♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 29/11/2011 09:47:13 }
explication de texte :
ce sont effectivement des séries mm si "mécaniquement" elles ne se sentent pas réellement dans le sens ou je les ai imbriquées les unes dans les autres et ne répondent au critère de la rigueur rythmique
c'est à dire que j'ai une série qui dure 8 mesures, certaines, 1, d'autre sont à cheval sur 2 mesures et ça sur 3 registres et c'est sur ce point (théories des ensembles et sous ensembles ) que je me suis posé la question
carcan :
sur que le fait d'etre atonal est une grande liberté , mais surveillée par le sérialisme , je pense qu'il appartient à chacun de rechercher sa propre liberté
sinon à 1.03 j'ai pas continué par ce que je me suis paumé dans l'écriture par manque de méthode ,je vais le continué plus tard et pour l'intro , ça releve de l'interprétation, ce qui n'est pas mon fort mais c'est noté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 29/11/2011 10:20:12 }
@Deb76
c'est parfaitement écoutable et plutot réussi par rapport au 1er jet , il y a une tension rthmique qui n'était pas évidente au départ et qui est plus sensible à présent
à 2.10 je trouve le passage excellent de par la mélodie sur plusieurs intrus et de l'athmosphére qu'il dégage, mais trop court
suivre la partition est vraiment bien mais je pense qu'un chef d'orchestre aurait plus de facilité qu'un instrumentiste pour s'y retrouver et comprendre
sinon à l'écoute purement mélomaniaque , j'adhère totalement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/11/2011 13:09:14 }
stockoff a écrit : explication de texte :
ce sont effectivement des séries mm si "mécaniquement" elles ne se sentent pas réellement dans le sens ou je les ai imbriquées les unes dans les autres et ne répondent au critère de la rigueur rythmique
c'est à dire que j'ai une série qui dure 8 mesures, certaines, 1, d'autre sont à cheval sur 2 mesures et ça sur 3 registres et c'est sur ce point (théories des ensembles et sous ensembles ) que je me suis posé la question
Honnêtement, je ne sais pas, mais perso, j'ai tendance à le faire car j'aime bien ces enchevêtrements de parties. Avec NoteAbility Pro, qui me permet d'introduire des séquences midi très précisément dans la mesure et avec des quantifications différentes, j'arrive à obtenir comme des sortes d'écho, et selon le choix du retard, comme des résurgences.
carcan :
sur que le fait d'etre atonal est une grande liberté , mais surveillée par le sérialisme , je pense qu'il appartient à chacun de rechercher sa propre liberté
Tout à fait. Et puis, aujourd'hui, c'est une méthode parmi tant d'autres. Mais en même temps, j'aime bien ce carcan en sachant que je peux le faire exploser à tout moment.
sinon à 1.03 j'ai pas continué par ce que je me suis paumé dans l'écriture par manque de méthode ,je vais le continué plus tard et pour l'intro , ça releve de l'interprétation, ce qui n'est pas mon fort mais c'est noté.
C'est ce que je trouve d'intéressant d'ailleurs. De se dire, non, ça ne va pas, il faut imaginer autre chose. Il y a, effectivement un carcan, mais en même temps, tant au niveau des timbres, des indications de jeux, de durées, de dynamiques, il y a toute une recherche à faire et qui laisse place à l'imagination. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/11/2011 13:56:17 }
stockoff a écrit : @Deb76
c'est parfaitement écoutable et plutot réussi par rapport au 1er jet , il y a une tension rthmique qui n'était pas évidente au départ et qui est plus sensible à présent
à 2.10 je trouve le passage excellent de par la mélodie sur plusieurs intrus et de l'athmosphére qu'il dégage, mais trop court
Pour l'instant, ce ne sont que des pistes que j'explore. Pour la tension rythmique, oui, tout à fait d'accord. Mon deuxième premier jet n'était pas du tout satisfaisant (j'en suis loin d'ailleurs) car je me suis rendu compte que j'étais monotone par rapport à ce qu'on pourrait appeler la première partie. Donc, j'ai essayé de briser ça. Mais c'est encore bien trop primaire. Pareil pour les agrégats de notes qui peuvent servir de thèmes. Il n'y a pas de surprises, il faut que je trouve rythmiquement quelque chose qui les identifie séparément. ./. indiquait qu'il fallait - je résume - qu'on trouve un schéma, une forme et il a tout à fait raison. J'en ai bien senti la nécessité pour ce deuxième jet mais je n'ai encore trouvé la solution. Et puis, arrive là mes limites, je suis totalement autodidacte au niveau de l'écriture, et encore plus sur partition. Mais j'explore et j'ai la chance dans ces cas là , d'être patient. J'ai passé ma matinée à travailler le caractère brutal d'un accord ainsi qu'une succession ryhtmique, et je ne suis pas trop mécontent.
Pour le passage que tu cites, j'ai passé du temps à le faire. En fait, il y a trois séries différentes qui se succèdent. L'originale et les deux obtenues par prélèvement de notes dans la série multipliée. Mais je retiens que tu trouves trop court ce passage. J'ai une idée pour le compléter et dégager encore plus une atmosphère étrange. J'ai exploré ça aussi ce matin. Mais ça être un sacré travail tout en faisant attention à ne pas se tromper dans le report des notes.
suivre la partition est vraiment bien mais je pense qu'un chef d'orchestre aurait plus de facilité qu'un instrumentiste pour s'y retrouver et comprendre
sinon à l'écoute purement mélomaniaque , j'adhère totalement
Merci pour ton commentaire. Je l'ai mise car d'une part, c'est une première pour moi et j'ai envie de voir comment cet exercice va progresser, s'enrichir. Ensuite, il y avait la demande de Edwe (d'où le PDF qui va évoluer aussi) de voir la partition du premier jet. Du coup, il en a deux. Sur le deuxième jet, j'ai noté, pour les agrégats de notes leur numéro dans la série initiale. Il y a aussi les différentes signatures rythmiques. J'adore ça, modeler le temps. Mais j'ai encore plein de choses à apprendre.
Sinon, ça me fait regretter encore plus, de n'avoir pas suivi un cursus de composition, d'avoir un bagage dans ce domaine là . Mais bon, du coup, je me sers, même si cela peut paraître paradoxal, de mon expérience dans le domaine de l'électronique (numérique et hardware), des timbres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/12/2011 18:51:44 }
Bonjour,
J'ai grâce à ce forum obtenu beaucoup de réponses à mes questionnements sur l'écriture et l'arrangement orchestral de la musique dodécaphonique , malgré tout,bien des questions subsistes : par exemple : J'ai crée une série et ses transformations et je souhaite maintenant commencer un arrangement pour le quatuor : 1) j'écris ma série droite qui commence à la mesure 1 aux violons 1 et 2, ensuite aux altis la série rétrograde qui elle aussi commence à la mesure 1 ,mais sur un rythme différent de celui qui a été utilisé par les viol 1 et 2 ...ensuite , commençant toujours à la mesure 1 du morceau les cellos, qui eux , vont joué la série inverse rétrograde ,avec un rythme en valeur longue ,bien sûr, les 3 parties citée ci-dessus vont ,à certains moments se superposer et former des agrégats ou accords classés, ou pas . Voilà ma question est : " Puis-je faire celà ? ... Je me place du point de vue ethique ! Encore une question : Si je reprends mon exemple ci-dessus : j'écris ma série droite aux violons 1 et 2 et la série rétrograde aux altis ,commençant toujours sur la mesure 1 du morceau mais au lieu de commencer sur la première note de la série rétrograde , je la commence , disons, au milieu de la série et pour les violoncelles , idem , je commence
à la mesure 1 ma série inverse rétrograde mais je débute au 3/4 de la série ? ...attention , j'ai bien conscience que poser comme ça , celà va donner n'importe quoi , mais l'organisation rythmique des différentes parties va pouvoir mettre de l'ordre dans ces rencontres verticales.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vinogradovsky -
Membre ♪
- le 01/12/2011 19:20:51 }
Bonsoir,
Je trouve fort intéressant d'approfondir nos connaissances de la musique sérielle (et ses techniques compositionnelles) en ouvrant un concours pédagogique. Merci deb@
Sinon, oui, je me suis essayé à cette rigueur pour composer une Suite en deux mouvements, il y a plus de deux ans (à l'origine pour grand orchestre, puis finalement, ce n'est resté qu'en simple manuscrit pour piano) : Prélude et Scherzo.
Ces deux parties ont leur propre série dodécaphonique (dépassant les 7 notes, évidemment c'est très libre...). Bref, j'espère pouvoir vous envoyer le manuscrit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/12/2011 20:13:58 }
Bonsoir,
Vinogradovsky a écrit :
Ces deux parties ont leur propre série dodécaphonique (dépassant les 7 notes, évidemment c'est très libre...). Bref, j'espère pouvoir vous envoyer le manuscrit.
Bienvenue à toi. Sinon, oui, on attend de voir, de découvrir.
Kaveh a écrit :
C'est très pédagogique en plus !!! J'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. J'ai lu un article d'Esteban Buch hier soir et je voulais vous en faire part :
http://musique.ehess.fr/docannexe.php?id=134
Article qui parle de l'utilisation du vocabulaire politique pour qualifier la musique dodécaphonique et le sérialisme.
Il est très intéressant cet article d'Esteban Buch. Je ne connaissais pas celui-là mais j'ai un autre document qui est un peu dans le même esprit et qui est assez savoureux. Il faut que je le retrouve.
PS: J'ai trois petites miniatures sériels que j'ai composé il y a déjà 4 ans et je voudrais les poster, j'ai les partitions et j'aimerai faire ce que tu as fait Deb76 avec la lecture.
C'est à dire ? En partition via un Pdf ou en vidéo ?
Edwe a écrit :
J'ai crée une série et ses transformations et je souhaite maintenant commencer un arrangement pour le quatuor : 1) j'écris ma série droite qui commence à la mesure 1 aux violons 1 et 2, ensuite aux altis la série rétrograde qui elle aussi commence à la mesure 1 ,mais sur un rythme différent de celui qui a été utilisé par les viol 1 et 2 ...ensuite , commençant toujours à la mesure 1 du morceau les cellos, qui eux , vont joué la série inverse rétrograde ,avec un rythme en valeur longue ,bien sûr, les 3 parties citée ci-dessus vont ,à certains moments se superposer et former des agrégats ou accords classés, ou pas . Voilà ma question est : " Puis-je faire celà ? ... Je me place du point de vue ethique !
Ah mon sens, oui. Tu as toute liberté, en dehors de ne pas répéter une note tant que la série n'a pas été totalement exposée.
Encore une question : Si je reprends mon exemple ci-dessus : j'écris ma série droite aux violons 1 et 2 et la série rétrograde aux altis ,commençant toujours sur la mesure 1 du morceau mais au lieu de commencer sur la première note de la série rétrograde , je la commence , disons, au milieu de la série et pour les violoncelles , idem , je commence
à la mesure 1 ma série inverse rétrograde mais je débute au 3/4 de la série ? ...attention , j'ai bien conscience que poser comme ça , celà va donner n'importe quoi , mais l'organisation rythmique des différentes parties va pouvoir mettre de l'ordre dans ces rencontres verticales....
Même réponse, a priori. Je peux me tromper. Je ne sais pas si tu as vu, mais dans la vidéo que j'ai postée, dans la deuxième partie, j'ai utilisé des agrégats de notes qui ne sont pas des séries complètes. Ils ont pour objectif de briser soit la continuité des séries, soit éventuellement de servir de thèmes qui peuvent retenir l'attention, donner des points de repère. Alban Berg, dans Lulu a fait moultes opérations pour obtenir ses séries et obtenir aussi des agrégats de notes pour ses thèmes. Dans ton cas, tu fais en quelque sorte de même en décidant de découper ta série ou tes séries.
Pierre Boulez, dans ses cours à Darmstadt indique qu'il est possible à partir des séries principales (c'est une expression) de déduire des séries restreintes... Et elles auront, notamment pour fonction, de rompre la continuité des enchaînements des figures . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/12/2011 14:23:17 }
Bonjour Deb76 ,
je te cite " ...Ah mon sens, oui. Tu as toute liberté, en dehors de ne pas répéter une note tant que la série n'a pas été totalement exposée . "
donc , je comprends , ... tant que la série n'a pas été complètement exposée et ce pour chaque instrument ... C'est-à -dire que dans ce cas de figure, chaque instrument devrait exposer complèment la série commencée avant de pouvoir poursuivre avec une variante ! ? ... Je veux dire : une série commencée et donnée à un instrument doit être poursuivie jusqu'à la derniète note et ce pour chacun des différents instruments composant l'arrangement ou dois-je plutôt comprendre : " une série commencée a l'instrument 1 , peut se poursuivre à l'instrument 2 et ...ainsi de suite jusqu'à ce que la série série complète ait été exposée....evidemment, dans ce cas , la série n'aura été exposée que partiellement à chaque instrument ...! . Ma question est sans doute mal formulée ... Si nécessaire, je la reformulerai ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 02/12/2011 14:34:57 }
je ne pense pas que la notion de série soit liée à la notion de mesure
tu peut démarrer une série à la mesure 1 et la finir à la 4
en démarrer une à la mesure 2 et la finir à la 5
un violoncelle débute à la 1er et finit à la 6èmè
en gros, c'est " modélable et élastique" d'ou cet aspect de liberté
du moins c'est l'idée que je m'en fait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.