♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

La prétention est dans le fait que tu balances cette phrase comme si c'était une vérité universelle incontestable et je trouve ça prétentieux!


Si c'est rĂ©ducteur! Tu peux composer une musique sur Cubase ou logic et la faire jouer par un vrai orchestre! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Andrasia a écrit :Tu peux composer une musique sur Cubase ou logic et la faire jouer par un vrai orchestre!
Je veux pas parler à la place des gens, mais je crois que personne n'a dit que on ne pouvait pas composer une musique orchestrale sous Cubase, c'est plutôt que composer une musique orchestrale bien écrite et orchestrée sous Cubase est plus dur que sur partition.

C'est surtout une question de visibilité. Faut admettre que tout ce qui est verticalité orchestrale est énormément plus simple à voir sur partition que avec un piano roll. Et en fait, même tous les aspects :lol: rythmes, harmonie, liens entre les voix.

En tout cas, pour avoir testé les deux, le travail sur partition offre énormément plus de libertés et permet de ne justement pas tomber dans un des pièges des banques de son orchestrales, à savoir : on se limite à écrire ce qui sonne bien.

Sinon, pour rester dans le sujet, comme ça a Ă©tĂ© dit, tout sonne beaucoup trop sec. Du boulot Ă  faire sur le mix encore :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Andrasia a écrit :La prétention est dans le fait que tu balances cette phrase comme si c'était une vérité universelle incontestable et je trouve ça prétentieux!
Mais en quoi c'est "prétentieux" et c'est faux de dire qu'un orchestre est quelque chose de réel et que donc la vraie orchestration c'est sur partition. Je ne comprends pas pourquoi ça déclenche polémique c'est de la logique pure et simple là. Et encore une fois il n'y a aucune hiérarchie stylistique en jeu.
Si c'est réducteur! Tu peux composer une musique sur Cubase ou logic et la faire jouer par un vrai orchestre!
Et pour la faire jouer par un orchestre il faudra de toute façon passer par une partition. (En fait j'étais en train d'imaginer le conservatoire du XXIème siècle où on apprend le solfège MIDI aux instrumentistes en guise de déchiffrage ! Pire que les maths modernes à l'époque :) )
Et Cubase ou Logic niveau Ă©diteur de partition c'est un peu Ă  se tirer les cheveux quand mĂŞme non ? Ou c'est ĂŞtre maso car ce n'est pas du tout leur rĂ´le en tout cas. Ce sont des sĂ©quenceurs pas des Ă©diteurs de partitions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Je veux pas parler à la place des gens, mais je crois que personne n'a dit que on ne pouvait pas composer une musique orchestrale sous Cubase, c'est plutôt que composer une musique orchestrale bien écrite et orchestrée sous Cubase est plus dur que sur partition.
Si c'est exactement ce qui à été dit!
Je rapelle :
La vraie musique orchestrale c'est sur Sibelius qu'on l'a fait, pas sur Cubase ou Logic et des VST bien samplés.
Mais en quoi c'est "prétentieux" et c'est faux de dire qu'un orchestre est quelque chose de réel et que donc la vraie orchestration c'est sur partition
Je n'ai absolument pas parler de la réalité de l'orchestre (d'ailleurs une banque sonore et un vst sont réels aussi!)
Je dis juste que l'on peut orchestrer sur Cubase sur partition sur papier libre (et mĂŞme sur papier lotus pour le plus courageux!)

Je crois bien qu'enfaite il y a un malentendu:
par orchestration j'entends le fait de distribuer les notes au différents instruments (là c'est réducteur!) et ça tu peut le faire sur Cubase ou quoique que se soit!

Alors que pour toi on dirait que c'est le fait de faire jouer une oeuvre par un orchestre! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Andrasia a écrit :
Si c'est réducteur! ...
:x Non! C'est conducteur!!!... D'orchestre!
:arrow:
Andrasia a écrit :Si c'est exactement ce qui à été dit!
Je rapelle :

Citation :
La vraie musique orchestrale c'est sur Sibelius qu'on l'a fait, pas sur Cubase ou Logic et des VST bien samplés.
Ah la la!!Tu cherches à dénoncer quoi au juste Andrasia?C'est quoi la sanction là?
Je crois qu'il va falloir rétablir la peine de mort, ne serait-ce pour Tbop(minimum! :lol: )
Tbop a écrit :Mais en quoi c'est "prétentieux" et c'est faux de dire qu'un orchestre est quelque chose de réel et que donc la vraie orchestration c'est sur partition.
Ouais, ben t'avises plus Ă  ramener ta science ici Tbop, hein!! Compris!! :lol:
...petit prétentieux va!!

Ps: Je crois qu'on a tous compris que ce soit sur Cubase, finale ou bien...ah et puis zut!!!! VIVE SIBELIUS!!!!! :lol: z131z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Tbop a écrit :Mais juste une chose. La vraie musique orchestrale c'est sur Sibelius qu'on l'a fait, pas sur Cubase ou Logic et des VST bien samplés.
J'adore lire n'imp de bon matin.
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nicos kev -
Membre ♪♪
Messages : 134
Enregistré le : 22/10/2008 20:57:17
Contact :

   

Message  { par nicos kev

Moi je trouve ça super bien fichu.
Rien ne se détache réellement en terme de mélodie mais ça sonne sévère.
Reste plus que la reverbe.
Encore bravo

Nicos 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Lixir a écrit :
Tbop a écrit :Mais juste une chose. La vraie musique orchestrale c'est sur Sibelius qu'on l'a fait, pas sur Cubase ou Logic et des VST bien samplés.
J'adore lire n'imp de bon matin.
:lol:
je vois ce que Tbop veut dire mais...

Il n'y a pas de règles en fait, on travaille très bien avec n'importe quel moteur, chacun s'en sert à sa manière.


Je suis personnellement sur Cubase parce-que j'ai commencer avec Cubase, je m'y suis habitué, en même temps je n'avais pas trop le choix il n'y avait que ca à l'époque.

Je connais un intermittent, il se produit sur scène et fait ses instrus avec sa playstation.

et puis au conservatoire en MAO on Ă©tait sur Finale.

Finalement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Avec sa Playstation ?! Ça c'est intéressant. Tu pourrais me donner plus de détails stp ? (en MP peut-être histoire de pas polluer le topic) :lol:

C'est marrant mais j'ai l'impression tous les conservatoires utilisent Finale. Moi je prĂ©fère largement Sibelius, rien qu'au niveau ergonomie (question de goĂ»t). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

merci nikos ça me fait plaisir

en effet il faut que je fasse rentré le theme principal apres tout ça
j'pensais Ă  un gros epics horns qui tache :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre