♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907 Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :
Message
{ par axel
- le 27/11/2011 00:06:37 }
ralala, si j'avais le temps, je m'y mettrais tout de suite... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 228 Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :
Message
{ par stockoff
- le 27/11/2011 00:30:28 }
je m'y colle encore une fois, et sincérement merci Deb 76 pour cette initiative à but pédagogique
si qq me demande une explication de texte musicale , j'en ai bien une mais elle va faire rigoler tout le monde donc..........
lĂ , j'ai plus chercher Ă installer une ambiance
heu.........en fait je ne sais pas trop quoi dire a part qu'il y a juste un petit manquement à la règle sur une mesure
http://soundcloud.com/stockoff/glissade - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 27/11/2011 00:32:56 }
Kaveh a écrit : Quand je dis que cette page de l'histoire s'éteindra avec Boulez, je veux dire que ça a été près de 30-40 ans de totalitarisme musical. Aujourd'hui nous en sortons...
C'est une terrible erreur de confondre un problème hexagonal, à savoir la personnalité de Boulez, et les rapports des institutions artistiques au pouvoir et le rapports des gangs artistiques (qu'ils soient neo ou proto pas un pour racheter l'autre) aux institutions entre 1945 et +/- aujourd'hui, qui se résument à des titres de chefs d'oeuvres du cinémas italiens tels que le "bon, la brute et le truand" ou "affreux sales bêtes et méchants" parfois "les tontons flingueurs" et l'inoubliable "touchez pas au grisbi",
- avec un contexte historique et esthétique bien particulier, plutôt que de lire ça je préfère me référer à l'attitude de Roger Desormières acteurs majeur de cette période, résistant discret travailleur acharné ami fidèle de Milhaud et initiateur de Boulez à la direction d'orchestre, propre fécond et exemplaire et merveilleux musicien ou de Jolivet faisant le distinguo lorsqu'il était en pouvoir de décision.
En fait contrairement à ce que tu écris je pense que c'est maintenant que les emmerdements commencent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 228 Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :
Message
{ par stockoff
- le 28/11/2011 09:18:31 }
bien, je me suis un peu documenté et je me pose la question à savoir si je ne me suis pas "planté" sur ce que j'ai fait
à titre strictement personnel c'est un univers sonore que j'aimerais explorer et qui correspond à ma démarche par son apparente absence de formalisme
je remet le lien
http://soundcloud.com/stockoff/glissade - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824 Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :
Message
{ par Zblogny
- le 28/11/2011 09:46:45 }
./. a écrit : "les tontons flingueurs" et l'inoubliable "touchez pas au grisbi",
Attention !
Touchez pas aux Tontons flingueurs, hein ? Bon !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907 Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :
Message
{ par axel
- le 28/11/2011 10:41:26 }
stockoff a écrit : apparente absence de formalisme
seulement apparente hein
(voir les travaux de Jean Barraqué) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579 Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :
Message
{ par Fracoris
- le 28/11/2011 11:41:34 }
Salut,
C'est quoi un tonton flingueur???
Y a t'il aussi des tatas flingueuses??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824 Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :
Message
{ par Zblogny
- le 28/11/2011 12:08:17 }
Fracoris a écrit : Salut,
C'est quoi un tonton flingueur???
C'est un film-culte, et c'était juste une petite allusion personnelle et nostalgique : j'ai travaillé sur cette musique (comme assistant du compositeur, orchestrateur et copiste)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 29/11/2011 02:05:02 }
Bonsoir,
Des réponses en vrac. Désolé de ne pas l'avoir fait plus rapidement, mais j'ai subi un incident réseau durant plusieurs jours et j'ai été quasiment sans internet durant plusieurs jours. C'est fou comment on se rend compte dans ces cas là ô combien nous sommes en addiction totale...
Fracoris a écrit :
Je voulais dire plus précisément qu'il fallait( si on le souhaite) s’approprier sa propre forme en la travaillant
J'avais bien compris...
Kaveh a écrit :
Voici ma série : Cette série est construite essentiellement sur la quarte augmentée et le chromatisme, lui donnant une couleur très particulière.
Oui, le chromatisme est bien affirmé et il y a cette quarte augmentée. J'aime bien l'utiliser aussi.
Maintenant, on attend le résultat sonore avec impatience.
Axel a écrit :
ralala, si j'avais le temps, je m'y mettrais tout de suite...
Nous en serions enchanté...
Stockoff a écrit :
je m'y colle encore une fois, et sincérement merci Deb 76 pour cette initiative à but pédagogique
Merci aussi à vous tous de participer. Et j'aime bien ces échanges.
si qq me demande une explication de texte musicale , j'en ai bien une mais elle va faire rigoler tout le monde donc.......
LĂ , on veut savoir....
bien, je me suis un peu documenté et je me pose la question à savoir si je ne me suis pas "planté" sur ce que j'ai fait
C'est Ă dire ?
à titre strictement personnel c'est un univers sonore que j'aimerais explorer et qui correspond à ma démarche par son apparente absence de formalisme
Oui, comme le souligne Axel, l'absence de formalisme est seulement apparent. Car c'est en fait plutôt un carcan dans laquelle est enchâssée une pseudo liberté. Mais je suis comme toi, c'est un univers sonore qui me convient.
J'ai écouté et déjà , il y a le mérite de proposer quelque chose. Ensuite, il y a des passages que j'aime vraiment bien. Le début, disons jusqu'à 31', notamment avec ce registre dans le grave, je l'aurais aimé plus agressif dans l'attaque des notes, plus heurté en un mot, moins mélodieux. Mais en même temps, on sent aussi la volonté d'amener un thème, qui est là , sous-jacent. On sent que tu veux raconter une histoire. A 44', la répétition qui a côté presque jazz me plait bien. Ensuite, ça évolue dans le rythme, dans le registre, on va dans une contrée plus médium, on pressent quelque chose. Et effectivement, à 1,03, il y a cette petite note aigu qui lance une trop brève séquence (pour moi) où ça fuse comme dans plusieurs lignes mélodiques. J'aurais aimé que ce bref mouvement eut été plus long... Bien entendu, ce n'est que mon point de vue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 29/11/2011 03:12:12 }
Bonsoir,
Bon, j'ai continué mon brouillon Esquisse. Il se dégages des pistes, je me suis confectionné avec Open Music et Musique Lab 2 un matériel diversifié entre ce que j'appelle les transpositions basiques (rétrograde, inversé, inversé-rétrograde), des accords à partir des séries, des multiplications d'accords, leurs interpolations, un matériau que je n'ai pas encore utilisé.
En revanche, je l'ai fait sur d'autres transpositions/permutations obtenues à partir d'un crible connu (ce n'est pas le carré de transposition de Boulez mais que je compte exploiter plus tard) mais que j'ai adapté. Ca m'a permis d'obtenir, cette fois-ci à la main et en comptant, d'autres séries ainsi que des agrégats de notes.
Sur le pdf http://www.d758076.eu/pedagogie/EsquissesB.pdf , en l'agrandissant, on peut voir (copie d'écran du bas) la série initiale avec les notes et leurs numéros ainsi que les deux nouvelles séries, trois autres séries avec un complément de notes pour avoir le total dodécaphonique ainsi que deux agrégats de cinq notes et un autre de 4 notes qui peuvent servir de thèmes. D'autres séries ont été aussi calculées dans le même esprit (voir page 4 du PDF). Sur celles qu'on peut voir avec leurs numéros de position dans la série initiale, permettront aux esprit matheux de comprendre comment j'ai opéré.
Le résultat, toujours au stade du brouillon, de pistes en exploration, est ici en vidéo HD (vous pouvez l'agrandir) :
http://www.youtube.com/watch?v=xCthTp9EGZA
J'ai tout à fait conscience du côté basique de ce travail. Mais je rappelle que pour moi, c'est une première, mon domaine étant les sons électroniques. J'ai essayé en tout cas de faire quelque chose qui puisse s'écouter quand même. Enfin, je l'espère. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.