♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 13/06/2010 18:07:55
Localisation : Rennes
Contact :

    Autre collaboration par le web

Message  { par Jean-Luc Mangattale

Bonjour,

Dans mon précédent message sur ce forum, je présentais le travail co-réalisé à distance avec mon amie Andayoma chanteuse de jazz vivant à Singapour, avec des extraits de son premier album "Palette of Colours".

Je souhaiterais maintenant vous présenter le travail de composition et d'écriture que je réalise avec l'aide d'un auteur de texte (Michel Gouaud de son nom) vivant dans le sud est de la France, alors que je suis en Bretagne en ce qui me concerne. Depuis 1 an, il m'envoie des textes parmi lesquels je pioche au gré de mes envies, pour lesquels je compose et enregistre les mélodies et dont voici les 2 dernières réalisations:

Jalousie: [mp3]http://gatalzik.free.fr/Fichiers/Audio/Jalousie.mp3[/mp3]

Evidence: [mp3]http://gatalzik.free.fr/Fichiers/Audio/Evidence.mp3[/mp3]

Notre projet commun serait de placer nos oeuvres chez d'autres interprètes en préparation d'un album. Aussi ma question est la suivante:

- doit on envoyer des maquettes vers des labels, des majors ou des maisons d'édition?

Merci d'avance

Jean-Luc Mangattale 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

hé bien si comme tu l'écris votre premier but est de placer des morceaux, alors je pense qu'il faut d'abord aller voir des éditeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 13/06/2010 18:07:55
Localisation : Rennes
Contact :

   

Message  { par Jean-Luc Mangattale

Merci pour l'information, il ne me reste plus qu'à acheter l'officiel de la musique et zou...

J'espère que la qualité sonore et musicale de mes titres est suffisante pour ce type de démarche. D'ailleurs si quelqu'un souhaite me faire profiter de son expérience de compositeur ayant déjà placé des musiques chez d'autres artistes, je suis preneur.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La s a c e m propose des ateliers rencontres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 13/06/2010 18:07:55
Localisation : Rennes
Contact :

   

Message  { par Jean-Luc Mangattale

ateliers rencontre sur Paris? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Oui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Jean-Luc Mangattale a écrit :Merci pour l'information, il ne me reste plus qu'à acheter l'officiel de la musique et zou...

J'espère que la qualité sonore et musicale de mes titres est suffisante pour ce type de démarche. D'ailleurs si quelqu'un souhaite me faire profiter de son expérience de compositeur ayant déjà placé des musiques chez d'autres artistes, je suis preneur.

Merci
j'ai écouté les deux chansons, et franchement c'est très bien mené, avec soin et créativité. Maintenant si je peux me permettre deux remarques ?

Une première remarque, c'est que je trouve les textes trop denses, c'est un peu usant. C'est le problème de ces textes à la fois très génériques (beaucoup de terminologie du ressenti, peu "d'objets") et très chargés de sens en même temps. C'est épuisant, avec des sentiments très directs, très tendus, sans qu'on puisse forcément se construire des images qui donnent un cadre autour. Ca fait un effet de vase clos. C'est bête, ou c'est pop, mais je pense souvent qu'un refrain doit contenir un mot "extérieur" pour accrocher. Quand Etienne Daho dit "Comme un igloo" dans son refrain, (c'est un exemple abstrait), potentiellement il engage beaucoup d'imaginaire chez l'auditeur, et surtout, à la fin du morceau on a retenu un ou deux mots-clés.

Je pense que souvent il vaut mieux chanter "j'ai du mal à sortir du lit ce matin" que "ce monde me fait souffrir". On sent aussi (sauf erreur) que ces textes ont été écrits avant d'être chantés, je pense qu'il faudrait les alléger pour rendre les choses plus musicales.

Une deuxième remarque, c'est que dans le "style", il faut bien être conscient que vous n'êtes pas dans les standards radiophoniques du moment, enfin il me semble. C'est important à prendre en compte, car des gros labels qui se prétendent à la pointe et modernes, risquent de snober votre style un peu old school. Essayez de trouver des éditeurs avec qui ça collera esthétiquement à mon avis, car votre style c'est pas le canon passe-partout actuel.

Ce sont des semi-jugements de valeurs, je n'ai pas une position particulièrement élevée pour me les permettre, mais si ça peut vous donner un éclairage un peu "extérieur"... Parfois c'est utile. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 13/06/2010 18:07:55
Localisation : Rennes
Contact :

   

Message  { par Jean-Luc Mangattale

Touché... Il Sorpasso.

Tes remarques sont tout à fait justes. Concernant les textes d'autres personnes m'ont également fait cette remarque entre autre sur la densité et parfois sur les choix des mots trop élaborés. Je retiens l'idée de l'image qui est en effet pertinente.

Concernant le style, voilà 10 ans que je compose en étant conscient que ce que j'écris n'est pas forcément dans un style formaté de ce qui se vend le mieux. Pour autant je me demande si le style n'est pas finalement davantage imprégné par les arrangements et le choix des sons ou instruments que par la mélodie et ses harmonies.

Merci bien pour tes commentaires fort utiles.

Concernant les ateliers s a c e m, cela me sera malheureusement difficile étant en Bretagne. Merci Laurent pour l'info quand même.
Jean-Luc 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Ah oui on est d'accord moi aussi je pense au choix des instruments. Je préfère croire aussi que les mélodies et les textes sont plus intemporels.

Par exemple, j'ai lu quelqu'un dire (peut-être les mecs de Air) que le plus sûr élément pour dater un morceau c'est le son de la caisse claire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Autant la deuxième ne correspond effectivement pas aux "canons" actuels, autant j'ai trouvé Jalousie vraiment sympa et le grain de voix est vraiment agréable (et pourtant je suis super difficile auprès des chanteurs, c'est pour dire). Je trouve qu'elle a un air de M dans l'arrangement qui n'est pas déplaisant, je pense qu'elle pourrait plaire a un grand public.
Par contre je ne jugerais pas les textes car je n'y connais vraiment rien :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre