♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours j'essaie de comprendre tout ce système de séries complètement nouveau pour moi. Je commence un peu à comprendre. J'aimerai aussi faire juste un essai voir ce que ça fait.
Si j'ai bien compris, il faut d'abord que je construise ma propre série de 12 sons différents.
Mais est ce qu'il y a des intervalles précis entre les notes à respecter?
Une fois que j'ai utilisé dans le "thème" de départ les 12 sons, est ce que la mesure suivante ou le thème suivant on doit répéter dans le même ordre les 12 sons ou on peut les mélanger?
Est ce que dans l'accompagnement, on peut faire entendre des notes qui sont dans le thème?

Avec ses quelques conseils je pense que je pourrais essayer de faire un petit essai juste pour voir ce que cela donne.

Merci bien pour les réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

edwe a écrit :Bonjour,
" Esquisses " de Deb76 ... Et bien ,pour un premier essai , c'est vraiment pas mal ...Pour ma part, il ya de la musicalité dans cette pièce ... J'aime !
edwe
Ca me rassure. J'étais dans mes petits souliers d'oser vous faire écouter ça... Car c'est vraiment une première.

stockoff a écrit :
après écoute de ce que Deb 76 à fait, je pense que le style convient davantage à certains intruments à vents , (haubois , flute traversière) qui on une certaine "fragilité" sonore
j' ai bien apprécié l'intro et en plus t'as pris le soin de donner un titre
Les sonates ou Notations de Pierre Boulez
http://www.youtube.com/watch?v=1k1CXiyg ... re=related
c'est pas mal non plus...
Je serais bien incapable de faire ce que tu fais au piano. Sinon, avec l'électronique, je suis habitué à travailler avec la couleur des timbres. J'aime bien ton terme fragilité sonore pour le hautbois, la flûte traversière. Cette dernière, pour moi, c'est un son pur, comme une sinusoïdale, le haubois par sa richesse harmonique me plait beaucoup, la clarinette pour son contraste sombre dans les graves (j'adore la clarinette basse, ça feule comme un Dobro toutes proportions gardées) et l'aspect plus lumineux dans le registre supérieur.
Pour le titre, c'était surtout pour montrer que ce n'était qu'un brouillon. J'ajoute que travailler avec l'éditeur de partitions Notion 3 (avec NoteAbility Pro pour d'autres possibilités) est un vrai plaisir. Ca n'a rien à voir avec Finale, c'est le jour et la nuit au niveau de l'ergonomie de la saisie des notes, des indications de jeu, des changements de signatures rythmiques, des changements de tempo. On a tout sous la main.

et effectivement je cherche toujours la mélodie et le coté un peu hamoniqement cabossé, composer sur ce mode oblige à etre tres vigilant, ce qui n'est pas un mal
J'aime bien justement cette fausse liberté qui est totalement encadrée mais qui, si on le souhaite, on peut très bien s'en dégager, se sortir de ce carcan.

Fracoris a écrit :
Depuis plusieurs jours j'essaie de comprendre tout ce système de séries complètement nouveau pour moi. Je commence un peu à comprendre. J'aimerai aussi faire juste un essai voir ce que ça fait.
Tu es le bienvenu.
Si j'ai bien compris, il faut d'abord que je construise ma propre série de 12 sons différents. Mais est ce qu'il y a des intervalles précis entre les notes à respecter?
Oui pour construire la série. Dans l'absolu non, il n'y a pas d'intervalles précis entre les notes à respecter. Mais c'est à toi de trouver cet agencement des intervalles qui va te permettre ensuite avec les transpositions d'obtenir d'autres séries. C'est ouvert et contraignant à la fois. Mais c'est un des points importants, la création de cette série. Regarde ce lien (quand il est actif) où tu as la série concerto pour violon et orchestre A la mémoire d'un ange d'Alban Berg. Il l'a construite en alternant des accords majeurs et mineurs :
http://regardssurunevissansfin.hautetfo ... caphonisme
D'autres préfèreront avoir des tensions chromatiques avec des secondes mineures... De même, une succession de quartes justes va te donner le total chromatique. Tu es libre dans ton organisation mais celle-ci demande réflexion.
Concernant la répétition, rien ne t'empêche d'articuler ta série en notes et accords ou totalement en accords. Mais quand tu déclines ta série, tu ne sois pas répéter une note avant la fin de la série.
Mais tu ne dois pas oublier de transposer ta série, ce qui va te donner d'autres possibilités, un autre matériau.
Dans le sujet, il y a des liens sur des documents et des vidéos, regarde-les, cela devrait te donner des bases. Tu peux aussi examiner le carré de permutations de Pierre Boulez (il faut remonter dans les pages) avec la série originale et celle qui est juste en dessous, qui a été transposée. Elle donne la solution à ce fameux carré de transposition qui est différent des classiques transpositions rétrograde, inversée, rétrograde inversée. C'est un bon exercice.

Sinon, comme celui sur la série A la mémoire d'un Ange est plutôt capricieux, un lien qui présente schématiquement la composition dodécaphonique et qui résume bien les principes de base à mon sens :
http://creation.musicale.free.fr/ecole/E18.htm 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

deb76 a écrit :
edwe a écrit :Bonjour,
" Esquisses " de Deb76 ... Et bien ,pour un premier essai , c'est vraiment pas mal ...Pour ma part, il ya de la musicalité dans cette pièce ... J'aime !
edwe
Ca me rassure. J'étais dans mes petits souliers d'oser vous faire écouter ça... Car c'est vraiment une première.

stockoff a écrit :
après écoute de ce que Deb 76 à fait, je pense que le style convient davantage à certains intruments à vents , (haubois , flute traversière) qui on une certaine "fragilité" sonore
j' ai bien apprécié l'intro et en plus t'as pris le soin de donner un titre
Les sonates ou Notations de Pierre Boulez
http://www.youtube.com/watch?v=1k1CXiyg ... re=related
c'est pas mal non plus...
Je serais bien incapable de faire ce que tu fais au piano. Sinon, avec l'électronique, je suis habitué à travailler avec la couleur des timbres. J'aime bien ton terme fragilité sonore pour le hautbois, la flûte traversière. Cette dernière, pour moi, c'est un son pur, comme une sinusoïdale, le haubois par sa richesse harmonique me plait beaucoup, la clarinette pour son contraste sombre dans les graves (j'adore la clarinette basse, ça feule comme un Dobro toutes proportions gardées) et l'aspect plus lumineux dans le registre supérieur.
Pour le titre, c'était surtout pour montrer que ce n'était qu'un brouillon. J'ajoute que travailler avec l'éditeur de partitions Notion 3 (avec NoteAbility Pro pour d'autres possibilités) est un vrai plaisir. Ca n'a rien à voir avec Finale, c'est le jour et la nuit au niveau de l'ergonomie de la saisie des notes, des indications de jeu, des changements de signatures rythmiques, des changements de tempo. On a tout sous la main.

et effectivement je cherche toujours la mélodie et le coté un peu hamoniquement cabossé, composer sur ce mode oblige à etre tres vigilant, ce qui n'est pas un mal
J'aime bien justement cette fausse liberté qui est totalement encadrée mais qui, si on le souhaite, on peut très bien s'en dégager, se sortir de ce carcan.

Fracoris a écrit :
Tu es le bienvenu.
Si j'ai bien compris, il faut d'abord que je construise ma propre série de 12 sons différents. Mais est ce qu'il y a des intervalles précis entre les notes à respecter?
Oui pour construire la série. Dans l'absolu non, il n'y a pas d'intervalles précis entre les notes à respecter. Mais c'est à toi de trouver cet agencement des intervalles qui va te permettre ensuite avec les transpositions d'obtenir d'autres séries. C'est ouvert et contraignant à la fois. Mais c'est un des points importants, la création de cette série. Regarde ce lien (quand il est actif) où tu as la série concerto pour violon et orchestre A la mémoire d'un ange d'Alban Berg. Il l'a construite en alternant des accords majeurs et mineurs :
http://regardssurunevissansfin.hautetfo ... caphonisme
D'autres préfèreront avoir des tensions chromatiques avec des secondes mineures... De même, une succession de quartes justes va te donner le total chromatique. Tu es libre dans ton organisation mais celle-ci demande réflexion.
Concernant la répétition, rien ne t'empêche d'articuler ta série en notes et accords ou totalement en accords. Mais quand tu déclines ta série, tu ne sois pas répéter une note avant la fin de la série mais tu peux répéter une note dans un schéma rythmique.
Mais tu ne dois pas oublier de transposer ta série, ce qui va te donner d'autres possibilités, un autre matériau.
Dans le sujet, il y a des liens sur des documents et des vidéos, regarde-les, cela devrait te donner des bases. Tu peux aussi examiner le carré de permutations de Pierre Boulez (il faut remonter dans les pages) avec la série originale et celle qui est juste en dessous, qui a été transposée. Elle donne la solution à ce fameux carré de transposition qui est différent des classiques transpositions rétrograde, inversée, rétrograde inversée. C'est un bon exercice.

Sinon, comme celui sur la série A la mémoire d'un Ange est plutôt capricieux, un lien qui présente schématiquement la composition dodécaphonique et qui résume bien les principes de base à mon sens :
http://creation.musicale.free.fr/ecole/E18.htm

- Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci bien deb76, je vais me débrouiller avec ça. Mais dans tous les cas ça ne sera plus du classique.

Bonne journée 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Bon je viens de me faire une série, je la posterai avec les renversements et les accords que j'en tire et avec lesquels je vais composer. :wink: 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

L'idée de faire un concours est intéressante, mais je pense pas participer à celui ci, même si j'adore la musique moderne je ne connais vraiment pas grand chose à la musique serielle et le peu que j'en avais entendu ne m'avais pas emballé plus que ça, j'ai jamais vraiment compris l'objectif de la chose. En terme technique j'ai saisi les principes mais je ne vois pas trop ce que les gens cherchent à retirer au niveau de l'ambiance ou au niveau émotionnel. En revanche si d'autres concours apparaissent, par exemple sur les modes à transposition limité, ou alors sur un morceau à construire à partir de schèmes imposés, je participerai volontiers. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fenrisulfr a écrit :L'idée de faire un concours est intéressante, mais je pense pas participer à celui ci, même si j'adore la musique moderne je ne connais vraiment pas grand chose à la musique serielle et le peu que j'en avais entendu ne m'avais pas emballé plus que ça, j'ai jamais vraiment compris l'objectif de la chose. En terme technique j'ai saisi les principes mais je ne vois pas trop ce que les gens cherchent à retirer au niveau de l'ambiance ou au niveau émotionnel. En revanche si d'autres concours apparaissent, par exemple sur les modes à transposition limité, ou alors sur un morceau à construire à partir de schèmes imposés, je participerai volontiers.
Il n'y a pas de problème. Mais pourquoi ne pas tenter ? En plus, il faut prendre le terme concours dans un sens totalement ouvert. C'est plus comme je l'ai indiqué plus haut de se coltiner avec les techniques dodécaphoniques (ou sérielles pour ceux qui veulent aller au-delà de la hauteur) souvent décriées mais dont on connaît en fin de compte peu de choses. Participer, ça suppose, effectivement, d'essayer de comprendre un peu plus de l'intérieur, en mettant les doigts dans le cambouis. Tu t'interroges au niveau de l'ambiance ou au niveau émotionnel, et justement, que peut-on obtenir, dégager avec ces techniques ? D'autant qu'il semble, comme tu l'indiques, que tu es intéressé par les modes à transposition limité...
Et puis, construire une série qui va permettre des transpositions intéressantes, des permutations c'est aussi permettre à l'imagination de jouer un rôle capital, déterminant.

Kaveh a écrit :
Bon je viens de me faire une série, je la posterai avec les renversements et les accords que j'en tire et avec lesquels je vais composer.
On attend ça avec impatience... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Bonjour,

Comme ce premier essai de Deb76 est très prometteur, ce serait intéressant , pour tout un chacun, je pense , qu"il nous donne un aperçu de "esquisses " sur le plan analytique : 1) la série de départ 2) ses transformations et transpositions ....quelle notes sont utilisées dans la série initiale, avec une numérotation de celles-ci , au sein de l'arrangement :) Qu'en pensez-vous ? 
Modifié en dernier par edwe le 25/11/2011 19:14:04, modifié 4 fois.
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bonjour à tous,

Comment fait t'on dans Notion 3 pour faire les séries en miroir, inversée, rétrograde...
Je n'arrive pas à trouver cette fonction.

Comment choisir les clarinettes, trompettes, cor en ré, la, si, mi...?

J'ai commencé le thème et la série est faite, mais pour les autres voix et harmoniser tout ça, ça coince complètement. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

deb76 a écrit :
Fenrisulfr a écrit :L'idée de faire un concours est intéressante, mais je pense pas participer à celui ci, même si j'adore la musique moderne je ne connais vraiment pas grand chose à la musique serielle et le peu que j'en avais entendu ne m'avais pas emballé plus que ça, j'ai jamais vraiment compris l'objectif de la chose. En terme technique j'ai saisi les principes mais je ne vois pas trop ce que les gens cherchent à retirer au niveau de l'ambiance ou au niveau émotionnel. En revanche si d'autres concours apparaissent, par exemple sur les modes à transposition limité, ou alors sur un morceau à construire à partir de schèmes imposés, je participerai volontiers.
Il n'y a pas de problème. Mais pourquoi ne pas tenter ? En plus, il faut prendre le terme concours dans un sens totalement ouvert. C'est plus comme je l'ai indiqué plus haut de se coltiner avec les techniques dodécaphoniques (ou sérielles pour ceux qui veulent aller au-delà de la hauteur) souvent décriées mais dont on connaît en fin de compte peu de choses. Participer, ça suppose, effectivement, d'essayer de comprendre un peu plus de l'intérieur, en mettant les doigts dans le cambouis. Tu t'interroges au niveau de l'ambiance ou au niveau émotionnel, et justement, que peut-on obtenir, dégager avec ces techniques ? D'autant qu'il semble, comme tu l'indiques, que tu es intéressé par les modes à transposition limité...
Et puis, construire une série qui va permettre des transpositions intéressantes, des permutations c'est aussi permettre à l'imagination de jouer un rôle capital, déterminant[/i].
je ne sais pas trop si je m'y mettrai ou pas, je veux bien tatonner pour trouver une série intérressante, mais je ne sais pas si après j'aurai le courage d'aller jusqu'au bout du morceau. Les modes à transposition limitée m'interessent plus aussi, surement parce qu'on peut utiliser des notes pivots qui permettent plus facilement de faire des choses accrocheuses tout en faisant des ambiances étranges. 
Répondre