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Message  { par ./.

la dernière est à onze notes
voici un lien
http://youtu.be/QwFMn2rPvqc

http://regardssurunevissansfin.hautetfo ... caphonisme
ne marche pas 
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Message  { par Phanoo

J'essaye de décortiquer la partition et il me semble qu'il utilise 2 séries bien différentes, dont une qui est simplement la gamme chromatique.
Par contre quand j'essaye de trouver les motifs, il me semble plutôt voir des séries de 13 notes :roll: surtout de la mesure 4 à 11 après je perds le fil..

Merci ./. pour le document, c'est bien expliqué ! Peut-on transposer en plein milieu d'une série ? ou inverser ?(en inversant les notes qu'il reste à jouer, par ex j'ai une série de 6 notes, j'en joue 3, puis les 3 autres seront inversées) 
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Message  { par ./.

Quand Ligeti a écrit les musica ricercata il ne connaissait pas les travaux de Schonberg car ils étaient proscrits en Hongrie, il est arrivé à écrire ça par des conclusions voisines 25 ans plus tard. Mais ce n'est pas de la musique sérielle c'est d'ailleurs un ricercare (une sorte de fugue à épisodes) c'est plus un moyen termes avec la 23° fugue du CBT de JSB
http://youtu.be/f5al3LUlbYU
et cette pièce de Bartok
http://youtu.be/7gyAFi_3ooU
qu'une étude sur l'école de Vienne

Mais une série peut être conçue comme une série de notes elle reste néanmoins une série d'intervalles et c'est là que les musica ricercata rejoignent les travaux de l'école de Vienne

Dans une doxologie rigoureuse:
une série doit être intégralement exposée mais pas forcément de 1 à 12, par ex je commence à 5->12 & 1->4
il y a 48 formes possibles pour une série
droit
récurrence
renversement
renversement de la récurrence
* 12 hauteurs possibles
ll y a des séries à 2 formes possibles (Webern les affectionnait) par exemple
do ré mi n'a que deux formes possibles
rien ne t'empêche de commencer une deuxième série avant d'avoir terminé la première, mais il faut les finir toutes les deux dans une "cohérence" 
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Message  { par Xavier Thiry

super le ligeti 
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Message  { par deb76

./. a écrit :la dernière est à onze notes
voici un lien
http://youtu.be/QwFMn2rPvqc
http://regardssurunevissansfin.hautetfo ... caphonisme
ne marche pas
Merci pour le lien. C'est vraiment excellent.

Pour mon lien, effectivement, pas moyen de se connecter au serveur aujourd'hui.

Phanoo a écrit :
Merci ./. pour le document, c'est bien expliqué !
Quel document, j'en ai raté un ? 
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Message  { par Phanoo

deb76 a écrit : Phanoo a écrit :
Merci ./. pour le document, c'est bien expliqué !
Quel document, j'en ai raté un ?
Ouups excuse je parlais de toi oui, jme suis trompé de pseudo :mrgreen:
./. n'en reste pas moins un brave gars :D ^^ 
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Message  { par ./.

je suppose que je dois prendre ça comme un compliment en patois :D 
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Message  { par deb76

Phanoo a écrit :
Ouups excuse je parlais de toi oui, jme suis trompé de pseudo
./. n'en reste pas moins un brave gars
Oh, ce n'est pas le problème, mais comme c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai un peu tendance à collectionner les documents sur le dodécaphonisme ou le système sériel.
Alors, comme je sais que ./. a aussi ses petits trésors, je ne voulais rien rater.

J'ai des liens mais surtout en anglais, êtes-vous intéressés ?

Et j'avais déjà posté cette copie d'écran des deux séries de Polyphonie de Pierre Boulez :
Image

et de son carré de transpositions :
Image

Je vous convie d'ailleurs à comprendre son système de transposition à partir de la 1e série (Eb, D, A, Ab, G...), c'est très instructif comme exercice en re-créant son premier tableau. 
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Message  { par edwe

bonsoir,

Voici un lien d'initiation au sérialisme qui me semble intéressant :

http://creation.musicale.free.fr/ecole/E18.htm 
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musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
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Message  { par ./.

edwe a écrit :bonsoir,

Voici un lien d'initiation au sérialisme qui me semble intéressant :

http://creation.musicale.free.fr/ecole/E18.htm
C'est surtout une fiche de lecture très bateau qui met trop en avant le dogmatisme de son auteur dans cet ouvrage, sans relever le moins du monde la profondeur analytique, en fait ça ressemble à des notes prises en amphi en cours de musicologie, à propos d'un ouvrage non lu.
René Leibovitz Introduction à la musique de douze sons, édition l'Arche (Paris 1949)

@deb76 il y dans le n° de la revue musicale où cet article de boulez a paru une lettre à John Cage sur la construction rythmique, en fait ce sont les prémices du marteau sans maître si je me souviens bien... 
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