♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Bonjour, Barouh

ça fait plusieurs compositions que j'écoute de toi et je voulais poster un commentaire mais je n'arrivais pas à fixer une idée précise de ce que je voulais dire. Je ne suis pas sur d'y arriver mais tentons l'expérience :wink:

Il y a quelque chose de suprenant dans tes compos. Effectivement tu as un univers très propre. Tellement propre que j'ai du mal à discerner les influences extérieures (est-ce une volonté de ta part de supprimer toutes les règles, les références existantes, pour tenter d'ailler plus loin ?).

Ensuite, ton approche est effectivement comme certains l'ont soulignée , avant tout de l'esprit. Tu composes par l'esprit et non pas par le coeur. Conséquence : tes compos sonnent logiques. C'est comme si tu faisais appel au raisonnement. Comme si tes compositions voulaient convaincre plus que séduire. Cette démarche a effectivement quelque chose de très original. Elle te donne une grande liberté de construction.


Bon je n'aime pas donner de 'suggestions' car je ne suis qu'amateur mais après tout on est sur un forum pour echanger...

Donc tentative de critique positive :

1. Développe moins d'idées dans tes compositions. Fait la synthèse de ce que tu veux dire. Va à l'essentiel. Sacrifie le superflux. Hiérarchise tes idées des plus intéressantes aux moins intéressantes. J'ai toujours pensé que le travail du compositeur est le même que celui les abeilles. Il butine un peu partout, va à la pêche aux idées, prends le meilleur tout ce qui existe et fait son miel, un produit qui synthétise les parfums et les saveurs musicales.

2. Ensuite, ne néglige pas le silence dans la musique. Une pause opportune donne du relief et de la présence sonore. Un silence opportun génère souvent plus d'émotion qu'une note jouée. Une pause peut accentuer un message. Tes compos gagneront en immersion.

3. De l'expression. Si toi en jouant une note ou une mélodie ça te touche. Il faut se dire que les autres ne partageront pas ce même toujours ces sentiments. En plus de l'esprit, l'expression te permettra de toucher le coeur. L'expression permet de transmettre des sentiments en plus des idées.
L'expression se traduit par des accentuations de volumes adéquates. Certaines notes qu'on fait vibrer...

Bonne continuation ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Franck a écrit : ça fait plusieurs compositions que j'écoute de toi et je voulais poster un commentaire mais je n'arrivais pas à fixer une idée précise de ce que je voulais dire. Je ne suis pas sur d'y arriver mais tentons l'expérience :wink:
...
Bonne continuation !
Salut Franck,
J'ai lu ton analyse avec beaucouop d'attention et je suis surpris par son ampleur et aussi sa complexité. C'est vrai qu'on se découvre beaucoup dans le discours des autres et c'est l'un des intérêts majeurs de ces sites, bien entendu.

C'est vrai que je fais un travail de cérébral alors que je me reproche souvent un romantisme un peu baveux.
C'est vrai qu'il y de si nombreuses infuences dans ce que je conçois qu'elles finissent par se neutraliser.
C'est vrai que chaque idée m'emmène là où elle veut plus que je ne le fais moi-même. Et comme je les trouve intéressantes, je les laisse faire. Je suis donc un perpétuel débutant, vu comme ça...

C'est vrai aussi que je suis très rétif aux conventions - en matière de musique en tout cas. Mais pas du tout un anarchiste.

C'est particulièrement vrai que j'ai peur du silence, comme j'ai peur de la répétition et peur de la banalité, alors je veux bien croire que tout cela ensemble prenne l'auditeur à la gorge, l'étouffe un peu. C'est vrai que beaucoup, beaucoup de choses me paraissent tellement simplistes et semblent en même temps hermétiques aux autres.

Pour l'expression, c'est enfin bien vrai que je ne prête pas assez d'attention encore à la "programmation". Je fais de gros efforts mais ce n'est pas encore ça. Par ailleurs, comme je l'ai dit, je me reproche de donner dans un certain romantisme, et donc d'appuyer trop. Mais certains m'ont reproché de trop accentuer justemnt...

Je te remercie infniment pour tes commentaires. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Pour mémoire, ma demande de commentaires en cours :

Septuor à Elsa – Quintette à cordes avec hautbois et cor anglais

Vos avis sont impatiemment attendus :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par barouh le 27/02/2009 08:07:45, modifié 1 fois.
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Bonjour,

Je me permet de répondre mais je ne sais pas si je suis suffisemment qualifié pour etre constructif enfin je dis ce que je pense ;).

C'est marrant depuis que tu poste ici j'ai toujours été "Choqué" comme tu le dis si bien ... et ce qui est le plus fou c'est que en essayant de poser un jugement et de réfléchir au probleme la première chose qui me vient à l'esprit c'est : "Voila exactement la musique que j'écrivais à mes débuts et que j'essaye de fuir maintenant"... peut etre parceque je n'ai pas pris le temps de chercher ce que toi tu voulais.

Et en prenant du recul je me rend compte que c'est bien cela que je faisais j'écrivais vraiment à l'instinct et seulement ce qui me paraissait essentiel... Et j'ai l'impression que c'est ce que tu fais du coup tout ce que citait Franck notamment sur les silences et le fait que tu n'ai pas envi de te répetter donc du coup je pense que ta musique donne une impression d'incohérence parceque on est incappable de se concentrer suffisemment pour te suivre ... trop de densité !!!!

Tellement que je n'aurais pas le temps de développer plus....:s désloé

En tout cas tu es un artiste je pense et c'est indiscutable.

Voial @bientôt
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Barouh, pourrais tu me transmettre le midi ou le fichier Cubase de ta composition ? j'aimerais tenter une expérience...

Parce que j'ai encore écouté ta compo et j'avoue que je l'apprécie de plus en plus. J'aimerais tenter une mise en valeur de certaines idées.

Enfin bon si tu n'y vois pas d'inconvénients... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BSM2 -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2006 09:28:09
Contact :

   

Message  { par BSM2

Bonsoir,

En tout cas, ta compo fait réagir et se poser des questions...
Je pense que c'est aussi le rôle d'une création, en plus de donner des émotions et un tas d'autres choses à son auditeur...

Mayer tu as du talent.

@+

BSM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Franck a écrit :Barouh, pourrais tu me transmettre le midi ou le fichier Cubase de ta composition ? ...une mise en valeur de certaines idées.
Salut Franck,

Je n'y vois strictement aucun inconvénient, mais mon ftp ne fonctionne pas, je constate. Je vais le fare dès que ça se rétablit et donner un lien, ici.
Pour les deux fichiers si tu veux, MIDI et Cubase.

Salut BSM et Sébastien, je reviens! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Franck a écrit :Barouh, pourrais tu me transmettre le midi ou le fichier Cubase de ta composition ? ... :wink:
Et voili. Voici que sont uploadés les fichiers, Franck ! enfin !
Tu remarqueras:
Que j’ai fait une tentative de silence autour de la mesure 83, mais que je n’ai pas osé, de peur qu’on m’accuse de me prendre pour Brahms, dans ce contexte.
Que je n’ai pas vraiment traité le thème en inversion, mais relégué à la section Coda, cette fois-ci parce que Chausson l’a fait beaucoup mieux que moi.
Que, dans l’ensemble, cette pièce est plus construite que d'habitude, parce qu’elle m’a été suggérée par un fortiche (mais avec clarinette et non hautbois, mais là, ça ne fonctionnait pas pour moi) et que j’ai bien l’intention de la proposer au répertoire d’une formation d’élèves de CNR (avis aux amateurs : on n’hésite surtout pas !).
Que, par grands moments, notamment à la fin, je deviens momentanément respectueux des conventions classiques, et que Bartok est définitivement oublié, là !

Voilà, je te les laisse en pâture mais, dès à présent, je suis anxieux de savoir ce que tu penses faire.

Septuor à Elsa – Source MIDI

Septuor à Elsa – Source Cubase

Mais prends ton temps ! (je suis anxieux de toutes manières, paraît que c’est bon pour la créativité, mais j’ai pas remarqué)

Je fais toujours des étourderies, alors n’hésite pas…
NB1 : j’ai modifié le point d’orgue final pour le premier violon, pour qu’il puisse terminer sur un poussé decrescendo (pas réalisé en VST – je ne sais pas comment faire) - nouveau mp3 sur le même lien
NB2 : je n’utilise pas les KeySwitches (score killers !...), mais une foultitude de Control Changes pour faire varier les articulations des instruments.

Je peux poster la partoche si quelqu’un s’y intéresse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Sébastien P a écrit :Je me permet de répondre mais ...
..
Tellement que je n'aurais pas le temps de développer plus....:s désloé

En tout cas tu es un artiste je pense et c'est indiscutable.

Voial @bientôt
Seb
Salut Seb,
D’abord, je trouve que ta conclusion est très gentille et je t’en remercie.

Ecrire à l’instinct, non, ça ne me ressemble pas trop, et peut-être même pas du tout. Je n’ai vraiment rien d’un improvisateur. Si je lâche une phrase musicale parce qu’elle me séduit, je n‘aurai de cesse de la modifier jusqu’à en sortir parfois tout autre chose. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas souvent de mélodies construites dans mes compos. On ne peut pas résoudre une mélodie quand on n’a pas résolu ses motifs.

Ce septuor est une exception, de ce point de vue. Parce que j’ai vraiment envie de l’écouter live. Avec de vrais musiciens qui seraient enthousiasmés de le jouer.

Sur le plan de la conception musicale, je suis un pinailleur (un peu tout le temps, ceci étant dit !). Je pense que la musique est une chose très sérieuse. Et que la structuration d’une musique est une chose essentielle.

Mais je pense aussi qu’une composition doit être comme un personnage, elle doit être autonome. D’une certaine manière, chaque composition doit réinventer la musique et ses règles. Il doit y avoir des règles propres au développement de chaque thème, de chaque motif musical, même ceux de trois notes. Mais il ne faut rien exagérer : je crois aussi que personne n’invente rien en musique. Nous reprenons, consciemment ou non, les milliers, centaines de milliers de souvenirs de ce qui nous a forgé notre moi musical.

Je ne prendrai pas le risque de sombrer dans le ridicule à ce point, mais je pourrais dresser une liste de tout ce qui m’a marqué en matière de musique, tout ce qui, de façon lente et réfléchie, m’a fait penser que, là, je ne pourrais plus écrire les mêmes choses qu’avant. Mais si tu savais le bric-à-brac que ça représente, toutes ces influences !

Mais on est tous comme ça! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Sébastien P a écrit :Bonjour,
... ...
"Voila exactement la musique que j'écrivais à mes débuts et que j'essaye de fuir maintenant"... peut etre parceque je n'ai pas pris le temps de chercher ce que toi tu voulais.
Seb
Quand un post est trop long, personne ne le lit plus, et là je vais répondre autrement à ta critique, dont je te remercie encore, Seb.
Et c’est le point essentiel.
Au fond, la question que tu poses est : "Qu’est-ce que c’est qu’une bonne composition?". Avant, tu faisais comme ceci ou comme cela et maintenant tu fuis cette manière de faire. Et c’est donc que ce n’étaient pas de bonnes manières de faire.

Une bonne musique ? une bonne peinture ? le jugement est de même nature.
Si une peinture n’a aucune autre vocation que d’être décorative, alors il faut qu’elle plaise au premier coup d’œil. Si cette peinture est rebutante, alors elle ne peut être décorative (et je schématise, là). Donc elle est pas bonne.

Parallèlement, si ma musique est une chanson qui doit être agréable et entraînante, alors il est nécessaire qu’elle puisse être appréhendée du premier coup.
Alors je pense que, les compos que je vénère aujourd’hui m’ont, pour la plupart, semblé étranges au début. . . D’autres font seulement partie de mes bagages. Mon bagage ?

Allons, je ne vais pas philosopher là-dessus parce que, ou bien on développe totalement ce point de vue ou bien on caricature et c’est vilain !

Nous qui inventons la musique sur ce site et partout, sauf si nous pratiquons l’improvisation, nous vivons un long moment à lire et relire nos compos en cours. Et lorsque nous la livrons, nous y croyons vraiment comme on peut croire en ses enfants.
Et parfois on se rend compte qu’on s’est trompé, et c’est l’intérêt essentiel de publier ses bidules sur les sites comme celui-ci. Parce qu’on n’est beau que dans le regard des autres.

Pardonne-moi d’avoir été aussi long et bavard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Répondre