♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - lilieshade -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2014 17:04:44
Contact :

    Ou commence le plagiat et ou commence l'inspiration

Message  { par lilieshade

Bonjour!

J'ai Ă©crit une composition et je me pose des questions car ce refrain me disait bien quelque chose!
Ce n'est pas exactement la même tonalité mais le même enchainement d'écart quasiment sur 8 mesures et aucunement le même enchainement d'accord dans les écarts non plus mais la mélodie est ultra reconnaissable mais larrangement différent aparemment et la tonalité différente de 1/2 ton!!!

C'est un refrain d'une chanteuse américaine ultra connu et mon refrain se base sur ça et finit différemment du sien! La chanson est en tout point différente mais ça c'est marquant et ce n'étais pas mon intention!!

Ou s'arrĂŞte et commence le plagiat? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Excellente question !

Une chanson, c'est un rythme ( au sens solfège ), une mélodie, une harmonie et une orchestration. A partir de quel pourcentage de ces éléments est-on en présence d'un plagiat ? Aucune idée. Et ce n'est pas sûr que cela soit défini dans aucune législation.

Peut ĂŞtre un dĂ©but de piste : ce n'est certainement pas l'harmonie, car si toutes les chansons contenant un Anatole (par exemple, | C / Am7 | Dm7 / G7 | dans la tonalitĂ© de do majeur) Ă©taient des plagiats, alors il y en aurait beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Patrick a écrit :Peut être un début de piste : ce n'est certainement pas l'harmonie, car si toutes les chansons contenant un Anatole (par exemple, | C / Am7 | Dm7 / G7 | dans la tonalité de do majeur) étaient des plagiats, alors il y en aurait beaucoup !
Ce n'est certainement pas le rythme non plus car chaque style de musique possède un rythme qui lui est propre. (du moins dans le traditionnel)

Une expérience vécue à laquelle je peux affirmer que John Williams m'a plagié :mrgreen:
Dans le dernier "Indiana Jones", une clarinette reprend note pour note et rythme pour rythme une phrase Ă©crite pour ma part il y'a 12 ans....

Plagiat?? Certainement pas mais le fruit du hasard... Je pense qu'il existe plus d'aléa que de plagiat volontaire en musique!

Avec les milliards d'oeuvres Ă©crites, difficile de sortir son Ă©pingle du jeu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Ha…je viens de m'apercevoir que j'ai répondu à un message-question double…
dont ma réponse ne figure sur ce topique...

Je me demande pourquoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

http://www.gamaniak.com/video-5913-davi ... anard.html

:lol: :lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Fabuleux........................................................................................ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Puisqu'on parle de plagiat et de canard... ;)

https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... es-canards 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Et surtout le pire c'est qu'on pourrait croire que ça ressemble Ă  la danse des canards !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Pour ma part je pense qu'un des aspects du plagiat est d'en profiter. Quand c'est parfaitement assumé on parle "d'hommage", "d'inspiration" ou "d'imitation".
Pour moi le plagiat c'est donc prétendre que l’œuvre viens uniquement de nous, et c'est souvent due a une maturité musicale assez peu élaborée...

Peut être qu'aussi l'inspiration viens de choses plus subtiles et bien moins repérables que le plagiat par exemple Beethoven qui dit s'inspirer d'Haydn, et a la première écoute c'est pas franchement évident je trouve (enfin pour un auditeur peu expérimenté comme moi). Pourtant personne n'a jamais dit que beethoven n'a plagié qui que ce soit.

https://www.youtube.com/watch?v=wp7-nrLc4d8

J’espère que ça nous aiguillera pour trouver une rĂ©ponse ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Klanko a écrit :Pour ma part je pense qu'un des aspects du plagiat est d'en profiter. Quand c'est parfaitement assumé on parle "d'hommage", "d'inspiration" ou "d'imitation".
Pour moi le plagiat c'est donc prétendre que l’œuvre viens uniquement de nous, et c'est souvent due a une maturité musicale assez peu élaborée...

Peut être qu'aussi l'inspiration viens de choses plus subtiles et bien moins repérables que le plagiat par exemple Beethoven qui dit s'inspirer d'Haydn, et a la première écoute c'est pas franchement évident je trouve (enfin pour un auditeur peu expérimenté comme moi). Pourtant personne n'a jamais dit que beethoven n'a plagié qui que ce soit.

https://www.youtube.com/watch?v=wp7-nrLc4d8

J’espère que ça nous aiguillera pour trouver une réponse !
Pour Beethoven, c'est assez flagran dans l'orchestration et dans son approche de la mélodie mais il ne plagie pas non plus!

Je pense que l'inspiration c'est savoir s'approprier, intégrer, retravailler une idée, un concept pour le rendre propre à notre mode de création, le plagia est une simple copie je suppose...

Après de là à savoir ce qui le définit... Je ne sais pas, on parlait de John Williams tout à l'heure... C'est un très bon exemple en ce qui concerne ses méthodes d'orchestration qu'il a pompé à Arnold Bax(il n'y a qu'à écouter sa première symphonie pour s'aperçevoir que tout ce qui fait la musique que l'on connait dans l'oeuvre de Williams vient de là... De l'utilisation de vents jusqu'au thème de l'empire!), il va de même avec l'oeuvre de Holst qu'il a pillé tout en se l'appropriant...
Idem pour le thème des Hobbits de Howard Shore qui était déjà tout prêt au début du second mouvement de la symphonie du nouveau monde de Dvorak...

C'est assez compliquĂ© comme sujet au final... Mais loin d'ĂŞtre ininteressant! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre