♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

    Tearoom (auteur compositeur interprete amateur)

Message  { par Tearoom

Bonjour,

Puisque que je viens de m'inscrire sur ce site, je voudrais d'abord dire merci aux organiseurs. C'est vraiment sympa de savoir qu'il y a d'autre gens qui ecrivent de la musique. Le seul probleme de ce site est que le niveau est carrement trop haut, et ca donne un peu honte de sortir ses morceaux des cartons...

Bon, mais comme c'est pas mieux de les laisser dormir sur mon ordinateur, voila.
Si quelqu'un peu prendre le temps de visiter mon site et de donner un avis sur certains de mes titres: Tearoon

Soyez pas trop dur. Je n'ecris que de temps de temps. C'est pas la motivation qui manque, mais entre le boulot et la famille... Je fais tout les instruments et voix moi meme. Essayez en plusieurs, car le style est tres different d'un morceaux a l'autre. (pop, rock, progressif, moderne, jazz-rock,... Et meme un peu de guitare classique)

Gis

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tearoom le 29/06/2008 01:58:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Desole, la tout de suite le site est down. L'hebergeur doit faire de la maintenance. c'est une question de 30 minutes, je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:D Ohayo gozaimasu

Salut thomas,
bon, j'ai envie d'écrire des trucs un peu négatifs (comme d'habitude) mais je vais essayer d'être positif. Je n'ai écouté que le premier titre car mon adsl est plantée depuis une semaine, je suis en 56k.
Donc, pour être positif, disons que ça vaut bien Obispo... :D :lol:
Mais c'est vraiment très linéaire, ça manque de contraste, tu chantes trop propre, ne penses pas que tu enregistres, laisse toi aller. Je pense que tu es à 20% de tes moyens au niveau du rendu de l'enregistrement.
j'irai refaire un tour quand j'aurai à nouveau une bonne connexion pour donner un avis sur les autres,
à+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut,

Merci. C'est sympa d'avoir pris le temps d'ecouter.

Apres une semaine passee (mes trop rares vacances japonaises) sur "pas indifferente", j'avais la voix a moitie cassee pour l'enregistrement et ca s'entend un peu... Aussi j'ai besoin d'un micro digne de se nom. Je vais casser la tirelire. Sinon la voix, c'est ce qui me pose le moins de soucis en general (c'est dire le boulot qu'il me reste...)

L'enregistrement est simplistique avec seulement 4 voies (clavier, batterie, basse et chant) et un minimum de variations. Mon probleme de fond est vraiment le temps. Est il possible de faire quelquechose de bien et riche en seulement une semaine (composition+ecriture+enregistrement)?

Si tu as le courage de continuer et que tu es limite sur les octets, je te suggere de charger
"fantome dans l'ether 1" qui fait partie d'une serie instrumentale en trois partie ("fantome dans l'ether 3" est potentiellement meilleur, mais j'ai rate le mixage et la batterie est atone pour l'instant.)

C'est completement different car j'ai passe beaucoup de temps dessus. Dis moi si c'est encore lineaire... :wink:

A plus

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Est il possible de faire quelquechose de bien et riche en seulement une semaine (composition+ecriture+enregistrement)?
Bien sur ! D'expérience une semaine c'est déjà largement suffisant pour faire une compo complète, même en pur orchestral c'est suffisant.
Maintenant si tu travailles 5 minutes par jour, là oui, forcément ça ira moins bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bonjour Olivier, David et les visiteurs silencieux,

J'ai passe mon temps libre des 3 dernieres semaines a travailler sur le morceau suivant:
http://uminokai.net/Zameho/source/music/LGDFP17juin.ogg
(3.3Mb, desole olivier si tu n'as toujours pas d'adsl)

C'est toujours pas top, je sais. (j'ai eu le tort d'ecouter vos morceaux avant de poster...:cry: ) Mais bon je suis la pour progresser.

Je reste dans le style pop du morceau precedent. C'est une bonne base de travail.

Je suis parti de la remarque d'Olivier que ca manquait de naturel, et pas assez riche. Ce morceau la est plus complet en vertical (a peu pres 8 parties) en en horizontal (j'evite les bouclages identiques sur les couplets et refrains). J'ai aussi utilise mon tout nouveau micro TB1. (merci olivier, encore) Pour le naturel, bon, je travaille...

La premiere question a laquelle j'aimerais trouver une reponse est: comment ameliorer mon son? Je ne suis pas inge son, et j'ai vraiment l'impression de bricoler... Par exemple hier j'ai betement superpose les voix droites et gauches. Enregistrement ruine par les interferences et une journee de perdue...:oops:

Ensuite, comment depasser ses limites d'instrumentiste? On ne peux pas etre bon sur chaque instrument. Personellement j"ai un mal fou avec la guitare. C'est un instrument qui ne se midise pas, alors difficile de corriger apres la prise.

Enfin pour les textes, je n'y prete pas beaucoup de temps pour l'instant. le probleme c'est que quand on chante en francais, les gens n'entendent que ca...

David, il faut que tu m'explique. Au mieux, l'ecriture sur le piano me prend une semaine, l'enregistrement avec la creation de chaque partie une semaine, et une semaine de plus pour corriger toutes les betises des deux phases precedentes... Ca le fait pas. Bon c'est vrai que ca depend des styles. L'orchestral ca doit vraiment etre les doigts dans le nez. :lol:

Par curiosite, peux tu m'indiquer dans les pieces sur ton site (Choisis comme tu veux, j'aime tout...) laquelle t'a demandee moins d'une semaine (entre la premiere conceptualisation intellectuelle, et le moment ou tu a sauve le fichier sur ton ordinateur)?

Olivier, j'ai aussi une question pour toi. J'ai beaucoup aime ton site, et en particulier je suis reste colle sur ton teaser Sinbad. J'aimerai comprendre comment tu travaille? (si tu as un post de forum je ne l'ai pas vu) Tu part d'une ligne rythmique et tu met des echantillons par dessus? Tu enregistre toi meme?

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

salut thomas,
je n'arrive pas à lire tes fichiers en .ogg ce format n'est pas reconnu par le pc ni le mac, peux tu me dire quel plug in permet de lire ce format s'il te plait?
Pour ce qui est de mon travail , je te dirais simplement que j'essaie de faire ce que veut le réalisateur, tout en tennant compte de l'avis du producteur, et je peux te dire qu'ils ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde, ça c'est déja difficile à gérer.
Pour la musique de sinbad qui fait exactement 45 secondes, il y a un mois de travail, pour commencer, on m'a demandé de faire dans le style techno-arabisante, j'ai proposé plusieurs thèmes plus ou moins typés (car techno arabe c'est assez large...) et c'est le producteur qui m'a dit on peut partir de celui-là car c'est le plus adapté. Ensuite, il faudrait que tu vois le teaser pour comprendre mais j'avais fait une partie centrale symphonique plus longue puis une fin à la marche militaire dark vador, beaucoup d'effets de l'espace, tout a été viré et il faut trouver les bonnes solutions pour que ça colle parfaitement à l'image et que tout le monde soit satisfait (et en plus c'est moi qui ai fait les bruitages type réacteur...). J'avais fait enregistrer du ney au début mais on ne l'a pas gardé, c'est un vrai chanteur qui a enregistré au début quelques secondes et pour la dernière partie, il y a du WX5 (saxo electronique midifié) qui donne ce son spacial en réponse, c'est quelquechose qu'on ne remarque pas mais si on l'enlève, d'un coup ça ne sonne plus du tout !
Il faudrait que je te fasse écouter 15 versions pour que tu vois l'évolution entre la première que j'ai proposée puis la finale qui a satisfait toute l'équipe. En fait c'est un très gros travail et j'exploite un nombre assez énorme de banques et de synthés, parfois juste pour une note à un endroit. Le plus difficile dans ce genre de projets c'est quand tu enregistres pendant trois jours des parties en pensant faire ce que la production te demande et quand tu fais écouter, on te dit non non c'était mieux avant, tu peux virer ça. Mais tous les compositeurs à l'image connaissent ça, c'est comme ça que ça marche, il y a du boulot !
Pour finir, le dessin animé était en cours de réalisation en même temps que la musique, au début c'était un story board, ce qui fait que le rythme ainsi que les points de synchro changeaient de jour en jour, c'était quand même très difficile à gérer pour moi mais j'aime beaucoup travailler sur ce genre de projets.

super pour le tb1, c'est un très bon mic pour les voix d'homme surtout mais il faut essayer différents placements, il faut prendre le temps d'essayer plein de trucs, mais je voudrais bien entendre ce que tu as fait avant de te dire quelquechose...
à+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bonjour Olivier,

Le fichier est encode en format ogg vorbis. Pour le decoder il te faudrait sans-doute le codec correspondant. Si tu as un lecteur video configure, il devrait pouvoir le lire. Je pense que la compression ogg abime beaucoup moins que le mp3. J'ai un systeme linux-ubuntu, qui jongle bien entre les formats.

Je viens aussi de mettre le fichier en mp3:
http://uminokai.net/Zameho/source/music/LGDFP17juin.mp3
Mais, c'est plus lourd (4Mb) et le codage a un peu abime le son du piano (il "pleure"). Je ne suis pas a cela pres remarque...

Je sais que la voix n'est pas toujours bien audible. C'est parce que j'avais d'abord fait un premier arrangement avec seulement piano et violons (orchestration triste), et que j'ai fini par tout changer (comme d'habitude...) en ajoutant basse et batterie.
Pour la musique de sinbad qui fait exactement 45 secondes, il y a un mois de travail,
La tu m'as super rassure :D

Si tu pouvais mettre un lien au extraits video correspondants sur ton site, je crois que cela ajouterait beaucoup. (je me suis regale avec les court metrages a partir du site de David par exemple)

super boulot en tout cas.

Si tu as besoin d'une voix un de ces jours, je suis dispo... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:D c'est la cata, rien est en place , d'un point de vue de la réalisation, il n' y a rien à garder.
:) d'un point de vue de la compo, ça vaut bien paul simon, c'est très joli, j'aime bien la modulation entre ta partie intro et la suite du titre, si c'était bien réalisé , ça pourrait faire un carton, c'est dix fois mieux que tout ce qu'on entend à la radio aujourd'hui. Mais ça demanderait beaucoup plus que simplement un bon micro, je ne peux malheureusement pas résumer en quelques lignes l'équivalent de quelques années d'expérience (et il n'y a pas de "truc").
D'une manière générale, je suis persuadé que tu entends très bien ce qui ne sonne pas ou n'est pas en place, il faut que tu sois sans pitié avec toi même, tant que ce n'est pas nikel, tu refais, ça ne veut pas dire qu'il faut que tu fasses un produit pro mais que tu essaies d'être à 100% de tes moyens à la place de 5%.
Chaque fois que tu chantes, tu dois captiver l'auditeur, pas dérouler un papier peint à petites fleurs pour mamie. Chaque fois que les drums jouent, ça doit être en place et faire groover la partie, pas rajouter une poignée de boulons qui tombent n'importe comment, es tu certain de ta mélodie et de ta grille d'accords, il y a des choses par ci par là un peu strange quand même.
Je suis un peu hard je sais, mais c'est parceque je veux ton bien,
bon courage, recommence, dix fois, cent fois, sois vraiment au top, si tu enregistres juste pour enregistrer, ce n'est pas la peine de demander l'avis des gens. Tu sais très bien ce qu'on va te dire,... ce que je viens de dire :lol:
à+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

alala :o , ca c'est un message qui ne manque pas de contrastes...

Bon, il n'y a pas de mal, je suis endurant, et je comprend l'intention. :)

J'ai retenu l'info essentielle : il faut que j'ameliore ma realisation (d'ailleurs ca veut dire quoi au fait? :roll: ). Si ce n'etait vraiment que cela, je pense qu'en trois ans cela devrait etre a niveau. :)

Bon, en attendant, je vais arreter temporairement de poster ici, et participer aux forums techniques a la place.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre