♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
   - Bouger a -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 08/11/2007 21:04:39

    [RÉSOLU] recherche compositeur (50 compositions)

Message  { par Bouger a

Bonjour a tous,
j'aurai besoin d'une cinquantaine de petites musiques d'ambiance d'une minute, est ce que quelqu'un peut me faire une proposition et a quel tarif?
N'hésitez pas a me contacter en message privé pour des précisions sur le projet.
Cordialement,
Jo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vincent N -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 19/09/2007 15:09:11

   

Message  { par Vincent N

Bonjour,

Je vous contacte par MP

Cordialement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Petite précision publique.

Le commanditaire auteur de ce topic choisira au plus offrant.

Merci quand même de faire attention lors de vos propositions de ne pas baisser à mort vos prix. Car si on commence à faire ça on va finir par être payé des clopinettes sur ce genre de choses (alors qu'il n'y a pas d'exploitation prise en compte par la s a c e m)...

Merci :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Bonjour,

j'ai répondu en PM, mais pour ce qui est des tarifs, vu que je ne sais pas ce qui se pratique en France, j'ai mis ce qui m'es proposé en Belgique quand je travaille pour le théâtre.

Pas de secret, pour ce genre de job, je suis payé à la journée de travail au tarif minimum des comédiens.

En général, une chanson composée (juste Grille et mélodie à partir de paroles fournies) c'est une journée de travail, après, arrangement, maquette, bande pour diffuser lors des spectacles, tout ce paie en fonction du temps que ça prend..

Donc pas de braderie des talents du monsieur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - morpheus -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 09/07/2005 16:21:21
Localisation : Paris / Avignon
Contact :

   

Message  { par morpheus

je vais poser une question con qu'on a posé 25 fois (lol) donc je suis désolé si c'est un double post mais il n'y a jamais eu de réponse "concrete" concernant les tarifs. (et je m'excuse platemment pour le double post :p)

en bref, (sachant qu'il s'agit la de minimum sans déscendre trop bas bien sur) est ce que quelqu'un pourrait indiquer les minimums syndicaux? ca dois faire 20 fois que je les cherche sur le net (s a c e m, snac, etc...) et j'ai jamais trouvé.

je pensais éventuellement trouver ca sur l'ucmf mais je ne suis pas (encore) abonné, et honnetement je vais laisser passer les fetes avant :p

bref, est ce que quelqu'un connaitrait les montants des minimas ?(du type " la création musicale en docu c'est en moyenne du 200€ la min") et si oui peut on les mettre en ligne pour que tout le monde prenne cette base la pour ne pas déscendre en dessous? (le principe fondamental pour un minimum syndical lol)

merci les amis ^^

aurel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Music composer
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Bon je lâche le morceau, chez nous, une journée de travail d'un comédien c'est 210€

:?

Donc, la compos toute nue c'est une journée (pour une chanson en partition papier par exemple) Après le reste est facturé en fonction du temps que ça prend pour obtenir le produit fini demandé par le commanditaire.

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bouger a -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 08/11/2007 21:04:39

   

Message  { par Bouger a

je me permet de donner mon avis, sachant pertinemment que cela ne va pas plaire a nombre d'entre vous. Je viens juste de créer ma société, j'ai fait créer mon site internet pour 4000E ce qui pour certain ne représente qu'une petite somme mais moi personnellement c'était toutes mes économies, mon banquier m'accorde cependant un prêt mais je ne comptais pas investir tout cette argent pour la rémunération d'un compositeur car il faut tout de même qu'il me reste de quoi vivre étant donné qu'il va me valoir encore plusieurs mois avant de dégager des bénéfices. Il est certain que si ma société était prospère je ne m'embêterai pas dans ce genre de démarche et payerai le tarif comme il se doit mais il se trouve que je ne peut me permettre et essai de trouver des solutions. Certain d'entre vous m'ont fait des propositions et sont prêt a revoir leurs tarifs pour m'aider et je les remercie très sincèrement mais malgré tout je pense hélas ne pas avoir le budget nécessaire. Je vois plusieurs personnes qui se sente révoltés et qui on peur que ma démarche "casse" la profession, personnellement je réclamais juste un peu de compréhension et éventuellement un geste charitable, mais je sais que de nos jours c'est pratiquement impossible.
Je reste tout de même ouvert aux propositions, en précisant une nouvelle fois que je ne suis pas une chaine de télé ni une grosse production cinématographique.
Merci de votre compréhension,
Jo.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Quelle est la destination finale de ces 50 min de musique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je viens de discuter par MP avec ce jeune créateur d'entreprise. Il m'a rapporté certains messages et propos que certains compositeurs ont pu lui adresser pour son projet. J'avoue être un peu choqué par certaines pratiques. Je ne dévoilerai évidement pas le contenu de ces discussions privées, la délations n'est absolument pas mon truc. Je parle juste de cela car j'essaie de me battre au quotidien pour faire valoir le travail du compositeur, d'autre éminent artistes et amis se joignent à se combat qui concerne tout le monde. Alors si d'un coup je constate que la bataille est battue d'avance car sabotée à la base, ça va pas le faire.

J'ai donc aiguillé ce Monsieur vers les boîtes d'illustration musicale qui proposent exactement les services qu'il recherche. 50 minutes de musique originale est un très gros travail en terme de création et de production, et il n'a pas le budget pour cela et il n'y a rien à attendre de l'exploitation de la musique.

Désolé pour ceux que j'ai pu choqué par ma prise de position mais là je défends l'image du compositeur à mes yeux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Salut Laurent;

Alors figure toi que je me suis mis en retard ce matin au boulot justement parce que j'ai pris du temps à répondre par le message suivant à notre cher Bouger A :wink:
"Bonjour,

OK pour le site Internet...

Sachant que les tarifs sont en général à plus de 150 euros la minute (prime d'écriture seulement, hors budget éventuel), j'ai peur qu'une cinquantaine de minutes te coûte de toute manière très cher, même si certains baissent les prix... D'autant que l'exploitation sur Internet n'est pas prise en compte par la s a c e m (ce qui justifie parfois une baisse du prix à la commande). Donc c'est pratiquement du buyout

En ce qui me concerne je peux descendre à 75 euros la minute si les ambiances demandées sont des ambiances très simples à composer (du genre musique électronique); voire envisager un pack en fonction du volume... Car j'imagine que tu préfèreras sans doute utiliser plusieurs musiciens (ce qui me paraît... plus logique).

Mais bon je ne me fais pas d'illusion, il y aura toujours quelqu'un pour te proposer de le faire gratuitement et là je ne peux pas lutter. Mais personnellement je trouve que cela contribue à casser complètement le métier...

Je pense que tu devrais, avant de choisir le plus offrant, choisir aussi le "mieux" offrant, en sélectionnant ceux qui te paraissent le mieux convenir musicalement...

Tu trouveras notamment un aperçu de ma musique ici
http://www.myspace.com/damiendeshayes
http://cartedevisite.yuhira.com"
Je joue la carte de la transparence jusqu'au bout en publiant mon mp. Je précise que ce prix a paru trop élevé pour Bouger A qui, même s'il a apprécié mes musiques, préfère ne pas avoir recours à mes services pour cette raison :cry:

En fait je suis super d'accord avec toi Laurent...

Je me suis rendu compte ce matin que j'étais en plein dilemne... Mais alors variment en plein dilemne (il faut absolument qu'on parle de ce sujet cela devient SUPER important)...

D'une part je voulais me faire payer au tarif de 150 euros la minute (ce n'est déjà pas beaucoup compte tenu des tarifs habituels) et puis je me suis dit: si je lui propose cela je ne remporterai jamais l'affaire (j'ai besoin d'argent, comme tout le monde, en ce moment)... puisqu'il cherchait le plus offrant!!!!! Alors j'ai fait un effort , et je lui ai même proposé ensuite de revoir mes prix au cas où... J'étais dans une impasse!!!! COMMENT FAIRE?

Sincèrement Laurent, cela devient un vrai casse-tête... CAR IL Y AURA TOUJOURS quelqu'un pour le faire gratuitement. TOUJOURS!!!! Donc on est conduit à brader les prix presque MALGRE SOI!!!

L'économie est régie par la loi du plus offrant et du mieux disant (c'est un compromis entre ces deux tendances). C'est un mécanisme tout à fait logique et légitime, que notre commanditaire use de manière également légitime puisqu'il n'a pas de budget.

Or: 1°) la qualité musicale n'est pas quantifiable 2°) la musique a un coût proche du zéro aujourd'hui (merci la MAO), ce qui fait qu'un prix BAS dégage quand même de la marge!

CONCLUSION: même en donnant gratuitement sa musique, on obtient un avantage, celui de la visibilité. Pour moi, Laurent, la bataille est en effet perdue d'avance... Si on ne change pas les choses.



DONC PLUSIEURS REFLEXIONS sous forme de SOLUTIONS

1°) Bouger A, tu ne casses pas le métier, ce sont les compositeurs qui te répondent en baissant leur prix, comme je l'ai fait, que le cassent... On SE DOIT de te faire comprendre que la musique a un prix surtout lorsqu'elle valorise une activité commerciale. Si tu ne peux pas te le permettre, n'en utilise pas ET SOIS PATIENT: attends que tu sois bénéficiaire pour dégager les sommes permettant d'investir dans autre chose que le minimum nécessaire. On ne monte pas un restaurant avec 3 euros. Il faut se donner les moyens de ses ambitions et ne pas vivre au dessus de ses moyens. Mais là on touche un problème déjà ancien étroitement lié avec l'apparition d'Internet (le pire attelage, et la chute des ventes de disques physiques qui d'ailleurs s'accentue de plus en plus, voir conclusions récentes du SNEP).


--------------

2°) il faut vraiment qu'on milite pour qu'un tarif syndical à la minute soit institué, en dessous duquel la concurrence déloyale est reconnue juridiquement ou en dessous duquel un tiers au contrat peut demander la nullité du contrat (nullité absolue et non pas relative sinon cela n'a aucun intérêt) ou en dessous duquel on considère que le contrat de prestation de service/de travail est illicite. C'EST ESSENTIEL car il est impossible de demander à tous les compositeurs de maintenir les prix à la hausse, juste pour des raisons éthiques. L'économie tend TOUJOURS à ce que les prix baissent lorsque l'offre est inférieure à la demande. Or c'est la situation actuelle: il y a plus de compositeurs que de commanditaires.

Ca devient VITAL... Ce tarif existe pour les interprètes (75 € pour un interprète dans un orchestre, 300 pour un soliste). Pas pour les compositeurs à ma connaissance (QUE FAIT LE SNAC??????).

(par contre j'avoue que ces tarifs sont un peu exorbitants aussi...)

Une autre menace cependant nous guette! Celui de la concurrence des boîtes d'illustration sonore et des services de synchronisation qui apparaissent dans les labels (uen façon de valoriser la musique préexistante par la synchronisation audiovisuelle)...

--------------

3°) Une solution n'a pas évoquée, et PAR PERSONNE, ni par Bouger A (une solution que TU AURAIS DU imaginer en tant qu'entrepreneur) ni par d'autres: structurer la rémunération différemment

- un prix à la minute plus bas que d'habitude
- MAIS participation au bénéfice futur de la société (pas des royalties, des participations classiques au bénéfice) pour compenser.
- une livraison progressive de la musique et un contrat comportant une clause permettant au compositeur de se retirer si le bénéfice escompté n'est pas atteint, sans justification.

Cela me semble un bon compromis pour une situation comme celle de Bouger A. Même s'il n'est vraiment pas idéal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 09/11/2007 17:08:39, modifié 3 fois.
Verrouillé