♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Sanrek -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 27/02/2008 11:54:22
Localisation : Gosselies (Belgique)
Contact :

    PrĂ©sentation de StĂ©phane Arnaud (Sanrek)

Message  { par Sanrek

Tout d'abord Bonjour Ă  tous.Tout d'abord Bonjour Ă  tous.

Vu que je suis nouveau ici, une petite présentation ne fera pas de mal, je présume:

Pour les généralités, je m'appelle Stéphane, 24 ans, originaire du Sud Toulousain et expatrié au pays de la bière, des gaufres et des frites (comprenez la Belgique :wink: ) depuis maintenant un an et demi (ou je travaille et réside avec ma compagne).

Au niveau musique, je compose depuis maintenant dix ans, principalement sur synthé workstation (actuellement un Motif 7), en lorgnant parfois quelque peu du coté de la MAO et des instruments virtuels.

Au début uniquement un loisir personnel, puis de plus en plus vers quelque chose de plus ambitieux, dans des genres très variés: musiques pour projets de jeux vidéos amateurs, vidéos, jeux de rôle, et bien évidemment les différents groupes dont je fais partie en temps que clavieriste, à savoir Aerlinn Faer, un groupe de Celtic Metal, et différents projets dont un groupe de Metal Progressif, de l'electro...etc...

Bien Ă©videmment, mon rĂŞve serait de pouvoir vivre de la musique que je compose et joue (quand ce n'est pas pour les autres), que ce soit en tant que compositeur pour tel ou tel projet, en temps que groupe, ou que sais-je encore...en attendant cela ne m'empĂŞche pas d'en faire ma passion et mon hobby principal.

Voila voila, si vous voulez vous faire une idée un peu plus concrète de ce que je fais (ou plutôt que je m'efforce de faire, restons modestes), je vous invite à consulter un des liens ci-dessous.

Lien vers ma section "Composition" sur Audiofanzine
(Meilleure qualité que les deux liens ci-dessous)

Lien vers le myspace d'Aerlinn Faer

Lien vers mon myspace personnel

N'hésitez pas à donner vos avis, critiques (qu'elles soient positives ou négatives), je cherche toujours à m'améliorer !



Note: Si le lien vers Audiofanzine ou myspace pose un problème (au niveau des règles du forums), prière de m'en informer et je les remplacerai par des liens direct vers mon hebergeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Hello Sanrek,

Je n'ai écouté que quelques morceaux. Il y a des trucs que j'aime beaucoup, d'autres moins.
J'aime bien dans Shattered la mesure irrégulière et le jeu rythmique que tu fais avec; c'est surprenant et varié. Ça doit être fun à jouer, ça.
Et dans les deux titres de l'album single, surtout "de givre et de flamme", le mélange métal-celte et vraiment bien amené. J'aime moins le passage orchestral dans le 2e; je me suis demandé un peu ce qu'il faisait là.
Une suggestion, pour des morceaux aussi longs, ce serait de moduler. Ça fait très "variations sur un thème"; comme tu es créatif et que tu fais intervenir des matériaux sonores et rythmiques différents, c'est sympa; mais tu pourrais aussi utiliser l'espace qui t'est offert par des tonalités différentes, des contre-thèmes, des transpositions - jouer avec les tonalités comme tu le fais avec le reste. C'est un espace énorme de plus dont tu peux disposer, ne te gênes pas. Passe en 3D, si j'ose dire!
Mes 2 cents, comme on dit... ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - Sanrek -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 27/02/2008 11:54:22
Localisation : Gosselies (Belgique)
Contact :

   

Message  { par Sanrek

La rythmique de Shattered... C'est effectivement très fun à jouer...en fait c'est typiquement le genre de choses que j'apprécie dans le metal progressif, faire varier les mesures, avec des rythmes inhabituels mais qui ont parfois un groove bien sympathique (je suis un inconditionnel du 7/8, qui se retrouve dans la majeure partie de cette chanson, d'ailleurs)

Pour les chansons celtique, de quel passage orchestral parles tu exactement (enfin de quel morceau, et écouté sur quel site, car les versions sur Myspace datent un peu, par exemple tandis que sur AF ce sont les dernières en date)?

Après, même si normalement j'aimerais effectivement bien jouer avec les tonalités, chose que je fais, mais plus rarement dans quelques morceaux, sur tout le projet Aerlinn Faer c'est plutôt délicat vu que ces morceaux sont joués en live (ou en instance de l'être) avec des instruments à la taciture limitée et aux altérations pas forcément évidente (je pense surtout à la flûte irlandaise qui me verrouille un petit peu à ce niveau, la harpe celtique également mais dans une moindre mesure).

Enfin, en tout cas merci pour ces critiques constructives :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Sanrek a écrit : je suis un inconditionnel du 7/8, qui se retrouve dans la majeure partie de cette chanson, d'ailleurs
Alors tu sois ĂŞtre fan des vieux Genesis comme moi? Ces types-lĂ  faisaient des choses incroyables en 7/8 et en 9/8 (sur FoxTrot ou The Lamb Lies down on Broadway)
Le seul truc un peu irrégulier sur le plan rythmique que j'aie fait est là:
http://ycras.net/chansons/maria.htm
Pour les chansons celtique, de quel passage orchestral parles tu exactement
directement sur le site accessible depuis ton profil, dans player MP3; il y avait un passage de cordes qui m'a un peu surpris Ă  l'Ă©coute, malheureusement je n'ai pas le temps de retourner Ă©couter tout de suite.
ces morceaux sont joués en live (ou en instance de l'être) avec des instruments à la taciture limitée et aux altérations pas forcément évidente (je pense surtout à la flûte irlandaise qui me verrouille un petit peu à ce niveau, la harpe celtique également mais dans une moindre mesure).
Ça explique tout. Et bravo, au fait. Mes compos sont entièrement en MAO, pas de live, ça donne de la liberté mais on perd la chaleur de la musique vivante...
Enfin, en tous cas merci pour ces critiques constructives :wink:
C'est un plaisir de t'Ă©couter! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - Sanrek -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 27/02/2008 11:54:22
Localisation : Gosselies (Belgique)
Contact :

   

Message  { par Sanrek

Hé hé, j'aime beaucoup Genesis même si je ne connais pas tant que ça (surtout écouté sur les vyniles de mon père, je suis trop jeune pour avoir vécu l'époque glorieuse :wink: ), sinon j'irais écouter ton morceau dès que j'en aurais l'occasion (comprenez, quand je ne serais plus au boulot, hé hé)

Pour le passage orchestral, si c'était le site de mon profil je suppose que c'était myspace... Tu as du tomber sur l'ancienne version de "Celebrante" (Ou Celebration) qui effectivement comporte un passage de ce genre...que j'ai enlevé dans la nouvelle mouture car finalement je ne voyais pas ce qui m'avait pris de le coller à cet endroit :roll:

Et sinon, je corrige mes propos, ces morceaux seront joués en live, vu que pour le moment nous n'avons pas encore de line-up complet (pas de batteur ni bassiste) et la mise en place se fait doucettement avec pas mal de soucis, et surtout de travail restant (notamment au niveau des parties chant à venir).
En attendant, les versions en ligne ne sont que des versions MAO / workstation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut Stephane,

Je n'ai ecoupe tes morceaux qu'en diagonale par manque de temps. J'apprecie les parties instrumentales et le development horizontal du morceau. D'un autre cote, je trouve ca encore un peu trop carre, et pas assez emotionel. Sans doute que ca ira mieux avec une voix et des gens pour jouer.

Je prefere ne pas dire plus car honnetement, je ne suis pas un fan de metal, meme metal-progressif (la double grosse caisse me fait horreur pour dire la verite... :) ). Tout ce que je pourrais dire serait une critique du genre, et pas de ton travail.

Bonne continuation

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sanrek -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 27/02/2008 11:54:22
Localisation : Gosselies (Belgique)
Contact :

   

Message  { par Sanrek

Il n'y a pas de soucis, chacun a le droit d'avoir ses gouts et d'apprécier (ou non) telle ou telle chose :wink: .

Par contre apparemment tu es tombĂ© sur les "mauvaises " on dirait, vu que la plus grande majoritĂ© de mes compositions sur Audiofanzine sont purement orchestrales/folk/celtiques, etc...(Ă  part la rubrique "Aerlinn Faer" et "Divers")... Je te rassure, pas de double pĂ©dale la dedans (ni de simple souvent d'ailleurs) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut Stephane,

Pour ne pas te faire injustice, j'ai ecoute en plus avant que la section aerlinn faer.

Pour ce qui est de la section medievale, je rejoins tout a fait le commentaire de ycras, que tu gagnerais enormement a faire des surprises harmoniques. Maintenant je comprend aussi ton argument de l'instrument monotonal. Il faut utiliser chaque instrument pour ces qualites.

Pour ce qui est de la section divers, j'ai assez apprecie shattered, qui a une meilleure balance, ou capacite a surprendre l'oreille. Par contre, la batterie encore une fois me parait excessive (c'est un ex-batteur qui parle). J'ai toujours considere que le role de la batterie est seulement de mettre en relief les autres instruments, et rien de plus. Question de philosophie personelle sans doute... :)

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre