♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
- apprentimozart -
Membre ♪
- le 17/07/2016 13:30:08 }
Bonjour mes amis compositeurs ,
J'ai décider de proposer un sondage intéressant pour tous nos artistes.
Combien de temps prenez-vous pour composer une chanson de environ 5min sans grande orchestration (du genre, chant, guitare, basse, batterie et piano)?
Composer vous une chanson en un jour ou en plusieurs jours?
Avez-vous des technique pour composer en moins de temps tout en fournissant au tant de qualité?
Merci de vos réponses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zesto -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
- le 17/07/2016 17:18:04 }
Question pour le moins ... Ă©tonnante
Impossible de cocher une case
Il m'est arrivĂ© de voir " jaillir " une chanson en 3 ou 4 heures. Tout s'est emboitĂ© naturellement. D'autres chansons m'ont demandĂ©s plusieurs jours de travail. D'autres encore restent des Ă©nigmes insolvables. Après, peut-ĂŞtre que ceux qui en font beaucoup ont une sorte de " recette " ou une façon d'aborder cet exercice très particulier de façon empirique. Mais, selon moi, la qualitĂ© d'une chanson ne se mesure pas en heure ou en minutes de travail. Mais plutĂ´t Ă un Ă©quilibre mental, un bien ĂŞtre, une sĂ©rĂ©nitĂ© qui permet d'ĂŞtre dans le bon Ă©tat d'esprit ( ou dans une Ă©motion particulière ) manière de pouvoir recevoir l'inspiration, si elle passe par lĂ
Pour exemple, j'ai entendu un jour Pierre Perret raconter qu'il passait la majeure partie de sa vie avec sa famille puis qu'il allé s'isoler de temps en temps loin de tout et de tous pour des périodes de composition - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 18/07/2016 16:56:49 }
Comme Zesto, je trouve impossible de cocher une case.
Pour moi ça varie entre quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou beaucoup plus longtemps : jusqu'à 45 ans pour une chanson commencée en Afrique en 1968 et terminée en 2013 (Tornade), et même plus : "Le joueur d'orgue du Pont des Arts", "brouillonné" en 1956, repris, arrangé, enregistré et Soundcloudé cette année. Je vous laisse faire le calcul... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
- le 18/07/2016 17:25:42 }
Idem que les collègues: Sondage impossible.
J'ai l'impression que dans tous tes posts, Apprentimozart, tu aimes à poser des questions auxquelles on ne peut que répondre: "ça dépend". Non?
MĂŞme si je comprend tes interrogations sur le fond..
De la même manière que Gérard ou Fred, il m'arrive de pondre un truc en 2h et j'ai l'exemple aussi d'une chanson, dont j'ai pourtant déjà fait les paroles et la musique (la conduite harmonique, mais pas arrangée...) qui traine dans l'ordi depuis 12 ans... Je n'arrive pas à la finir parce que j'ai toujours d'autres trucs à faire..
Chacun est différent. Tu ne dois pas essayer de te situer dans une fourchette, ça ne sert à rien à mon sens... (car j'ai l'impression qu'à travers ce type de sondage, tu essaies de te positionner). Fais juste comme tu le sens et à la vitesse idéale pour que tes idées se construisent.
A bientĂ´t. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Moggy -
Membre ♪♪
- Cèdre -
Membre ♪♪
- le 10/10/2016 21:43:27 }
Moi ; c'est la plupart du temps long car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer d'affilé à une chanson. Et puis, il y a le texte à écrire avec la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
- le 11/10/2016 18:29:45 }
Beh, pfffft... C'est une histoire de canon : Le temps qu'il faut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
- le 11/10/2016 19:43:48 }
Aiki Tenkan a écrit : Beh, pfffft... C'est une histoire de canon : Le temps qu'il faut.
Je crois qu'on ne pouvait pas mieux répondre à cette question! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.