♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

ralala, si j'avais le temps, je m'y mettrais tout de suite... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

je m'y colle encore une fois, et sincérement merci Deb 76 pour cette initiative à but pédagogique

si qq me demande une explication de texte musicale , j'en ai bien une mais elle va faire rigoler tout le monde donc..........

lĂ  , j'ai plus chercher Ă  installer une ambiance

heu.........en fait je ne sais pas trop quoi dire a part qu'il y a juste un petit manquement à la règle sur une mesure

http://soundcloud.com/stockoff/glissade 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Kaveh a écrit : Quand je dis que cette page de l'histoire s'éteindra avec Boulez, je veux dire que ça a été près de 30-40 ans de totalitarisme musical. Aujourd'hui nous en sortons...
C'est une terrible erreur de confondre un problème hexagonal, à savoir la personnalité de Boulez, et les rapports des institutions artistiques au pouvoir et le rapports des gangs artistiques (qu'ils soient neo ou proto pas un pour racheter l'autre) aux institutions entre 1945 et +/- aujourd'hui, qui se résument à des titres de chefs d'oeuvres du cinémas italiens tels que le "bon, la brute et le truand" ou "affreux sales bêtes et méchants" parfois "les tontons flingueurs" et l'inoubliable "touchez pas au grisbi",
- avec un contexte historique et esthétique bien particulier, plutôt que de lire ça je préfère me référer à l'attitude de Roger Desormières acteurs majeur de cette période, résistant discret travailleur acharné ami fidèle de Milhaud et initiateur de Boulez à la direction d'orchestre, propre fécond et exemplaire et merveilleux musicien ou de Jolivet faisant le distinguo lorsqu'il était en pouvoir de décision.
En fait contrairement Ă  ce que tu Ă©cris je pense que c'est maintenant que les emmerdements commencent 
chut dit la mouette
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

bien, je me suis un peu documenté et je me pose la question à savoir si je ne me suis pas "planté" sur ce que j'ai fait

à titre strictement personnel c'est un univers sonore que j'aimerais explorer et qui correspond à ma démarche par son apparente absence de formalisme

je remet le lien
http://soundcloud.com/stockoff/glissade 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

./. a écrit :"les tontons flingueurs" et l'inoubliable "touchez pas au grisbi",
Attention !
Touchez pas aux Tontons flingueurs, hein ? Bon !
;) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

stockoff a écrit :apparente absence de formalisme
seulement apparente hein ;)
(voir les travaux de Jean BarraquĂ©) 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Salut,

C'est quoi un tonton flingueur???

Y a t'il aussi des tatas flingueuses??? 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Fracoris a écrit :Salut,

C'est quoi un tonton flingueur???
C'est un film-culte, et c'était juste une petite allusion personnelle et nostalgique : j'ai travaillé sur cette musique (comme assistant du compositeur, orchestrateur et copiste)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Des réponses en vrac. Désolé de ne pas l'avoir fait plus rapidement, mais j'ai subi un incident réseau durant plusieurs jours et j'ai été quasiment sans internet durant plusieurs jours. C'est fou comment on se rend compte dans ces cas là ô combien nous sommes en addiction totale...

Fracoris a écrit :
Je voulais dire plus précisément qu'il fallait( si on le souhaite) s’approprier sa propre forme en la travaillant
J'avais bien compris...

Kaveh a écrit :
Voici ma série : Cette série est construite essentiellement sur la quarte augmentée et le chromatisme, lui donnant une couleur très particulière.
Oui, le chromatisme est bien affirmé et il y a cette quarte augmentée. J'aime bien l'utiliser aussi.
Maintenant, on attend le résultat sonore avec impatience.
Axel a écrit :
ralala, si j'avais le temps, je m'y mettrais tout de suite...
Nous en serions enchanté...

Stockoff a écrit :
je m'y colle encore une fois, et sincérement merci Deb 76 pour cette initiative à but pédagogique
Merci aussi à vous tous de participer. Et j'aime bien ces échanges.
si qq me demande une explication de texte musicale , j'en ai bien une mais elle va faire rigoler tout le monde donc.......
LĂ , on veut savoir....
bien, je me suis un peu documenté et je me pose la question à savoir si je ne me suis pas "planté" sur ce que j'ai fait
C'est Ă  dire ?
à titre strictement personnel c'est un univers sonore que j'aimerais explorer et qui correspond à ma démarche par son apparente absence de formalisme
Oui, comme le souligne Axel, l'absence de formalisme est seulement apparent. Car c'est en fait plutôt un carcan dans laquelle est enchâssée une pseudo liberté. Mais je suis comme toi, c'est un univers sonore qui me convient.
J'ai Ă©coutĂ© et dĂ©jĂ , il y a le mĂ©rite de proposer quelque chose. Ensuite, il y a des passages que j'aime vraiment bien. Le dĂ©but, disons jusqu'Ă  31', notamment avec ce registre dans le grave, je l'aurais aimĂ© plus agressif dans l'attaque des notes, plus heurtĂ© en un mot, moins mĂ©lodieux. Mais en mĂŞme temps, on sent aussi la volontĂ© d'amener un thème, qui est lĂ , sous-jacent. On sent que tu veux raconter une histoire. A 44', la rĂ©pĂ©tition qui a cĂ´tĂ© presque jazz me plait bien. Ensuite, ça Ă©volue dans le rythme, dans le registre, on va dans une contrĂ©e plus mĂ©dium, on pressent quelque chose. Et effectivement, Ă  1,03, il y a cette petite note aigu qui lance une trop brève sĂ©quence (pour moi) oĂą ça fuse comme dans plusieurs lignes mĂ©lodiques. J'aurais aimĂ© que ce bref mouvement eut Ă©tĂ© plus long... Bien entendu, ce n'est que mon point de vue. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Bon, j'ai continué mon brouillon Esquisse. Il se dégages des pistes, je me suis confectionné avec Open Music et Musique Lab 2 un matériel diversifié entre ce que j'appelle les transpositions basiques (rétrograde, inversé, inversé-rétrograde), des accords à partir des séries, des multiplications d'accords, leurs interpolations, un matériau que je n'ai pas encore utilisé.
En revanche, je l'ai fait sur d'autres transpositions/permutations obtenues à partir d'un crible connu (ce n'est pas le carré de transposition de Boulez mais que je compte exploiter plus tard) mais que j'ai adapté. Ca m'a permis d'obtenir, cette fois-ci à la main et en comptant, d'autres séries ainsi que des agrégats de notes.
Sur le pdf http://www.d758076.eu/pedagogie/EsquissesB.pdf, en l'agrandissant, on peut voir (copie d'écran du bas) la série initiale avec les notes et leurs numéros ainsi que les deux nouvelles séries, trois autres séries avec un complément de notes pour avoir le total dodécaphonique ainsi que deux agrégats de cinq notes et un autre de 4 notes qui peuvent servir de thèmes. D'autres séries ont été aussi calculées dans le même esprit (voir page 4 du PDF). Sur celles qu'on peut voir avec leurs numéros de position dans la série initiale, permettront aux esprit matheux de comprendre comment j'ai opéré.
Le résultat, toujours au stade du brouillon, de pistes en exploration, est ici en vidéo HD (vous pouvez l'agrandir) :
http://www.youtube.com/watch?v=xCthTp9EGZA
J'ai tout Ă  fait conscience du cĂ´tĂ© basique de ce travail. Mais je rappelle que pour moi, c'est une première, mon domaine Ă©tant les sons Ă©lectroniques. J'ai essayĂ© en tout cas de faire quelque chose qui puisse s'Ă©couter quand mĂŞme. Enfin, je l'espère. 
Répondre