♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - eTim -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 09/05/2011 17:14:13

    Avis de recherche pour eTim

Message  { par eTim

Bonjour,
Je me présente: Timothée, ingénieur mathématicien et musicien amateur.
Je pratique le violon depuis mes 6 ans (25 déjà...) et j'ai étudié 10 ans au conservatoire national de Nîmes.
J'avais l'habitude étudiant de composer des orchestrations de manière très amateur, sans moyens, sans instruments qui tiennent la route... Mais je développais plutôt le côté artistique de la création musicale (mais au final sans pouvoir en avoir un bon rendu).
Il y a 3 ans, je me suis relancé dans la composition chez un ami qui avait un petit logiciel (pas terrible mais qui faisait du midi, MAGIX). J'ai alors commencé à écrire une partie de cuivre (à la souris, il n'y avait pas de clavier). Cela m'a redonné goût à la composition.
Depuis, j'écris des arrangements pour un petit studio de musique et je travaille sur mes propres compositions mais de manière très haché (je m'y replonge une nuit tous les mois voir tous les deux mois).

Je vais essayer de finaliser le morceau sur lequel je travaille le plus depuis pas mal de temps.
Voici la première version écrite à la souris il y a 3 ans (donc sans expressivité, pas de bon mastering, banques de sons super pas belles...) mais ça montre d'où je suis parti:
http://www.magix.info/fr/the-fantastic- ... 40476.html

J'en ai ensuite composé une suite (toujours avec MAGIX donc pas terrible côté rendu):
http://www.magix.info/fr/the-fantastic- ... 41012.html

Maintenant je travaille avec des outils plus performants, avec un vrai séquenseur (Cubase que je connaissais déjà étudiant) et des sons de meilleurs qualités. Je re-écris entièrement cette pièce instrument par instrument (ca prend du temps, surtout quand on en a pas trop...).

Je me pose donc beaucoup de questions sur la composition. Dois-je continuer ou pas (parce que ça demande aussi de l'investissement financier).
Vos avis sont donc les bienvenus sur ces 2 premiers morceaux (du moins sur l'aspect composition, harmonie, variations et pas trop sur les aspects rendus - je sais déjà que cela ne sont pas bons mais c'est fait sans moyens...).

J'espère revenir bientôt avec la version du morceau beaucoup mieux travaillé (si je ne me décourage pas !!!).

Merci d'avance pour vos conseils et opinions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aurelien-b -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 08/05/2011 09:40:35
Localisation : Région centre, France.
Contact :

   

Message  { par Aurelien-b

Salut Timothée, tous d'abord bienvenue, je viens d'écouté tes morceaux, écoute c'est vraiment sympa, il y a de l'idée, de la créativité, techniquement c'est pas mal aussi, je dirais même vraiment bien construit, une chose me dérange, c'est très beau, mais parfois j'ai l’impression de me perdre quelque peu dans la musique, ce n'est pas toujours au sein de la musique très cohérent, sur le premier morceau quand on arrive dans la partie quelque peu métal symphonique bien évidement j'aime beaucoup, tes orchestrations sont bien gérés, techniquement je pense que tu à le potentiel pour composer dans l’absolut pour films ou jeux vidéo au vu de ton style.
Pour répondre à ta question, je ne suis pas un spécialiste mais étant " professionnel" depuis peu de temps ( j’entends par professionnel deux choses, l'utilisation de matériel "pro" et surtout depuis que j’obtiens des contrats rémunérer. ) et je peux me permettre de te dire qu'il ne faut surtout pas que tu lâche, tu à du potentiel à revendre, d’après moi, alors oui c'est de l'investissement, un risque à prendre, un combat de tous les jours, bas toi pour trouver des contrats et au début ( de mon expérience je te dis cela ) ce n'est pas grave si tu fais pas mal de contrat bénévoles, il faut que tu marque ton nom et les choses vont venir petit à petit, essaye également de te faire fonder un site web ou une vitrine pour tes bandes démo, d’ailleurs avec quelles banques de sons travaille tu désormais ?
En bref c'est un chemin difficile ou tu devras te battre et affronter beaucoup de déceptions et de critiques également mais j'espere pour toi que tu arrivera petit à petit à découvrir les joies de travailler pour un vrai projet qui claque comme je dis, que tu y prenne du plaisir et au mieux même que tu sois payé, ce temps viendra.
Comme me disais un amis écrivains dernièrement, le talent met parfois du temps avant d'être reconnu, ce temps viendra...
A toi maintenant de décider ce que tu feras, mais il ne faut jamais lâcher, depuis tous jeune je veux vivre en tant que compositeur, et cela "commence" à être le cas, Timothée, si tu à du talent, de la créativité, de la motivation, du temps, de l'ambition, de la technique, et surtout l'envie de toujours progresser, apprendre de ses erreurs et se relever, alors oui continue.

Voila c'est mon avis, il ne tient qu'a moi, peut être que d'autres ne seront pas d'accord, en tous cas bon courage et bravo pour tes musiques.

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

ingénieur mathématicien et musicien amateur.
Tu pourrais nous composer un Kaleidoscope Of Mathematics (référence à James Horner) avec tes compétences ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - eTim -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 09/05/2011 17:14:13

   

Message  { par eTim

Je viens de mettre sur My Space une nouvelle version de "The Fantastic Journey" (les 6 premières minutes).
J'espère pouvoir faire les 7 autres qui manquent bientôt.

Merci pour vos avis sur ce début. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Je me pose donc beaucoup de questions sur la composition. Dois-je continuer ou pas (parce que ça demande aussi de l'investissement financier)
Est-ce que Mozart ou Berlioz se sont posés une seule fois cette question dans leurs vies? Je doute même que Michel Magne se la soit posé un jour et c'est pourquoi il a fini ruiné paradoxalement au fait qu'il gagnait beaucoup d'argent avec tous les grands artistes qui venaient enregistrer dans son studio.
C'est vraiment une mauvaise question.
Tu pourrais nous composer un Kaleidoscope Of Mathematics (référence à James Horner)
C'est pas pour lancer un débat à rallonge mais à part le titre, je vois po où sont les mathématics dans tout ça, et puis on peut aussi dire que Loana est un grand philosophe parce qu'un jour elle a dit "être belle, c'est ma philosophie"...

C'est étrange comme référence , j'aurais cité Xenakis, Varèse, Ligeti, Stockhausen, ou le génialissime Pierre Schaeffer qui a dit « Au lieu de noter des idées musicales par les symboles du solfège, et de confier la réalisation concrète à des instrumentistes connus, il s‘agissait de recueillir le concret sonore, d‘où qu‘il vienne, et d‘en abstraire les valeurs musicales qu‘il contenait en puissance. », n'est ce pas un peu ce que nous faisons en utilisant les samples sauf que nous utilisons tous les mêmes et ne créons pas grand chose...

:P bonne suite, et puis "le plus important, c'est de rentabiliser" (H.Z. rip)

8) et puis bienvenue !!! (on rigole bien par ici) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - eTim -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 09/05/2011 17:14:13

   

Message  { par eTim

J'ai oublié de mettre le lien....

http://fr.myspace.com/570893451

En passant, puisqu'on parlait de modulation dans un autre topic, il y en a 2 sur ces 6 premières minutes. Étant un "compositeur en herbe", j'aurais voulu avoir des avis sur ces modulations (le premier par un phrasé joué par un trompettiste - de Sibm à Fam, le second de Fam à Dom), et notamment, pour les spécialistes de la modulation, comment vous les classeriez (correspondent-elles à des courants en particulier ou à certaines normes étayées par tel ou tel spécialiste, ou bien pensez vous qu'elles ne sont pas menées correctement).

Merci d'avance pour vos commentaires sincères (je ne suis pas susceptible mais je cherche à progresser donc toute critique constructive est la bienvenue).
Pour ma part, je ne suis pas encore complètement satisfait du résultat (la balance entre les instruments est parfois moyenne, par exemple dans un passage les cors sont trop devant les trombones ou les violons un peu trop en retrait sur le début, manque de dynamique dans certaines sections rythmiques... Mais la finalisation ça prend beaucoup de temps...).
[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - eTim -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 09/05/2011 17:14:13

   

Message  { par eTim

Est-ce que Mozart ou Berlioz se sont posés une seule fois cette question dans leurs vies?
Je ne me comparerais pas à eux. Pour moi la question se pose vraiment parce que la composition et sa mise en œuvre demande un investissement considérable en temps et financièrement (et j'ai beaucoup de boulot par ailleurs). Mise à part certains arrangements que je fais pour un petit studio associatif (qui me permet financer un peu de matériel), je ne compose que pour moi et le plaisir de concrétiser les musiques qui me passent par la tête.
C'est pas pour lancer un débat à rallonge mais à part le titre, je vois po où sont les mathématiques dans tout ça
C'est juste que je suis mathématicien. Il n'y en a pas plus que ça dans ma musique si ce n'est que j'ai une vision très mathématiques de la musique (un espace-temps dans lequel les structures évoluent passant par des états instables qui doivent retomber sur des états stables...)
La musique est en fait mathématique, pas dans le sens commun qu'on lui donne où 2+2=4, mais dans le sens où il s'agit d'une fonction d'un espace-temps avec n degrés de liberté dans lequel on définit un ensemble de règles (en math il n'y a pas de vérité absolue mais que des vérités sous hypothèses, ça peut paraître étrange mais si on veut dire que 2+2=0, c'est possible, en définissant d'autres règles que celles usuelles - en musique c'est pareil, on peut imaginer des règles différentes et tout devient possible - il n'y a pas non plus de vérités absolues en musique, ce qui n'empêche pas de faire des "fautes", incohérentes dans le cadre que l'on s'est donné - pouvoir tout faire ne veut pas dire faire n'importe quoi).

Bon je ne veux pas trop déplacer le débat sur ce sujet. Je suis principalement intéressé par vos avis et commentaires sur le début de mon morceau "The Fantastic Journey".
http://fr.myspace.com/570893451 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Soit
1/ ton travail de composition te passionne pour ton plaisir uniquement et ainsi que celui d'étonner tes amis, et alors l'investissement nécessaire est inquantifiable, entre un vélo decathlon à 90 € et un vélo super machin chose avec un cadre duralumin et fibre de carbone etc... À mucho dineros y maravides il y a un monde pourtant des cycliste du dimanche sont tellement heureux de s'offrir le circuit 24 bis dont ils ont été peu être (ou pas) privé dans leur enfance. Pas besoin d'avoir le cul comme un couscoussier pour rouler dessus il faut en avoir suffisamment envie la condition est nécessaire mais suffisante si on en a les moyens.
2/ ton ambition de compositeur est professionnelle et alimentaire, alors tu pondère ton investissement sur cinq ans et en fait l'amortissement total sur 10 ans de là tu tires le juste prix à la base.
3/ les deux à la fois ton travail de compositeur te passionnes et tu penses léguer à la postérité une oeuvre inoubliable publiée ou non (comme Schubert et Pessoa) tu es peut être un hétéronyme ;)
alors qui pourra te dire mieux que toi ce dont tu as besoin petit scarabée ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - eTim -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 09/05/2011 17:14:13

   

Message  { par eTim

Je suis dan la première catégorie ./.. En tout cas pour le moment. Je n'ai aucune prétention dans la composition et je ne pense pas "léguer" quoi que ce soit de généralissime. Il y a ici plein de gens avec du talents et de l'expérience qui font des choses tout à fait remarquable.
Néanmoins, comme tout passionné, si je m'investit dedans c'est pour faire du mieux que je peux et avec un bon rendu.
Mais avant tout, je voudrais qu'on me dise ce qui est bien et pas bien dans ce que j'ai pu faire dans le morceau que je présente. Si il y a de l'originalité, de la personnalité ou si c'est trop "commun". S'il n'y a pas de réelle créativité dans ce que je fais, je ne m'investirais pas de la même manière.

C'est pourquoi je demande l'avis des gens justement avisé qui sont sur ce site. Pas pour qu'on me dise, c'est bien tu as du potentiel pour m'encourager. Vraiment qu'on écoute ce que j'ai fait et qu'on l'analyse, le critique. Je veux savoir quel est le delta réel entre ce que je fais aujourd'hui et ce qu'il faudrait que je fasse pour atteindre un bon niveau.
Je recherche de la critique constructive parce que je n'ai pas un regard objectif sur ma musique (ce qui est normal).

J'attends donc vos commentaires sur ce morceau (en cours de réalisation je le rappelle - il n'y a que les 6 premières minutes):

http://fr.myspace.com/570893451 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Ben ce qui est bien ce sont les passages à l'échelle de quelques mesures, qui développent de belles choses.

Ce qui n'est pas bien c'est le plan d'ensemble qu'on n'arrive pas à lire. Tu devrais te donner plus de contraintes, une humeur précise, un groupe d'instruments particuliers et développer le mieux possible tout ça pendant quelques minutes. On s'en fout de moduler et de faire des maths, ça c'est bon pour quand on fait écouter aux autres musiciens, ce qui compte c'est l'humeur et l'impact.

Parce que là c'est très vite indigeste à mon goût, ces ruptures. Quand tu penses que tu tiens une bonne idée, tu devrais tirer plus longtemps dessus, la développer.

Attention au mixage aussi, ton son est super medium bizarre, avec peu de présence. Trop de réverbération sans doute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre