{ Texte 

♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - Isidore -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 29/11/2009 23:28:34
Contact :

    Texte

Message  { par Isidore

Bonjour,

je pose ici un texte que j'ai retrouvé au fond de mes tiroirs (...enfin de mes fichiers world), ça date du temps où j'étais "poète" (i.e dans une autre vie), donc pas forcement écrit en tant que chanson. Je l'ai quand même un peu retouché.

A votre avis, c'est bien ? trop long ? trop Ă©crit ? manque de refrain ? ca se preterait Ă  une mise en musique ?


Les quatre zéphyrs

C’est à la vieille enseigne des quatre zéphyrs
Qui grince et balance
Sombrement comme pour dire de déguerpir
Ă€ la providence

Que l’aut’ soir à mi chemin entre zist et zest
Trogne contre trogne
J’causais trop fort d’la belle vie et du reste
Avec la charogne

J’troquais là quelques unes de mes politesses
Éclusant les gueuzes
Et dans un souffle on sifflait encore l’hôtesse
Jeune et délicieuse

On frappait parfois pour donner du relief
Le poing sur le zinc
Alors d’un coin du comptoir venait c’grief :
"Eh, silence on trinque"

Dans l’temps la peinture avait été blanche
Avant d’être sale
Et la gent qui régnait là, sur ces planches
Ne valait que dalle

Mais j’crois bien m’souvenir sans affabuler
Foi à mes méninges
Que ces heures d’escroc ne furent pas payées
En monnaie de singe

Sûr que cette turne n’était pas un grand palace
Ni la terre promise
C’pendant tout était permis quoi qu’on y fasse
Et quoi qu’on y dise

En tout cas ce fut vraiment une chouette nuit
De celle qui vous reste
Et tandis que j’vous raconte ça, mon œil luit
Mon haleine empeste 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mlbprod -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 12/07/2009 17:50:41
Contact :

   

Message  { par mlbprod

Y'a pas de règles pour un texte de chanson : pas de raison de mettre à tout prix un refrain, un pont et j'en passe. Pour exemple, la chanson de Brassens "Le Bistrot" : http://youtu.be/xa9MMNl3eVk
C'est simple (enfin ça le parait) mais efficace : on écoute ce qu'il dit.
C'est répétitif mais on ne s'en lasse pas.
Cette chanson de Brassens est véritablement un poème mis en musique, du coup, la mélodie est très régulière.
Donc oui, ton texte peut ĂŞtre mis en musique, surtout que c'est bien Ă©crit et que les mots ont dĂ©jĂ , du fait de leur choix, une musicalitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Isidore -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 29/11/2009 23:28:34
Contact :

   

Message  { par Isidore

effectivement Brassens est un bon exemple de textes longs et/ou sans refrain... Je pense aussi au vieux Léon, ou supplique pour être enterré à la plage de Sète...

et dans un autre genre, Léo Ferré : la solitude, le conditionnel de variétés...

cela dit n'étant pas compositeur, je m'en tiens à des textes très structurés (façon Brassens)... quatrains, nombre de pieds régulier... au moins je suis sûr qu'ils peuvent être mis en musique (même s'ils sont peut être un peu rigides)

je termine sur une citation de Georges : « Quand j'ai l'impression de me prendre pour un poète, je relis Verlaine et Rimbaud et je suis fixĂ©. »... Et modeste avec ça ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre