♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - juko -
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 28/01/2011 10:17:13
Contact :

   

Message  { par juko

bravo, t'assures grave!
au début comment tu obtiens ces effets de frottements, d'harmoniques dans les extrêmes aigûs? (niveau notation) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

Bravo,

c'est une musique d'une très belle qualité... Je déplore qu'on entende pas si souvent une musique de cette qualité dans les fictions françaises qui passent à la télé. Ce que j'apprécie c'est l'héritage de la musique française qui transparait dans ton écriture tout ayant l'originalité d'une touche de jazz. Tu as su résister aux affres d'hollywood, c'est bien (à mon avis... Mais j'aime la musique d'hollywood...quand même..)

bonne continuation.

Julien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Merci pour vos écoutes !
@Cleriensis : concernant ta remarque sur les fictions tv-fr, il s'agit ici d'une musique de concert , écrite en plusieurs mois à la table, pas fait sur Cubase en une semaine ... :wink:
@kjuko : tu parles du son fendu à la clarinette ? ou de la multiphonique à la fl ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - juko -
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 28/01/2011 10:17:13
Contact :

   

Message  { par juko

et bien les 2!
dans le genre mélange des timbres je me tape les bagetelles de Ligeti (je ne suis pas un grand connaisseur de tout ça), la classe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Pour les multiphoniques je note le doigté complet ainsi que les notes qui doivent sonner.
Pour les sons fendus je note 'son fendu, balayage harmonique', la fondamentale ainsi que les notes résultantes du balayage.

Les bagatelles sont une des plus grandes références en quintette à vent, ainsi que le Berio.
Des splendeurs pour l'oreille et la tête.
Moins connu il me semble mais tout aussi magnifique, Summer Music de Barber :
http://www.deezer.com/fr/#music/susan-r ... bin-graham 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

C'est effectivement super bien, bravo !
C'est chouette là je prends vos références au passage (les bagatelles) :)
J'aurais envie au passage de vous parler des passionnantes hybridations bois/samples du groupe anglais these new puritans mais ça n'est pas le sujet bien sûr ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

ma remarque était au sujet de la musique d'une belle journée...

j'ai également apprécié l'autre extrait de concert, mais comme il s'agit d'une musique de concert evidemment, le compositeur est libre d'écrire ce qui lui plait avec sa "vraie personnalité..." c'est d'ailleurs mon activité principale, j'ai eu trop de déboire avec l'image... un jour peut-être.

au sujet des ensembles à vent il faut aussi citer le travail de Darius Milhaud, je pense aux variations sur un thème de Michel Corrette ou à la cheminée du roi rené, qui sont des chef-d'oeuvres de raffinement. Une formation pourtant hétérogène au départ d'un point de vue du timbre.. Mais qui est tellement surprenante quand elle est bien mise en oeuvre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Cleriensis a écrit :ma remarque était au sujet de la musique d'une belle journée...
Ha oky doky, merci pour l'écoute
Cleriensis a écrit :j'ai également apprécié l'autre extrait de concert, mais comme il s'agit d'une musique de concert evidemment, le compositeur est libre d'écrire ce qui lui plait avec sa "vraie personnalité..." c'est d'ailleurs mon activité principale, j'ai eu trop de déboire avec l'image... un jour peut-être.
Comme tu le sais on n'est pas non plus 'libre' dans la musique de concert, fort heureusement les contraintes sont nombreuses. Comme disait je sais plus qui : sans contrainte on fait des pêts :)
Par exemple en ce moment je suis sur une commande pour choeur et orchestre. Le choeur est amateur, voilà déjà une contrainte forte, les textes en piedmontais, le sujet bien déterminé, la durée, le format. J'ai même eu droit à quelques références d'écoute de ce qu'aime le chef... À moi de faire ce que j'en veux 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

c'est drôle, je viens justement de rendre également une commande pour choeur mixte amateur, maitrise d'enfants et effectif instrumental. Les contraintes sont liées aux instruments et c'est normal, car même avec un choeur pro on ne peut pas écrire ce que l'on veut.... mais moi j'ai toujours été libre stylistiquement, et je refuse généralement les commandes qui m'imposent un style, plus par incompétence que par orgueil d'ailleurs, on ne maitrise pas tous les styles (le jazz est à mon grand regret une immense carence dans ma formation).. Ma dernière commande au style imposé, était un hommage au compositeur estonien Veljo Tormis, et je l'ai accéptée car je l'admire beaucoup, et je connais très bien son style. d'ailleur je t'encourage à le découvrir si tu ne le connais pas déjà. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Caravane Gazelle passera le 16 avril dans l'émission 'Les enfants de la musique' de Emmanuel Davidenkoff sur France Musique.
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... D=20110416 (onglet agenda)
Un beau travail musical, « Caravane Gazelle », un CD mais aussi un spectacle que l’on doit à l’ensemble ArteCombo, un ensemble à vent qui raconte en musique, écrite par Olivier Calmel, l’histoire d’une gazelle, imaginée par Florence Prieur. le texte lui est raconté par Julie Martigny.
Une production de l’association « Le Bruit qui pense »


Caravane Gazelle est aussi sélection ADEM mars - mai 2011 :
http://assadem.free.fr/selections/infos/cd.htm
Ce conte musical a été crée par l’association « Le bruit qui pense » qui œuvre, à travers différentes activités éducatives et culturelles, à la transmission et développement du répertoire classique pour instruments à vent. Sous la forme d’un conte initiatique africain, la musique, écrite pour quintette à vent, est sans concessions et facilités et laisse planer l’imagination à travers des paysages sonores d’une grande variété.
Caravane gazelle est en fait un spectacle avec comédiens et danseuse. Mais l’écoute du CD peut se suffire à elle-même, car la musique, interprétée par le quintette à vent ArteCombo et le texte, dit par Julie Martigny, sont d’une grande beauté et peuvent se passer du support visuel
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre