♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

stockoff a écrit :je ne pense pas que la notion de série soit liée à la notion de mesure
tu peut démarrer une série à la mesure 1 et la finir à la 4
avec un autre instru, en démarrer une à la mesure 2 et la finir à la 5
un violoncelle débute à la 1er et finit à la 6èmè
en gros, c'est " modélable et élastique" d'ou cet aspect de liberté
du moins c'est l'idée que je m'en fait

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

:) ... Je vois que ma question a été mal comprise ou mal formulée de ma part : la notion de mesure a été évoquée pour faire comprendre la question, mais n'est pas l'objet du questionnement qui concerne l'exposition de la série ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

edwe a écrit :Bonjour Deb76 ,

je te cite " ...Ah mon sens, oui. Tu as toute liberté, en dehors de ne pas répéter une note tant que la série n'a pas été totalement exposée. "

donc , je comprends , ... tant que la série n'a pas été complètement exposée et ce pour chaque instrument ... C'est-à-dire que dans ce cas de figure, chaque instrument devrait exposer complèment la série commencée avant de pouvoir poursuivre avec une variante ! ? ... Je veux dire : une série commencée et donnée à un instrument doit être poursuivie jusqu'à la derniète note et ce pour chacun des différents instruments composant l'arrangement ou dois-je plutôt comprendre : " une série commencée a l'instrument 1 , peut se poursuivre à l'instrument 2 et ...ainsi de suite jusqu'à ce que la série série complète ait été exposée...evidemment, dans ce cas , la série n'aura été exposée que partiellement à chaque instrument ...! . Ma question est sans doute mal formulée ... Si nécessaire, je la reformulerai !
Je peux me tromper, mais j'opterais plutôt pour la seconde solution (étant, bien entendu, que tu peux utiliser aussi la première solution), cette possibilité de pouvoir décliner la série par groupe disons de trois notes sur quatre familles d'instruments.
J'ai trouvé dans Introduction à la musique de douze de R. Leibowitz un passage qui devrait répondre à ta question :
Le passage se subdivise en 6 fragments dont chacun ne se sert que d'une forme à la fois.
Le premier fragment est issu de IO subdivisé en deux tronçons de 6 sons.
Le groupe inférieur énonce 12, 11, 10, 9, 8, 7;
Le groupe supérieur fait entendre simultanément 6, 5, 4, 3, 2.

Sur une autre forme, le groupe supérieur émet les sons 1, 2, 3, 4, 5, 6;
le groupe inférieur se sert du mouvement récurrent en énonçant 12, 11, 10, 9, 8, 7.

Ensuite des fragments d'une autre série :
La première clarinette énonce, avec le deuxième et troisième violoncelle, es sons 1, 2, 3, l
la voix principale fait entendre alors 4,,; la clarinette amène .
Pendant ce temps les quatrièmes et cinquièmes violoncelles exposent 7, 8, 9, 1 et le premier violoncelle 11, 12.

Autre fragment :
Clarinette : 12, 11;
cinquième violoncelle, 10, 9;
premier violoncelle : 8,7;
deuxième, troisième et quatrième violoncelles : 6, 5, 4, 1;
voix principale : 2,3

Il me semble que le dernier fragment répond précisément à ta question : une série commencée a l'instrument 1 , peut se poursuivre à l'instrument 2 et ...ainsi de suite jusqu'à ce que la série série complète ait été exposée...evidemment, dans ce cas , la série n'aura été exposée que partiellement à chaque instrument ...! 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

pour faire de la phylo de comptoir, j'ai envie de dire que le style ne doit pas être reduit à une simple équation du genre " j'ai 12 oeufs dans mon panier , j'en enlève 4, combien y en reste "

ça reste quand mm de la musique et la compo relève de l'humain pas d'une casio 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

stockoff a écrit :pour faire de la phylo de comptoir, j'ai envie de dire que le style ne doit pas être reduit à une simple équation du genre " j'ai 12 oeufs dans mon panier , j'en enlève 4, combien y en reste "

ça reste quand mm de la musique et la compo relève de l'humain pas d'une casio
Je suis d'accord avec toi, c'est plutôt dans mon tempérament de ne pas respecter les règles, mais là, j'essaye de le faire. Les règles dans ce cadre sont quand même contraignantes et pour une fois, comme Edwe, j'ai envie de m'y plier. Pour bien assimiler ces techniques.

Ensuite, bien entendu, cela ne restera pour moi qu'un outil parmi tant d'autres...
En plus, les outils que j'utilise comme Open Music, c'est plutôt du style calculatrice scientifique. Mais j'aime bien, justement ce côté mathématique de la musique. De toute façon quand tu écris des durées complexes, quand tu changes tes signatures rythmiques, tu es dans un registre mathématique. Et parfois la calcuiatrice est bien utile.

Pour ne citer qu'un exemple, Mode de valeurs et d'Intensités de Messiaen relève d'une organisation impitoyable. Les calculs dans le courant spectral sont pas mal aussi... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

:) ...merci pour ces excellentes et précises réponses ...illustrées par de

multiples références que je consulte avec le plus grand intérêt ! ...comme

toujours.... D'ailleurs ! ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Bon, je continue mes explorations et voici, la 2e partie d'Esquisses un peu plus étoffée, il y a un peu plus d'articulations, d'indications de jeu. Et toujours fait avec les séries dodécaphoniques :
http://www.youtube.com/user/deb7680?fea ... BG-q0JN2yw 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

wouarf......ça a du t'occuper un moment
je commence par une critique
je trouve qu'il y a un déséquilibre structurel entre les mesures de 18 à 22 ,( un peu long ou alors c'est mal exprimé, du moins ça donné une sensation bizarre et du coup c moi qui n'arrive pas m'exprimer) et le final qui est carrément réussi

il y a une réelle tension à la fois rythmique et harmonique un dévellopement naturel et sans faire de cirage de pompe tu a eu l'intelligence et le gout de ne pas tomber dans le "théatralisme" musical.
la reprise des haubois à la 28 est vraiment judicieuse

on peut ne pas apprécier le genre ,en revanche et compte tenu des contraintes ton taf est vraiment digne de respect 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit :Bonsoir,

Bon, je continue mes explorations et voici, la 2e partie d'Esquisses un peu plus étoffée, il y a un peu plus d'articulations, d'indications de jeu. Et toujours fait avec les séries dodécaphoniques :
http://www.youtube.com/user/deb7680?fea ... BG-q0JN2yw
Tu as bien réussi à dépasser l'intellectualisme des contraintes, ça sonne comme de la musique et pas comme des élucubrations mathématiques !
Quelques transitions me semblent un peu brutales et mériteraient (à mon avis...) une respiration, par exemple en fin des mesures 14 et 22, comme tu l'as fait en 29. Et quelques tenues appelleraient un petit coup de ">" (9 et 33).
J'aime bien les petits passages de thème repris à l'octave en 11 et 13.
Et j'adore le final avec ses pizz fébriles... :) 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Le passage au violoncelle à partir de la mesure 11 est excellent je trouve, pour le reste il y a des choses que j'accroche, d'autre que je trouve un peu long, mais c'est peut être parce que je ne suis pas trop habitué au style. 
Répondre