♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit : Merci pour le Pdf et le fichier.
Je viens de faire une petite correction sur le fichier Notion :
mesure 37 - Trompette - 4° temps Mi bécarre et non bémol.
Mais j'ai la flemme de refaire le pdf tout de suite... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

Vous connaissez certainement l'excellent Djac Baweur, mais au cas où:
http://djac.baweur.over-blog.com/article-4379699.html

et si vous avez ratez le lien dans le premier article:
http://djac.baweur.over-blog.com/article-4462085.html 
   - Framo -
Membre ♪

Dodéca quoi ?

Message  { par Framo

J'ai du mal à croire qu'il s'agit d'un premier essai.
En tout cas si c'en est vraiment un, c'est pas mal du tout.
Peut-être devrais-tu diversifier tes timbres et développer un peu tes rythmes
(certains motifs sont trop souvent répétés tels quels).

Un léger défaut: on entend trop les canons. Si c'est une volonté de ta part, relis le premier mouvement de la Symphonie opus 21 de Webern.

Je te conseille aussi l'analyse des Variations pour orchestre opus 30 du même Webern, c'est une véritable "bible" (enfin pour moi) pour une écriture sérielle dégagée du thématisme (malgré le titre) et avec une orchestration très belle, avec des sonorités très subtiles.

De plus la série utilisée est vraiment "miraculeuse" et propose des enchaînements et des motifs extrêmement astucieux: enchaînements de séries possibles avec 4, 5, 6 et 7 notes.

En tout cas je t'engage de tout coeur à poursuivre dans cette voie.
On a l'impression que tu utilises le sérialisme avec un certain naturel.

Sans vouloir se la jouer conseilleur, ou collègue qui sait tout, je te propose un lien sur mes compos personnelles toutes sérielles (dodécaphoniques ou modales). Ton avis sera aussi le bienvenu.

[url]http://www.myspace;com/franckmousset[/url]

Par composition sérielle modale j'entends écrire une pièce sérielle avec comme base, non plus la gamme chromatique, mais un mode, ce qui signifie que les transpositions et renversements sont totalement irréguliers.
Cela me semble peut-être une voie de renouvellement de la pensée sérielle, qu'en penses-tu ? 
Franck
   - Framo -
Membre ♪

Message  { par Framo

J'ai un peu de mal à faire la distinction entre sériel et dodécaphonique...
Dodécaphonique: musique qui utilise les douze notes de la gamme chromatique, qu'elle soit sérielle ou pas. On peut écrire dodécaphonique sans utiliser de série (exemple: Concerto de chambre de Berg, Mouvements 2, 4 et 5 de sa Suite lyrique etc...)

Sériel: utlisation pour base d'une composition d'une succession de sons (série). On peut donc écrire sériel sans utiliser tous les douze sons (cf les premières oeuvres sérielles de Stravinsky, O King de Berio, qui utilise une série de 20 ou 21 sons...)

Par extension, on appelle aussi musique sérielle à la fois la musique écrite par Schoenberg, Webern et Berg (et les autres) qui est dodécaphonique et qui utilise une (ou plusieurs) série(s) et la musique écrite à partir de 1950 (Boulez, Stockhausen, Nono...) qui généralise le principe de la série à tous les composants du sons: hauteurs, rythmes, intensités, timbres et même... espace (Stockhausen). On parle aussi dans ce cas de sérialisme généralisé ou de sérialisme intégral.

Ce que tu as écrit est donc dodécaphonique et sériel. 
Franck
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
telaim a écrit :Vous connaissez certainement l'excellent Djac Baweur, mais au cas où:
Merci pour les liens. Je connaissais le premier texte mais pas le second avec les extraits musicaux dont les deux de Répons.
J'aime bien sa façon d'écrire, très légère dans le style mais plutôt costaud au niveau des références. Sinon, quand dans le premier lien il écrit Au résultat, force est de constater, il faut bien le dire, que cela a donné des œuvres certes géniales théoriquement et techniquement parlant, mais relativement inécoutable, je suis plutôt réservé surtout il invoque la nécessité de la clé de voute de la tonique.
Mais le bougre se rattrape sur le second lien en présentant ces extraits d'oeuvres et où j'apprécie bien ses commentaires qui à la limite sont en presque en contradiction avec le premier texte, notamment sur Webern.
Le rappel aussi sur l'entre deux guerres et du climat au lendemain de la seconde guerre mondiale avec les camps de ma mort mais aussi Hiroshima. Le commentaire sur Répons de Pierre Boulez est excellent, sensuel...

Zblogny a écrit :
Je viens de faire une petite correction sur le fichier Notion :
mesure 37 - Trompette - 4° temps Mi bécarre et non bémol.
Mais j'ai la flemme de refaire le pdf tout de suite...
C'est noté et changé. 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Re: Dodéca quoi ?

Message  { par Zblogny

Framo a écrit :J'ai du mal à croire qu'il s'agit d'un premier essai.
En tout cas si c'en est vraiment un, c'est pas mal du tout.
C'est vraiment la première fois que je m'aventure dans ces eaux-là...
Peut-être devrais-tu diversifier tes timbres et développer un peu tes rythmes
J'en ai bien conscience. J'étais parti du template "Chamber Orchestra" de Notion3, et les sons sont ceux de Notion3. Les notes sont entrées à la souris, les nuances et articulations posées avec les raccourcis clavier de Notion. C'est donc forcément basique et limité.
(certains motifs sont trop souvent répétés tels quels)
J'avoue que j'ai pas mal joué de Ctrl+C/Ctrl+V...
Un léger défaut: on entend trop les canons. Si c'est une volonté de ta part, relis le premier mouvement de la Symphonie opus 21 de Webern.
Oui, c'était un peu voulu...
Je te conseille aussi l'analyse des Variations pour orchestre opus 30 du même Webern, c'est une véritable "bible" (enfin pour moi) pour une écriture sérielle dégagée du thématisme (malgré le titre) et avec une orchestration très belle, avec des sonorités très subtiles.
De plus la série utilisée est vraiment "miraculeuse" et propose des enchaînements et des motifs extrêmement astucieux: enchaînements de séries possibles avec 4, 5, 6 et 7 notes.
Merci, je vais essayer de voir ça.
En tout cas je t'engage de tout coeur à poursuivre dans cette voie.
On a l'impression que tu utilises le sérialisme avec un certain naturel.
Peut-être suis-je le Mr Jourdain du sérialisme ? ;)
Sans vouloir se la jouer conseilleur, ou collègue qui sait tout, je te propose un lien sur mes compos personnelles toutes sérielles (dodécaphoniques ou modales). Ton avis sera aussi le bienvenu.
[url]http://www.myspace;com/franckmousset[/url]
J'ai écouté ton "Livre de Haikus". C'est très Zen, je m'y sens bien...
Pour moi ça entre dans la catégorie du Dodécaphonisme à visage humain ;)
Mais chez moi j'ai quelques surprises à l'écoute : un gros "Flouf/trou" subit à 4'03 et une explosion à 9'23. S'agirait-il d'un anti-vol ajouté par Myspace ?
... Et puis à la fin de ton morceau, quand on est encore bien dans l'ambiance et que le silence à la fin de Mousset c'est encore du Mousset, le player enchaîne illico sur une certaine Katy Perry, la transition est vraiment dûre...
Par composition sérielle modale j'entends écrire une pièce sérielle avec comme base, non plus la gamme chromatique, mais un mode, ce qui signifie que les transpositions et renversements sont totalement irréguliers.
Cela me semble peut-être une voie de renouvellement de la pensée sérielle, qu'en penses-tu ?
Sans doute. Mais n'ayant ni ton expérience ni la solidité de ta formation, mon jugement risque bien de manquer de pertinence... 
Modifié en dernier par Zblogny le 26/02/2012 07:46:58, modifié 1 fois.
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

telaim a écrit :Vous connaissez certainement l'excellent Djac Baweur, mais au cas où:

Je ne connaissais pas. À la fois drôle, exhaustif, très pédagogique et très bien écrit.
Merci ! 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit :D'un coup, j'ai vérifié où était nos différences, j'use et abuse des changements de tempo et de métrique, chose que tu ne fais pas en dehors du passage final en 2/4.
Ce passage en 2/4 était totalement superflu, j'avais simplement besoin d'un point d'orgue sur la deuxième moitié de la mesure 70. Je viens de rectifier sur le fichier Notion. 
   - Framo -
Membre ♪

Dodécaquoi ?

Message  { par Framo

Mais chez moi j'ai quelques surprises à ... Myspace ?

En fait ke "flouf/trou" à 4'03 est un accord conclusif (celui du 3° Haïku), comme il y en a souvent chez Schoenberg (fin des variations opus 31) ou chez Berg (cri de mort de Lulu etc...); quant à l'explosion à 9'23 elle est bien réelle puisqu'il sagit d'une juxtaposition d'un son électronique (sorte de gros guëro grave amplifié) et d'un coup ƒƒ de tam-tam bien Mahlérien, qui symbolisent l'éclair et le tonnerre: dans les haïkus littéraires, il y a la règle du kigo qui impose l'évocation d'une saison (ici l'orage symbolise l'été, tout comme les autres sons concrets ou électroniques utilisés simultanément à l'orchestre exposent des sons évoquant les saisons). Tout le Livre est une transposition musicale du haïku littéraire.

... Et puis à la fin de ton morceau, qua ... nt dûre...

Ben, là j'y suis pour rien.

Merci pour tes explications et impressions. 
Franck
Répondre