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Message  { par ./.

A tous les postulants:
je conseille très vivement d'écouter préalablement (voire de déchiffrer pour les pianistes) les musica ricercata de G. Ligeti (ça se trouve sur youtube très facilement)
Tous les ingrédients et les intentionnalités de la série y sont plus ou moins contenues, sauf la série de 12 notes et les pédales carrées archi longues comme au cor, car pas trop possibles au piano.
Ne cherchez pas dans la série trop vos repères harmoniques traditionnels, mais plutôt une école du mouvement (ou sa négation) de l'ambitus de la dynamique, si vous voulez un cadre harmonique faites du Challand, et pour le comment ça sonne apprenez à vous servir de vos oreilles et leur faire confiance, pas facile...
Mais sinon vous vous retrouvez dès la mes 3 en pleine entropie (A. Boucourechliev) 
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Message  { par edwe

./. a écrit :A tous les postulants:
si vous voulez un cadre harmonique faites du Challand, et pour le comment ça sonne apprenez à vous servir de vos oreilles et leur faire confiance, pas facile...
Mais sinon vous vous retrouvez dès la mes 3 en pleine entropie (A. Boucourechliev)
... Je cite: ".. Si vous voulez un cadre harmonique faites du Challand ... Alors là , je tombe de haut : faire du Chaland ??? .... J'en ai fait plusieurs années et je vois vraiment pas comment appliquer les règles propres à l'harmonie classique dans le cas de la musique dodécaphonique . Je cite ..." sinon dès la 3 ème mesure , vous vous retrouverez en pleine entropie ... vous pouvez expliquer celà ...plus simplement ??...entropie ? 
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Message  { par edwe

edwe a écrit :
./. a écrit :A tous les postulants:
si vous voulez un cadre harmonique faites du Challand, et pour le comment ça sonne apprenez à vous servir de vos oreilles et leur faire confiance, pas facile...
Mais sinon vous vous retrouvez dès la mes 3 en pleine entropie (A. Boucourechliev)
... Je cite: ".. Si vous voulez un cadre harmonique faites du Challand ... Alors là , je tombe de haut : faire du Chaland ??? .... J'en ai fait plusieurs années et il régit le mouvement des voix dans le système tonal , dès lors, je ne vois vraiment pas comment appliquer les règles propres à l'harmonie tonale(classique) à la musique dodécaphonique . Je cite encore...." sinon dès la 3 ème mesure , vous vous retrouverez en pleine entropie ... vous pouvez expliquer celà ...plus simplement ?? de manière plus accessible à chacun ( à moi en tous cas) ...entropie ? Merci ! 
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Message  { par ./.

./. a écrit : Ne cherchez pas dans la série trop vos repères harmoniques traditionnels, mais plutôt une école du mouvement (ou sa négation) de l'ambitus de la dynamique, si vous voulez un cadre harmonique faites du Challand, et pour le comment ça sonne apprenez à vous servir de vos oreilles et leur faire confiance, pas facile...
Sinon on peut lire aussi:
edwe a écrit : ... Je cite: de haut : faire du Chaland ??? .... J'en ai fait plusieurs années et je vois vraiment pas comment appliquer les règles propres de la musique dodécaphonique en pleine entropie ...
vous pouvez expliquer celà ...plus simplement ??...entropie ?
déjà évitez de tronçonner les posts à votre convenance svp :wink:
Quand à la citation de Boucourechliev sa responsabilité revient à son auteur, mais je la trouvais assez bien vue c'est pour ça que je la citais 
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Message  { par anaigeon

entropie : j'ignore si ce terme est défini en dehors de la physique, où il désigne une grandeur qui mesure le désordre irréversible (*) d'un système.
Exemple : on lâche un goutte d'encre dans un verre d'eau, le mélange progressif correspond à une augmentation d'entropie ; et l'on a jamais assisté au phénomène inverse, à savoir que subitement l'encre répartie dans le verre se recondenserait en une goutte.

(*) irréversible à l'échelle macroscopique ; c'est un sujet très technique et encore ouvert. En quelques mots : Le défi c'est de voir pourquoi un système que l'on modélise par une assemblée de particules, régies par les lois réversibles de la mécanique, aboutit finalement à un comportement tel que celui décrit ci-dessus.
Et pour ne pas terminer sur un HS aussi grossier, j'ajoute : quand quelqu'un demande comment créer un fichier MIDI à partir d'un MP3 d'une symphonie, on lui répond que cela reviendrait à fabriquer un cochon à partir de quelques pots de riettes ; eh bien, les deux problèmes se ressemblent !

Ceci dit, je ne prétends pas avoir expliqué la citation de ./.. 
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Message  { par Kaveh

Je suis partant pour faire une composition mais je voulais juste signaler qu'il y a une différence entre "dodécaphonisme", "dodécaphonisme sériel" et "sérialisme".

Juste pour savoir ce que vous proposez. :wink: 
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Message  { par deb76

Kaveh a écrit :Je suis partant pour faire une composition mais je voulais juste signaler qu'il y a une différence entre "dodécaphonisme", "dodécaphonisme sériel" et "sérialisme".

Juste pour savoir ce que vous proposez. :wink:
Pour le dodécaphonisme sériel, c'est sûr que ç'est plus précis mais généralement on évoque soit l'un, soit l'autre...
Sinon, comme je l'indiquais plus haut, comme ça se veut aussi dans une certaine mesure pédagogique, faisons pour cette première, au plus simple, donc le dodécaphonisme, avec une série de 12 sons.
Et si ça plait, pourquoi ne pas tenter ensuite le sérialisme. Mais là, dans la mesure où cela s'applique à plusieurs paramètres (hauteur, durées, rythmes, intensités, voire timbres), cela demandera plus de travail. 
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Message  { par Phanoo

Ca me dirait bien de participer... malgré le fait que je n'y connaisse pratiquement rien en contemporain (juste il y a quelques jours je suis allé écouter du Schoenberg, du Bartok et Mantovani en concert, et j'ai bien aimé) 
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Message  { par deb76

Phanoo a écrit :Ca me dirait bien de participer... malgré le fait que je n'y connaisse pratiquement rien en contemporain (juste il y a quelques jours je suis allé écouter du Schoenberg, du Bartok et Mantovani en concert, et j'ai bien aimé)
Bien justement, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux territoires. De se renseigner, de créer une série, de faire au moins les transpositions de base, de les agencer. C'est entre nous, et ce n'est pas une compétition.
Tu sais, Phanoo, mon territoire, c'est l'électroacoustique, les synthétiseurs. Et du coup, mon écriture risque de ne pas être très orthodoxe, mais l'idée me plait et j'ai des idées. Donc, je me lance aussi. 
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Message  { par deb76

Larflight a écrit :
Je conseille très vivement d'écouter préalablement (voire de déchiffrer pour les pianistes) les musica ricercata de G. Ligeti (ça se trouve sur youtube très facilement)
Je n'arrive pas à trouver la dernière, qui est dodécaphonique. Aurais-tu un lien ?

Sinon, deux documents qui peuvent intéresser. Dans celui-ci, il y a l'exemple de la série du concerto pour violon et orchestre d'Alban Berg, et surtout sa construction qui ne doit rien au hasard:
http://regardssurunevissansfin.hautetfo ... caphonisme
Dans le second, ce sont les principes de base pour les transpositions :
http://fr.calameo.com/read/000000819635212499368 
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