♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Performance en "Live Coding" pour Violon, Vibrapho

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

j'ai mis en ligne une vidéo d'une performance en Live Coding réalisée avec mon jouet favoris: [ PUBLICITÉ ABUSIVE ].

Livecoding pour violon, vibra et piano:

http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/forums/index.php/v ... and-vibra/


SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je ne sais pas si je sors d'une grotte mais je ne sais absolument pas ce qu'est le livecoding désolé....
Je vois à l'écran du charabia à mon niveau avec des notes qui se baladent dans la fenêtre du bas.. . Mystère!

La musique en soit ne me laisse pas indifférent! J'aime bien ces rythmes un peu décalés et cette insistance sur la note fondamentale... J'ai apprécié ce moment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

   

Message  { par stephaneboussuge

Merci pour votre commentaire sur la musique.

Le LiveCoding est une nouvelle pratique consistant à faire interpréter en temp réel du code informatique à l'ordinateur pour produire des sons, de la musique ou des images.

On peut taper ou modifier du code et l'ordinateur l'interprète sans interruptions, permettant la réalisation de performances "Live".

http://en.wikipedia.org/wiki/Live_coding

Le code utilisé pour cette session de LiveCoding est disponible ici (pour ceux que ça intéresse):

http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/forums/index.php/t ... E-1-video/

SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Très intéressant merci :)

C'est l'orgue de barbarie du XXIème

Je ne trouve pas l'interprétation si mécanique que cela en sachant que l'oeuvre est jouée par la machine.

Je m'étonne de ne pas avoir vu notre cher Deb76 intervenir sur ce sujet...

Quel type de machine conviendrait pour ce genre de traitement musical?
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

   

Message  { par stephaneboussuge

Mathieu A. a écrit :
Quel type de machine conviendrait pour ce genre de traitement musical?
:lol:
Que voulez vous dire par "quel type de machine" ??

[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] fonctionne sur Mac pour l'instant...
Il faut par contre avoir un OS récent. (10.8 ou supérieur)

SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,

Très sympa cette petite démo.

Une chose est sure, je profite de l'offre dans les jours qui viennent.

Une question Stéphane : quelles informations accepte le logiciel en entrée ?
Peut-il "écouter" une entrée audio (pour coder un suiveur de flux par exemple) ?
La partie composition est bien renseignée, mais a-t-il des capacités d'interaction avec un jeu instrumental en temps réel ?
Quid de la synthèse sonore ?


:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :Très intéressant merci :)
C'est l'orgue de barbarie du XXIème
Je ne trouve pas l'interprétation si mécanique que cela en sachant que l'oeuvre est jouée par la machine.
Je m'étonne de ne pas avoir vu notre cher Deb76 intervenir sur ce sujet...
Quel type de machine conviendrait pour ce genre de traitement musical?
:lol:
C'est parce que je suis en phase d'expérimentation ces derniers jours mon cher Mathieu A., j'ai un projet en tête où je souhaiterais via une composition de musique "mixte" faire un peu le point sur tout ce que j'ai appris - notamment au niveau de la Set Theory - mais aussi à partir de mes outils et comme avec Notion je peux inclure aussi des fichiers audios, je fais pas mal d'expérimentations. Entre Max MSP, Open Music, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et Csound (et notamment dans sa version Ipad que je préfère car les timbres sont beaucoup plus "sales" que ceux de la version ordinateur, trop propres), je ne sais plus où donner de la tête.

Bref, le LiveCoding d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] m'intéresse beaucoup et la performance de Stéphane Boussuge m'a permis de regarder d'un peu plus près les possibilités de cet outil. Et ce d'autant plus, que Stéphane a fourni le "score", ce qui permet de comprendre de l'intérieur ce script évolutif.
Mais comme j'aime bien mélanger/confronter aussi les outils, il m'a semblé intéressant d'y associer Omax, le logiciel d'improvisation de l'Ircam en audio et midi avec l'ordinateur (1).
Là, dans cette vidéo (http://www.deb8076.eu/CAO/OpusmodusOmaxStOne1.mp4) où il y a plusieurs exemples, le premier (avec Studio One Pro) est fait à partir du script de Stéphane Boussuge avec une succession d'envois à partir de modifications sur le script, le deuxième (avec Ableton Live) à partir de 1:04 est juste un envoi d'un de mes essais avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (http://www.deb8076.eu/CAO/AExplorer4Decoupage.mp4) sur le ré-ordonnancement du matériau initial : une série dodécaphonique et surtout des licks de guitare jazz) dans Omax.
Enfin, à 5:13 et 6'36, les deux derniers exemples (avec Studio One Pro) sont faits à partir du script modifié de Stéphane Boussuge, et dont j'ai changé à partir de l'outil LiveCoding plusieurs fois le tempo ( de 20 à 90 par pallier de 10), ces changements étant enregistrés par OMax puis restitués en variations:

(1) Schématiquement, en utilisant uniquement la partie midi, j'envoie à partir d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] des phrases musicales dans Omax qui les mémorise puis les restitue sous forme de variations. Et dans une session, plus on nourrit successivement Omax avec d'autres phrases, plus les variations deviennent intéressantes. (http://www.deb8076.eu/Videos/OmaxImpro1-75.mp4). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Pas mal, le dernier Tutoriel avec la place laissée vide où apparaissent les commentaires pédagogiques . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

   

Message  { par stephaneboussuge

syl a écrit :Bonsoir,

Très sympa cette petite démo.

Une chose est sure, je profite de l'offre dans les jours qui viennent.

Une question Stéphane : quelles informations accepte le logiciel en entrée ?
Peut-il "écouter" une entrée audio (pour coder un suiveur de flux par exemple) ?
La partie composition est bien renseignée, mais a-t-il des capacités d'interaction avec un jeu instrumental en temps réel ?
Quid de la synthèse sonore ?


:wink:
Bonjour,

désolé pour cette réponse tardive mais je n'avais pas vu le post...

[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] n'accepte pas d'entrée "temps réel". Il s'agit d'un logiciel de composition.
Il ne peut pas (pour l'instant) "écouter une entrée audio.

Il n'est pas équipé (pour l'instant;) de fonctions de synthèse sonore.
[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] offre une gigantesque palette d'outils de générations d'événements qu'il envoie via midi aux synthés de votre choix.

SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Merci Stéphane pour ces infos.
Je me laisse tenter par cette promo de fin d'année :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre