♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:) tu ne peux pas avoir le rendu d'une grosse prod en enregistrant chez toi, ça c'est certain, mais si je puis me permettre, je te conseille de procéder dans l'ordre suivant:
c'est une chanson, elle doit sonner même sans accompagnement ou alors au piano seul, sinon ce n'est pas un bon titre (mais là c'est un bon titre). Pour la réalisation, je ferais comme cela:
Donc, dans un premier temps, enregistre une voix témoin de tout le titre comme tu as envie de l'entendre simplement en claquant du doigt pour marquer le tempo . Il faut que ce soit parfaitement en place sans aucun autre instrument.
1) tu enregistres drums puis basse parfaitement en place là dessus.
2) tu ajoutes piano et violons mais que si ça sonne, pas la peine d'en mettre trois couches, chaque partie doit être justifiée.
3)Cette fois tu enregistres la bonne voix (après avoir viré la voix témoins), tu articules, tu chantes juste et pas seulement pour rajouter une piste...
4) tu ajoutes les instrus mélodiques en réponse ou en doublures afin qu'ils n'interfèrent pas sur le reste et que TOUT soit justifié et SONNE.
5) tu compresses et tu mixes, tu vires tout ce qui n'est pas indispensable, mets quelques effets si ça apporte quelquechose.
6) tu fais écouter et demande l'avis des gens.

Il y a aussi la solution boite à rythme , tu balances le clic et superpose des couches de "prises" pour faire un beau mille-feuilles de musique parfaitement insipide.

étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de réponses à ton message, je te dis ce que je ferais mais ce n'est peut être pas la bonne solution pour toi, la seule chose qui est certaine, c'est qu'en travaillant, on arrive à quelquechose.
donc bon travail et merci pour l'intérêt que tu porte au mien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut Olivier,

Merci. :) Je pense que tes conseils seront utiles, et pas seulement a moi. Je vais reprendre l'enregistrement a zero. Pour l'instant j'enregistrais surtout au metronome pour pouvoir quantiser apres... (non pas les tomates...:oops: ) Je vais aussi revoir mon studio a fond. C'est peut etre pas la cle du probleme, mais ca au moins c'est facile a faire 8) .

Bonne continuation

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

meme si "too much processing" a parfois tendence a etre dur ou directe (je me souviens de mon poste sur une valse) je pense qu'il a raison sur ce qu'il dit. Quand je reviens sur mes morceaux Pop/electro je constate qu'il y a beaucoup trop de choses qui font que ces morceaux ne font pas tres pro meme si a l'origine l'idée est bonne.Dans mon cas on essayait souvent de cacher les lacunes de chant pas des sons electro ou d'autres instruements au lieu de travailler notre voix ou les techniques de chant ou meme les techniques d'enregistrement.
Si un jour je devais recomposer des morceaux pop je suivrai exactement ce que toomuchprocessing a dit plus haut ca permet en plus de gagner du temps et voire les vrais lacunes du morceau.
En tout cas moi je pense que tes morceau ont une bonne melodie et il y a pas mal d'idées il faut juste que le chant et les arrangements servent a mettre en valeur tes idées et tes melodies.

Bonne continuation
Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Avec un peu de retard :
  • Bienvenue parmi nous Thomas.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Merci Soheil. Bonjour Lukas.

Super le forum debutant. Grace a Olivier, j'ai de quoi travailler pendant un bout de temps. :D (Pour les commentaires laudatifs je demanderai plutot a mes parents... :lol: )

Quand j'ai commence a travailler "le gout du fruit" au piano, je me suis dis "c'est vraiment genial" (je me dis toujours des trucs betes comme ca devant le piano...) Quand j'ai reecoute le morceau avant de poster ici, je me suis dis "c'est tres nul, mais je ne sais pas pourquoi". Ca peut paraitre incroyable, mais je n'avais meme pas realise que l'arrangement etait minable et l'enregistrement a c...

La verite, c'est que quand on a le nez sur son morceau pendant trois semaines, on ne l'entend plus. De la meme maniere que quelqu'un qui habite a cote d'une ligne de train, et qui ne l'entend plus.

Finalement, c'est impitoyable la musique pop, pas le droit d'etre emmerdant 1 seconde. C'est vraiment parfait pour les compositeurs debutants. Je vais perseverer la dessus quelques temps. :) Sinon, je n'ecoute guere de pop d'habitude. Je suis surtout adepte des annees 70-75 avec les grands groupes de progressif. (genesis, gentle giant, van der graaf generator,...) Quant a la chanson francaise, j'ai peut etre 2 cd... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - yoyo67 -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 28/06/2007 03:59:11
Contact :

   

Message  { par yoyo67

Salut!

J'écoute ta compo "le gout du fruit de la passion":

-la compo est bien sympa, surtout quand tu parles de Polynésie, ça colle tout à fait, avec ce coté flux et reflux des vagues sur la plage. Plus Voulzy qu'Obispo à mon avis, et c'est loin d'être une critique.

-Par contre, je suis pas d'accord avec ta batterie, ces petits breaks et fills, ainsi que le fait qu'elle "s'arrête" tout le temps. Peut être qu'un jeu plus linéaire et régulier soutiendrait mieux cette ballade.
Ceci associé aux crescendos trop rapides et fréquents des cordes fait que ça a l'air de "pomper" tout le temps...

-La voix, plus en avant! nota: je suis en mono, peut être que j'entends pas tout en fait...

J'aime bien Letter to Hermione aussi


:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Merci.
, avec ce coté flux et reflux des vagues sur la plage.
j'ai aussi tente un effet "mouette" a la guitare, mais c'est pas trop passe :)
-Par contre, je suis pas d'accord avec ta batterie, ces petits breaks et fills, ainsi que le fait qu'elle "s'arrête" tout le temps. Peut être qu'un jeu plus linéaire et régulier soutiendrait mieux cette ballade.
Sur mon premier arrangement il n'y avait que piano et violon. Mais au final ca sonnait super triste, et c'etait pas l'effet voulu. J'ai donc ajoute une base basse/batterie, pour dynamiser. La basse est venue, mais j'ai eu bien du mal a coller la batterie, car elle ne rentrait pas naturellement dans l'esprit du morceau. Je ne sais pas si je la garderait au final. Sinon, je suis batteur a la base. :P
-La voix, plus en avant!
Oui je sais, j'ai massacre le mixage. Je suis debutant dans le domaine. J'ai prevu de refaire l'enregistrement a zero des que possible. Mais d'abord, il faut que je progresse en MAO. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Je fais remonter ce post histoire de dire que je ne fais pas que poster et bricoler des players. Je travaille aussi ma musique. :)

En fait je me regale depuis l'ete dernier. Je n'arrete pas d'ecrire. 8)

Enfin voila, si quelqu'un a le courage d'ecouter quelques morceaux, c'est la (extraits de 2 min):
http://thomas-Zameho.com/compo.php
(Mes titres recents n'y sont pas encore car ils sont en phase de pre-production).

J'ai essaye d'ameliorer le son, et je viens juste de refaire Le gout du fruit de la passion, que j'avais presente precedemment.

A plus

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut thomasleaud,

je n'ai jamais pris le temps d'écouter ton travail, et maintenant je l'ai enfin fais. Je n'arrive pas à écouter les 2 premiers morceaux. Ca se lance, et il se passe rien.

J'ai pû écouter les 2 autres, Gilles et Fanny et Automobile. Au niveau de la réalisation, je ne vais rien dire, puisque que c'est un aspect purement technique, mais par contre, j'ai écouté les paroles de ces 2 morceaux cités dans ce paragraphe, et j'ai trouvé une grande sensibilité dans ta manière d'écrire les textes.

A l'heure actuelle, tes textes ne sont pas mis en valeur. Je ne sais pas si tu as déjà collaboré une fois avec quelqu'un, mais je reste persuadé qu'une belle compo bien arrangée avec un de textes, serait carrément d'un autre niveau.

Donc là tout de suite, je dirais que tu as un véritable sens de l'écriture. Je parle biensûr des paroles, ou poésie.

Voilà pour mon avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Merci Franck.

les quatres morceaux sont montes pareil, mais sans doute que les deux premiers sont plus lourds en fichier.

As tu essaye de clicker plusieur fois? Des fois ca marche pas du premier coup.

Dommage, car le fruit de la passion est a mon sens meilleur que les autres titres.

Merci pour les textes. En fait j'ai eu beaucoup de mal a ecrire des textes au debut, mais recemment ca vient mieux. Mes titres en cours de production seront mieux pour ca.

Si tu as besoin d'un texte, je peux essayer.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre