♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 12/07/2014 18:34:15 }
Hey la compagnie, je cherche des exemples du répertoire ou on entendrait assez explicitement des cordes qui jouent en harmoniques... Solo, ou en ensemble, les deux m'intéressent. Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194 Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :
Message
{ par zeker
- le 13/07/2014 09:20:11 }
2è mouvement du concerto pour violoncelle de Shostakovitch, vers la fin. Très beau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimo -
Membre ♪
Messages : 72 Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :
Message
{ par gimo
- le 13/07/2014 09:32:25 }
Salut Xavier,
de mémoire il y a plusieurs courts passages en harmoniques dans Ma Mère l"Oye de Ravel notamment dans Dialogues de la Belle et la Bête aux 3/4 fin après le glissando de harpe solo.
Un petit passage au violoncelle solo dans le concerto pour 2 pianos de Poulenc à 7 : 11. http://www.youtube.com/watch?v=7dDP9wKhLKs
Je pense qu'on te trouvera des exemples plus représentatifs, les miens sont très courts.
Gilles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 13/07/2014 11:27:24 }
J'ai regardé dans l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler et rien que pour les cordes, il y a ceci :
C. Saint-Saëns Concerto pour violon N°3, fin du 2e mouvement
A. Borodine, Quatuor à cordes n°1, 3e mouvement, Trio mes. 1-20
C. Debussy, Iberia, premier tableau
S. Barber, Medea " Dance of Vengeance"
A. Berg, Wozzeck acte 1, Scène 2, et acte III, scène 5
A. Copland, Symphony n°3, 2e mouvement
M. Ravel, Shéhérazade
N. Rimski-Korsakov, Shéhérazade, 2e mouvement, Vivace scherzando
A Schoenberg, Concerto pour violon, mes 212-225 et où il y a un grand usage d'harmoniques dans les parties solo.
S. Adler note sur les modes de jeu contemporains qu'il y a notamment l'attaque vigoureuse d'un noeud harmonique de façon à produire un son bien au-dessous de celui de la corde à vide et qu'on appelle "undertone " ou subharmonique , de même il y a l'excitation des partiels inharmoniques par effleurement de la corde à vide en d'autres endroits que les points nodaux, ou en accentuant l'appui aux noeuds harmoniques. Le son résultant se rapproche d'un sul tasto.
Toujours dans le Adler - et qui conforte ce que souligne arfouf sur Ligeti - mais dans le chapitre "Orchestration et Musique Contemporaine " écrit par Gilbert Amy, ce dernier note le Trio pour violon, cor et piano de György Ligeti où l'instrumentiste se met dans le ton adéquat pour cette production d'harmoniques naturels, soit purs, soit corrigés par la main droite à l'instar des musiciens de l'époque classique.
Gilbert Amy donne en exemple aussi le Hamburgishes Konzert, mouvement n°5 "Spectra" pour le subtil mélange spectral d'harmoniques naturels des cors avec les sons tempérés des autres cuivres, des bois et des cordes" (c'est superbe, ndlr). Quatre pages de partitions sont données en exemple avec en sus, le tableau des sons harmoniques utilisés pour les cors sib aigu, en fa, en mi, en mib, en ré.
arfouf a écrit ---> j'ai l'imression que c'est fréquent dans un grand nombre d'oeuvres pour cordes contemporaines
Oui, tout à fait. J'ai regardé brièvement mes partitions contemporaines (Murail, Hurel, Guo Feng), on note, notamment dans XU YI de Guo Feng un mélange d'harmoniques et de notes mélangeant dans le phrasé notes en demi-tons, quart de tons voir huitièmes de ton et harmoniques... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 13/07/2014 18:49:49 }
merci beaucoup pour vos réponses ! j'ai de la matière à écouter - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 13/07/2014 19:33:52 }
très bons exemples, très explicites !
me suis fait une playlist spotify avec les autres - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Framo -
Membre ♪
Messages : 43 Enregistré le : 02/07/2008 19:20:39
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
- grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493 Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :
Message
{ par grigou
- le 15/07/2014 11:28:54 }
Il y a aussi les 6 caprices pour violon de Sciarrino (notamment le 1 qui est entièrement en harmoniques). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.