♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
Avatar du membre
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760
Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :

    Arrangement piano

Message  { par SadVladFull

Encore moi, (je profite tant que j'ai le temps)


Pour aller droit au but je voulais vous demander votre sur un arrangement, c'est la première fois que fois que je fais ce genre de chose... Je dois dire que j'étais partagé entre deux envies, rester hypra fidèle à l'original ou prendre des libertés pour que ca sonne mieux avec piano... C'est un orchestral après tout dans ce cas je me suis donné la liberté de modifier mais les modifications ne sont pas très grandes...mouais je vous laisse écouter..

http://www.youtube.com/watch?v=rY2dUB0ThPM -->l'arrangement
http://www.youtube.com/watch?v=S0-lu9Zs5Gw --> l'original


merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Arrangement piano

Message  { par smorizet

Hello SadVladFull !
SadVladFull a écrit :je dois dire que j'étais partagé entre deux envies, rester hypra fidèle à l'original ou prendre des libertés pour que ca sonne mieux avec piano...
Tu touches ici la principale difficulté de la réduction pour piano. On n'écrit pas de la même manière pour le piano que pour l'orchestre, et ce pour deux raisons principales :
- le piano ne tient pas les sons
- la pédale du piano remplit l'espace sonore
Ajoutons aussi que bien que le piano soit un instrument ultra virtuose, des problèmes apparaissent vite pour le pianiste lorsque le score contient beaucoup de contrepoint.

Pour répondre à ta question : oui, il faut adapter ton arrangement, ce qui ne t'empêche pas de rester fidèle à l'original. Il est pour cela nécessaire de hiérarchiser les éléments de l'orchestre, puis de le transcrire au piano (cf transcriptions de Liszt).

J'ai écouté en vitesse les deux versions, et te félicite pour ton travail. :D Je pense que quelques points peuvent être améliorés.

- Au début, les voix tiennent ; il faudrait arranger cela avec des tremolos. Pense à Ondine de Ravel.
- Après 1', le mouvement des flûtes est bien rendu. Peut-être faudrait-il encore l'alléger un peu (nuance et tessiture).
- La fin pourrait sonner beaucoup plus ample (2'30 sur l'original).

J'ai fait dernièrement ce genre de travail pour l'OSM. Je pourrai te faire écouter tout cela après l'enregistrement, en mars prochain.

Bon courage. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760
Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :

   

Message  { par SadVladFull

Merci pour ta réponse smorizet, pour ce qui est de l'écoute je suis toujours partant :)

En fait le grand problème c'est que je connais pas assez le piano, j'ai toujours joué avec un clavier, et ce n'est que récemment que j'expérimente le vrai instrument... L'enregistrement a été fait avec des samples mais bon..

Pour ce qui est de Ravel c'est tout simplement un chef d'oeuvre, cette pluie de notes est très interessante mais innaplicable pour mon matos..par contre tu m'as donné une idée la... Je vais voir si il y effectivement moyen de rendre cette chose plus magique..

Pour ce qui est des flutes il faut que j'y réfléchisse, histoire de ne pas tout saccager...

En fait tu as répondu à ma question.. Je vais donc remettre ce morceau à ma sauce avec plus de nuances...merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Voici un pianiste que j'ai découvert récemment, et qui fait lui-même ses transcriptions ; il a plutôt bon goût !

Polka Italienne de Rachmaninoff dans une version de concert :
http://www.youtube.com/watch?v=YmSDDslA__M

Le Faune de Debussy, dans une transcription proche de l'orchestre :
http://www.youtube.com/watch?v=kbr7c2eRpUY

Bonne écoute :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760
Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :

   

Message  { par SadVladFull

Et en plus c'est un Russe, rho j'aime pas mon pays natal :p

Non mais c'est du classique laisse tomber ce sont trop des bêtes, et je n'ai pas leur gout, écouter est une chose mais travailler sur ca... Du bon boulot par contre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre