♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Salut, bravo pour ton travail.

Si tu me permets, je trouve cependant que tu ne valorises pas assez la mélodie. Les accompagnements que tu lui donnes l'étouffent la plupart du temps, à la main gauche au début, à la main droite à la reprise.

Je serais très curieux d'entendre une version moins chargée du morceau, plus centrée sur la mélodie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

salut,

j'espère que ce que je vais dire va être constructif:

Little jazz waltz:
y'a de l'idée mais je trouve qu'il manque peut-être quelque chose comme par exemple l'analyse de ce que tu produis, je trouve que ça reste encore en surface.
travailler les voicings ( accord de piano) pour que se soit plus souple prendre soin des mouvements harmoniques, là y'a des lignes qui me semblent facile à construire plus agréable à l'oreille que ce que tu écris, et ça manque de basse à la MG du piano je trouve surtout après reprise....
Tu ne penses pas verticalement mais chaque accord seul on dirait, alors qu'il peut y avoir des chemins mélodiques qui relient tout ça.

J'ai jeté un œil vite fait à la partition de la little jazz waltz, des erreurs de notation d'accord, ( par exemple ton premier accord est Majeur : un FM7,Fmaj, ou F avec un triangle ( notation jazz) et non un F7 comme noté surtout que la tonalité semble être Fa majeur ? et le deuxième accord je dirais plutôt Fsus ou Bb et surtout pas Bb7 (contenant lab alors que tu mets la bécarre dans le voicing) c'est BbMaj7 4éme degré en Fa majeur ou un truc proche.

> moi j'irais vers Fsus (Bb/F) sans la pour le deuxième accord, et je descendrais la partie piano d'une octave avec quelques modif. forcément.

La manière d'écrire reflète en général la manière de penser, donc je dirais qu'il y a des trucs sur lesquels tu n'es pas au clair.

en espérant t'aider,
Cédric 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ré-maj -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 26/12/2011 18:18:17
Contact :

   

Message  { par Ré-maj

Fracoris a écrit :Non, ce n'est pas une critique sur ton style. C'est le style de la partition elle même, de la notation des notes et des signes. Les notes sont des traits avec un accent. La clé de fa est un point d’interrogation, il y a plein de signes que l'on ne trouve pas dans les partitions classiques. C'est je pense de la notation moderne [...].
Oh! tu n'est pas le premier à me parler de ça! Je t'assure que normalement, c'est sensé être une partition comme tout le monde les connait! Il peut arriver que parfois que les ordinateurs de certaines personnes ne peuvent pas lire les fichiers PDF si par exemple le fichier vient qu'un système d'exploitation différent par rapport à celui qui le voit. Moi j'ai windows. Aurais-tu un Mac par hasard? (j'ai une amie qui a un mac, et quand je lui ai envoyé le fichier PDF, de drôles de symboles sont apparut à la place des notes, des clefs et de l'armure).

Xavier Thiry a écrit : [...] Je trouve cependant que tu ne valorises pas assez la mélodie. Les accompagnements que tu lui donnes l'étouffent la plupart du temps, à la main gauche au début, à la main droite à la reprise.
Merci du commentaire et de la suggestion! J'avoue, il m'arrive que me laisser emporter et parfois d'en mettre beaucoup. N'aimant pas trop les vides, je suis du genre à vouloir remplir les espaces. Mais dans ce contexte, vu que c'est une interprétation électronique, j'ai eu quelque difficulté à adoucir sans éteindre les accompagnement pour que l'on puisse entendre la mélodie. Je ne suis pas vraiment familier avec les mixeur et tous les bidules du genre. C'est un ami à moi qui m'a trafiqué le son, mais avec un sample MIDI. D'ordinaire, en tant qu'interprète, je serais justement du genre à y aller molo dans l'accompagnement et pousser un peu plus dans la mélodie. Mais autrement, je ne vois pas comment je pourrais en enlever. En avançant dans la pièce, vu qu'elle est plutôt monothématique, je devais trouver un moyen d'y mettre un peu de variation, et je commence à comprendre comment faire. Je devrais finir par y arriver!
cscompositeur a écrit : [...]Je trouve que ça reste encore en surface.
travailler les voicings ( accord de piano) pour que se soit plus souple prendre soin des mouvements harmoniques, là y'a des lignes qui me semblent facile à construire plus agréable à l'oreille que ce que tu écris, et ça manque de basse à la MG
Oui je sais, disons que c'était la première fois que j'écrivais du jazz, et je ne savais pas trop comment m'y prendre, vu que j'ai toujours étudié le classique.
cscompositeur a écrit : [...]Des erreurs de notation d'accord, ( par exemple ton premier accord est Majeur : un FM7,Fmaj, ou F avec un triangle ( notation jazz) et non un F7 comme noté surtout que la tonalité semble être Fa majeur ? et le deuxième accord je dirais plutôt Fsus ou Bb et surtout pas Bb7 (contenant lab alors que tu mets la bécarre dans le voicing) c'est BbMaj7 4éme degré en Fa majeur ou un truc proche.
Aïe! merci de me faire remarquer ça! Que d'erreur d'inattention! Quand j'écoutais ça, j'avais bien connaissance que la 7e était majeure. Je suis juste complète passé à côté.
cscompositeur a écrit :La manière d'écrire reflète en général la manière de penser, donc je dirais qu'il y a des trucs sur lesquels tu n'es pas au clair.
Encore un fois, cette pièce jazz était surtout un essai. Je ne savais pas trop comment écrire dans ce style.

Juste une chose à vous demander: lorsque vous me laissez un commentaire en lien avec les pièces présentés, juste me préciser laquelle que vous mentionnez (pour ceux qui ne l'ont pas fait), ça me permet de me retrouver, merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Ré-maj

Oh! tu n'est pas le premier à me parler de ça! Je t'assure que normalement, c'est sensé être une partition comme tout le monde les connait! Il peut arriver que parfois que les ordinateurs de certaines personnes ne peuvent pas lire les fichiers PDF si par exemple le fichier vient qu'un système d'exploitation différent par rapport à celui qui le voit. Moi j'ai windows. Aurais-tu un Mac par hasard? (j'ai une amie qui a un mac, et quand je lui ai envoyé le fichier PDF, de drôles de symboles sont apparut à la place des notes, des clefs et de l'armure).
Moi j'ai un pc sous Windows 7. Et en principe j'arrive bien à lire les fichiers pdf.
Voici ce que je vois en ouvrant tes liens.

http://img75.xooimage.com/files/6/a/1/p ... 01297e.jpg

http://img71.xooimage.com/files/b/d/c/p ... 012a11.jpg 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Ré-maj -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 26/12/2011 18:18:17
Contact :

   

Message  { par Ré-maj

Hm... Je toruve ça bien étrange. Moi aussi j'ai Windows 7. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ça donne ça. Peut-être n'as-tu pas les FONTS musicaux? Ça m'étonnerais que ce doit être la raison, mais bon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Fracoris a écrit :Très belle musique dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé.
Par contre le style d'écriture de la partition me déroute complètement. Je suis plutôt de la vieille école. Mais ça, ce n'est qu'un tout petit détail personnel.
Allons allons, c'est juste un gag : la police n'a pas été incluse dans le fichier pdf, et comme la plupart d'entre nous ne l'ont pas, eh bien, on voit du chinois - le coup classique.
Il faut demander l'inclusion des polices pour assurer le coup.
(l'emplacement pour ce faire dépend évidemment du logiciel créateur du pdf). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ré-maj -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 26/12/2011 18:18:17
Contact :

   

Message  { par Ré-maj

Voilà! Je crois avoir apporter la correction nécessaire. À vous de me dire si ça a bien fonctionné! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

il ne faut pas prendre le mot "naif" au sens gnaoulet du terme, je dit ça parce que le développement et les mèlodies sont trop prévisibles dans le 1 et le 3
pour la valse , l'exercice de style est plutot casse gueule, là par contre Ré-maj s'en sort bien mm si je trouve le sax un peu sechement écrit
mais je me répète, c'est bien fait 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Les notes sont des traits avec un accent. La clé de fa est un point d’interrogation, il y a plein de signes que l'on ne trouve pas dans les partitions classiques.
euh ??
cette partition est tout à fait "normale"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

parce que rémaj les a corrigées
initialement c'était illisible ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre