♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Yoshed -
Membre ♪

Développement d'un thème pour une musique de film

Message  { par Yoshed

Bonjour,

Je tente en ce moment de développer un thème musical sur plusieurs morceaux en changeant la "couleur" de l'émotion que je voudrais faire passer. La structure des morceaux et la composition sont très conventionnelles, je ne cherche pas à sortir des sentiers battus... Néanmoins, je recherche la transmission de l'émotion. Suis-je sur la bonne piste ou fais-je complètement fausse route ?... Vos avis et conseils m'intéressent au plus haut point.

Pour le moment, j'ai écrit deux morceaux avec un thème très (voire trop) simple :

[mp3]http://egejulien.free.fr/BO/La%20voie%2 ... errier.mp3[/mp3]

[mp3]http://egejulien.free.fr/MP3/Adieux.mp3[/mp3]

Merci d'avance pour vos réponses ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Yoshed le 16/08/2011 17:31:49, modifié 1 fois.
   - Franck -
Membre ♪♪

Message  { par Franck

Personnellement, j'ai toujours un faible pour ce qui est simple et dépouillé.

Donc j'aime bien tes extraits. Surtout la première partie de la compo 2. C'est très ample et agréable. Une petite touche de Jablonwsky dans le choix des harmonies.
Après je trouve que l'ensemble est un peu lassant. Tu pourrais varier la vitesse harmonique car l'ensemble est trop prévisible. Le cerveau connait déjà la suite avant de l'entendre.

Juste une remarque sur tes thèmes : je les trouve très dépendants du contexte harmonique et d'ambiance. Ils manquent un peu de personnalité propre au niveau de leur construction rythmique ce qui risque de te fermer des portes plus loin dans ta composition notamment au niveau des techniques de développement (reprise de thème, variations...).

Voilà j'espère que ce retour te sera utile ! 
   - Yoshed -
Membre ♪

Message  { par Yoshed

Merci beaucoup Franck pour ton écoute et ton avis éclairé.

Je suis entièrement d'accord avec tes remarques quant au manque de progression. Le choix de travailler sur un thème est justement motivé par l'envie de progresser à ce niveau dans mes compositions.

Merci encore une fois pour ce retour qui m'aide à pointer les lacunes et faiblesses de mes compositions.

Si vous avez d'autres avis et conseils, je suis plus que preneur. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Pour ce qui est de transmettre de l'émotion tu es sur la bonne piste, il faudrait juste quelques rebondissement pour rendre la musique plus imprévisible. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

J'aime pas certaines harmonies car c'est vu vu revu utilisé et sur utilisé dans la musique de film et à force ça ne me fait plus rien. C'est comme le motif de spiccatos de violons qui reste tout le temps pareil dans la 1, j'ai du mal, on dirait parfois qu'il reste pour rester mais qu'il n'apporte pas spécialement à l'ensemble à part pour donner une certaine vitesse rythmique.
J'ai aussi du mal avec les passages forts et lourds qui sont longs. Quand ça envoie fort j'ai vite tendance à apprécier le repos plutôt que de continuer longtemps en fortissimo...
Mais y'a quelques passages plaisants avec le "hang drum" sur la compo 2, et les accords aux cors dans la 1.
Aussi ne fais pas partie de ceux qui oublient que le basson, le hautbois, la flute et le cor anglais existent... dans les grosses orchestrations genre ta compo 1 les bois équilibreraient la sauce, et du coup tu pourrais te contenter de cordes et cuivres moins "gras"...
Mais bon quand des pointures du genre n'utilisent jamais les bois, on pourrait presque croire qu'il faut faire comme eux :wink: ... (enfin si ils utilisent les bois mais que pour des situations TRES caricaturales : flute presque solo pour un côté mystique, basson pour un moment cocasse...) 
   - Yoshed -
Membre ♪

Message  { par Yoshed

Un grand merci Fenrisulfr. Il va de soit que la musique comportant une dose évidente de subjectivité, ton appréciation positive me touche ! Je retiens également ton conseil quant à l'aménagement de rebondissements. Merci encore !

Merci aussi Phanoo ! Je te rejoins dans ton commentaire quant au déjà entendu. Je n'avais pas la prétention ici, comme je le disais dans la présentation des morceaux, de sortir des sentiers battus. Je dois avouer que les harmonies que j'ai utilisées me plaisent (sinon j'aurai essayé de faire autre chose :wink: ). Toutefois, je retiens l'idée ô combien juste que la musique se fait également grâce aux ralentissements et aux silences... Et que les choix d'orchestration sont pour beaucoup dans la couleur d'un morceau. Merci donc encore une fois pour tes remarques très judicieuses. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

De rien c'était que mon point de vue, ça n'a pas la prétention de te faire changer quoi que ce soit, ça peut juste donner des idées :wink: 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Moi j'aime bien.

La première part bien, mais ça tourne vite en rond. Mais je pense que c'est du work in progress donc tu vas meubler tout ça. Par contre veille à ne pas mettre ta vélocité à fond sur tes patchs de French Horn sur la fin ( je suppose que c'est la gold ) ça fait un peu casserole :P

Par contre la deuxieme est plus sympa, un peu plus varié au niveau instru. J'aime bien notamment le passage Hang drum / piano.

Bonne continuation :wink: 
Modifié en dernier par Fred T le 16/08/2011 17:34:47, modifié 1 fois.
   - Yoshed -
Membre ♪

Message  { par Yoshed

C'était justement ton point de vue qui m'intéressait Phanoo ! Je réitère mes remerciements !

Merci FredT pour ton commentaire. J'ai l'habitude de "jouer" mes vélocités au clavier et ne retouche après que si nécessaire. Cela dit, je vais voir de plus près si je n'ai pas fait un mauvais réglage ou si je n'ai pas été assez "souple" dans mon jeu. Merci encore pour ces remarques ! Work in progress... :wink: 
   - Studio Fondation -
Membre ♪

Message  { par Studio Fondation

Salut Yoshed,

Concernant la Composition 1 :

J'aime pas mal l'ambiance que tu as placée ici. Ceci dit, c'est vrai qu'on voudrait entendre quelque chose de plus vivant. Mais il s'agit de changer souvent peu de chose pour que la musique vive plus, changer un paramètre. Par exemple, nourrir l'orchestration, car tu restes dans les registres bas/medium, d'une part cela créé une certaine monotonie, d'autre part, ça ne permet pas de faire ressortir forcément ton thème et de lui donner une personnalité.

Exemple : tu pourrais, au milieu de ce titre, nourrir tes cordes en spiccato (tes cellos et altos) par des violons a l'octave, ce qui te permettrai par exemple de rajouter de la brillance, et par la même de faire la transition entre tes cors/trombones qui jouent le thème et un instrument plus aigu (rajouter des trompettes la haut). Par exemple VII qui s'ajoutent au motif de tes cellos/altos en spiccato, trompettes qui rentrent en jouant le thème, et les VI qui font un contrechant ? C'est juste une vision que j'ai, je peux me tromper, je ne suis pas orchestrateur ! (ou si peu)

Concernant la Composition 2 :

Je la préfère a la composition 2, parce qu'a mon goût elle raconte une histoire, par sa variété. Ok les harmonies sont très simples, mais ça peut très bien marcher. Concernant la Harpe, j'aurais aimé qu'elle soit peut-être plus concertante. L'arrivée des vents à l'intérieur de tes nappes de cordes est très réussie je trouve. Quand tu passes à la deuxième partie, le basson dans l'aigu, je crois qu'il n'y'a que Stravinsky qui arrive à le faire sonner... pourquoi pas un cor anglais ? (edit: après réécoute, peut-être est-ce un cor anglais :p)

Quand tu passes au percus/piano, donne un vrai rôle à chacun, tes percus qui font une trame rythmique/harmonie, et ton piano une trame mélodique : or là, les deux occupent à mon goût un rôle trop similaire, elles sont noyées, et perdent leur pertinence, et de plus elles occupent les même place dans le spectre sonore/dans la tessiture.

Sinon au niveau de la structure j'aime beaucoup la deuxième, notamment lorsqu'à la fin, l'orchestre à corde revient, ça donne une ampleur et une gnak d'enfer !

En général, essaie de faire jouer là ou l'autre n'est pas : C'est très très schématique, mais ça peut peut-être te permettre de trouver de nouvelles formules, de nouveaux plans : Quand tu as une trame harmonique de corde assez lente (type composition 1), essaie de faire rentrer à l'intérieur un thème avec des rythmes plus ressérés, une rythmique plus fournie en tout cas, pour faire comprendre a tout le monde que c'est lui le thème, parce qu'il se distingue du paysage et qu'il chante !

Bravo !

Bye

Erwan 
Répondre