sur le vibrato, car je n'ai pas rĂ©ussi Ă  crĂ©er un bon vibrato encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Salut, je bosses aussi sur Logic avec EWQL...

Et j'ai d'ailleurs déjà commencé à "ré-noter" l'introduction de Harry Potter (Hedwig's Theme) sous Sibelius si ça t'intéresse. (j'ai la partition originale)
(je voulais voir ce que ça donnait avec VSL, il y a quelques temps déjà)

La première chose pour améliorer le réalisme, c'est de jouer toi-même les parties dans Logic (par exemple), ne pas utiliser de MIDI-file.

Après il faut trouver les bons samples et puis je penses fonctionner aussi au feeling. (rajout/suppression de reverb, compression, et j'en passe et des meilleures) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

salut hikkks

avec ewqlgold tu cherches le RĂ©aLISme dans quel but ?
un pari ... un défi ?

moi je trouve que le mieux avec les banques "orchestrales" ou "synthorchestrales" comme on veut, ce qui marche bien c'est le mélange ... quand aucun sample ne sonne pareil... enregistrés sur des instru différents dans des lieux différents avec des micro différents ...

et puis si on compose " klassik" bah bof bof ... c'est toujours un peu frustrant.
en tout cas il y en a des heures passées sur ces soft pour essayer d'être réaliste ...
Ă  triturer le patch staccato...
8) :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

salut hicks

j'ai decouvert dernierement que ewql vendait les prises micros de symphonic orchestra separement,tu peux par exemple achetĂ© juste le micro close en 16 bits,ça reviend pas trop cher donc plutot que d upgrade sur la platinum directement,je pense que c est un bon compromis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Hello Ă  tous,

merci pour les réponses. Le but de ce thread est de trouver tous les petits trucs de EWQLSO.

Arouf, tu avoueras que ok on ne trovueras jamais le réalisme dans les samples mais si on peut en tirer le mieux de leur capacité, c'est pas plus mal.

Je suis franchement content de mon legato par exemple.

Pour les micro, j'ai bien envie de m'acheter le close, c'est vrai que le surround, j'en sens moins l'utilité, mais ça va me géner de me manquer quelquechose.


A propos du midi de Harry Potter, j'avais fait aussi en midi le hdwig theme, c'Ă©tait mno premier essai avec EWQLSO, mais je ne sais pas l'utiliser et ça sonnait robot. Je vais peut ĂŞtre le refaire! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Je trouve ta dĂ©mo assez convaincante, hormis la reverb beaucoup trop prĂ©sente (mais comme tu dis, la position micro stage aide pas sur ce point). Après bon, je ne suis pas violoniste, donc dur de donner un avis plus prĂ©cis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Alors après avoir trouvé comment rendre réaliste un legato rapide sous EWQLSO (sus patch doublé par qleg, voir plus haut), j'ai voulu voir les legato plus lents.

Bon là, c'est plus problématique, car il n'y a pas de true legato. Cependant, j'ai testé tous les patches avec mon violon à côté pour vérifier le réalisme.

Déjà, on oublie le legato script pour les raisons évoquées plus haut et on oublie aussi le Qleg en doublure, ça rend pas du tout car le son a le temps de sonner.

Il n'y a que deux patches réalistes la dessus:
11 Violins Sus soft leg - Qui a un son assez doux avec un beau vibrato. Le passage entre notes attaquées et notes liées se fait de façon assez douce.

18violins butter leg: A exactement le même son que le patch au dessus (bien que ce soit estampillé 18 Violins).

A noter que le 18 violins sus soft leg sonne très mal et que le 11 Violins exp leg a un problème, on entend que les notes liées, le patch ne joue pas les notes attaquées! Bravo EastWest!

En tout cas, je commence Ă  en avoir marre de Play qui fait crasher Logic sans raison! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre